Le futur proche des électriques et hybrides

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 29 août 2021 05:58

Gringo a écrit :
28 août 2021 10:46
Au collège, nous avions fait l’essai avec la prise murale de la classe.
217 volts à 9h, 198 volts à 11h55.
Cela n’a certainement pas changé depuis et explique l’énergie variable entre les jours.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Le circuit électrique du collège ne devait plus être de première fraicheur. Perso, d'une journée à l'autre, si j'ai 5V de différence, c'est bien le max. Mais effectivement, si le circuit électrique du parking de FastFR est dans le même état et que sa tension varie furieusement en fonction de sa charge, alors sans modifier son intensité consommée (c'est le seul paramètre que le chargeur peut modifier pour adapter sa charge), comme P=U*I, si U varie aussi méchamment, P le fera aussi. La mauvaise nouvelle, c'est que la puissance perdue se dissipe en chaleur dans le circuit de l'immeuble et donc ca veut dire qu'un jour, ca finira par cramer. Petit rappel: un fer à souder standard, c'est dans les 30W et ca sait faire fondre de l'étain, du plastique, etc. et donc si la déperdition est concentrée en un point (ex: contact oxydé), ca peut vite chauffer très fort.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par FastFR » 29 août 2021 06:24

Huntox a écrit :
28 août 2021 23:25
@FastFr : je suis à 38CHF mensuel d'assurance casco complète avec ma Fiat 500 0.9 twin-air, ton assurance me paraît couteuse.
(bien que ça ne m'empêche pas de songer à la remplacer par son équivalent électrique).
Je peux te demander quelle compagnie d’assurance tu as ?

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Gringo » 29 août 2021 13:37

500 0.9l fait env. 950kg et la 500e dans les 1300kg. Cela induit un belle différence de tarif, sans rentrer dans les multiples options d’assurance.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Gringo » 29 août 2021 13:38

vravolta a écrit :
Gringo a écrit :
28 août 2021 10:46
Au collège, nous avions fait l’essai avec la prise murale de la classe.
217 volts à 9h, 198 volts à 11h55.
Cela n’a certainement pas changé depuis et explique l’énergie variable entre les jours.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Le circuit électrique du collège ne devait plus être de première fraicheur. Perso, d'une journée à l'autre, si j'ai 5V de différence, c'est bien le max. Mais effectivement, si le circuit électrique du parking de FastFR est dans le même état et que sa tension varie furieusement en fonction de sa charge, alors sans modifier son intensité consommée (c'est le seul paramètre que le chargeur peut modifier pour adapter sa charge), comme P=U*I, si U varie aussi méchamment, P le fera aussi. La mauvaise nouvelle, c'est que la puissance perdue se dissipe en chaleur dans le circuit de l'immeuble et donc ca veut dire qu'un jour, ca finira par cramer. Petit rappel: un fer à souder standard, c'est dans les 30W et ca sait faire fondre de l'étain, du plastique, etc. et donc si la déperdition est concentrée en un point (ex: contact oxydé), ca peut vite chauffer très fort.
1582 pour la construction et un équipement électrique début XXe… certainement un petit ampérage maxi à considérer en plus.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par FastFR » 29 août 2021 14:28

Gringo a écrit :
29 août 2021 13:37
500 0.9l fait env. 950kg et la 500e dans les 1300kg. Cela induit un belle différence de tarif, sans rentrer dans les multiples options d’assurance.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sauf que cette logique de tarif ne semble pas opérer partout. Pour exemple la prime pour un Enyaq Vs un Karoq est plus basse dans la même assurance et avec les mêmes options. Pourtant le Enyaq est largement plus lourd et bien plus cher

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Nagata-San » 29 août 2021 17:12

Comparez les assurances sur mêmes bases:
- leasing ou pas
- garage ou pas
- jeunes conducteurs inclus ou pas
- franchise RC
- franchise collision
- franchise partielle
- parking illimité -limité - non / franchise ou non
- réparateur libre ou partenaire de la compagnie
- assistance Europe ou non
- occupants ou non
- faute grave
- protection de bonus

Quand on fait un Comparis, on tombe toujours 40% moins cher, puis on voit qu'il manque toujours quelque chose.

