Le futur proche des électriques et hybrides

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 19 avr. 2023 09:47

Plusieurs choses à retenir au delà de l'habituel "les EV, c'est un loisir". Sur 38 recharges tentées, 10 n'ont pas été possibles. Ca montre l'importance de la fiabilité du réseau de recharge: en 8 ans et presque 160 000 kms, il ne m'est jamais, je dis bien jamais, arrivé de me pointer à un supercharger Tesla et de ne pas pouvoir charger. Le pire qu'il m'est arrivé, c'est de devoir partager la puissance de recharge avec la voiture d'à côté. Ensuite, oui, il faut utiliser le planificateur de trajet. Mais de nos jours, même pour aller bosser à Lausanne, ma femme met le GPS afin de contourner les accidents, donc en pratique, ce n'est pas vraiment un changement de "logiciel" par rapport à une ICE mais un changement de logiciel vs il y a 20 ans.

Du coup, au final, on parle de 28 vrais arrêts pour un trajet dans une voiture de taille défavorable (ce qui fonctionne bien en EV de nos jours, ce sont les grosses tailles) pour 4300 kms soit un arrêt tous les ... 153 kms. Alors soit la Renault est vraiment une grosse daube, soit les Tesla ont un gros wagon d'avance car jamais je ne suis tombé à ce range. Pire, pour recharger 153km, ils disent mettre en moyenne ... 40 mn? Ma vieille Tesla de 2015 charge à 540 km/h su la partie centrale de sa courbe et donc elle met 17 minutes pou récupérer cette autonomie. De mon expérience, mes arrêts sont en pratique de 30 mn tous les 200 kms quand je ne veux pas aller chercher les SOC trop extrêmes. Et en gros, les arrêts biologiques des 3 filles de la famille, ils sont de 25 mn toutes les 2 heures car y'a la queue aux toilettes des filles, ca veut boire une grenadine ou une bière, manger un truc à la con, acheter un magazine, etc.

Donc 2 conclusions s'imposent: soit il faut ériger une statue à la gloire de Musk qui a 10 ans d'avance sur Renault malgré sa gamme vieillissante, soit les gars qui ont fait ce reportage sont des chats noirs ou des gens pas très honnêtes... Ou enfin, je suis peut être le seul gars qui a touché un proto équipé de technologie extra-terrestre que Musk a ramenée de Mars ;-)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Yvan » 19 avr. 2023 10:13

vravolta a écrit :
19 avr. 2023 09:47
Ensuite, oui, il faut utiliser le planificateur de trajet. Mais de nos jours, même pour aller bosser à Lausanne, ma femme met le GPS afin de contourner les accidents,
Avec la nuance que dans le cas pour aller bosser, c'est uniquement du confort. Pas de GPS: au pire on aura perdu du temps dans les bouchons

Quand le planificateur est indispensable pour ne pas se retrouver à court de jus, la donne n'est pas la même.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par FastFR » 19 avr. 2023 10:18

Je ne peux qu'être d'accord avec Vravolta. Avec la Ford, le minimum du minimum d'autonomie, c'est à dire avec une batterie chargée à 90% (préconisation de Ford) par temps avec des températures négatives, pluie etc. c'est 350km.

Ensuite pour un trajet de cette distance et sur des routes inconnues, que je le fasse en VE ou en ICE, je vais utiliser le GPS (GPS "standard" pour l'ICE et plutôt l'application ABRP pour le VE)... ça fait un moment que je n'utilise pas des cartes papier :mrgreen: et là aussi, jamais eu un seul bug sur la Ford.

Finalement, que je roule en VE ou en ICE, un arrêt toutes les 2h30-3h s'impose. Que ce soit pour des besoins naturels, simplement se dégourdir les jambes ou manger/boire... donc autant en profiter de recharger ;) et comme le dit Vravolta, passer de 10% à 80-90% ne prends pas plus de 20-25 minutes.

La seule chose que je comprends, c'est que de passer d'une ICE à un VE demande une période d'adaptation afin de se familiariser avec une utilisation différente et partir sur un trajet inconnu d'une telle distance sans avoir appris à apprivoiser une nouvelle technologie démontre l'angle du journaliste. Je ne connais pas le système Renault, mais Ford (comme d'autres marques) fournissent gratuitement une carte RFID avec un tarif de recharge préférentiel et je n'ai jamais dû utiliser un autre moyen de paiement que cette carte.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par juliencor » 19 avr. 2023 10:23

voilà voilà, mon dernier road trip pour le sud de la France, c'était avec l'Audi SQ7:

631km en 4h45, pas de pause ma femme est étanche, et encore 180km d'autonomie à l'arrivée à l'ODB.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par FastFR » 19 avr. 2023 10:29

juliencor a écrit :
19 avr. 2023 10:23
voilà voilà, mon dernier road trip pour le sud de la France, c'était avec l'Audi SQ7:

631km en 4h45, pas de pause ma femme est étanche, et encore 180km d'autonomie à l'arrivée à l'ODB.
et moi, tout le reste de l'année je n'ai pas perdu une seule minute pour aller faire le plein pour aller bosser :mrgreen:

je ne suis pas un ardent défenseur de l'électrique, d'ailleurs quand nous changerons la Ford (qui est parfaite par ailleurs comme VE), je reprendrais une ICE car l'émotion me manque trop. Néanmoins je sais reconnaître les qualités et les défauts des différentes technos, en parle en toute connaissance de cause car j'essaie au lieu de me braquer. Ce qui m'énerve ce sont les détracteurs qui font comme si ils sont ouverts, mais que la réalité est qu'avant de commencer le test ils ont déjà leur idée dans la manière d'écrire leur article biaisé

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par LaRascasse » 19 avr. 2023 10:39

juliencor a écrit :
19 avr. 2023 10:23
voilà voilà, mon dernier road trip pour le sud de la France, c'était avec l'Audi SQ7:

631km en 4h45, pas de pause ma femme est étanche, et encore 180km d'autonomie à l'arrivée à l'ODB.
Mon dernier road trip dans le sud de la France en Y, 610Km en 6h15.
Perdre 1h30 en s'arretant tranquillement, sur un trajet de 600km est, de mon avis, largement compensé par le confort de ne pas passer à la pompe le reste du temps...

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par juliencor » 20 avr. 2023 10:51

FastFR a écrit :
19 avr. 2023 10:29
et moi, tout le reste de l'année je n'ai pas perdu une seule minute pour aller faire le plein pour aller bosser :mrgreen:
je vais bosser en train, le plein est déjà fait :wink:

blague à part, j'ai fortement hésité pour un véhicule électrique pour des raisons d'écologie (et de conscience...). Mais après avoir pesé le pour et le contre j'ai opté pour le train (ça me change 5 minutes sur mon trajet porte-à-porte), et je garde mes voitures pour le reste.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 22 avr. 2023 14:13

New ultra-dense CATL batteries weigh just 2kg per kWh.

Chinese battery giant CATL has launched a radical new type of cell with an energy density of 500Wh per 1kg, which could enable electric cars to use far lighter batteries and offer longer ranges.

https://www.autocar.co.uk/car-news/new- ... st-2kg-kwh

The new technology could yield 100kWh battery packs weighing just 200kg, a significant reduction compared with current cells. For comparison, the 83.7kWh lithium ion battery pack fitted to the Audi E-tron GT weighs 630kg.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par BS » 22 avr. 2023 17:37


Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 25 avr. 2023 20:25

Pourquoi Patrick Pouyanné étrille les biocarburants de deuxième génération et va produire ses fuels synthétiques aux Etats-Unis.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Nagata-San » 02 mai 2023 07:34

https://www.tdg.ch/les-voitures-electri ... 7485494437

Encore un article bien biaisé. C'est certains qu'en roulant comme un âne on use.

Mais à l'inverse, de mon usage et de ce que je vois autour de moi, j'use nettement moins sur le Q4SB que sur le Macan.

Et globalement, Vivien confirmera je pense, à moins d'être le champion des eux rouges (comme le font les nouveaux possesseurs de Tesla faut avouer :mrgreen:), je ne vois pas comment tu peux user nettement plus vite.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par LaRascasse » 02 mai 2023 10:41

Nagata-San a écrit :
02 mai 2023 07:34
https://www.tdg.ch/les-voitures-electri ... 7485494437

Encore un article bien biaisé. C'est certains qu'en roulant comme un âne on use.

Mais à l'inverse, de mon usage et de ce que je vois autour de moi, j'use nettement moins sur le Q4SB que sur le Macan.

Et globalement, Vivien confirmera je pense, à moins d'être le champion des eux rouges (comme le font les nouveaux possesseurs de Tesla faut avouer :mrgreen:), je ne vois pas comment tu peux user nettement plus vite.
Completement faux de mon coté également, je n'ai pas vu de différence à l'utilisation.
Je tourne a deux trains (été-hiver) sur la Y, j'en suis a 37Kkm et ils vont encore faire une saison sans probleme.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Huntox » 02 mai 2023 12:44

A l'inverse, Et je viens de constater la mauvaise surprise, mon véhicule bouffe une paire de pneu à l'avant par saison que ce soit été ou hiver, alors que je roule bien plus tranquillement qu'avec mon ex-compacte. Très insatisfait de cette situation.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 02 mai 2023 17:05

Nagata-San a écrit :
02 mai 2023 07:34
https://www.tdg.ch/les-voitures-electri ... 7485494437

Encore un article bien biaisé. C'est certains qu'en roulant comme un âne on use.

Mais à l'inverse, de mon usage et de ce que je vois autour de moi, j'use nettement moins sur le Q4SB que sur le Macan.

Et globalement, Vivien confirmera je pense, à moins d'être le champion des eux rouges (comme le font les nouveaux possesseurs de Tesla faut avouer :mrgreen:), je ne vois pas comment tu peux user nettement plus vite.
Je change les pneus de la Tesla au même rythme (en termes de temps) que ceux du x5m50d, sauf que je roule plus de kms/an en Tesla qu'en X5. Par ailleurs, la Tesla est chaussée moins large que le X5 (265 vs 285). Donc je dirais que la Tesla consomme un peu moins de pneus que le X5. En revanche, sur la Tesla, j'ai du gonfler plus que la pression marquée sur l'étiquette de la porte pour avoir une usure correcte du pneu et je constate que ce à quoi je suis arrivé empiriquement est pas loin de ce à quoi Tesla gonfle les pneus quand ils me rendent la voiture. Autre point: la Tesla tend à bouffer du pneu à l'intérieur quand on roule souvent en mode le plus bas possible = y compris à basse vitesse, ce que je faisais au début. Depuis, je suis revenu au setting d'origine pour la vitesse d'abaissement et c'est à peu près OK. Voila pour mon retour d'expérience sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 03 mai 2023 00:44

Il y a bel et bien une épidémie de Tesla (Model Y en particulier) qui bouffe leurs trains en 8000km.
On devrait suspecter une géo à l'ouest, mais je ne pas lu de diagnostic probant dans ce sens.
Et vu que ça n'arrive qu'aux autres, pas de quoi s'en inquiéter.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus