Page 69 sur 120

Electriques et recyclage

Publié : 22 nov. 2019 08:29
par ze_shark
Corner case intéressant: le recyclage des batteries non endommagés devra passer par des filières de deuxième/troisième vie, mais quid des batteries endommagées dont la composition est tenue secrète ?

https://fr.euronews.com/2019/11/21/autr ... ne-ne-veut

Je ne pense pas que c'est une raison pour fustiger le recyclage des électriques, mais une solution devra être trouvée.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 22 nov. 2019 08:34
par Dazul
Et la question peu aussi se poser pour les batteries vraiment en fin de vie, après leurs deuxième/troisième vie. Leurs donner une deuxième vie ce n'est que retarder le problème. En tout cas pour les technologies de batteries que l'on a aujourd'hui.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 22 nov. 2019 09:44
par ze_shark
Dazul a écrit :
22 nov. 2019 08:34
Et la question peu aussi se poser pour les batteries vraiment en fin de vie, après leurs deuxième/troisième vie. Leurs donner une deuxième vie ce n'est que retarder le problème. En tout cas pour les technologies de batteries que l'on a aujourd'hui.
La deuxième vie est une opportunité de contribuer à résoudre un énorme problème de stockage des renouvellables.
Le jour où on a 10m de BEV sur les routes, et que les packs meurent après 10 ans, ça fait un million de packs par an.
Pour simplifier 1 million * 50 kWh = 50GWh de stockage (*70% vu que les batteries sont par définition usées).
La Suisse consomme en gros 1 TWh par semaine. Si 20% provenaient du renouvelable (soit la moitié du nucléaire aujourd'hui), le recyclage de toutes les batteries de voitures au monde permettrait - sauf erreur de calcul - de stocker 2 jours de production renouvelable d'échelle pour la Suisse.

C'est de loin pas la panacée, mais comme le chante Souchon, c'est déjà ça.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 22 nov. 2019 10:07
par Dazul
Je ne dis pas que la deuxième vie est une mauvaise chose, mais que la question de qu'est-ce qu'on fait de ces batteries une fois qu'elles n'ont plus aucune capacité (fin de vie total) se pose quand même. Et même si cette utilisation est élégante, ça ne répond pas à la question initial, ça donne juste un délai supplémentaire. En somme c'est une belle solution, mais qui reste temporaire.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 24 nov. 2019 08:25
par Corsugone
Article très intéressant : Technique des moteurs électriques. Tout est expliqué, les différents type de moteurs et le reste.

Image

France: plus de bonus pour les électriques de luxe

Publié : 24 nov. 2019 12:20
par ze_shark
A partir de 2020, le bonus de 6000€ sera
- diminué de moitié entre 45 et 60K€
- supprimé au-dessus de 60K€

https://www.autoplus.fr/actualite/Bonus ... 44425.html

Capacité de production de batteries

Publié : 27 nov. 2019 12:02
par ze_shark
Une représentation des plans de croissance des différences fournisseurs de batteries:

Image

J'imagine que la barre 2018 pour Panasonic inclut les 30 GWh de la Gigafactory 1.

La somme des barres vertes est juste en-dessous des 800 GWh.
Si l'on prend une moyenne de 50 kWh, ça représente une capacité de production de 15.9m de voitures électriques en 2025.
A 60 kWh de moyenne, ça fait 13.25m de voitures.

Le facteur limitant sera-t-il la demande en voitures ou la capacité de production en batteries ?
Si la capacité de production est le facteur limitant, pourquoi les prix baisseraient-ils ?

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 04 déc. 2019 14:09
par jne
Initiative interessante de GreenMotion qui propose des formules d’abonnement de charge illimités:

120.- par mois en 24h/24h
90.- de 8h à 19h
50.- de 19h à 8h

https://www.evpass.ch/

Avec une bonne présence en Suisse notamment dans les parkings ça peut être une formule intéressante pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir une solution de charge à domicile.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 13 déc. 2019 22:56
par Corsugone
Image

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 14 déc. 2019 00:08
par Igor
Pas gagné :cry: et me concernant toujours pas convaincu en l'état actuel de la procédure de recharge qui impose trop de contrainte.

https://www.automobile-magazine.fr/tout ... electrique

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 14 déc. 2019 21:45
par Igor
l'autonomie reste apparemment à améliorer chez Porsche :cry:

https://www.caradisiac.com/porsche-tayc ... 180301.htm

Les voitures électriques toujours plus chères

Publié : 31 déc. 2019 11:47
par Corsugone
Image

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 31 déc. 2019 14:45
par ze_shark
Cette catégorisation sur la base du seul attribut "électrique" a autant de sens que les études de marché qui mettaient dans la même catégorie "tablettes" les slates chinois no-name à 70$ et les iPads Pro.

La combustion, c'est pas fini

Publié : 04 janv. 2020 15:38
par ze_shark
Le Boston Consulting Group a révisé son étude sur l'électrification, avec les projections suivantes:

Image

Le corollaire, c'est que 82% des voitures produitres en 2030 auront encore un moteur à combustion. Et 52% d'entre elles seront électrifiées.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 06 janv. 2020 10:43
par vincentt
Je me pose la question comment va t on faire lors des vacances sur les autoroutes quand tous les vacanciers vont descendre en France ou en Espagne en voiture.... si un jour les voitures sont en majorité des électriques rechargeables.
La puissance demandées lors des vacances sera t elle suffisante sans compté la grosseurs des câbles qui alimenterons les chargeurs, sans compter le temps de recharge ( entre 1h et 3h de temps pour recharger complètement son véhicule ) ou même dans une ville comme Lausanne quand le soir les gens vont recharger la nuit même si ils ont entre 6h et 8h comme temps de charge.