Globalement, les électriques sont moins chères que les thermiques pour le moment en assurance, environ 8%.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 29 août 2021 18:39

Gringo a écrit :
29 août 2021 13:38
...
1582 pour la construction et un équipement électrique début XXe… certainement un petit ampérage maxi à considérer en plus.
Sauf qu'à priori, le seul moyen qu'a l'installation de réduire un ampérage, c'est de disjoncter: Le concept c'est qu'on a une tension fixe à l'entrée et si l'ampérage dépasse la valeur fixée sur un circuit, ca ne sait pas la limiter à cette valeur, ca ne sait que tout couper. Le seul truc qui sait limiter son ampérage, c'est pas le distributeur de puissance, c'est le récepteur qui peut augmenter sa résistance ce qui fait baisser sa puissance ingérée.

Les 2 options pour avoir moins de puissance sans disjoncter, c'est donc soit une chute de la tension qui n'existe en théorie pas, sauf installation avec de mauvais contacts, soit le chargeur qui pour une raison ou une autre décide de réduire sa puissance ingérée (éventuellement, température de la batterie ou alors s'il observe une trop grosse chute de tension entre le moment où il charge à 0A et le moment où il monte l'ampérage).

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par your momo » 29 août 2021 20:03

Nagata-San a écrit :
29 août 2021 17:12
Comparez les assurances sur mêmes bases:
....

Globalement, les électriques sont moins chères que les thermiques pour le moment en assurance, environ 8%.
Merci pour cette précision, j'avoue toutefois que je ne vois pas pourquoi une BEV devrait être moins cher à assurer ?
Surtout quand on sait qu'elles sont plus chères, et qu'elles sont notoirement plus lourdes que leurs équivalents IEC...

De même je doute qu'une citadine IEC d'1.0L puisse cramer pour 150 balles de 95 sans plomb par mois si elle est utilisée comme déplaçoire local. C'est pas la voiture avec laquelle on va se taper des cols ni monter pour un w-e à Zurich.
Pour ça il y a des voitures plaisirs ...qu'on a heureusement encore le droit d'utiliser :D
your momo

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Gringo » 29 août 2021 22:01

Il existe des produits orientés pour Comparis, disponibles seulement online. Après la conclusion un contact upselling est opéré pour rendre attentif aux « lacunes » de couverture.
Comme l’électrique est vecteur d’image positive, il y a un effort tarifaire pour ce produit de conquête avant exploitation systématique du potentiel du client.
Tesla pose des problèmes particuliers liés au prix des pièces et délais qui sollicitent les garanties de mobilité… les autres sont comparables au reste de l’industrie automobile avec le rôle particulier du poids élevé et de la disponibilité immédiate du couple.

En effet, très très difficile de comparer de manière absolue vu les critères multiples en jeu.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 30 août 2021 06:06

Oui, il faut se rappeler que la renta d'un client, elle est globale et il se peut que le client de voiture électrique soit globalement plus rentable même si sur le point particulier de sa voiture, la marge serait moindre. Il ne faut pas non plus négliger le fait qu'en CASCO, une casse moteur ou des soucis de boite, ca peut faire grimper la facture plus que sur une électrique car c'est plus sujet à recherche de panne qui peut durer bien longtemps.
Il peut aussi y avoir un effet sélection des risques: c'est pas trop le petit jeune fougueux qui va s'acheter une électrique.
Bref, comme dit plus haut, une prime d'assurance, ca peut être contre-intuitif cf la diminution drastique que j'ai vu passer quand je suis passé d'une GTI à une 911 turbo par exemple: l'auto était pourtant bien plus lourde, chère et "dangereuse" mais en pratique, la sinistralité était malgré tout moindre car les conducteurs faisaient autrement plus gaffe avec leur 911 qu'avec une GTI.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par FastFR » 30 août 2021 07:31

your momo a écrit :
29 août 2021 20:03
De même je doute qu'une citadine IEC d'1.0L puisse cramer pour 150 balles de 95 sans plomb par mois si elle est utilisée comme déplaçoire local. C'est pas la voiture avec laquelle on va se taper des cols ni monter pour un w-e à Zurich.
Pour ça il y a des voitures plaisirs ...qu'on a heureusement encore le droit d'utiliser :D
Parce que dans mon calcul, la 500 est mon daily et que je l’utilise tous les jours pour faire l’aller-retour sur Genève (environ 65km par jour), pour aller faire les courses en ville, et que le week-end elle est utilisée par nos enfants.

Dans mes comparaisons j’ai utilisé exactement les mêmes paramètres pour comparer les deux véhicules (électrique Vs thermique), avec la même compagnie d’assurance et les mêmes paramètres d’assurance (km, franchises, protection bonus, parking intérieur, etc) afin de vraiment comparer des pommes avec des pommes et des poires avec des poires.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par your momo » 30 août 2021 12:28

Alors ça me rassure, dans mon cas d'utilisation la BEV resterait plus chère.
your momo

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 30 août 2021 12:54

FastFR a écrit :
28 août 2021 07:22
Fiat 500 électrique
Leasing CHF 312.- / mensuel
Plaques CHF 2.10 / mensuel
Assurance CHF 77.65 / mensuel
Electricité CHF 40.- / mensuel
Autres CHF 10.- / mensuel
Soit un total mensuel de CHF 441.75

Skoda Enyaq Iv 80X Sportline
Leasing CHF 570.- /mensuel (inclus services et pneus hiver)
Plaques CHF 2.10 / mensuel
Assurance CHF 94.60 / mensuel
Electricité CHF 50.- / mensuel
Autres CHF 10.- / mensuel
Soit un total mensuel de CHF 726.70
Rappel: la redevance pour véhicules électriques fait déjà partie de l'arsenal législatif et peut être introduite à n'importe quel moment par le CF.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par FastFR » 30 août 2021 13:14

ze_shark a écrit :
30 août 2021 12:54
FastFR a écrit :
28 août 2021 07:22
Fiat 500 électrique
Leasing CHF 312.- / mensuel
Plaques CHF 2.10 / mensuel
Assurance CHF 77.65 / mensuel
Electricité CHF 40.- / mensuel
Autres CHF 10.- / mensuel
Soit un total mensuel de CHF 441.75

Skoda Enyaq Iv 80X Sportline
Leasing CHF 570.- /mensuel (inclus services et pneus hiver)
Plaques CHF 2.10 / mensuel
Assurance CHF 94.60 / mensuel
Electricité CHF 50.- / mensuel
Autres CHF 10.- / mensuel
Soit un total mensuel de CHF 726.70
Rappel: la redevance pour véhicules électriques fait déjà partie de l'arsenal législatif et peut être introduite à n'importe quel moment par le CF.
Oui et c'est pourquoi je trouvais intéressant, si il y a la volonté de passer sur une BEV, de le faire encore cette année. Car, selon ma compréhension, si le véhicule a été immatriculé en 2021 à mon nom, la taxe de CHF 25.- reste valable pour le temps ou je garde le véhicule alors que la nouvelle taxation ne sera effective que pour les véhicules dont une nouvelle immatriculation (neuve ou occasion) interviendra à partir du 01.01.2022

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 30 août 2021 13:31

C'est une redevance fédérale, rien à voir avec les taxes d'immatriculation cantonales.
Un peu comme l'IFD, les cantons récoltent, mais ne fixent pas le tarif et les sous partent à Berne car ils sont affectés à 100% au fonds FORTA.

Ce qu'on ne sait pas encore, c'est exactement quand (ça peut être n'importe quand) ni combien.

Ce qu'on sait par contre, c'est que plus il y a d'électriques, plus il faudra remplacer le manque à gagner sur la surtaxe sur les huiles minérales qui représente 62% des apports. C'est ce qui finance les routes nationales, qui vont fatalement souffrir de l'augmentation du poids des voitures.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus