Le futur proche des électriques et hybrides

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 18 août 2021 19:20

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par asylum » 23 août 2021 08:24

https://www.caradisiac.com/volkswagen-s ... 191544.htm

Pénurie de semi-conducteurs ? Achetez le modèle plus cher qui en consomme plus ! Y'a pas à dire, l'avenir électrique s'annonce radieux pour la planète.

Erik12
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Inscription : 09 juin 2021 09:31
Véhicules : bmw 3 series 3,0

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Erik12 » 27 août 2021 10:53

Les voitures électriques n'ont pas l'air d'avoir la cote en Suisse...

https://www.bonus.ch/ND/Assurances-auto ... 72IRQ.aspx

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par blake_ch » 27 août 2021 11:14

Je ne suis pas entièrement d'accord avec ce résumé. Pour 75% de Suisse qui n'envisagent pas d'acheter une électrique, il y a 24.2% qui l'envisagent. Pas tout le monde ne passera à l'acte (considéra des coûts, charge, etc....) mais ça reste un potentiel énorme face à la part de marché actuelle d'environ 10% pour les BEV.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par FastFR » 27 août 2021 12:45

Et ce qui me fait rire dans ce genre de sondage, c’est combien de personnes ont essayé un BEV avant de répondre à la question ? Ça me rappelle plein de copains qui m’ont dit “un VTT électrique ? Trop jeune pour cela…” puis ils essaient… et, tiens tu en as acheté un ? Ouais c’est vraiment trop cool, super amusant, te permet de découvrir de nouveaux horizons et de passer à des endroits où je ne pouvais pas avant et je transpire autant qu’avec un musculaire. Donc avant toute chose, essayer pour se faire son propre avis et ensuite décider en connaissance de cause.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 27 août 2021 13:32

A mon avis, pour ce qui concerne spécifiquementles véhicules routiers, on va être nettement plus capable de forcer l'adoption des BEVs par les conditions cadre qu'on ne semble capable de protéger la santé et l'économie avec covid.

On va se risquer à une analogie parce que ça semble plaire: le goût des consommateurs pour les ampoules incandescentes a valu pipette dès le moment où elles étaient interdites à la vente.

Ca ne veut pas dire que ça sera sans effets, à dix ou quinze ans on ne consommera plus de la bagnole comme on le fait aujourd'hui.

Je pense qu'on rater misérablement énormément de choses indispensables à la limitation des dégats du changement climatique, mais la conversion BEV, aucun doute qu'on y va, et la préférence du consommateur deviendra secondaire plus vite qu'on ne le pense.

Au passage, PDM BEV en Suisse
2020: 8.2%
2021 YTD: 9.8% jusqu'en Juillet

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par FastFR » 27 août 2021 13:49

Il y a quand même une problématique à laquelle on va vite faire face. La plupart des gens en Suisse sont locataires, et n'ont même pas une prise 220V sur leur(s) place(s) de parc. Donc comment recharger ? De plus, je me rends compte à l'usage que la vitesse de recharge est très variable à la maison. Nous sommes actuellement dans un petit immeuble de 5 appartements, quand je branche la voiture pour recharger (nous avons une prise 220V) le pourcentage de recharge le matin suivant varie énormément pour le même nombre d'heures. J'imagine que selon si les voisins ont lancé une machine à laver la vaisselle, laver le linge ou je ne sais quoi d'autre, cela fait varier très sensiblement la puissance à disposition. Et à l'heure actuelle, nous sommes les seuls à avoir une BEV, donc quid quand nous serons deux, trois ou plus ?

J'ai aussi fait l'expérience de la recharge sur des bornes publiques à trois reprises. Et là, la vitesse est excellente, mais cela a un coût... assez élevé.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 27 août 2021 13:52

Il y a une foutriquée de problème qui vont se poser qui vont changer la manière de consommer la bagnole et la mobilité, mais on y va, sans nul doute.

Erik12
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Inscription : 09 juin 2021 09:31
Véhicules : bmw 3 series 3,0

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Erik12 » 27 août 2021 14:38

Effectivement, comme dit FastFR, actuellement la voiture électrique n'est pas une voiture adaptée à la classe moyenne (et aux locataires) : trop peu de bornes de recharge, prix du véhicule, etc.

Quant à savoir si les voitures électriques sont moins polluantes, les études montrent tout et leur contraire. Pas facile de se faire une opinion...

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par blake_ch » 27 août 2021 15:58

Le site du TCS permet de comparer beaucoup de véhicules afin de se faire une idée -> https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/co ... raison.php

Le point de bascule en faveur de l'électrique est parfois étonnemment bas. Par exemple Fiat 500 1.0l essence VS Fiat 500 électrique : break-even à 29582km :


Cela dit, je ne suis pas sûr que cet outil prend en compte la partie élimination/recyclage.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 27 août 2021 17:56

FastFR a écrit :
27 août 2021 13:49
Il y a quand même une problématique à laquelle on va vite faire face. La plupart des gens en Suisse sont locataires, et n'ont même pas une prise 220V sur leur(s) place(s) de parc. Donc comment recharger ? De plus, je me rends compte à l'usage que la vitesse de recharge est très variable à la maison. Nous sommes actuellement dans un petit immeuble de 5 appartements, quand je branche la voiture pour recharger (nous avons une prise 220V) le pourcentage de recharge le matin suivant varie énormément pour le même nombre d'heures. J'imagine que selon si les voisins ont lancé une machine à laver la vaisselle, laver le linge ou je ne sais quoi d'autre, cela fait varier très sensiblement la puissance à disposition. Et à l'heure actuelle, nous sommes les seuls à avoir une BEV, donc quid quand nous serons deux, trois ou plus ?

J'ai aussi fait l'expérience de la recharge sur des bornes publiques à trois reprises. Et là, la vitesse est excellente, mais cela a un coût... assez élevé.
Alors a priori, ta prise électrique ne sait pas combien consomme le reste de l'immeuble. Donc tout ce que sait faire l'immeuble, c'est faire tomber le disjoncteur si ca consomme plus que le courant prévu pour un circuit donné. Donc le branchement de la machine du voisin qui réduit ta charge, j'ai du mal à y croire. En revanche, ce que ton chargeur peut détecter, c'est la chute de tension quand il monte en ampérage. Ca lui donne une estimation de la qualité du branchement de la prise par mesure de la résistance. Et comme la chaleur dégagée est connue (P=RI^2), il va moduler le courant pour que cette chaleur ne dépasse pas un seuil. Du coup, selon la qualité de la prise 220 sur laquelle tu te branches, les diverses saletés des contacts, les rallonges employées, ca peut influencer (ca, j'ai pu l'observer en pratique).

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par your momo » 27 août 2021 23:04

La bascule CO2 à 30kkm, je ne suis pas sûre que ce soit un argument décisif dans le choix du ménage moyen, et si en plus y faut trouver des solutions à des problèmes qui n'existent pas en faisant un choix classique...
Ce serait plutôt la bascule financière qui pourrait faire pencher la balance, mais d'ici qu'une petite électriques soit moins cher à court terme que son équivalent thermique, c'est pas fait en Suisse.
your momo

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par FastFR » 28 août 2021 07:22

@your momo, je pense que tu te trompes et que la balance penche déjà. Je prends le cas de la Fiat 500, car je connais les chiffres.

Sur la version "thermique" les chiffres sont les suivants sur les scénarii que j'avais étudié:
Fiat 500 0.9 Twinair
Leasing CHF 219.- / mensuel
Plaques CHF 7.70 / mensuel
Assurances CHF 94.- / mensuel
Essence CHF 150.- / mensuel
Autres CHF 20.- / mensuel
Soit total mensuel de CHF 490.70

Fiat 500 électrique
Leasing CHF 312.- / mensuel
Plaques CHF 2.10 / mensuel
Assurance CHF 77.65 / mensuel
Electricité CHF 40.- / mensuel
Autres CHF 10.- / mensuel
Soit un total mensuel de CHF 441.75

Skoda Karoq SportLine 2.0 TSI
Leasing CHF 480.- /mensuel
Plaques CHF 58.35 / mensuel
Assurances CHF 120.- / mensuel
Essence CHF 200.- / mensuel
Autres CHF 30.- / mensuel
Soit un total mensuel de CHF 888.35

Skoda Enyaq Iv 80X Sportline
Leasing CHF 570.- /mensuel (inclus services et pneus hiver)
Plaques CHF 2.10 / mensuel
Assurance CHF 94.60 / mensuel
Electricité CHF 50.- / mensuel
Autres CHF 10.- / mensuel
Soit un total mensuel de CHF 726.70

Donc dans les 2 cas, la version BEV est plus économique financièrement que son pendant à moteur à explosion. Pas de manière drastique, mais quand même plus intéressante financièrement, mais ce qui a fait penché la balance, c'est l'expérience de la conduite. Et j'en reviens à ce que je disais précédemment, il faut essayer pour se forger son propre avis. Autant le plaisir de conduite d'un 718 Spyder est immense en parcourant des cols de montagne, autant pour faire de trajets journaliers (boring) je me régale dans ma 500 électrique. Je ne peux pas parler de plaisir de conduite, mais la conduite est beaucoup plus zen, la réactivité du moteur électrique en ville, etc et en résumé j'arrive plus détendu au bureau.

Je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit d'acheter une BEV, par contre je conseille chacun.e de vous à essayer et de faire le calcul si vous avez un changement en vue pour se faire sa propre opinion.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Gringo » 28 août 2021 10:46

Au collège, nous avions fait l’essai avec la prise murale de la classe.
217 volts à 9h, 198 volts à 11h55.
Cela n’a certainement pas changé depuis et explique l’énergie variable entre les jours.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Huntox » 28 août 2021 23:25

@FastFr : je suis à 38CHF mensuel d'assurance casco complète avec ma Fiat 500 0.9 twin-air, ton assurance me paraît couteuse.
(bien que ça ne m'empêche pas de songer à la remplacer par son équivalent électrique).

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus