Le futur proche des électriques et hybrides

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ze_shark
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 11 mars 2019 14:05

minaccia a écrit :
11 mars 2019 09:38
ze_shark a écrit :
08 nov. 2018 21:16
Ce n'est pas une perspective économique, c'est une perspective écologique. Le même argent pourrait avoir 350x plus d'effet si il était mieux dépensé.
Avec le climat, reboiser la forêt indonésienne ou brésilienne aurait bien plus d'effet que de subventionner l'achat d'un Model S par un bourgeois norvégien.

L'aspect délirant n'est pas le montant dépensé, mais la manière dont il est dépensé.
c'est parce que vous réfléchissez en binaire, c'est humain.

Ce qu’il faut c'est faire les 2, subventionner la voiture électrique ET reboiser la forêt.
Dans le contexte de ressources finies, et même celles des norvégiens ne sont pas sans limites, il y a forcément un choix à faire.
Même les chinois ont dû faire un sunset de leurs subventions parce que c'était impayable.
Si on pense que subventionner la voiture électrique est efficace, il faut déclarer jusqu'où on est prêt à le faire et à quoi ressemble la voiture électrique économiquement auto-suffisante, taxée (énergie, entretien des routes).

Si il s'agit de gérer un transitoire, il faut définir l'asymptote, sinon on ne sait pas de quoi on parle.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 15 mars 2019 15:20

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Les bus électriques

Message par ze_shark » 19 mars 2019 21:16

Selon Bloomberg NEF, on ferait peut-être mieux de s'occuper des bus:

https://www.bloomberg.com/news/articles ... oil-demand

Trajets prédictibles, pas d'aléas ou d'imprévus, on en voit plein à Shenzhen par exemple.
Par contre, ils ne disent pas d'où vient l'électricité produite pour remplacer ces barils de pétrole "déplacés".

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Les électriques selon McKinsey

Message par ze_shark » 10 avr. 2019 07:23

https://www.mckinsey.com/industries/aut ... profitable

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Ce bridge chart illustre la réalité aujourd'hui: les compactes électriques sont des voitures à 20'000 CHF vendues 40'000 CHF. Comme la Zoe, l'Ampera-E, la Nissan Leaf ou le Kona Electric que nous conduisons ces jours, une auto qui fonctionne bien mais paraitrait cheap à 25'000 CHF et est affichée 46'990 CHF.
Ou comme un Model 3, un iPad Pro à roulettes facturé dès CHF 57'900, le génie résidant dans le fait de présenter un dépouillement extrême pour le nouveau luxe. Un peu comme si DeSede se mettait à vendre des bancs publics comme la dernière tendance dans les sofas.

Deux domaines où l'argumentaire de McKinsey reste mince:
- les coûts de fonctionnement plus faibles ne pourront pas rester une constante: si la pompe s'amorce, énergie et taxes vont fatalement augmenter. A moins d'être Norvégien et d'avoir du pétrole à pomper dans l'Atlantique Nord.
- les consommateurs n'ont effectivement pas besoin de 400 km d'autonomie, sauf quand ... ils en ont besoin. Difficile d'expliquer au consommateur qu'il doit continuer à dépenser autant (souvent le 2 ou 3ème poste du budget des ménages) pour un truc qui fait moins, à savoir le quotidien routinier 5 jours sur 7, mais pas la vraie mobilité individuelle de loisirs les 2 jours restants.

Il y aurait des alternatives, mais il est difficile là encore d'expliquer au consommateur qu'il va devoir s'enquiquiner à louer une voiture pour les vacances, les visites aux cousins à 300 bornes et les réunions de famille parce que celle qu'ils se sont saignés à acheter ne va bien que pour le pendulage.

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Re: Les électriques selon McKinsey

Message par juliencor » 10 avr. 2019 09:30

ze_shark a écrit :
10 avr. 2019 07:23
Ou comme un Model 3, un iPad Pro à roulettes facturé dès CHF 57'900, le génie résidant dans le fait de présenter un dépouillement extrême pour le nouveau luxe. Un peu comme si DeSede se mettait à vendre des bancs publics comme la dernière tendance dans les sofas.
Pas d'accord, sans devenir un fanboy une Model 3 tient bien la comparaison avec ses concurrentes thermiques allemandes me semble-t-il. Et pour un prix pas choquant.

La théorie McKinsey tient pour les petites électriques, pas pour la model 3.
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 10 avr. 2019 12:41

Le Model 3 est brandi comme un luxury sedan, mais il n'a de luxueux que le prix.

Individualisation: zéro, cinq couleurs, deux intérieurs. Deux jantes, les moches et les pas moches.
Qualité des matériaux ? vraiment léger. Tout est basique, sans doute juste suffisant pour beaucoup, mais dans cette gamme de prix, on commence à avoir du choix et de jolies pièces. Le choix entre une finition chromée et une finition matte par exemple.
Assis dans un embouteillage comme tout le monde, je ne vois pas trop ce qui, de l'oeil ou au toucher, donne l'impression d'être dans une voiture de son prix. Exactement comme dans ma Hyundai Kona Electric à 46'990 CHF, proposée en 7 couleurs et 2 teintes intérieures.

Sans parler des équipements. "Tout" est de série, certes, mais pour ceux qui veulent des équipements supplémentaires ?
HUD ? Niet (pour les presbytes comme moi, ça devient un must).
Phares matriciels ? Niet.
Pad inductif ? Niet.
Hmm crochet de remorque ? Niet.
Tapis de sol ? Je crois que c'est niet aussi.

Les allemands usent et abusent de leurs catalogues d'options, mais le choix et la qualité perçue sont devenus une partie intégrante du luxe dans l'automobile.
Et du choix, sur Model 3, il n'y en a pas.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 10 avr. 2019 19:47

Effectivement, il n'y a pas de personnalisation possible dans la model 3, mais il y a d'autres choses qui ont aussi une valeur dans les yeux du consommateur: réactivité instantanée de l'accélérateur, absence de vibration et bruit, absence de passage à la pompe en pendulage (je viens de m'y remettre en ressortant l'Elise et quand on a perdu l'habitude, ca devient une vraie corvée perçue même si objectivement c'est peu de temps perdu), mises à jour OTA: franchement, ca me fait schmir de devoir payer BM une fortune pour avoir droit à un truc moins bien que mon Waze gratos et qui finit par me pourrir insidieusement mon expérience quotidienne au moins autant qu'un intérieur moche.
Un truc qui est effectivement problématique chez Tesla est la qualité des phares: là, y'a une réelle plus value avec ce que font les allemands.

Donc je suis assez d'accord avec Juliencor: jamais je ne me verrais acheter une citadine électrique, infernalement trop chère pour ce que c'est. En revanche, une Model S ou 3, c'est pas si déconnant: ma model S me revient en mensualités légèrement moins que mon X5 et à l'usage, je juge équivalent: des avantages et des inconvénients pour chacun, mais un total neutre.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 10 avr. 2019 20:11

Avec une i-Pace ou un e-tron, tu rentres dans la gamme où tu as un rendu du produit qui colle avec le prix.
Même Model X et S font illusion sauf pour
1) l'individualisation de la config
2) les options
3) pas mal de détails de finition

Mais Model 3, sorry, c'est pas du luxe. C'est aussi luxe qu'un banc de temple protestant. Ca peut dégommer tout ce que ça veut (comme d'ailleurs les autres électro cheap qui laissent pas mal de trucs sur place, en tous cas tout ce qui navigue dans et au-dessus de leur catégorie), la valeur perçue du produit n'est pas en rapport avec le prix.

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Nouvelles incitations aux US ?

Message par ze_shark » 11 avr. 2019 07:14

Des membres du Congrès des deux partis essayent de faire passer une extension des tax credits pour les électriques de 200'000 unités à 600'000 unités, ce qui arrangerait bien les bidons de Tesla et de GM. Le tax credit irait jusqu'à 7000$.

https://www.reuters.com/article/us-auto ... SKCN1RM1NG

Pas trace d'une limitation de l'éligibilité par rapport au prix de vente.
Je n'ai pas d'éléments indiquant si l'objet a des chances de passer.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 12 avr. 2019 13:43

Requin, tu connais ? C'est Suisse.

Dans la mouvance du projet européen EVC1000, Innolith, une start-up helvétique, affirme pouvoir produire une batterie permettant une autonomie de plus de mille kilomètres. Rêve ou réalité?

La start-up Innolith affirme pouvoir produire une batterie de 1 000 Wh/kg assurant 1000 km d’autonomie. Sa capacité serait ainsi quatre fois supérieure à celle d’une Tesla Model 3, et encore deux fois plus puissantes que l’accumulateur mis au point par le Department of Energy (DOE) américain. L’une des clés de la performance de la batterie de Innolith serait une substance non-organique qui se substitue au solvant organique contenu dans l’électrolyte. Ce liquide serait beaucoup plus stable et moins inflammable. Son apparition sur le marché est prévue pour 2022.


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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Hanse » 12 avr. 2019 16:02

Augmenter l'autonomie des batterie sans augmenter l'encombrement et le poids est un Graal recherché par de nombreux acteurs, et pas seulement pour l'automobile, mais aussi pour tous les appareils électriques mobiles, à commencer par les Smartphone, et autres tablettes et ordinateurs portables.
Je ne connaissais pas Innolith. Puisse cette société dire vrai et proposer de telles batteries!

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par nono » 13 avr. 2019 06:51

Quid du temps de recyclage ?
http://www.flatswiss.ch

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Climat et électriques: ce que disent les chiffres - VW Edition

Message par ze_shark » 30 avr. 2019 19:44

VW publie des chiffres sur le Life Cycle Assessment de 4 motorisations de Golf. Les chiffres confirment largement les autres études déjà analysées et le constat que les électriques ont un impact climatique moindre sur leur cycle de vie. Moindre mais pas nul. Et leurs prévisions sur la Golf de 2030 ne sont pas particulièrement optimistes.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 08 mai 2019 10:25

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 12 mai 2019 21:10

ça c'est plutôt inattendu

Electric Cars Are Estimated to Be Cheaper Than Regular Cars by 2022

That’s because the falling price of lithium-ion batteries means they account for a shrinking share of the total cost of a vehicle. While a few years ago they made up around half the price of a car, today they account for about 33 percent of the total cost, and that’s due to drop to about 20 percent by 2025. Those same dynamics are likely to see the range of electric vehicles broaden, says Bullard, to include battery-powered diggers and electric boats and planes.
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