Le futur proche des électriques et hybrides
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Message par Huntox » 09 janv. 2022 21:09
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Message par Huntox » 10 janv. 2022 10:09
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ZeVal » 10 janv. 2022 11:28
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Message par Huntox » 10 janv. 2022 18:50
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par your momo » 10 janv. 2022 20:52
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Message par vravolta » 12 janv. 2022 06:20
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Boolean » 12 janv. 2022 08:14
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par blake_ch » 12 janv. 2022 09:47
Reste que ces mauvais résultats ont surpris Frédéric Favre conseiller d'Etat en charge du dossier. "Nous pensions qu'ils allaient être meilleurs, parce qu'en Valais, quand vous êtes en montagne et que vous redescendez, ça recharge. Résultat: pas du tout, les résultats sont catastrophiques".
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par LaRascasse » 12 janv. 2022 11:25
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Message par Huntox » 12 janv. 2022 14:51
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ZeVal » 12 janv. 2022 15:47
A la fin, quand on voit les émissions "calculées" d'un XC60 T8 (dont la puissance cumulée est de plus de 400cv quand même), même si c'est à des années lumières des promesses (et des homologations obtenues...) faites par les constructeurs, c'est quand même "moins pire" qu'un véhicule 100% essence / diesel de même puissance. non?
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ZeVal » 12 janv. 2022 15:49
Blague à part, il serait intéressant d'avoir plus de détails sur les motorisations des différents véhicules - parce que c'est un peu facile de comparer des pommes avec des poires...
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par vravolta » 12 janv. 2022 16:10
Celà dit, maintenant que j'ai pu avoir le détail de l'étude, je vois 2 choses intéressantes à relever: on zappe le delta de conso qui n'a pas été normalisé. En revanche, on voit que l'écart entre conso WLTP et réelle en topographie valaisanne est de 26% ce qui semble cohérent vu que la montagne va dégrader les conso. Ce qui est intéressant, c'est que l'écart WLTP réel sur les PHEV est de 116%. Donc y'a 26% qu'on peut attribuer à l'écart entre la montagne et le cycle WLTP mais les 90% qui manquent pour arriver à 116% sont eux attribuables à la techno PHEV (et là, a comparaison est pertinent car on compare l'échantillon de PHEV WLTP avec le même échantillon en conditions réelle, idem pour les ICE).
La 2e chose intéressante est que pour un même véhicule, la conso selon l'usage varie de 1.09l/100 à 7.01l/100. Vous imaginez un ICE dont la conso pourrait se trouver entre 5 et 35l/100? C'est tout le problème du PHEV = la conso réelle est énormément dépendante de l'usage qu'on en a. Ca explique pourquoi certains pro PHEV de ce forum sont tout contents de leur conso en ligne avec les promesses. Mais la vraie question est de savoir comment les PHEV sont utilisés en moyenne par leurs conducteurs pour déterminer s'ils sont une solution pertinente. Et là, la réponse est sans appel: seulement 10% de l'échantillon est en dessous du seuil de 3l/100 qu'on aime à employer pour les PHEV. Tous les autres sont au delà.
Il manque dans cette étude 2 choses à mon sens:
- la conso d'électricité (je parie que ceux qui font 1l/100 ont consommé de l'électricité et j'aimerais bien comparer combien par rapport à une BEV
- Une comparaison avec une BEV afin de voir si la topographie valaisanne multiplie aussi par 7 les conso d'homologation. En effet, je ne pense pas que la magnitude soit aussi importante, mais clairement, une part de l'explosion de la conso des PHEV est attribuable à la techno électrique qui est tellement optimisée en rendement que là où une ICE est assez peu sensible au type de parcours, sur une BEV, c'est assez différent.
Perso, je reste sur mon idée de base que l'hybride léger est un bon moyen de gagner vite de la conso sur un ICE, le PHEV uniquement un gain administratif artificiel hormis quelques rares (10%) corners cases et le BEV un gain absolu (avec le fait de basculer du mindset ICE au mindset BEV = on ne perd pas globalement en utilisabilité, mais on gagne à certains endroit, perd à d'autres).
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par vravolta » 12 janv. 2022 16:17
Ben pas sur justement. Ca vaut ce que ca vaut, mais sur mon parcours test, j'avais plus consommé en X3 20d qu'en X5 M50d. Et de même, je consommais plus en 205 XS de 85ch conduite tout le temps pied au plancher qu'en 309 GTI16 de 160ch conduite pourtant plus énergiquement. Et de même, ma 309 GTI16 consommait plus que ne consomme ma 997 turbo cab.ZeVal a écrit : ↑12 janv. 2022 15:47Pareil qu'Huntox, je vois pas ce qui te choque ?
A la fin, quand on voit les émissions "calculées" d'un XC60 T8 (dont la puissance cumulée est de plus de 400cv quand même), même si c'est à des années lumières des promesses (et des homologations obtenues...) faites par les constructeurs, c'est quand même "moins pire" qu'un véhicule 100% essence / diesel de même puissance. non?
Ici, je dirais qu'avec la dénivelé, de toutes manières personne ne consomme à la descente (coupure d'injection pour les ICE) et qu'à la monté, la batterie des PHEV qui permet 50 bornes à plat en permet peut être 10. Et après, c'est juste 400 kg de poids mort à hisser en plus. Donc celui qui se fait du Les Haudères - Sion tous les jours en PHEV, je ne suis pas certain qu'il ne consommerait pas moins en diesel équivalent sur ce parcours.
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