Le futur proche des électriques et hybrides
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par your momo » 01 oct. 2020 17:29
Dans notre ménage on a trois voitures, une maison avec quelques places de parcs et pas d'enfant - voici pour le corner case
On roule 25kkm par an, ceci inclus les km faits en voitures de locations sur des lieux de vacances lointains.
Au quotidien on ne fait quasi jamais plus de 50km par jour, ce qui fait qu'on pourrait rouler un max en EV sans contrainte particulière autre que de charger la voiture à la maison.
Toutefois quand on veut aller plus loin, on prend une de nos voitures et on y va - on s'en fout de savoir si on peut faire l'aller, le retour par ici ou là, voir même l'aller-retour sur un plein.
Du coup, aucune de nos voitures n'est remplaçable par une EV en 2020, par contre on pourrait remplacer la BMW par une PHEV du moment que c'est une 5 portes avec quatre vrai places.
Mais comme la 135iX est très agréable à rouler, y'a même du punch quand il faut et elle est suffisamment compacte pour la garer facilement partout - on est donc pas pressé de la changer.
La seule chose qui me tente en cette fin 2020, c'est une petite BEV citadine type ZOE - ou même ID.3 dans un délire d'early adopter.
Mais ça nous ferait une voiture de plus
Par contre on ne ferait plus que 10kkm au pétrole, ce qui donne 15kkm par an full EV soit environ 3T de CO2 en moins, si on se base sur une électricité 100% verte.
Au final, avec une voiture de plus - une BEV suffisamment pratique pour notre quotidien - on aurait même l'impression de contribuer à sauver le monde
On vit quand même une drôle d'époque où quatre bagnoles c'est plus écolo que trois...
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par vravolta » 02 oct. 2020 05:56
Le second point qui me semble très pertinent dans ton post, c'est qu'on voit qu'en pratique, que ce soit l'hybridation ou la full électrification, du point de vue des use cases des consommateurs, c'est pertinent pour une minorité, les fameux corner cases, que ce soit le mien ou celui du Shark. Mon cas est un corner case car tout le monde n'a pas la place pour stocker plusieurs voitures ni la possibilité de les recharger à plus de 10kW chez lui. Celui du Shark est un corner case car son usage diffère fortement de l'usage moyen et que donc sa belle conso ne sera pas celle du citoyen moyen avec une hybride cf l'étude ATE. Le point de désaccord qui me reste avec le Shark est qu'il a largement de quoi acheter, parquer et recharger une EV qui serait donc encore meilleure que son hybride. Mais pour des questions de barrière psychologique (= il veut pouvoir faire 900 bornes d'une traite à vitesse Autobahn avec sa voiture même si raisonnablement, s'il devait faire cette distance, sa RS6 serait le bon outil dans son parc plutot que la 225xe), il préfère l'hybride. En cela, il est représentatif de Monsieur Toutlemonde qui butte sur des problèmes qui n'en sont en pratique pas (de nouveau, dans le contexte qui est le sien = avec la possibilité de parquer et charger à domicile et avec le parc auto qu'il a à dispo).
Perso, j'ai toujours pensé que les EV n'étaient pas généralisables, pas tant à cause de l'histoire du ratio propriétaires/locataires qui est une donnée très spécifique à un pays (et on pourrait imaginer que l'état impose de mettre à dispo des bornes pour les locataires ou subventionne les places de parc pour EV) mais à cause du problème qu'il faut revoir l'entier de la grid à l'échelle d'un continent pour que ca puisse fonctionner (et ca, ca ne peut qu'être des couts faramineux, des problèmes écologiques et prendre des dizaines d'années à changer si on veut vraiment le faire).
Mais les hybrides, mon feeling, aujourd'hui confirmé par l'étude ATE, était que ca ne servait que les constructeurs et l'objectif de mes posts était d'ouvrir les yeux sur ce qu'est vraiment une hybride (= en réalité, on est loin de tenir les 50 bornes en full électrique annoncés, surtout pas par temps froid et surtout pas si le rythme n'est pas celui de la conduite dans un bouchon en ville). De faire comprendre aussi que le gain espéré par le contournement de la fiscalité va en partie être effacé vs une EV par les couts liés à un moteur thermique (services principalement). C'est la même démarche qui me fait remettre l'église au milieu du village pour les Tesla: pour les fanboys, non ce truc n'est pas la merveille que le vendeur rêves Musk vous décrit, mais ce n'est pas non plus l'étron dangereusissime et fiable comme une Lada de la grande époque qu'essaie de dépeindre le Shark. A la fin, le but est que les gens comprennent la réalité de ce qu'ils achètent et ne décident pas sur le fantasme qu'ils ont de la chose.
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par vravolta » 03 oct. 2020 05:24
https://www.capital.fr/auto/mauvaise-no ... es-1382070
Une des raisons de leur inefficience écologique est le fait que rechargeable n’est pas synonyme de rechargé. En pratique, 63% des gens ne rechargent jamais (base statistique de plus de 100 000 véhicules à travers le monde donc ca commence à causer) et donc le gain potentiel de la techno n’est pas exploité => on favorise fiscalement un truc qui en pratique est un hybride light (on recharge seulement en régénération) mais en plus lourd. Je n’avais pas pensé à ce point. J’avais seulement dit que si on a de quoi charger une PHEV, alors on a de quoi charger une EV.
L’autre raison avancée, je l’avais aussi notée, c’est la question du faible range, qui, couplé au fait que le range promis n’est jamais délivré dans la vraie vie, fait qu’on roule bien plus souvent en mode ICE que ce qu’on imagine.
