Le futur proche des électriques et hybrides
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par vravolta » 08 mai 2021 11:53
Oui, mais non: le thermique pur avec hybridation légère (et meme sans) est déjà nettement mieux que le PHEV qui n'est jamais rechargé. Donc si pas de prise, suffit d'acheter une thermique et ce sera moins pire.ze_shark a écrit : ↑06 mai 2021 15:12Petit pointage format millenial. Echantillon n=3. Dont moi, mais c'est ce qui compte le plus a la fin.vravolta a écrit : ↑01 mai 2021 06:00A noter aussi qu'il a bien expliqué les trous dans la raquette de son modèle, spécialement pour les PHEV dont il a explicitement dit que son modèle faisait comme si ces autos étaient correctement utilisées (= petits trajets et recharge secteur systématique) alors qu'en vrai, les études montrent que ce n'est pas du tout le cas et il a conclu qu'alors, ces autos étaient comme des véhicules thermiques très lourds et donc très générateurs de CO2.
C'est pour cela que je reste sur ma position que oui, en théorie le PHEV serait super. Mais comme les gens l'utilisent dans la vraie vie, en fait, c'est un massacre écologique subventionné fiscalement.
BMW-740LE-Pluggged-In.jpg
BMW-X5-40e-Plugged-In.jpg
Volvo-S60-T8-Plugged-In.jpg
Donc 100% des PHEV branchees. CQFD.
Blague a part, l'argumentaire est absurde car les proprios de PHEV qui ne les banchent pas le font tres probablement parce qu'ils n'ont pas acces a une prise de recharge domestique. Ce qui rend l'alternative BEV compliquee.
Donc le modele du TCS dit que c'est mieux, et dans la vraie vie, ceux qui ne rechargent pas un PHEV ne pourraient de toute maniere pas survivre en BEV. Meme en ne rechargeant pas, a moins de ne vraiment pas savoir conduire, ca consomme fatalement moins du fait de la regeneration.
C'est pas la panacee, mais si c'est branche, ca consomme nettement moins et le LCA est radicalement favorable.
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Les vraies autonomies
Message par ze_shark » 08 juil. 2021 06:28
Re: Les vraies autonomies
Message par vravolta » 08 juil. 2021 16:54
Moi ce que je lis ici, c’est que si y’a besoin de faire du range, Tesla a la capacité de le faire en roulant cool et sinon, en roulage normal, elle fait comme les autres. En quoi c’est une tare? C’est au contraire un gain appréciable quand tu dois aller loin.ze_shark a écrit : ↑08 juil. 2021 06:28Ou l'on constate une fois de plus le fossé entre les revendications de Tesla sur le cycle EPA et la réalité des tests:
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par jl32 » 08 juil. 2021 17:05
Audi E-tron 77%
Tesla Model Y Performance 79 %
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par FastFR » 08 juil. 2021 17:26
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par your momo » 08 juil. 2021 17:55
Hormis le model "Long Range Plus" qui en fait significativement plus que les autres, le reste se marque autour des 200 miles.
Bon y'a bien le model "Plus" de chez Nissan qui en fait clairement pas encore assez
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par LaRascasse » 08 juil. 2021 20:31
Ils ont testé l’ancien modèle de model3 et pas le 2021 ce qui explique la non cohérence du résultat entre les deux.
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ze_shark » 09 juil. 2021 01:04
A quoi ça sert de supposément pouvoir faire du range si ce n'est pas précisément pour rouler à la vitesse de croisière sur longue distance ?
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par vravolta » 10 juil. 2021 06:54
Eh bien commence à rouler pour de vrai avec une voiture électrique et tu comprendras. Faire du range sur trajet planifié, ca n'apporte pas un avantage énorme. C'est un peu le même débat que quand des gars te demandent combien peut consommer ta Porsche turbo. Celui qui roule effectivement une telle auto te répondra à coup sur:"J'sais pas et j'm'en fous: quand y'a plus d'essence, j'en remets".
