Le futur proche des électriques et hybrides

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 3737
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 14 avr. 2020 18:08

Tom63 a écrit :
12 avr. 2020 12:38
Sans revenir sur l'analogie fantaisiste avec le Titanic, à un moment donné, il va quand même falloir respecter les sujets.

Tu nous rabâches déjà tes histoires de Model S sur 4 posts différents avec des réponses de 4 pages qui s'entre croisent d'un sujet à l'autre.
Et maintenant on est parti sur le système de santé des canots du Titanic dans le sujet consacré au futur proche des hybrides et électriques.

Te serait-il possible d'utiliser un tout petit peu du temps que tu gagnes en faisant des réponses développées pour t'organiser à nous éviter ce bazar? Image
Si tu regardes mon post initial, sur 3 paragraphes, il y en a 2 parlant uniquement de la taxation de l'énergie et un au milieu pour illustrer le problème que l'on a quand on mélange les outils. Après, que ce paragraphe soit celui qui soit repris dans le fil de la conversation, je n'y peux pas grand chose et je n'ai pas les droits pour créer de nouveaux sujets une fois qu'un fil diverge, ce que je ferais volontiers. Donc je suis comme vous condamné à attendre qu'un modérateur splitte le fil.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 15229
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 23 avr. 2020 22:27

VOST Français

On peut avoir dessiné les V10 de Schumacher et ne pas en être nostalgique ...

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1011
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : 308 Gti

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Hanse » 27 avr. 2020 12:54

Texte trouvé ce jour sur le site du Touring Club Suisse (TCS):

"L’adoption de l’électromobilité est particulièrement intéressante en Suisse d’un point de vue environnemental. En effet, à partir de 40'000 km, une voiture électrique de milieu de gamme a amorti le surplus de CO2 dû à sa production et y émet moins de gaz à effet de serre qu'une voiture à moteur thermique. Si l’on prend en compte les émissions des mix énergétiques suisse, autrichien et allemand, il en ressort qu’un véhicule électrique émet 26,6g de CO2 par kilomètre en Suisse, 35,1g en Autriche et 104,4g en Allemagne. Dans l’Union Européenne, la moyenne se situe à 48,6g. Cela signifie donc que la même voiture électrique émet presque quatre fois plus de CO2 en Allemagne qu’en Suisse."

Bon, comme la Suisse ne produit pas tout ce qu'elle consomme, elle importe de l'électricité de ses voisins. Dès lors, je ne sais pas comment cela est pris en compte dans leur calcul du mix indiqué par le TCS. Cela dépend bien entendu du pays chez qui l'électricité est acheté (ex: la France a sans doute un bon bilan CO2 en la matière, car très axée sur le nucléaire, alors que l'Allemagne a une énergie électrique beaucoup plus carbonée).

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1011
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : 308 Gti

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Hanse » 27 avr. 2020 13:16

Toujours repris ce jour du site du TCS:

"Pour donner une idée du coût d’exploitation pour un modèle sur le long terme, le TCS a calculé le TOC (Total Ownership Cost), soit le coût total pour les cinq voitures électriques les plus vendues en Suisse. Ce calcul prend en compte tous les coûts d’achat et d’utilisation, pour une durée de vie de 10 ans et 150'000 km. Il s’élève à CHF 156'990 pour la Tesla Model S, CHF 104'880 pour la Tesla Model 3, CHF 96'510 pour la Hyundai Kona EV, CHF 86'270 pour la Renault Zoe (batterie incluse), et CHF 83'090 pour la BMW i3. Pour rappel, le calcul des coûts kilométriques du TCS indique qu’une voiture essence de classe moyenne coûte 70 centimes par km, soit CHF 105'000 pour 10 ans et 150'000 km."

Là aussi, il faut prendre ces chiffres comme des indicateurs, avec des incertitudes pouvant être importantes (par exemple du fait que l'on ne peut pas prédire de manière exacte le prix du carburant et de l'électricité à 10 ans, ni l'évolution des taxes).

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 15229
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 29 avr. 2020 13:27

Dallara parle des émissions, de l'électrique et de ce qu'il faudrait faire. Assez courageux comme discours compte tenu de sa position. (VOST Français)

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 15229
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 08 mai 2020 22:44

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 38350
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

BNEF: toujours optimistes

Message par ze_shark » 19 mai 2020 07:41

Les optimistes de Bloomberg New Energy Finance publient leur prose annuelle:

Image

Ils évaluent la part des EV (je crois que leur définition inclut BEV+PHEV) à 2.7% en 2020, 10% en 2025, 28% en 2030.

Pas pris le temps de comparer à leur rapport précédent. Par déontologie, ils devraient eux-mêmes couvrir la révision de leurs hypothèses, celles qui ont tenu, et celles qui ne tiennent pas.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 38350
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

VW entre au capital de Guoxuan

Message par ze_shark » 30 mai 2020 11:03

Volkswagen a pris une participation de 26.5% dans Guoxuan High-tech Co Ltd, un fabriquant chinois de batteries pour voitures électriques dont la capacité de production est 10x moindre que celle de CATL.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 15229
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Que valent les carburants alternatifs ?

Message par Corsugone » 14 juin 2020 15:44

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Igor et 6 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus