Le futur proche des électriques et hybrides

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 20 juil. 2021 23:53

ainesso a écrit :
19 juil. 2021 07:02
Les déplacements à longue distance en électrique ne tiennent plus du hobby. Du moins du point de vue technique.
Note: je ne me prononce pas sur la problématique de l'encombrement des bornes durant la grande transhumance des vacances.

"1000 km challenge" de Bjorn Nyland (https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... VJH37kwgjE)
Nyland est ouvert d'esprit et assez drôle, mais je peine à comprendre comment on peut critiquer les tests de C&D et citer ceux de Nyland dont le seul dénominateur commun est le gars au volant et la distance, alors que tout le reste change.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par torrentmt » 21 juil. 2021 05:15

Organisons un test Asphalte !

Genève, Berne, Zürich, Saint Gall, Zürich Berne, Genève (2x 360km=720km, 3h50 aller et 3h50 retour sans les pauses biologiques et sans faire le plein)

En Tesla M3, MS, MX, BEV, PHEV, essence, diesel, 3 cyl, 4cyl, 5cyl, flat 6, V6, V8, V10, V12, W12, W16, en bref tous ceux qui veulent participer.

Même itinéraire, même jour, clim automatique 22deg, tempomat 120km/h, mode normal.

Départ avec le plein et batterie 100% de Genève, pesé pour tous à Nyon.

On pourrait le faire 1x l'été (30deg) et 1x fois l'hiver (0deg)

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 21 juil. 2021 06:03

blake_ch a écrit :
20 juil. 2021 22:25
Du coup tu as pris la Tesla pour aller en Bretagne ? Tu n'es pas à 20 minutes près, 2x par an :mrgreen:
Non, avion jusque Nantes et voiture de loc sur place: 1h20 de vol et 2 heures de route: imbattable que ce soit avec un ICE ou un BEV, que ce soit en temps ou en prix. Et si je prends la voiture (ca m’arrive), ce sera avec le X5 car ce sera pour porter les 4 velos (difficile de louer des velos bien adaptés pour les enfants) et que la model S n’a pas de crochet caravane.

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ainesso » 21 juil. 2021 06:04

Nyland est ouvert d'esprit et assez drôle, mais je peine à comprendre comment on peut critiquer les tests de C&D et citer ceux de Nyland dont le seul dénominateur commun est le gars au volant et la distance, alors que tout le reste change.
Les tests de Nyland sont différents parce que:

Il était statisticien dans une université. Pas journaliste automobile qui ne comprend pas la différence entre kW et kWh. Et qui n'arrive visiblement pas comprendre ce qui influence un test d'autonomie. De plus, il n'hésite pas à sortir un lecteur OBD pour analyser un comportement plus en détails.

Il est un early adopter, puisqu'il avait acheté une Model S en 2014 sauf erreur. Il représente quelqu'un qui a déjà sa voiture électrique depuis un moment. Et il est presque entièrement focalisé sur la voiture électrique.
Sur le test des 1000 Miles, C&D représente probablement mieux une personne qui vient d'acheter une voiture électrique. Mais est-ce vraiment représentatif ?

Il ne recevrait pas d'argent pour faire des revues de voiture et veut garder sa neutralité. Il me semble qu'il a un partenariat avec une entreprise de location de voiture électrique et les emprunte pour quelques jours. Ce qui lui permet de tester un véhicule en profondeur. Pas une demie journée avec voyage en Espagne aux frais d'un constructeur où tu n'as pas le temps de tester grand chose. Et où l'objectivité est probablement... Relative.

Finalement, il a un côté limite Asperger où il donne de sa personne. Se taper 1000 km régulièrement pour tester une voiture en conditions réelles, c'est un dévouement que je respecte et ne voit que très peu dans la presse automobile.

Concernant son test avec un Kia Ceed, vous pouvez aller voir sa vidéo pour les détails. 2 stops d'environ 10 minutes, trajet de 8h40 sans les arrêts. 8h40 correspondrait au temps de conduite sur un diesel avec un gros réservoir sans pause. Mais pour ma part, un des trajets sans pause les plus long que j'ai fait devait faire 600 km aux USA. C'était trash à la fin... Je n'arrive juste pas imaginer 1000 km sans pause biologique, sans prendre le temps de manger et bouger. Après 300 km, je suis heureux de faire une pause d'une vingtaine de minutes. Si il y a des personnes sur ce forum qui font des trajets de 1000 km sans aucune pause, chapeau bas. Vous êtes des supermans.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 21 juil. 2021 06:18

Ce debat me rappelle celui des gens qui vont bosser au bureau en voiture vs train: dans mon cas, la voiture fait gagner 10-15 mn par trajet ce qui est appréciable. Mais le temps est du temps 100% perdu car pas possible de faire autre chose en meme temps et trajet insipide (autoroute à trafic dense et ville). En train, je traite mon administratif pendant 2/3 de la durée du trajet = dès que je suis assis ou sur le quai à attendre. Resultat, meme si le trajet dure plus longtemps, j’ai plus de temps libre dans ma journée.

Le rapport avec electrique vs hybride? Mesurer le service rendu en ne tenant compte que du temps de conduite est une vision très limitée et biaisée car il y a pour une personne normalement constituée des pauses necessaire pour soi et qu’on peut recharger durant ces pauses. Il y a aussi la fatigue liee aux vibrations et bruit du moteur: sur 1000 bornes, ca fait une sacrée différence. Resumer l’experience au seul temps de conduite est aussi con que quand on etait gamins et qu’on mesurait la performance d’une voiture à sa seule Vmax. Sur un forum généraliste, je comprendrais. Sur un forum avec des gens supposés comprendre un minimum ce qu’est l’automobile, ca me laisse perplexe…

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 21 juil. 2021 06:39

Tout dépend des variables que tu optimises.
Pour reprendre ton analogie, puisque rien ne peut se discuter sans y avoir recours systématiquement, tu peux devoir optimiser tes trajets pendulaires pour le temps à dispo, ou par contrainte de devoir être sur place avant heure X. La faille est cette propension à projeter des circonstances très particulières pour en faire une généralité.

Dans les conditions actuelles, prendre un Model S plutôt qu'un X5 pour aller en Bretagne relève de l'acte militant ou du hobby, pas du rationnel.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 21 juil. 2021 07:20

En quoi ca releve de l’acte militant? On parle de 1000 bornes à faire ce qui veut dire 2 arrets recharge en 10 heures pour ke faire sans se poser de question (ca pourrait passer à la raclette avec un arret). En 10 heures, tu vas quand meme bien t’arrêter une fois pour prendre un repas. Tu penses pouvoir le boucler en moins de 50 minutes quand tu es en famille? Perso, c’est du jamais vu et mon souci est plutot que quand je retourne à la voiture, la recharge est finie depuis 15 mn et que j’ai bloqué une stelle pour rien.

Et ensuite, la 2e recharge: tu as une idee le temps que ca prend de faire pisser 3 minnettes? Deja y’a la queue aux toilettes femme car pissotiere pas possible. Ensuite y’a le « ah non, je prends pas celle ci, elle est degoutante ». Derriere, tu as le « j’ai vu ces super bonbons » ou « oh papa, je suis sur qu’ils ont des chouettes magazines » ou encore « il me faut absolument ce truc dans ma valise au gond du coffre » et zou, si t’en prends pas pour 30 mn, c’est que ta famille est extra-terrestre ou que tu la fais voyager avec des couches. Et avec ce use case, sur 1000 bornes et 10 heures de route, ca te rajoute 20 mn à une de tes 2 pauses. 2 pauses en 1000 bornes, c’est pas un acte militant, c’est meme tres en deca de ce qui est recommandé (1 pause toute les 2 heures soit 5). Un repas à 4 en moins de 50 minutes, avec pause pipi comprise, ca n’a rien de militant. Reste donc la pause pipi, café et babioles à 4 qui va prendre 20 mn de plus. Factuellement, j’ai du mal à y voir du militantisme. Et je le répète, j’ai fait regulierement des trajets de 600 bornes en model S avec donc un arret recharge au milieu dans exactement le mdme temps qu’avec mon X5. La realité, c’est que pour perdre un temps significatif dn electrique vs ICE, il faut rouler comme un forcat de la route = s’enquiller 1000 bornes d’un coup en faisant le plein pendant que tu croques une barre de cereales et pisses dans le seau d’eau pour le parebrise. Ce n’est pas tres serieux du point de vue de la securité et c’est une purge à faire. L’aitre realité c’est que 1000 bornes, c’est une distance pour laquelle l’avion sera tres souvent une bien meilleure alternative. Du coup, ce use case me semble aussi pertinent que de tester la derniere GT3 sur un parcours terre pour conclure que c’est bof meme si en pratique personne n’utilisera une GT3 comme ca.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par FastFR » 21 juil. 2021 07:28

j'avoue que tu me fais rire avec tes aventures vravolta. J'en ai 5 des minettes comme tu dis, et elles ne sont pas aussi compliquées que toi avec 3. Cela étant, sur le fond je suis d'accord avec toi. Sur un parcours de 500km aller, tu vas t'arrêter au moins une fois une bonne vingtaine de minutes (et si c'est sur l'heure du repas, plus longtemps) pour le bien de tout le monde. Au minima pour se dégourdir les jambes, et très probablement pour un arrêt au WC

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 21 juil. 2021 10:54

J’avoue que les miennes sont gratinees à ce niveau: depart St-Cergue toutes vidanges faites, y’a fallu imperativement y repasser avant de faire le controle securité à l’aéroport. Un truc de dingue pour moi qui pourrais sans trop me forcer tenir une journée.

Olivr01
Karting
Messages : 25
Inscription : 30 déc. 2018 21:12
Véhicules : Megane 3 R.S. Trophy

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Olivr01 » 21 juil. 2021 11:42

Oui c’est vrai qu’en famille on fait des pauses, et leur durée n’est pas forcément un gros problème quand on part en vacances.
Un problème est d’être ’forcé’ de faire des pauses à des endroits sans intérêt. J’aime choisir le resto pour la pause repas (même si c’est un McDo pour les enfants) et éventuellement un endroit sympa (point d’intérêt touristique, lac, rivière, petit centre ville).
Ma seule expérience Tesla Model S (3 jours de roadtrip Suisse-Allemagne), très satisfaisante dans l’ensemble, m’a néanmoins beaucoup frustré sur les emplacements des super chargeurs, perdus au milieu de nulle part avec rien à faire, rien à voir, et tout juste de quoi faire une pause repas, presque pire que les aires d’autoroute que je n’aime déjà pas beaucoup. Je ne dis pas qu’ils sont tous comme ça, mais j’en ai quand même conclu que les vacances en Tesla (ou autre BEV) n’étaient pas (encore) pour moi.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par torrentmt » 21 juil. 2021 12:11

Je suis d'accord et prêt à partir en vacances en Tesla car il faut de toutes façons faires des pauses (biologiques et recharge de batterie).

J'ai presque 5000km (en 3 ans) en Tesla en Suisse (tous les trajets > 100km). Je suis allé dans tous les superchargers en romandie et sur le trajet ZH-BE

J'ai du faire bcp de charges obligatoires car l'autonomie n'était pas suffisante pour arriver à destination (je ne pars pas à chaque fois avec 100% d'autonomie).

À chaque fois je me suis fait ch**r à attendre...Sans la charge je serais arrivé chez moi 20 à 30min avant. Je charge juste le minimum pour atteindre la destination avec 10%.

Pas sexy d'attendre à la station Coop, au novotel de Bussigny, etc...

Certaines fois je suis obligé de charger avant mon RDV (au centre de ZH) pour avoir assez de batteries pour ressortir de la ville en fin de journée. Je charge 10-15min juste ce qu'il faut.

À la fin de journée, avant de rentrer chez moi, je m'arrête de nouveau au supercharger pour arriver avec min 10%.

Je ne me casse plus la tête à chercher des points de charge à 11km ou 22kw. 50% de chance que la place soit occupée, 30% de chance qu'elle soit hors-service et si la charge fini avant mon rdv, j'ai un peu de..... d'occuper la place sans charger la batterie.

Je ne trouve pas le mot

Attendre au supercharger me fait perdre du temps.