La conclusion de cette étude, selon moi, c’est que l’hybridation légère apporte un plus, complément d’efficience pour les ICE au même titre que le start&stop (le gain de 15 à 55% selon le type de trajet et véhicule avancé par l’étude). Mais les hybrides rechargeables ne sont elles qu’un moyen de rendre atteignables les cibles CO2 pour les constructeurs, sans apport effectif pour le consommateur ou l’environnement. Si on veut faire mieux que l’hybridation légère, la solution, non généralisable je le répète, c’est l’EV car elle, on est forcé de la recharger, pas moyen de la rouler en permanence en mode ICE, elle n’en a pas.
Du reste, ceci me fait réfléchir que si j’avais été Porsche, j’aurais proposé une option prolongateur d’autonomie, un truc du style petite turbine à essence qui produit de quoi atteindre un chargeur, un peu à l’image d’une roue de secours. Ca rendrait leur auto bien plus versatile pour les 10% de cas pratiques où on a besoin de faire du range et pas pu planifier. Dans ce cas, je pense que le conducteur préfère devoir rouler tranquille à 60 pour atteindre sa destination sur la turbine que d’être stoppé dans la pampa ou d’avoir du rester à son point de départ. Ca ne ferait pas du Taycan une vraie sportive car le poids sera toujours là, mais au moins, ca serait une alternative bien plus pratique que de prier pour trouver une borne 800V libre le jour où on a besoin de faire du range. Et là, Porsche aurait fait un truc qui les démarque de la concurrence afin de rendre la techno plus utilisable au quotidien que la compétition. Maintenant, est ce que c’est techniquement réalisable ? un rapide calcul, sans doute faux, me fait penser que si je consomme 300Wh/km (une conso typique) et que je roule à 60km/h, je vais donc avoir besoin de 18kWh/h et donc qu’il me faudrait un générateur de 18kW pour ca soit un moteur de 25CH à la louche. Le monde du vol libre nous permet de voir qu’on arrive à avoir des moteurs qui sortent 1CH/kg de moteur, soit 25 kg de moteur pour 18kW de puissance. On ajoute 5 kg de réservoir et 10kg de carburant et on voit que pour 40 kg, on pourrait avoir un truc plausible techniquement parlant, l’équivalent du jerrican au fond du coffre d’une ICE.
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Le lithium
Message par ze_shark » 04 oct. 2020 23:53
Donc la question n'est absolument la profusion de lithium, mais la disponibilité de d'hydroxide de lithium (pour les batteries performantes) ou de carbonate à des niveaux de puretés suffisants. Les yields peuvent être minimaux. Ce qui soulève des questions significatives sur la disponibilité de lithium assez pur en quantité suffisante pour une utilisation dans les batteries Lithium Ion.
On parle beaucoup de réduction du contenu en Cobalt des batteries, mais si il y a un élément dont une batterie Lithium Ion ou Lithium Polymère ne peut pas se passer, c'est dans le nom: le Lithium.
Règle du pouce: 1 kWh = 0.8 kg d'hydroxide de lithium.
Si il y en a pas assez, yaka faire plus ? Il semble que les projets ont la fâcheuse tendance à ne jamais atteindre leurs cibles.
Est-il nécessaire de préciser que les divagations de Musk sur son extraction du Lithium du Nevada avec du NaCl sont de la pure fiction ?
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par FastFR » 05 oct. 2020 07:28
https://www.manufakturmarton.ch/dinora/
Je me demande combien peut coûter un tel projet, mais elle est superbe !
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Yvan » 05 oct. 2020 07:45
Oui vu aussi !FastFR a écrit : ↑05 oct. 2020 07:28Hier soir, au TJ de la RTS un reportage sur l'électrification de old timers... dont cette magnifique Corvette C1
https://www.manufakturmarton.ch/dinora/
Je me demande combien peut coûter un tel projet, mais elle est superbe !
Tellement belle !
J'ai tout de même été surpris par l'apparente simplicité pour réaliser ces modifications. Rèf. la boite qui fait les utilitaires en France.
Je me demande si la conversion d'une voiture de dernière génération (genre une Audi A3) serait aussi simple à réaliser
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par FastFR » 05 oct. 2020 07:53
Probablement que le grand problème pour effectuer ce type de transformation sur une voiture moderne se nomme... électronique.
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par your momo » 05 oct. 2020 12:03
L'électrification ne vient pas sans un minimum d'électronique pour la gérer. Et les éléments essentiels à rouler/freiner/tourner se trouvent encore en version simple. Par contre si le but c'est d'avoir le virtual cockpit, mmi, ...etc là c'est adieu Berthe car même les constructeurs souffrent à intégrer/fiabiliser tout ça. Alors un petit préparateur il n'a aucune chance.
Il me semble avoir entendu CHF 150k pour la DS électrique, donc c pas donné mais si ça permet de rouler dans un carrosse qui nous sied, ça reste jouable.
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Nagata-San » 13 oct. 2020 21:33
Plus d'hybrides que de diesel immatriculées en Suisse en septembre.
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Bientôt une batterie qui fournit 800 km d’autonomie en 20 minutes ?
Message par Corsugone » 29 oct. 2020 20:06
https://www.guideautoweb.com/articles/5 ... 0-minutes/
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par blake_ch » 29 oct. 2020 22:25
Souvent, les annonces mettent en avant tel ou tel avantage sans parler des inconvénients.
- Un nouveau matériau plus sûr ou moins polluant, mais une recharge très lente
- une recharge rapide, mais capacité faible
- une grand capacité, mais tension max faible
Etc...
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Corsugone » 17 nov. 2020 19:54
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Corsugone » 19 nov. 2020 19:21
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Corsugone » 26 nov. 2020 17:44
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