Le futur proche des électriques et hybrides

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par your momo » 16 juil. 2021 06:54

Très bon article en effet, et tir groupé de Tesla aux 3 premières places.
Cet EV1000 n'est pas une course ordinaire car elle inclut le réseau de charge - sans possibilité de charger il faut soit attendre une place ou dévier sa route.
Tesla a encore une belle avance avec ses SuperCharger bien dispersés et en nombre, en tout cas dans la région choisie pour ce teste.

La conclusion est toutefois amusante, si c'était à refaire la plupart prendrait une ICE pour ce genre de trip - inclus les conducteurs de Tesla.
C'est donc une belle démonstration que s'il s'agit de faire des bornes, une ICE fait encore mieux ce job - sans se prendre la tête.
En 1908 la voiture devenant populaire c'était la liberté, rouler une BEV sur des long parcours en 2021 c'est comme choisir l'omnibus au lieu du direct - divertissant.
your momo

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par blake_ch » 16 juil. 2021 08:25

Les expériences relatées dans le test par rapport au réseau de charge (hors Tesla), l'aléa de la disponibilité, puissance de charge et défectuosité, me rappellent des tests publiés ici sur Asphalte.

Ça reste un problème, et une avantage pour Tesla, des années plus tard.

Il serait intéressant de voir si le même test fat dans d'autres régions donnerait le même résultat. Par exemple en Europe.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 16 juil. 2021 08:37

Dans tous les cas, ça reste un hobby.
La probabilité de prise de tête reste incomparable avec l'ubiquité des pompes à hydrocarbures. C'est moins le cas au quotidien, mais dans le cadre strict d'un quotidien assez monotone et dans un rayon d'action très régional. La personne qui rayonne entre suisse romande et suisse allemande par exemple doit déjà avoir pas mal de flexibilité, peu de contraintes et surtout peu d'imprévus à gérer.

Ca ne veut pas dire que ça ne peut pas convenir, ça veut juste dire que pour les gens qui ne peuvent pas se permettre de devoir faire un A/R retour ZH imprévu dans un timing serré, l'ICE ou le PHEV sont la seule solution viable à ce jour.

D'où l'incongruité de cette obsession du road trip BEV.
Si je doit me déplacer pro ou loisir, le dernier truc dont j'ai envie est de rajouter de l'incertitude.
Le réseau de superchargers ne change rien à l'affaire, le risque reste trop important. Aux US, le succüs localisé a ajouté une autre couche: la congestion et les queues dans les superchargers d'axes majeurs, comme Harris Ranch sur l'I5. C'est pour ça que le prosélytisme obstiné est singulier: c'est vraiment se tirer une balle dans le pied tout en sciant la branche sur laquelle on est aguillé.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 17 juil. 2021 06:52

De nouveau, oui c’est vrai que pour faire un road trip de 1000 bornes tous les jours, une ICE est plus pratique qu’une BEV. Mais les gens qui font 1000 bornes par jour sont un corner case. Ce qui compte c’est de savoir, sur tout le cycle d’utilisation, quels parcours sont impossibles en BEV (et la reponse est que tous les parcours sont possibles). Ensuite, ce qui compte, c’est pas le temps perdu à la recharge sur ces longs parcours mais le net entre les 5 mn gagnees chaque semaine à ne pas faire le plein d’essence sur une BEV vs le temps additionnel de recharge sur une BEV lors du grand parcours qu’on effectue 2 fois par an. Et guess what? En net, nombreuses sont les utilisations où on gagne du temps avec une BEV sur une année d’usage.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Tom63 » 17 juil. 2021 08:05

Sauf que personne ne compte comme ça.
Et j'attends avec impatience la queue à la station de recharge de Montelimar le 1er août quand autant de gens voudront recharger en même temps qu'il y en a aujourd'hui qui veulent faire le plein.
On verra si ça rationalise sur l'année.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1523
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Philippe47 » 17 juil. 2021 08:32

Outre les longs trips reste la question de la recharge pour la majorité des gens qui ne sont ni propriétaires et même pire qui n'ont pas de place privée. C'est super l'électrique mais ça reste aujourd'hui un "caprice de bourgeois" !

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16774
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 18 juil. 2021 18:43

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16774
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 18 juil. 2021 18:59

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ainesso » 19 juil. 2021 07:02

Les déplacements à longue distance en électrique ne tiennent plus du hobby. Du moins du point de vue technique.
Note: je ne me prononce pas sur la problématique de l'encombrement des bornes durant la grande transhumance des vacances.

"1000 km challenge" de Bjorn Nyland (https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... VJH37kwgjE)

Image

Une thermique (Kia Ceed PHEV) a fini le test en 9h00 (y compris pauses "biologiques" + passage(s) à la station essence).
La Model 3 LR l'a fini en 9h20. Mélange d'efficacité énergétique, vitesse de recharge et bon réseau de recharge.

Je reviens d'ailleurs d'un trajet en Europe de quelques milliers de km en Model 3 LR. Aucun problème de recharge. Et contrairement au stéréotype de ze_shark, je ne faisais pas du 110 km/h sur la voie de droite en Allemagne. Non, c'est moi qui mangeait de la thermique en faisant allégrement du 160-180 km/h sans perte d'autonomie incroyable. J'ai simplement joué avec la vitesse pour atteindre la prochaine borne de recharge avec le niveau de batterie désiré. En roulant trop lentement, (i.e. 130 km/h), j'arrivais systématiquement avec un niveau de batterie bien plus élevé que prévu.

Par contre, une problématique récente que j'ai constaté, c'est le prix des charges lentes. J'aimerais beaucoup éviter de devoir charger rapidement la batterie quand ça n'est pas nécessaire. Mais les prix de recharge AC ont beaucoup augmenté. Exemple: j'avais une carte qui me permettait de charger à 0.29 Euro/kWh presque partout en Europe et qui est passé à 0.45 Euro/kWh, soit 50% en plus. On se retrouve à des prix plus élevés que le réseau de superchargeur Tesla. C'est le monde à l'envers.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par juliencor » 19 juil. 2021 10:22

Intéressant ces tests de Nyland. J'aimerais connaître le résultat avec un bon vieux mazout dont l'autonomie lui permettrait de le faire d'une traite. Et avec le détail des pauses "biologiques".

La Kia PHEV ne me paraît pas top comme référence.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 20 juil. 2021 06:55

Tom63 a écrit :
17 juil. 2021 08:05
Sauf que personne ne compte comme ça.
Et j'attends avec impatience la queue à la station de recharge de Montelimar le 1er août quand autant de gens voudront recharger en même temps qu'il y en a aujourd'hui qui veulent faire le plein.
On verra si ça rationalise sur l'année.
Le fait que personne ne fasse le bon raisonnement (en supposant que ton affirnation soit vraie) n’est en aucun cas une preuve du fait que c’est juste de faire ainsi: Galilée avait raison quand il disait que la terre était ronde quand tout le monde la pensait plate.

Mon point est d’analyser la realité de ce que sont ces electriques dans la vraie vie, pas dans les fantasmes des gens car précisément, quand un truc nouveau arrive, on se fait plein de films dessus cf les chemins de fer à vapeur dont on disait qu’ils allaient faire eclater les organes internes vu les vitesses atteintes.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Tom63 » 20 juil. 2021 08:58

Ah.
Tu te compares à Galilée maintenant.

Ce que je souligne moi c'est que si faire le plein ne m'enchante pas, je le cale dans mon agenda, je sais combien de temps ça va me prendre, et les 5 minutes sont au final indolores. Comme les 5 minutes que tu perds par ci par là tous les jours dont il vaut parfois mieux ne pas avoir conscience pour rester sain d'esprit.
D'autant que, comme d'habitude, tu parles de ton cas perso que tu généralises. Hors quand il faut aller brancher son elec dans la rue à 5/10 minutes de chez soit (minimum) parce qu'on ne peux pas recharger chez soit comme la grande majorité, et ce plus souvent que le nombre de fois où tu vas faire le plein, je ne vois pas où est le gain global.

De plus, tu ne réponds pas sur le use case du départ en vacances. Hors, même si c'est une fois dans l'année, et même si toi ça t'amuse chaque année, c'est l'histoire qu'on racontera à ses petits enfants après avoir vécu l'enfer sur une journée.

Donc je reviens sur mon propos.
Je peux parfaitement m'adapter à l'électrique pour mes trajets quotidiens, j'y songe sérieusement moyennant possibilité d'une mise en place d'organisation de recharge fonctionnelle, mais c'est pour moi toujours totalement exclu sur les longs trajets.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 20 juil. 2021 12:06

Je ne me compare pas à Galilée, j’utilise son histoire, connue de tous, pour demontrer que la majorité se trompe tout aussi facilement que l’individu et donc par conséquent, se prévaloir d’avoir la majorité avec soi pour asseoir un argumentaire est une pirouette certes seduisante, mais dénuée de force probante. Par ailleurs, attaquer un contradicteur sur sa personne plutot que ses arguments est peu productif et n’incite pas à credibiliser ce que tu dis.

Ensuite, si je prenais mon seul cas à moi, les grands trajets sont possibles dans exactement le meme temps qu’avec un ICE du fait des pauses biologiques incessantes de ma femme et de mes filles. Mais je ne prends pas ce cas en exemple vu que je dis que ca prend plus de temps 2 fois dans l’année. Tu as eu un peu plus haut un cas où sur un trajet de 9 heures, l’électrique avait besoin se 20 mn de plus. Donc dans la vraie vie, sur grand trajet, la perte de temps est negligeable. Serieusement, tu en es à ne pas envisager un achat car tu devrais 2 fois par an perdre 20 mn pour un trajet de 9 heures? Si c’est vrai, alors tu as un comportement totalement irrationnel. C’est ton droit, mais alors n’essaie pas de faire de la pseudo-rationnalisation. Dis simplement: « par principe, je n’aime pas l’electrique ». Mon avis est qu’en vacances, je n’ai plus,contrairement à mon quotidien, un chrono dans la tete: pas de train à attraper, pas d’enfants à deposer/recuperer, pas de fermeture imminente de magasin. Perdre 5 mn dans mon quotidien, l’impact va vite etre lourd: ca veut soit dire reussir à motiver mes filles pour ne plus etre a la bourre le matin mais au contraire, avoir 5 mn d’avance, soit rater mon train et commencer ma journée avec 20 mn de retard après lesquelles je vais courir toute la journée. 20 mn de retard dans mes vacances? La mer sera un peu plus basse quand j’arriverai ou alors, j’aurai raté la premiere tournée de cacahuetes/Ricard. So what? Selon toi, il y a donc plus de gens qui ont une pendule dans la tete en vacances qu’au quotidien? Je pense que non. Et donc je pense que quand les gens auront pratiqué pour de vrai, le frein psy sautera et qu’ils ne voudront plus jamais revenir à l’ICE. C’est typiquement le cas de ma femme qui ne tanne quand je prends la Tesla pour que je la lui rende.

Pour ce qui est de la recharge, la question n’est pas locataire vs proprietaire mais plutot maison vs appart. Et des gens en maison, y’en a un nombre non negligeable. Ensuite, un nombre non negligeable de boites offrent la recharge au bureau. Et pour ma femme, c’est encore mieux: si tu as une voiture electrique, pas vesoin d’aller au bout du parking: tu la poses à l’entree et le gardien se charge de la garer et la mettre en charge. Par ailleurs, 99% de mes recharges à domicile se font à basse puissance et donc ca changerait assez peut le use case si je n’avais qu’une prise electrique simple à la maison. Du reste, j’ai vecu 6 mois de Tesla sans sutre chose et ca fonctionnait parfaitement.

Et je ne parle pas du gain de temps sur les services et tout un tas de trucs qui font qu’à l’usage, l’electrique est un gain de temps significatif.

Mais voila, pour savoir tout ca, il ne suffit pas d’essayer une fois une electrique et plaquer dessus ses reflexes de conducteur d’ICE, il faut avour vecu avec ou se renseigner sérieusement sur la chose.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par blake_ch » 20 juil. 2021 22:25

Du coup tu as pris la Tesla pour aller en Bretagne ? Tu n'es pas à 20 minutes près, 2x par an :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par your momo » 20 juil. 2021 22:50

C'est vrai que le raisonnement par l'absurde tient dans les deux senses, ...l'aller et le retour :D

Pis bon, le gars qui choisi une Kia PHEV pour faire vite un trajet de 1'000 bornes, il ne doit pas beaucoup aimer rouler - autant prendre le train :arrow:
your momo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 38 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus