Le futur proche des électriques et hybrides
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16779
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Une start-up israélienne promet de recharger des voitures électriques en cinq minutes
Message par Corsugone » 07 mars 2021 19:26
Des centaines de prototypes sont actuellement en phase de test par les constructeurs. Plus besoin de longues heures de recharge comme c'est actuellement le cas, promet Doron Myersdorf, PDG de StoreDot, pour qui un temps de charge réduit est clé pour venir à bout des réticences sur les voitures électriques. «Vous n'aurez plus peur de vous retrouver bloqué sur l'autoroute sans énergie», dit-il à l'AFP dans les bureaux de la société qu'il a fondée en 2012 et qui a d'abord testé ses batteries sur des téléphones, des drones et des scooters, avant de se lancer dans les véhicules électriques.
En 2019, le prix Nobel de chimie avait récompensé l'Américain John Goodenough, le Britannique Stanley Whittingham et le Japonais Akira Yoshino pour l'invention des batteries au lithium-ion, aujourd'hui présentes dans de nombreuses technologies du quotidien. «Ce type de batterie légère, rechargeable et puissante est maintenant utilisé partout, dans les téléphones, les ordinateurs et les véhicules électriques», avait justifié l'Académie royale des sciences de Suède qui décerne le prix.
En remplaçant notamment le graphite de l'anode de la batterie par du silicium, «il devient possible de charger des batteries lithium-ion en cinq minutes», alors que «c'était considéré comme impossible» auparavant, déclare Doron Myersdorf, détenteur d'un doctorat en génie industriel au Technion, grand institut israélien des sciences situé à Haïfa (nord).
Pour Eric Espérance, spécialiste du secteur automobile au sein du cabinet Roland Berger à Paris, la recharge ultrarapide tient bien d'une «révolution» mais il faudra attendre pour que ces nouvelles batteries s'invitent sous la carrosserie. «On est encore loin du marché automobile industriel», dit-il à l'AFP. D'autant que les stations de recharge devront elles aussi être adaptées avant toute utilisation par le grand public.
Pour la commercialisation, «il faut compter quatre à cinq ans à partir du moment où on commence à travailler sur un modèle, soit un cycle de conception d'un véhicule», explique Doron Myersdorf dont la société compte quatre principaux investisseurs: le géant coréen Samsung, le constructeur automobile allemand Daimler, le géant pétrolier britannique BP et le fabricant de matériel électronique japonais TDK.
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par vravolta » 09 mars 2021 07:04
- LaRascasse
- DTM
- Messages : 968
- Inscription : 24 févr. 2014 11:47
- Véhicules : Vétéran & EV
- Localisation : Leman paradise
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par LaRascasse » 15 mars 2021 21:12
Volkswagen plans to build half a dozen battery cell plants in Europe and expand infrastructure for charging electric vehicles globally, accelerating efforts to overtake Tesla and speed up mass adoption of battery-powered cars.
- LaRascasse
- DTM
- Messages : 968
- Inscription : 24 févr. 2014 11:47
- Véhicules : Vétéran & EV
- Localisation : Leman paradise
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par LaRascasse » 15 mars 2021 21:14
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par vravolta » 17 mars 2021 07:08
- LaRascasse
- DTM
- Messages : 968
- Inscription : 24 févr. 2014 11:47
- Véhicules : Vétéran & EV
- Localisation : Leman paradise
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par LaRascasse » 17 mars 2021 21:20
“The EU plans for an even stricter Euro 7 emissions standard are a huge technical challenge and at the same time have little benefit for the environment. That extremely restricts the combustion engine,” said Duesmann. “We will no longer develop a new internal combustion engine, but will adapt our existing internal combustion engines to new emission guidelines.”
- LaRascasse
- DTM
- Messages : 968
- Inscription : 24 févr. 2014 11:47
- Véhicules : Vétéran & EV
- Localisation : Leman paradise
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16779
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Corsugone » 31 mars 2021 07:41
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par vravolta » 27 avr. 2021 20:05
Pour les petites voitures, l'hybride produit autant de CO2 au km que l'essence en coutant plus de CO2 à la fabrication => il n'y a jamais de break even. Electrique meilleure dès qu'on a fait quelques kms (de mémoire, moins de 30 000).
Pour les voitures de taille moyenne, l'hybride arrive au bout d'un moment à faire mieux que l'essence, electrique mieux dès qu'on a fait quelques kms. Et avantage de l'hybride très dépendant du fait qu'elle est effectivement rechargée et qu'on fasse de petites distances.
Pour les grosses voitures, l'hybride génère plus de CO2 au km que l'essence, produit plus de CO2 à la fabrication. L'electrique est meilleure dès le premier km.
Conclusion (pas la mienne, celle de l'émission): l'hybride n'est bonne que dans des conditions très particulières = courts trajets et recharge sur le secteur, pour les véhicules de taille moyenne (= le segment de la model 3). Plutot bof pour un truc supposé être une avancée majeure...
Appliqué aux différents débats qu'on a eu, la 225xe est si je ne m'abuse une petite voiture donc pas de break even. le X5 40e est une grosse voiture donc pas de break even. Reste la Volvo indonésienne qui, si rechargée sur secteur et utilisée souvent sur courts trajets atteindra son break even par rapport à une thermique, mais restera bien moins bonne qu'une model 3 (je parle en matière de bilan carbone sur ce fil). Petit disclaimer pour l'indonésienne: il est peu probable que le mix électrique du pays soit aussi bon que celui de la Suisse et donc ca pourrait plomber électrique et hybride au dépend de thermique.
Soit cette étude est un gros bullshit (j'ai pas eu assez d'infos durant le reportage pour écarter cette hypothèse), soit ce que j'affirmais il y a quelques années était finalement plutot dans le juste...
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43072
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ze_shark » 28 avr. 2021 13:34
- compactes segment B: ils comparent une hybride non rechargeable. La Zoe a un breakeven carbone a 88000km selon eux
- segment D: l'hybride rechargeable a un bilan carbone 24% meilleur que la voiture a combustion, l'electrique a son break even a 27000km, ce qui n'est pas etonnant sur le fond mais surprenant dans le resultat calcule
- pour la voiture de luxe, ils ont pris une Lexus HEV, pas une PHEV rechargeable, donc meme constat, pire que la combustion selon leur modele
Je suggere de regarder/ecouter avant de rapporter des sottises. A bon entendeur.
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4499
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par blake_ch » 28 avr. 2021 15:00
ça n'est pas intuitif à utiliser, mais d'une fois qu'on a compris ça va :
- faites vos recherches de véhicules (à combustion ou hybride, électriques)
- cliquer sur le bouton "comparer" des véhicules souhaités pour qu'il aparaisse avec un fond rose
- vous pouvez changez les filtres, la sélection n'est pas perdue tant que vous ne cliquez pas sur "réinitialiser les filtres"
... une fois la sélection faite, cliquer sur "favoris" en haut à droite des filtres et ça ouvre les tableaux comparatifs
Il y a alors 3 onglets, celui qui nous intéresse est le 3e "empreinte carbone".
Par exemple, entre une VW Golf 1.0l TSI et une VW ID.3 Pro Performance Life, le point se situerait juste en dessous de 60kkm (59'729).
J'ai trouvé également un liens vers un autre outil de source de données, il faut créer un compte pour utiliser le mode avancé, si cela intéresse les plus curieux : https://carculator.psi.ch/
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par vravolta » 28 avr. 2021 15:57
Peut être ont ils de bonnes raisons de comparer ces autos entre elles, au hasard en rapport avec leur prix ou car elles représentent les ventes majoritaires du segment... Bref, avant de dire "tous des cons de faire cette comparaison", il conviendrait de se demander pourquoi ls en sont arrivés à la faire s'il y avait de meilleures alternatives évidentes.ze_shark a écrit : ↑28 avr. 2021 13:34Le reportage en question, dont les bases ne sont pas communiquees au passage, arrive aux conclusions suivantes:
- compactes segment B: ils comparent une hybride non rechargeable. La Zoe a un breakeven carbone a 88000km selon eux
- segment D: l'hybride rechargeable a un bilan carbone 24% meilleur que la voiture a combustion, l'electrique a son break even a 27000km, ce qui n'est pas etonnant sur le fond mais surprenant dans le resultat calcule
- pour la voiture de luxe, ils ont pris une Lexus HEV, pas une PHEV rechargeable, donc meme constat, pire que la combustion selon leur modele
Je suggere de regarder/ecouter avant de rapporter des sottises. A bon entendeur.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43072
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ze_shark » 28 avr. 2021 23:41
Une Suzuki Swift hybride pour les compactes ?
L'argument est absurde.
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par vravolta » 29 avr. 2021 05:36
Je n'ai pas dit que c'était l'argument j'ai dit que dire "c'est des cons" sans essayer de chercher à comprendre comment ils ont décidé quelle voiture choisir est un peu court. Ces gens là n'ont pas de raison de chercher à faire du favoritisme et a priori, ont pris en compte pas mal de facteurs y compris le CO2 nécessaire pour faire les routes qui impacte les électriques selon leurs dires. Donc avant de dire "c'est des cons*, je pense qu'il est pertinent de leur laisser le bénéfice du doute et d'essayer de comprendre leur démarche.
Dans le même style de démarche, je ne sais plus quel papier d'Einstein sur la relativité avait été balayé par son maitre de recherche car ca ne correspondait à rien de ce qu'il pensait, mais sans argumenter sérieusement. On sait aujourd'hui lequel du maitre ou de l'élève avait en fait raison...
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43072
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ze_shark » 29 avr. 2021 15:39
D'où l'échantillon fantasque.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum