Le futur proche des électriques et hybrides

vravolta
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 13 déc. 2020 11:03

Tout l'enjeu est de savoir si on arrivera à changer dans un délai raisonnable le besoin en mobilité individuelle. Ma crainte, c'est que ce ne soit la même erreur que de croire qu'avec des éoliennes et du solaire, on a résolu le problème de l'électricité. Ma logique est la suivante: le besoin en mobilité individuelle dépend surtout de l'accessibilité des transports en commun qui eux même ne sont possibles que dans des zones relativement denses. Or, l'habitat est un truc qui évolue assez lentement. Et donc s'il est peu dense aujourd'hui, il sera encore peu dense dans 30 ans, même si on peut l'orienter sur le bon chemin. Par ailleurs, la crise Covid nous montre que la densité pose des problèmes de promiscuité et de transmission des maladies, sans parler de l'infrastructure de recharge qui sera encore plus compliquée si on densifie plus. Donc j'ai du mal à me convaincre que ce soit la solution. En revanche, faire une caisse à 500 kg et 1.5l/100, je l'imagine possible. Il suffit de prendre une Citroen ami et d'y mettre un petit moteur essence bien optimisé et je pense qu'on doit y arriver. Rappel, ca n'a pas besoin de rouler à plus de 90 km/h donc la solidité peut être moindre. La techno que je viens d'évoquer existe, c'est juste une question de décider d'aller dans ce sens. Maintenant, ce n'est à mon avis pas dans l'intérêt des constructeurs car des trucs aussi légers vont pas pouvoir embarquer du gros sound système, de la clim quadrizone, des sièges chauffants et ce genre de choses sur lesquelles ils margent. C'est sans doute pour celà qu'il sont orientés sur l'hybride qui permet de tenir les cibles tout en continuant à bien marger. Et on le voit avec les électriques full, le souci est que quand c'est rustique en finition, le client a du mal à lâcher un saladier. Donc comme 500 kg ce sera forcément rustique (on va revenir aux vitres manuelles), ca ne pourra pas se vendre bien cher.

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ze_shark
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 13 déc. 2020 11:46

Mon sentiment est qu'on va vers une discontinuité climatique de l'ampleur du Covid19 et qu'on la gèrera nettement moins bien qu'un truc aussi flagrant de causalité que virus=infection=pas bien.

On est encore dans le mode où on n'en fait pas assez pour limiter la casse.

Je ne sais pas quelle forme ça prendra, mais à force de ne pas en faire assez, on va vers un hard landing où il faudra très soudainement s'adapter plutôt que d'adapter nos petites habitudes à la marge.

Les printemps arabes sont la conséquence directe des effets du dérèglement climatique sur l'agriculture. On pourrait être subir des événements géopolitiques massivement disruptifs pour des trucs simples comme de l'eau, de la bouffe ou les pieds au sec.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par jl32 » 13 déc. 2020 17:51

Une sécheresse record a dévasté la Syrie de 2007 à 2010. Les agriculteurs et éleveurs ruinés ont été forcés d'émigrer vers les villes.

D'après une étude de chercheurs américains la pauvreté, la mauvaise gestion de l'Etat syrien et d'autres facteurs ont nourri la révolte qui a explosé au printemps 2011. Et le réchauffement climatique en cours, résultant des activités humaines, a probablement contribué à la sévérité de la sécheresse dans cette région.

Etude mentionnée dans cet article de 24heures.ch

Selon ces climatologues, le réchauffement du climat a deux effets principaux. Il paraît avoir indirectement affaibli le système des vents qui apportent les pluies de la Méditerranée, réduisant les précipitations pendant la saison humide de novembre à avril. Ensuite, les températures plus élevées ont accru l'évaporation de l'humidité des sols durant les étés chauds.

Il n'est apparemment pas mentionné dans cette étude le fait que la superficie de la forêt en Syrie est passée de un tiers du territoire au début du 20ème siècle à 3% environ à la fin du même siècle. Evidemment il s'agit de climatologues, pas de spécialiste en sylviculture et écosystèmes forestiers.

Or il est convenu aujourd'hui qu'à cause de la déforestation, le cycle de l’eau est partiellement perturbé contribuant à l’assèchement de certaines contrées jusqu’à leur désertification. De plus, au niveau environnemental, la désertification semble participer au processus de changement climatique, ce qui a tendance à accroître la vulnérabilité des écosystèmes et des populations. Voir la fiche d'eduki.ch Forêts, désertification et eau.

La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification définit, dans son article 1, la désertification comme « la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines », comme la surexploitation des terres, le surpâturage, la déforestation et des pratiques d’irrigations inappropriées. La pression démographique toujours plus grande ainsi que l’utilisation de produits chimiques et des pesticides pour les cultures contribuent à l’accroissement de ce phénomène.

On voit donc que la révolte syrienne de 2011 est due à de multiples facteurs. On comprend aussi que les sécheresses et canicules sont les conséquences d'une déforestation très rapide et non maitrisée et ne sont pas uniquement dues à l'augmentation de la température moyenne du globe à cause des émissions de GES.

Pour en revenir aux véhicules hybrides ou électriques je me pose les questions suivantes : Si je devais changer de véhicule, je prendrais évidement un PHEV qui me permettrait de diviser par deux ma consommation de carburant (par rapport à la S3). Mais si j'émets l'hypothèse que je garde la S3 à la fin de mon leasing, j'y vois deux avantages :

1) Cela évite de consommer de l'énergie pour la production d'un nouveau véhicule,
2) Je peux consacrer la somme consacrée à l'achat de ce nouveau véhicule pour un programme de reforestation en Syrie et dans région (je participe déjà à un programme de reforestation en Afrique).

Sachant que je vais émettre plus de GES avec la S3 mais je ne suis pas un gros rouleur (certes la moyenne a baissé à cause du Sars-Cov-2), je suis à environ 12'500 Km/an.

Donc arbres + S3 ? Ou PHEV à la place de la S3 ? Bien évidemment l'idéal serait arbres + PHEV ou encore mieux arbres + vélo électrique (pour doubler Yvan "flat out" par la voie bus à Lausanne :mrgreen: ).
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 06 janv. 2021 08:46

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par FastFR » 07 janv. 2021 18:03

J'aurai besoin de conseils éclairés des utilisateurs/connaisseurs de véhicules hybrides/électriques. En effet je réfléchis à changer notre véhicule familial (Skoda Karoq 2.0l essence 190cv) pour quelque chose de plus écologique/économique. Le véhicule est immatriculé sur le canton de Vaud. L'usage est l'aller-retour au travail (62km aller-retour). Ensuite il s'agit principalement de petits trajets autours de chez nous pour les courses et véhiculer les enfants. Madame demande un véhicule un peu plus haut qu'une berline (elle se sent plus confortable notamment quand il pleut), d'avoir l'équivalent de place que dans le Karoq autant pour les passagers que dans le coffre pour aller à la déchetterie (en résumé elle aimerait un Karoq qu'elle aime beaucoup en hybride ou en électrique). Nous faisons rarement de longs trajets avec (on va dire 2 fois par année un trajet de plus de 300km). C'est vraiment le véhicule à tout faire de la famille puisque notre 2ème véhicule est la Porsche. J'ai fait quelques recherches sur le net et dans les garages, mais je suis perdu avec les réponses contradictoires (par exemple certains me disent qu'un véhicule hybride ne peut rouler en électrique que jusqu'à 50km/h et d'autres me disent qu'on peut rouler en électrique sur autoroute à 120km/h...). Donc électrique ou hybride ? j'ai plusieurs véhicules qui me plaisent esthétiquement et il faut que j'aille les voir. Par exemple les Volvo XC40 et XC60, BMW X1 et X3.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par LaRascasse » 07 janv. 2021 20:41

Ça va pas te plaire mais avec ce cahier des charges sans hésiter la Tesla model Y... je te conseille d’essayer avant de dire non, j’étais anti-tesla avant d’en essayer une. Et aujourd’hui je ne regrette pas !

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par FastFR » 07 janv. 2021 20:55

Effectivement ça ne me plaît pas 😂😂

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par LaRascasse » 07 janv. 2021 21:10

J’imaginais assez bien ta réponse :lol:
Hybride j’ai regardé pour remplacer le Touareg et ça me semble pas incroyable, seul le Q5e simple sympa mais a ce prix je pense que je prendrais le SQ5...

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par boboracingteam » 07 janv. 2021 22:39

Pour la partie BMW, je suis toujours dispo pour en discuter
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par FastFR » 08 janv. 2021 07:09

C'est noté Alexandre, mais d'abord j'ai besoin de défricher et comprendre les différents paramètres pour savoir sur quel type de véhicule nous allons nous diriger

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 08 janv. 2021 08:04

La question qui va vite determiner si tu peux aller sur du full electrique, c'est de savoir si tu as une puissance de recharge décente à l'endroit où tu parques habituellement. Si pas le cas, ce sera potentiellement galère. Pour moi, à partir de 11kW, ca devient painless. Avant, il faut réfléchir un peu.
Et pour l'hybride, cf les études récentes, dans la vraie vie c'est en pratique pas plus écologique que l'équivalent ICE (déjà que pour le full électrique, le gain n'est pas très grand). C'est fiscalement que l'hybride se justifie (ou pour permettre aux constructeurs de contourner leurs cibles CO2).

Après, le model Y serait une alternative réaliste, juste qu'il faut intégrer ce que c'est vraiment = pas une finition allemande et donc il faut prévoir un petit budget temps à passer chez Tesla pour le faire finir comme il le devrait. Mon avis est que les concessions faites sur la finition se récupèrent largement sur les prestations effectives du truc. Mais pour savoir si ce deal vous convient, il faut effectivement essayer le produit. Moi, j'ai essayé 2 fois, à 6 mois d'intervalle, avant de franchir le pas. Et quand je dis essayer, je parle de 2 essais de 100 bornes, en allant me garer dans des parkings vicieux, ave de l'autoroute, de la petite route, de la ville, des essais d'autopilot, de GPS, de freinage d'urgence, des différents modes de suspension. Donc pas un essai juste pour voir, un vrai essai le plus proche possible du quotidien.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par FastFR » 08 janv. 2021 08:40

Merci pour ces infos, je vais investiguer sur la la puissance de recharge possible.

Je comprends bien vos arguments sur la Tesla Y, mais je fais un blocage sur cette marque. N'étant pas pressé, si je vais dans cette direction la Mustang Mach-E serait plus dans ma cible que la Tesla. Mais j'aimerai avoir l'occasion de la voir en réel et surtout de faire un essai d'une heure au moins.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 08 janv. 2021 08:44

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Remi » 08 janv. 2021 08:53

FastFR a écrit :
07 janv. 2021 18:03
J'aurai besoin de conseils éclairés des utilisateurs/connaisseurs de véhicules hybrides/électriques. En effet je réfléchis à changer notre véhicule familial (Skoda Karoq 2.0l essence 190cv) pour quelque chose de plus écologique/économique. Le véhicule est immatriculé sur le canton de Vaud. L'usage est l'aller-retour au travail (62km aller-retour). Ensuite il s'agit principalement de petits trajets autours de chez nous pour les courses et véhiculer les enfants. Madame demande un véhicule un peu plus haut qu'une berline (elle se sent plus confortable notamment quand il pleut), d'avoir l'équivalent de place que dans le Karoq autant pour les passagers que dans le coffre pour aller à la déchetterie (en résumé elle aimerait un Karoq qu'elle aime beaucoup en hybride ou en électrique). Nous faisons rarement de longs trajets avec (on va dire 2 fois par année un trajet de plus de 300km). C'est vraiment le véhicule à tout faire de la famille puisque notre 2ème véhicule est la Porsche. J'ai fait quelques recherches sur le net et dans les garages, mais je suis perdu avec les réponses contradictoires (par exemple certains me disent qu'un véhicule hybride ne peut rouler en électrique que jusqu'à 50km/h et d'autres me disent qu'on peut rouler en électrique sur autoroute à 120km/h...). Donc électrique ou hybride ? j'ai plusieurs véhicules qui me plaisent esthétiquement et il faut que j'aille les voir. Par exemple les Volvo XC40 et XC60, BMW X1 et X3.
Ma petite pierre :
Tu dis que le Karoq vous convient parfaitement à ta femme et toi, alors pourquoi changer ?
Le plus économique et écologique ne serait-il pas justement d'en prendre soin et de le garder le plus longtemps possible ?
MG ZT 260 SE 2004 - #421
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par FastFR » 08 janv. 2021 09:19

Parce que depuis l'achat du Karoq les paramètres ont changé. J'ai vendu ma moto avec laquelle j'allais travailler 8 mois sur 12, notre deuxième véhicule n'est plus 4 places, et tout cela fait qu'on l'utilise beaucoup plus qu'auparavant et que j'ai l'impression de passer ma vie à la station service à remplir le réservoir.

Donc pourquoi pas penser à un véhicule plus écolo (mique/gique) qui n'a pas la contrainte (financière et temps) de te faire passer 2 fois par semaine à la station service. Sans compter que notre 1ère ado à 18 ans et va passer son permis de conduire, la 2ème vient d'avoir 17 (et peut donc penser à faire son permis en conduite accompagnée), la 3ème d'ici à 18 mois... et par conséquent le nombre de kilomètre ne va pas réduire...

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