Le range max, il est vital quand on commence à sortir du plan prévu: mince je dois faire un aller retour de plus pour récupérer un siège enfant chez la belle mère => Bam, il va me manquer 40 bornes de range. Mince, j'ai merdé le lancement de la recharge avec le Natel et du coup, il me manque 50 bornes avec ce que j'avais anticipé. Ou alors: mince, gros carton sur l'autoroute, je dois contourner si je veux pas passer 5 heures dans les bouchons. Dans tous ces cas, avec une BEV incapable d'allonger son range en basculant en mode écodrive, tu est mort: ca ne passera tout simplement pas. Avec une Tesla, tu vas te dire "OK, je vais rouler à la cool et ca va le faire tranquille: au lieu de perdre 5 heures dans les bouchons, je vais perdre 30 mn en roulant plus lentement et l'affaire sera jouée". Donc perso, je n'en ai absolument rien à faire que ma caisse 150 ou 500Wh/km quand je suis à 120 dans mon quotidien car même en roulant comme un sagouin, j'ai de quoi faire encore 3 fois mon trajet. En revanche, quand je fais un long trajet, que je ne peux pas maitriser mon SOC initial, là, j'embrasse Elon sur la bouche d'avoir fait une caisse dans laquelle il suffit de lever un peu le pied pour arriver à destination sans rien changer d'autre: pas besoin de me dérouter pour trouver un chargeur rapide à 50 bornes (ce qui me fait perdre bien plus de temps) où m'arrêter dans un camping improbable pour demander une prise et rajouter 18 km d'autonomie chaque heure. Juste lever un peu le pied.
Et c'est là qu'on en revient au fait que tu n'as toujours pas intégré qu'une BEV s'appréhende de manière différente d'une ICE. Tu roules les BEV comme des ICE et du coup, tu passes ta vie au chargeur et tu en conclues que rouler en BEV est un loisir qui revient à lire le journal dans des zones industrielles en attendant que ca charge + à trouver la route bizarre qui passe par les chargeurs pour arriver à bon port. En fait, ce n'est en rien mon expérience car contrairement à toi, j'adapte ma pratique au véhicule que j'ai: j'ai jamais eu l'idée d'utiliser une Fiat 500 pour déménager et pour conclure que c'était un étron ni de prendre mon X5 pour circuler dans les rues étroites des villes Sicile pour conclure aussi que c'était un étron. J'ai fait les même choses en Tesla qu'avec mon X5 en matière de trajet, juste que j'ai adapté la manière de faire le trajet au véhicule et au final, l'expérience est équivalente, la fatigue en moins grace à Autopilot (Autopilot que je surveille, mais ca fatigue bien moins les épaules de le surveiller que de devoir maintenir un effort sur le volant pendant des heures pour lutter contre le dévers naturel des routes).
Donc je maintiens ce que j'ai dit: c'est capital pour les BEV actuelles (comprendre, avec le range qu'on arrive à atteindre) d'avoir la possibilité de rallonger significativement son range usuel en faisant de l'ecodrive. C'est une fonctionnalité infiniment plus importante que la capacité à recharge rapide 800V qui par ailleurs use le pack à vitesse grand V, contrairement à l'ecodrive.
Re: Les vraies autonomies
Message par ainesso » 10 juil. 2021 08:56
ze_shark a écrit : ↑08 juil. 2021 06:28Ou l'on constate une fois de plus le fossé entre les revendications de Tesla sur le cycle EPA et la réalité des tests:
Aucune spécification claire du test (température, itinéraire, vent, effectué le même jour ou pas, type de pneus, age des voitures, modèles exacts, climatisation on/off, etc.) -> résultats bon pour la poubelle. Surtout lorsqu'on voit une autonomie plus grande en Model Y qu'en Model 3...
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ze_shark » 10 juil. 2021 09:11
Et naturellement:Highway Fuel-Economy Test
We run all our tests at a GPS-verified 75 mph on the same 200-mile out-and-back loop on Michigan's I-94 highway. Our consistent procedure includes a methodical fill-up process, following a specific route, using cruise control, and setting the climate control to the same temperature (72 degrees auto). We also correct for odometer error, and we don't test in heavy wind or rain or with extra passengers. In the event we encounter too much traffic or unusual conditions, we abort the run and try again later.
Tesla, which disbanded its PR department in 2020, didn't provide a single vehicle. Instead, we rented the Model 3, S, and Y from private owners for this test
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ainesso » 14 juil. 2021 07:17
A nouveau, la problématique des tests d'autonomie et de leur définition est présente dans beaucoup de publications:Highway Fuel-Economy Test
We run all our tests at a GPS-verified 75 mph on the same 200-mile out-and-back loop on Michigan's I-94 highway. Our consistent procedure includes a methodical fill-up process, following a specific route, using cruise control, and setting the climate control to the same temperature (72 degrees auto). We also correct for odometer error, and we don't test in heavy wind or rain or with extra passengers. In the event we encounter too much traffic or unusual conditions, we abort the run and try again later.
- Température extérieure
- Type de pneus
- Age de la voiture
- Model exact
- Charge de la batterie
- Conditionnement de la batterie ou pas
- Chaussée humide ou non
- Définition de la fin du test. Jusqu'à l'arrêt complet, perte de puissance ne permettant pas de maintenir une vitesse donnée ou lorsque l'indication d'autonomie restante atteint 0 km?
- Etc
Les seuls tests objectifs sont ceux qui ont eu lieu le même jour avec charge à 100% sur circuit. Même ceux de Bjørn Nyland, qui contiennent beaucoup de paramètres sont perfectibles. Exemple: l'effet du vent n'est pas symétrique. Même si il essaie de corriger ce facteur en faisant un aller-retour, ça n'est pas parfait.
Rien qu'en regardant les résultat d'une Model 3 LR 2021 de Bjørn Nyland, il arrive à une autonomie largement supérieur à 120 km/h, soit 422 km. Et je rappelle, cela exclue le buffer sous les 0%. (Qui est aussi présent sur la platforme MEB. Tu vois, il y a des "fanboys" qui savent rester objectifs.).
(Source: https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... VJH37kwgjE)
Que "Car and driver" arrivent à 353 km d'autonomie avec une Model 3 2021 Performance, je n'y crois pas dans des conditions de température normales. A noter, LaRascasse a mentionné le fait qu'ils auraient testé une version de 2018, mais ils ont bien écrit que la capacité totale estimée est de 81 kWh. Cette version n'existait pas avant 2021.
-> Test de C&D bon pour la poubelle. Et pas que pour Tesla mais pour toutes les voitures électriques qu'ils ont testées.
A vrai dire, ça me plaît qu'ils se focalisent sur leur produit plutôt que de perdre du temps et de l'argent avec la relation avec la presse. De toute manière, les médias se sont depuis longtemps presque toujours focalisé sur les points négatifs de Tesla. Alors que pour les autres constructeurs, ils ne se permettent pas d'agir de même. Je te pose la question: pourquoi? Éventuellement dû au fait que Tesla ne fait pas de publicité et que pour les autres constructeurs, il y aurait conflit d'intérêt?Tesla, which disbanded its PR department in 2020, didn't provide a single vehicle. Instead, we rented the Model 3, S, and Y from private owners for this test
Le recall de la Taycan avec arrêt complet de la voiture, qui en parle? Personne. Tesla fait un recall en Chine sur sa Model 3 qui en réalité est simplement un update software. Mon dieu, Tesla rappelle des centaines de milliers de voitures!
Une ID3 qui fini dans une vitrine de magasin. Personne en parle. Une Tesla fini dans l'entré d'un bâtiment. Mon dieu, les freins ne fonctionnent pas, sudden unintended acceleration, blabla. Au final, il s'avère que le conducteur l'avait conduite volontairement de la sorte.
Une Taycan qui prend feu quelques semaines après sa sortie. Aucun média en parle. Une Model S Plaid prend feu dans des conditions pas claires. Mon dieu, c'est inacceptable.
6 Mach-E surchauffent en descente (https://translate.google.com/translate? ... r%2F204431). Personne en parle. Tesla a de la terre sur le diffuseur arrière. C'est un scandale.
La liste est presque infinie.
Hop, je te sors un graphe aléatoire sur le nombre cumulatif de BEV vendu par constructeur dans quelques pays européens:
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ze_shark » 14 juil. 2021 23:59
Oui, c'est le nouveau talking point fanboyesque depuis quelques semaines.
Les stats de vente par période sont devenues problématiques donc vous régurgitez du cumulatif histoire de supporter des thèses invraisemblables sur la domination inéluctable de Tesla. Le plus drôle est que, comme vous têtez tous au même biberon, l'évolution des argumentaires est parfaitement prévisible.
Pour le reste, qui sème le prosélytisme récolte le bashing.
Qui use et abuse d'une couverture médiatique d'une infinie complaisance récolte une couverture nettement plus pointue.
En cours de récré, on arbitre en concluant que ce sont les fanboys qui ont commencé.
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par LaRascasse » 15 juil. 2021 20:32
https://www.caranddriver.com/features/a ... ance-race/
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