Pour le pendulage quotidien avec possibilité de charge au domicile: Tesla et BEV OK pour moi

Pour les longs trajets en Suisse et les vacances à l'étranger: uniquement Tesla (pour son réseau de superchargers) et possibilité de charge au domicile.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 21 juil. 2021 12:49



La notion que le réseau de superchargers est une valeur sûre parait ambitieuse.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Tom63 » 21 juil. 2021 23:56

vravolta a écrit :Je ne me compare pas à Galilée, j’utilise son histoire, connue de tous, pour demontrer que la majorité se trompe tout aussi facilement que l’individu et donc par conséquent, se prévaloir d’avoir la majorité avec soi pour asseoir un argumentaire est une pirouette certes seduisante, mais dénuée de force probante. Par ailleurs, attaquer un contradicteur sur sa personne plutot que ses arguments est peu productif et n’incite pas à credibiliser ce que tu dis.
Tu ne te compares pas, mais tu utilise son histoire pour crédibiliser ton point de vue.
Attaquer son contradicteur est donc peu productif, mais tu t'empresses de le faire alors que de surcroît je l'avais pas vraiment fais pas puisque je ne fais que relever ce que tu dis toi. Quand on parle de pirouettes...

vravolta a écrit :Serieusement, tu en es à ne pas envisager un achat car tu devrais 2 fois par an perdre 20 mn pour un trajet de 9 heures? Si c’est vrai, alors tu as un comportement totalement irrationnel. C’est ton droit, mais alors n’essaie pas de faire de la pseudo-rationnalisation. Dis simplement: « par principe, je n’aime pas l’electrique ».
Toujours pas d'attaques personnelles, bien entendu.
Cependant si tu lisais ce qu'écrivent les autres au lieu de tartiner des pages de palabres indigestes, ça t'aiderait à envisager d'autre points de vue de le tiens.
Je cite un exemple pour le départ de vacances.
Exemple que tu time d'ailleurs à 20 minutes de perte ce qui n'a rien de réaliste dans le cas d'une adoption de masse.
Il se trouve que reste de mes trajets autoroutiers, toute l'année, fait plus de 400km. Je les fais d'une traite au rythme que je souhaite et l'électrique ne me le permets pas à date.
Je répète puisque manifestement il le faut, s'il s'agit du quotidien pendulaire, une Fiat 500e ferait mon affaire.
Je n'ai donc jamais dit que je n'aimais pas l'électrique, et n'ai pas de raison de le dire puisqu'il me serait idéale pour une partie de mon spectre d'utilisation si je pouvais recharger chez moi. Je ne peux pas à date mais je suis une exception sur cette terre sans doute.
vravolta a écrit :Mon avis est qu’en vacances, je n’ai plus,contrairement à mon quotidien, un chrono dans la tete: pas de train à attraper, pas d’enfants à deposer/recuperer, pas de fermeture imminente de magasin. Perdre 5 mn dans mon quotidien, l’impact va vite etre lourd: ca veut soit dire reussir à motiver mes filles pour ne plus etre a la bourre le matin mais au contraire, avoir 5 mn d’avance, soit rater mon train et commencer ma journée avec 20 mn de retard après lesquelles je vais courir toute la journée. 20 mn de retard dans mes vacances? La mer sera un peu plus basse quand j’arriverai ou alors, j’aurai raté la premiere tournée de cacahuetes/Ricard. So what? Selon toi, il y a donc plus de gens qui ont une pendule dans la tete en vacances qu’au quotidien? Je pense que non. Et donc je pense que quand les gens auront pratiqué pour de vrai, le frein psy sautera et qu’ils ne voudront plus jamais revenir à l’ICE. C’est typiquement le cas de ma femme qui ne tanne quand je prends la Tesla pour que je la lui rende.
Avis biaisé une fois de plus, toujours ces 20 minutes, et tu déformes mon exemple pour donner à ton propos le fond qu'il n'a pas.
Sans compter que je ne vais pas faire le plein tous les jours avant d'aller déposer mes enfants à l'école.
Pour le reste de l'intérêt de l'électrique au quotidien, voir mon point supra. Il a l'air compliqué à entendre.
vravolta a écrit :Pour ce qui est de la recharge, la question n’est pas locataire vs proprietaire mais plutot maison vs appart. Et des gens en maison, y’en a un nombre non negligeable. Ensuite, un nombre non negligeable de boites offrent la recharge au bureau. Et pour ma femme, c’est encore mieux: si tu as une voiture electrique, pas vesoin d’aller au bout du parking: tu la poses à l’entree et le gardien se charge de la garer et la mettre en charge. Par ailleurs, 99% de mes recharges à domicile se font à basse puissance et donc ca changerait assez peut le use case si je n’avais qu’une prise electrique simple à la maison. Du reste, j’ai vecu 6 mois de Tesla sans sutre chose et ca fonctionnait parfaitement.
Je ne sais pas dans quelle monde tu vis mais il est manifestement bien déconnecté.
Quand il arrive de vivre dans une zone densément peuplée, la maison individuelle n'est pas la règle, aussi inconcevable que ca puisse te paraître.
Il ne devrait même pas y avoir besoin de justifier ce point tellement c'est évident.
vravolta a écrit :Et je ne parle pas du gain de temps sur les services et tout un tas de trucs qui font qu’à l’usage, l’electrique est un gain de temps significatif.

Mais voila, pour savoir tout ca, il ne suffit pas d’essayer une fois une electrique et plaquer dessus ses reflexes de conducteur d’ICE, il faut avour vecu avec ou se renseigner sérieusement sur la chose.
Définitivement pas d'attaques personnelles !
D'après ce que l'on sait des retours d'expérience de Tesla, le temps de gagné sur les services et le SAV n'est pas forcément la règle pour tout le monde.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Philippe47 » 25 juil. 2021 10:04

Hier 2 trajets de 410 km pour aller chercher ma fille dans le Sud de la France.
Aller : zéro arrêt. A l'arrivée : remis les 20 litres du jerrican dans le rérvoir en 3 minutes. Retour : zéro arrêt.
Bien content de ne pas avoir d'électrique car aucun souci d'autonomie ni de devoir trouver une borbe, et une gamine qui passe pas une heure à choisir toilettes, magazines, etc.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 25 juil. 2021 16:24

Je n'utilise pas l'histoire pour crédibiliser "mon point de vue" mais pour illustrer que le fait de crédibiliser son point de vue en disant que c'est le même que celui de la majorité est une logique qui ne tient pas.
Je n'ai jamais défendu qu'à terme, si tout le monde adoptait l'électrique, ce serait vivable (je défends même le contraire en fait) mais défendu qu'à date, ca l'est.

Les gens qui habitent des zones densément peuplées, ils ont un truc qui s'appelle les transports en commun. Quand je vais à Genève, à Zürich, à Berne, ce n'est JAMAIS en voiture car y'a bien plus efficace. Et dans ces villes, y'a du mobility à dispo. Donc mon avis est que les zones denses ne sont pas un problème intéressant car il y existe déjà des alternatives efficaces et qu'on sait que de toutes manières, on se dirige vers l'obligation d'utiliser ces alternatives dans ces zones (je ne dis pas que ca m'enchante, je constate l'évolution de la société dans ce domaine). Du coup, le problème reste pour les zones excentrées. Et dans ces zones, on dispose dans les habitats, que ce soit en location ou en étant propriétaire, de moyens de recharger. Et donc dans ces zones, la recharge n'est donc pas un sujet d'angoisse. Et ces zones n'étant pas monstrueusement peuplées, si on devait les passer en majorité en BEV, ca ne serait pas trop infernal pour le réseau électrique, Voila donc ma vision globale qui n'est de loin pas que centrée sur ma petite personne et son cas spécifique mais qui tient compte de l'évolution de la société et de la réalité de ce qu'est une BEV. Et oui, des gens qui font plus de 400 bornes par jour en autoroute, c'est en moyenne un corner case et donc pas un exemple pertinent pour évaluer la solution de société qu'on devrait mettre en place pour gérer le défi CO2. Ma vision a le mérite de trouver une solution pour la majorité des habitants du pays, qu'ils soient en ville ou excentrés.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus