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Le mirage de la voiture électrique propre

Publié : 15 févr. 2020 11:08
par Corsugone
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 15 févr. 2020 12:07
par ze_shark
Valeurs actuelles et un exercice de désinformation assez médiocre. Mérite même pas d'être démonté point par point.
Pensais pas que le discours pouvait voler aussi bas dans la droite française réactionnaire.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 15 févr. 2020 16:41
par jl32
« Un cocktail de particules fines » : des données, des études pour étayer le discours ?
... Des spéciales estiment ... au pif, à vue de nez ?
Un expert-spécialiste n’estime pas : il recueille des données, vérifie leur pertinence et adéquation au sujet, compare et/ou lance des études, tiens compte du contexte et situation géographique (tout spécialement dans le cadre d’études de la pollution locale par les particules fines) etc.


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Interopérabilité des réseaux de charge

Publié : 16 févr. 2020 08:22
par ze_shark
vravolta a écrit :
16 févr. 2020 08:02
Yvan a écrit :
12 févr. 2020 08:46
Une cliente s'est pointée chez nous (Lausanne) de Neuchâtel, avec une autonomie restante de 30km. Elle était en mode panique, il lui manquait visiblement un code PIN (de je ne sais quoi) resté chez elle pour activer le QR code qui lui aurait permis de, visiblement, recharger dans notre quartier.
Bref, me suis pas inquiété de la suite de l'histoire, mais c'est typiquement le truc complétement rédhibitoire pour moi de passer à ce mode énergétique pour l'instant. Les inconditionnels auront bien sur 36'000 conseils à donner pour éviter ce genre de situation, il n'en reste que je ne suis pas prêt à rajouter dans mes soucis quotidiens ce type de planification
Le problème dont on parle ici n'est pas tant celui de la recharge que celui du côté aberrent que toutes ces bornes ne fonctionnent pas avec une carte de crédit comme c'est le cas pour toutes les stations essence. M'est avis que des lois devraient imposer l'acceptation des cartes à ces réseaux de recharge car on parle ici d'infrastructure d'importance nationale.
C'est vrai qu'on se retrouve dans un transitoire aussi durable que remarquablement mal foutu.

Un acteur, Tesla, qui a construit un réseau propriétaire, techniquement dépassé (puissance limitée et surtout partagée) mais avec une auto-identification et facturation par le véhicule. Le fait que la pleine puissance n'est pas disponible sur chaque borne supercharger est aberrant.

Un autre acteur, ionity, qui est en train de déployer un réseau techniquement à l'état de l'art, mais seulement avec la promesse d'une auto-identification, des cartes RFID et une fiabilité aléatoire.

Un réseau tiers complètement balkanisé où l'interopérabilité de différentes cartes RFID semble théoriquement possible, mais reste nettement plus aléatoire qu'un terminal de paiement conventionnel.

C'est viable pour des utilisations routinières bien réglées et sans aléas. Si on s'en écarte, ça reste de la geekerie aventureuse.

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Publié : 16 févr. 2020 14:26
par torrentmt
Effectivement, je ne comprends pas que les bornes ne prennent pas en charge les cartes de crédit ! !

Même les distributeurs Selecta ont des lecteurs de carte (puce et RFID)

EP Tender

Publié : 19 févr. 2020 13:43
par ze_shark
Idée à la fois pragmatique et un peu ridicule: la location d'une remorque batterie de 36.5 kWh pour les plus longs trajets:

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Si au moins il y avait la place pour la tente de camping à planter au camping du Lavandou.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 20 févr. 2020 08:22
par Seggy
ça a, en plus, le mérite de limiter la vitesse de croisière du véhicule tracteur, véritable bête noire de l'autonomie.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 20 févr. 2020 11:45
par #gentlemanchauffard
Pas con comme idée! On pourrait imaginer des stations de remplacement sur les autoroutes en complément, pour éviter les bouchons lors des grands départs.

Par contre ça va en faire des batteries...

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 03 mars 2020 22:15
par Corsugone
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GM annonce une batterie de 200kwh ... pour froisser Elon ...

Publié : 06 mars 2020 09:12
par Corsugone
GM annonce la sortie d'une batterie de 200kwh pour sa production de VE.

Le truc intéressant est :

Les nouvelles Cadillac électriques, dont un nouveau SUV haut de gamme Lyriq, vont aussi rouler avec cette batterie Ultium, censée baisser le prix de la technologie sous les 100 dollars du kilowattheure, contre un peu plus de 300 dollars pour les batteries en lithium-ion il y a encore deux ans. Le groupe, dirigé par Mary Barra, qui s'est associé au sud-coréen LG Chem, assure par conséquent que sa future ligne de véhicules électriques sera rentable immédiatement. C'est une critique à peine voilée contre Tesla, qui n'est toujours pas parvenu à dégager un bénéfice sur une année entière depuis sa création en 2003.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 19 mars 2020 18:36
par dahu
Dr. Stefan Ambrosy responsable de la ligne de produit voitures électriques chez Audi dit que dans les 3 ans à venir ils pensent pouvoir réduire le coût des batteries de 15% tout en augmentant leur capacité de 30%

UK BIK rate

Publié : 24 mars 2020 07:38
par ze_shark
Une bonne explication sur la défiscalisation des voitures d'entreprise électriques et hybrides rechargeables au Royaume Uni à partir du 1er Avril.

Une voiture d'entreprise électrique coûtera zéro en impôt sur le revenu à partir du 1er Avril, au lieu de 16% jusqu'ici. Ca passe à 1% de sa valeur en revenu imposable en 2021, 2% en 2022, contre 19 à 37% de la valeur à neuf en revenu imposable pour une voiture à combustion selon ses émissions de CO2.
Pour les PHEV, l'échelle dépend de leur autonomie.

Le passage simultané de NEDC à WLTP comme valeur de référence pour les émissions se traduit par une ampification de la charge fiscale sur les voitures d'entreprise à combustion.

Les voitures d'entreprise représentent, un peu comme en Belgique ou aux Pays-Bas, plus de la moitié du marché.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 07 avr. 2020 08:36
par Corsugone
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 07 avr. 2020 18:18
par your momo
C'est l'énergie qui devrait être taxée et c'est tout, le principe du pollueur payeur.

Ceux qui roulent beaucoup seront incités à acheter les véhicules qui consomment réellement peu. On s'en fiche des chiffres du catalogue et normes farfelues où chaque constructeur cherche la touille pour faire bonne figure. On bypasse le triche vu que c'est le coût/km qui compte pour le porte-monnaie.

La sélection naturelle se fera quand la masse qui roule beaucoup privilégiera les véhicules qui consomment peu - les constructeurs feront ces véhicules en priorité.
Autrement il ne vendront plus rien...
Et du coup le poids des véhicule va baisser, car ça deviendra diablement incitatif d'être efficace.

Les voitures qui consomment trop mais qui roulent peu, elles ne font de mal à personne ...à part aux envieux, peut-être.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 08 avr. 2020 18:19
par vravolta
your momo a écrit :
07 avr. 2020 18:18
C'est l'énergie qui devrait être taxée et c'est tout, le principe du pollueur payeur.

Ceux qui roulent beaucoup seront incités à acheter les véhicules qui consomment réellement peu. On s'en fiche des chiffres du catalogue et normes farfelues où chaque constructeur cherche la touille pour faire bonne figure. On bypasse le triche vu que c'est le coût/km qui compte pour le porte-monnaie.

La sélection naturelle se fera quand la masse qui roule beaucoup privilégiera les véhicules qui consomment peu - les constructeurs feront ces véhicules en priorité.
Autrement il ne vendront plus rien...
Et du coup le poids des véhicule va baisser, car ça deviendra diablement incitatif d'être efficace.

Les voitures qui consomment trop mais qui roulent peu, elles ne font de mal à personne ...à part aux envieux, peut-être.
Suis assez d'accord avec l'idée qui est pragmatique : une taxe sur l'empreinte énergétique et chacun adaptera ensuite son mode de vie. Le problème c'est que les gens voient ca comme le fait de taper sur les pauvres qui n'ont pas moyen de réduire leur emprunte et donc on termine par une taxation sur la puissance selon le princiep que si tu peux te payer une voiture puissante, tu as les moyens de raquer pour la taxe.