Le futur proche des électriques et hybrides

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Corsugone
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Une start-up israélienne promet de recharger des voitures électriques en cinq minutes

Message par Corsugone » 07 mars 2021 19:26

Charger sa batterie en cinq minutes : c'est l'objectif d'une start-up israélienne qui, en limitant le temps de recharge, veut encourager l'essor des voitures électriques et écarter «l'angoisse de l'autonomie». Spécialisée dans la charge ultrarapide, la société StoreDot, basée à Herzliya près de Tel-Aviv, a mis au point une première génération de batteries lithium-ion qui se chargent complètement en cinq minutes et ce, quelle que soit la capacité du véhicule.

Des centaines de prototypes sont actuellement en phase de test par les constructeurs. Plus besoin de longues heures de recharge comme c'est actuellement le cas, promet Doron Myersdorf, PDG de StoreDot, pour qui un temps de charge réduit est clé pour venir à bout des réticences sur les voitures électriques. «Vous n'aurez plus peur de vous retrouver bloqué sur l'autoroute sans énergie», dit-il à l'AFP dans les bureaux de la société qu'il a fondée en 2012 et qui a d'abord testé ses batteries sur des téléphones, des drones et des scooters, avant de se lancer dans les véhicules électriques.

En 2019, le prix Nobel de chimie avait récompensé l'Américain John Goodenough, le Britannique Stanley Whittingham et le Japonais Akira Yoshino pour l'invention des batteries au lithium-ion, aujourd'hui présentes dans de nombreuses technologies du quotidien. «Ce type de batterie légère, rechargeable et puissante est maintenant utilisé partout, dans les téléphones, les ordinateurs et les véhicules électriques», avait justifié l'Académie royale des sciences de Suède qui décerne le prix.

En remplaçant notamment le graphite de l'anode de la batterie par du silicium, «il devient possible de charger des batteries lithium-ion en cinq minutes», alors que «c'était considéré comme impossible» auparavant, déclare Doron Myersdorf, détenteur d'un doctorat en génie industriel au Technion, grand institut israélien des sciences situé à Haïfa (nord).

Pour Eric Espérance, spécialiste du secteur automobile au sein du cabinet Roland Berger à Paris, la recharge ultrarapide tient bien d'une «révolution» mais il faudra attendre pour que ces nouvelles batteries s'invitent sous la carrosserie. «On est encore loin du marché automobile industriel», dit-il à l'AFP. D'autant que les stations de recharge devront elles aussi être adaptées avant toute utilisation par le grand public.

Pour la commercialisation, «il faut compter quatre à cinq ans à partir du moment où on commence à travailler sur un modèle, soit un cycle de conception d'un véhicule», explique Doron Myersdorf dont la société compte quatre principaux investisseurs: le géant coréen Samsung, le constructeur automobile allemand Daimler, le géant pétrolier britannique BP et le fabricant de matériel électronique japonais TDK.
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 09 mars 2021 07:04

Et ca ne résoud toujours pas le problème de la puissance électrique phénoménale que le chargeur devra avoir pour charger à cette vitesse: ca sert à rien d'augmenter la vitesse d'un seul maillon d'un chaine. Il faut que toute la chaine suive.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par LaRascasse » 15 mars 2021 21:12

https://www.reuters.com/article/us-volk ... 00011cf58d
Volkswagen plans to build half a dozen battery cell plants in Europe and expand infrastructure for charging electric vehicles globally, accelerating efforts to overtake Tesla and speed up mass adoption of battery-powered cars.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par LaRascasse » 15 mars 2021 21:14

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 17 mars 2021 07:08

Restera à fiabiliser le fonctionnement des bornes: ca sert à rien d'avoir des bornes de partout si elles sont HS.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par LaRascasse » 17 mars 2021 21:20

https://www.automobilwoche.de/article/2 ... enner-mehr
“The EU plans for an even stricter Euro 7 emissions standard are a huge technical challenge and at the same time have little benefit for the environment. That extremely restricts the combustion engine,” said Duesmann. “We will no longer develop a new internal combustion engine, but will adapt our existing internal combustion engines to new emission guidelines.”

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par LaRascasse » 30 mars 2021 20:51


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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 31 mars 2021 07:41

Ils en veulent tous à Tesla, va falloir courir vite parce que pendant que certains parlent d'autres avancent.

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"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 27 avr. 2021 20:05

Reportage ABE à l'instant, basé sur une étude TCS qui compare essence vs hybride vs electrique (pas réussi à mettre la main sur les détails de l'étude).

Pour les petites voitures, l'hybride produit autant de CO2 au km que l'essence en coutant plus de CO2 à la fabrication => il n'y a jamais de break even. Electrique meilleure dès qu'on a fait quelques kms (de mémoire, moins de 30 000).

Pour les voitures de taille moyenne, l'hybride arrive au bout d'un moment à faire mieux que l'essence, electrique mieux dès qu'on a fait quelques kms. Et avantage de l'hybride très dépendant du fait qu'elle est effectivement rechargée et qu'on fasse de petites distances.

Pour les grosses voitures, l'hybride génère plus de CO2 au km que l'essence, produit plus de CO2 à la fabrication. L'electrique est meilleure dès le premier km.

Conclusion (pas la mienne, celle de l'émission): l'hybride n'est bonne que dans des conditions très particulières = courts trajets et recharge sur le secteur, pour les véhicules de taille moyenne (= le segment de la model 3). Plutot bof pour un truc supposé être une avancée majeure...

Appliqué aux différents débats qu'on a eu, la 225xe est si je ne m'abuse une petite voiture donc pas de break even. le X5 40e est une grosse voiture donc pas de break even. Reste la Volvo indonésienne qui, si rechargée sur secteur et utilisée souvent sur courts trajets atteindra son break even par rapport à une thermique, mais restera bien moins bonne qu'une model 3 (je parle en matière de bilan carbone sur ce fil). Petit disclaimer pour l'indonésienne: il est peu probable que le mix électrique du pays soit aussi bon que celui de la Suisse et donc ca pourrait plomber électrique et hybride au dépend de thermique.
Soit cette étude est un gros bullshit (j'ai pas eu assez d'infos durant le reportage pour écarter cette hypothèse), soit ce que j'affirmais il y a quelques années était finalement plutot dans le juste...

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 28 avr. 2021 13:34

Le reportage en question, dont les bases ne sont pas communiquees au passage, arrive aux conclusions suivantes:

- compactes segment B: ils comparent une hybride non rechargeable. La Zoe a un breakeven carbone a 88000km selon eux
- segment D: l'hybride rechargeable a un bilan carbone 24% meilleur que la voiture a combustion, l'electrique a son break even a 27000km, ce qui n'est pas etonnant sur le fond mais surprenant dans le resultat calcule
- pour la voiture de luxe, ils ont pris une Lexus HEV, pas une PHEV rechargeable, donc meme constat, pire que la combustion selon leur modele

Je suggere de regarder/ecouter avant de rapporter des sottises. A bon entendeur.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par blake_ch » 28 avr. 2021 15:00

Je crois que l'outil du TCS en question est celui-ci.

ça n'est pas intuitif à utiliser, mais d'une fois qu'on a compris ça va :
- faites vos recherches de véhicules (à combustion ou hybride, électriques)
- cliquer sur le bouton "comparer" des véhicules souhaités pour qu'il aparaisse avec un fond rose
- vous pouvez changez les filtres, la sélection n'est pas perdue tant que vous ne cliquez pas sur "réinitialiser les filtres"

... une fois la sélection faite, cliquer sur "favoris" en haut à droite des filtres et ça ouvre les tableaux comparatifs

Il y a alors 3 onglets, celui qui nous intéresse est le 3e "empreinte carbone".

Par exemple, entre une VW Golf 1.0l TSI et une VW ID.3 Pro Performance Life, le point se situerait juste en dessous de 60kkm (59'729).

J'ai trouvé également un liens vers un autre outil de source de données, il faut créer un compte pour utiliser le mode avancé, si cela intéresse les plus curieux : https://carculator.psi.ch/

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 28 avr. 2021 15:57

ze_shark a écrit :
28 avr. 2021 13:34
Le reportage en question, dont les bases ne sont pas communiquees au passage, arrive aux conclusions suivantes:

- compactes segment B: ils comparent une hybride non rechargeable. La Zoe a un breakeven carbone a 88000km selon eux
- segment D: l'hybride rechargeable a un bilan carbone 24% meilleur que la voiture a combustion, l'electrique a son break even a 27000km, ce qui n'est pas etonnant sur le fond mais surprenant dans le resultat calcule
- pour la voiture de luxe, ils ont pris une Lexus HEV, pas une PHEV rechargeable, donc meme constat, pire que la combustion selon leur modele

Je suggere de regarder/ecouter avant de rapporter des sottises. A bon entendeur.
Peut être ont ils de bonnes raisons de comparer ces autos entre elles, au hasard en rapport avec leur prix ou car elles représentent les ventes majoritaires du segment... Bref, avant de dire "tous des cons de faire cette comparaison", il conviendrait de se demander pourquoi ls en sont arrivés à la faire s'il y avait de meilleures alternatives évidentes.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 28 avr. 2021 23:41

Une Lexus majoritaire dans les ventes pour le segment "luxe" ?
Une Suzuki Swift hybride pour les compactes ?

L'argument est absurde.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 29 avr. 2021 05:36

ze_shark a écrit :
28 avr. 2021 23:41
Une Lexus majoritaire dans les ventes pour le segment "luxe" ?
Une Suzuki Swift hybride pour les compactes ?

L'argument est absurde.
Je n'ai pas dit que c'était l'argument j'ai dit que dire "c'est des cons" sans essayer de chercher à comprendre comment ils ont décidé quelle voiture choisir est un peu court. Ces gens là n'ont pas de raison de chercher à faire du favoritisme et a priori, ont pris en compte pas mal de facteurs y compris le CO2 nécessaire pour faire les routes qui impacte les électriques selon leurs dires. Donc avant de dire "c'est des cons*, je pense qu'il est pertinent de leur laisser le bénéfice du doute et d'essayer de comprendre leur démarche.

Dans le même style de démarche, je ne sais plus quel papier d'Einstein sur la relativité avait été balayé par son maitre de recherche car ca ne correspondait à rien de ce qu'il pensait, mais sans argumenter sérieusement. On sait aujourd'hui lequel du maitre ou de l'élève avait en fait raison...

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 29 avr. 2021 15:39

Tu sais comment marche ce business ? Le TCS a cherché des voitures dispo en flotte de presse au moment opportun et a pris ce qu'il pouvait trouver ou ce qu'on voulait bien lui donner. Parce que ces flottee sont bookées 4 à 6 mois d'avance hormis les trucs que personne ne prend. Comme une Suzuki ou une Lexus.

D'où l'échantillon fantasque.

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