Le futur proche des électriques et hybrides

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par yakaz » 30 août 2021 15:02

vravolta a écrit :
30 août 2021 06:06
(...)
Bref, comme dit plus haut, une prime d'assurance, ca peut être contre-intuitif cf la diminution drastique que j'ai vu passer quand je suis passé d'une GTI à une 911 turbo par exemple: l'auto était pourtant bien plus lourde, chère et "dangereuse" mais en pratique, la sinistralité était malgré tout moindre car les conducteurs faisaient autrement plus gaffe avec leur 911 qu'avec une GTI.
Concernant le cas de "la" GTI vs la 911, je n'ai pas les chiffres pour comparer proportionnellement le nombre d'accidents vs le nombre de véhicule en circulation, mais je ne m'avance pas trop pour affirmer qu'une 911 fait, en moyenne, beaucoup moins de kilomètres annuellement qu' "une" gti qui va plus souvent servir de daily. L'assureur fait donc vites les comptes, peu importe le manche derrière le volant.

Pour l'appli du TCS concernant le "bilan" carbone, je ne connaissais pas, mais apparemment ils ne prennent pas en compte les changements de batteries (entre autres) ce qui ternirait pas mal plus le tableau pour les électriques.

Dans le même ordre d'idées, on parle de "bénéfice à court terme" pour "encourager" une partie des gens à faire le pas. Il ne faut pas oublier qu'un véhicule neuf, même en leasing, tout le monde ne peut pas se le permettre. Resterait l'occase donc. Mais voilà, pour le moment, la technologie est telle que les batteries n'ont pas (c'est subjectif), une très longue durée de vie. Le coût de remplacement est souvent plus élevé que le prix des occasions elles-mêmes.
Pour "palier" à cet argument, certaines marques avaient bien des batteries en location, mais les offres ont été fortement réduites ces dernières années car les marques essuyaient juste trop de perte. Sur le long terme je ne suis donc toujours pas convaincu par cette technologie.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 30 août 2021 16:51

Mouaip: ma Tesla a 124000 bornes et ses batteries semblent tres bien porter, donc pas tres convaincu que ce soit un vrai problème.

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par yakaz » 30 août 2021 18:07

Tant mieux si elle fonctionne bien et fonctionnera encore. Il y a tellement de critères autres que le kilométrage à prendre en compte (années, cycles, type de charge setc.). Je donnais aussi juste mon expérience personnelle après m'être intéressé à des modèles S en occasion qui avaient eu leur batterie changée (à moins de 100'000km, mais peut-être défaut autre que celui de l'usure.

A titre personnel, je n'ai pas encore eu de full électrique, mais sur des hybrides, j'ai eu des batteries à changer autour des 50'000km et 70'000 sur une autre. 10 ans d'âge pour une et 7 pour l'autre. Je sais après que des taxis ou autres arrivent à de plus gros kilométrages, mais pas dans mon cas qui n'est pas forcément représentatif, j'en suis bien conscient.
Pour l'histoire des locations de batterie, l'exemple venait du groupe Renault qui avait arrêté la location et/ou mis des tarifs tellement hauts à la location pour dissuader les gens qui faisaient de gros kilométrages de la faire car ils perdaient plus financièrement lors des changements de batteries que ce que les abonnements leurs rapportaient. Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Nagata-San » 30 août 2021 20:39

En l'état actuel, un EQA est moins cher à couverture strictement équivalente qu'un GLA, et ce qu'un exemple parmi tant d'autres dans mon quotidien, surtout avec peu d'historique, Tesla a été corrigé sur les S, mais un model 3 est toujours moins cher à assurer qu'une 320d.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 08 sept. 2021 14:58

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Nagata-San » 14 sept. 2021 20:50

vravolta a écrit :
27 août 2021 17:56
FastFR a écrit :
27 août 2021 13:49
Il y a quand même une problématique à laquelle on va vite faire face. La plupart des gens en Suisse sont locataires, et n'ont même pas une prise 220V sur leur(s) place(s) de parc. Donc comment recharger ? De plus, je me rends compte à l'usage que la vitesse de recharge est très variable à la maison. Nous sommes actuellement dans un petit immeuble de 5 appartements, quand je branche la voiture pour recharger (nous avons une prise 220V) le pourcentage de recharge le matin suivant varie énormément pour le même nombre d'heures. J'imagine que selon si les voisins ont lancé une machine à laver la vaisselle, laver le linge ou je ne sais quoi d'autre, cela fait varier très sensiblement la puissance à disposition. Et à l'heure actuelle, nous sommes les seuls à avoir une BEV, donc quid quand nous serons deux, trois ou plus ?

J'ai aussi fait l'expérience de la recharge sur des bornes publiques à trois reprises. Et là, la vitesse est excellente, mais cela a un coût... assez élevé.
Alors a priori, ta prise électrique ne sait pas combien consomme le reste de l'immeuble. Donc tout ce que sait faire l'immeuble, c'est faire tomber le disjoncteur si ca consomme plus que le courant prévu pour un circuit donné. Donc le branchement de la machine du voisin qui réduit ta charge, j'ai du mal à y croire. En revanche, ce que ton chargeur peut détecter, c'est la chute de tension quand il monte en ampérage. Ca lui donne une estimation de la qualité du branchement de la prise par mesure de la résistance. Et comme la chaleur dégagée est connue (P=RI^2), il va moduler le courant pour que cette chaleur ne dépasse pas un seuil. Du coup, selon la qualité de la prise 220 sur laquelle tu te branches, les diverses saletés des contacts, les rallonges employées, ca peut influencer (ca, j'ai pu l'observer en pratique).
Très intéressant.
D'expérience, j'ai une 220v, et songe à poser une 380v dans le garage pour la voiture à venir.
On m'a parlé des juice box en lieu et place d'une wallbox:

https://www.galaxus.ch/de/s4/product/ju ... lsrc=aw.ds

Des recommandations des usagers ? L'auto ne sera pas une Tesla à priori, du coup, Wallbox ou pas ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 16 sept. 2021 13:16

Je ne connais pas Juicebox, mais j'utilise un équivalent qui s'appelle NRGKick qui est très pilotable à distance et ne bugge jamais.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 04 oct. 2021 13:56

Image
Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Igor » 06 oct. 2021 09:40

Un rapport qui relative l'urgence de passer au tout électrique.

https://www.automobile-sportive.com/new ... 2-20211005

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Yvan » 06 oct. 2021 09:55

Igor a écrit :
06 oct. 2021 09:40
Un rapport qui relative l'urgence de passer au tout électrique.

https://www.automobile-sportive.com/new ... 2-20211005
En résumé, ce que souligne cette nouvelle étude est que l'empreinte carbone d'une automobile ne se résume pas à ses émissions sur la route. Chose qu'ont tendance à omettre de nombreux politiciens et écologistes dans des discours de promotion du "zéro émission" qui s'apparentent parfois à du green washing...

En effet et comme souvent, la majorité ne regarde que midi à sa porte sans se soucier de la globalité de la ou des problématiques.

C'est d'ailleurs bien pour cette raison que les discours de certains bobos d'Extinction Rebellion me font tomber les chaussettes. Des quadras propres sur eux témoignant devant les caméras venir par solidarité crier l'urgence climatique en s'assayant au milieu (mais pas trop) de la route puis qui rentrent ensuite en Tesla à la maison (peut être même pas minergie) bouffer en famille du Netflix et des réseaux sociaux et en laissant tourner tout le week end l'arrosage automatique du jardin...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Nyrvan » 06 oct. 2021 11:49

Je connais deux "militants" XR, engagés dans tout et n'importe quoi concernant l'écologie, criant à la décroissance. Mais ils n'hésitent pas à partir à l'autre bout du monde en vacances ou ne veulent pas des congrès de médecine en visioconférence et préfèrent aller aux USA, au Canada ou dans en Europe pour participer en présentiel.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Yvan » 06 oct. 2021 12:58

Ca doit être les mêmes que j'ai vu à la TV ! :D
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 09 oct. 2021 09:50

Attention à ne pas pêcher par exces inverse: il est vrai qu’une voiture n’est 0 carbone, et de tres loin, mais il reste également vrai que meme avec de l’électricité au charbon, c’est moins pire qu’une thermique. Et avec de l’electricité propre, c’est bien meilleur. Donc au final, les politiciens qui misent là dessus ne se trompent pas, meme si le gain ne sera pas celui qu’ils agitent pour montrer combien ils font du bien à la planete.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par your momo » 09 oct. 2021 13:08

A ce taux là garder sa thermique et rouler 2x moins à plus d'incidence que de la vendre pour une EV et rouler ...encore plus qu'avant vu que le km électrique ne coûte presque rien (électricité, taxe plaques, zero entretient) - car pas encore taxé à l'équivallence.
Sans compter que l'ex "pas si vieille" thermique vendue va rouler encore un bon moment.

C'est pour ça que tout ce battage pour faire croire que la solution green pour sauver la planet c'est la mobilité EV est à prendre avec des pincettes.
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 10 oct. 2021 07:31

La solution "rouler 2* moins en thermique" est une pure vue de l'esprit: en pratique, avec des autos utilitaires (pas pareil que des autos plaisir), on roule ce qu'on a besoin de rouler. Par ailleurs, si rouler 2 fois moins en thermique est possible, alors il est aussi possible de rouler 2 fois moins en électrique ce qui sera encore mieux. On en revient au fait qu'on ne peut pas comparer tout et n'importe quoi. On doit comparer des pommes avec des pommes et donc comparer l'empreinte carbone d'une electrique avec une thermique qui roule 2 fois moins pour en conclure que la thermique est meilleure pour l'environnement, ce n'est pas pertinent car le gain n'est pas un gain lié à la thermique mis un gain lié au fait qu'on roule moins.

Je suis d'accord qu'il faut prendre la mobilité EV avec des pincettes. Mais pas pour les raisons évoquées ci-dessus. Le vrai problème est qu'à horizon raisonnable, je ne vois pas comment notre réseau électrique réussirait à charger les EV qu'impliquerait une transition totale vers les EV. Construire les infrastructures que ca implique prendrait bien disons 50 ans t là, on parle d'une fin des thermiques vers 2035 => ca ne va pas le faire... C'est là qu'est le vrai problème = ce ne pourra être qu'une partie de la solution, mais en aucun cas LA solution.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus