Page 1 sur 1
Importation bentley USA
Publié : 23 août 2008 20:16
par moritz
Bonjour à tous,
J'aimerais connaître l'expérience de l'importateur directe d'une voiture européenne depuis les USA car je recherche une Bentley Continental GT avec le certificat de conformité européen COC.
Je me pose beaucoup de questions pour ne pas me planter...., qui pourrait expliquer en détail la procédure d'importation et d'immatriculation en Suisse ?
Merci par avance et bonne soirée.
Publié : 23 août 2008 20:43
par ze_shark
Plusieurs fils faciles à trouver sur ce sujet:
importation des US
imporation des US bis
Pour l'expérience d'achat aux US, d'envoi, de réception, dédouanement et immatriculation, ça devient presque une question d'IP.
Selon mon expérience perso, ce n'est ni impossible ni trivial, et je conseillerais de faire un coup d'essai avec un truc un chouïa moins cher qu'une Conti GT.
Ce que je peux partager, c'est que les lignes de frêt maritime sont actuellement archi-bookées (en tous cas sur Long Beach et Houston, Miami je ne sais pas mais il n'y a pas de raison que ce soit différent), donc prévoir des délais conséquents selon le port de départ.
Import USA
Publié : 24 août 2008 10:25
par moritz
Merci d'avoir répondu à mon message.
J'ai visité les message des rubriques indiquées. Tout à fait intéressant mais je n'ai pas trouvé réponses aux questions:
- Les normes californiennes sont-elles toutes en conformité avec les normes suisses ?
- Quels sont les autres etats US qui sont également reconnus conformes pour l'homologation en Suisse ?
Publié : 24 août 2008 17:13
par ze_shark
Selon ma compréhension, il n'y a aucune notion de reconnaissance de normes. Il y a commonalité de certaines normes (la plupart, mais ça ne veut pas dire la totalité), et - plus important - certains véhicules vendus aux US peuvent être couverts par un certificat de conformité CE. Plus de détails
ici.
Le processus est décrit sur le
site de l'OFROU.
Publié : 30 août 2008 15:15
par Bilstein44
ze_shark a écrit :
Ce que je peux partager, c'est que les lignes de frêt maritime sont actuellement archi-bookées (en tous cas sur Long Beach et Houston, Miami je ne sais pas mais il n'y a pas de raison que ce soit différent), donc prévoir des délais conséquents selon le port de départ.
Juste, Si jamais j'ai eu la confirmation de deux importateurs CH la semaine passé, comme quoi depuis Miami FL et Norfolk VA c'est ok. Par contre depuis la côte Ouest c'est plus compliqué.

Publié : 30 août 2008 17:39
par moritz
ze_shark a écrit :Selon ma compréhension, il n'y a aucune notion de reconnaissance de normes. Il y a commonalité de certaines normes (la plupart, mais ça ne veut pas dire la totalité), et - plus important - certains véhicules vendus aux US peuvent être couverts par un certificat de conformité CE. Plus de détails
ici.
Le processus est décrit sur le
site de l'OFROU.
C'est bien difficile d'être renseigné correctement. Après avoir exposé mon problème, qui est :
"Comment importer une Bentley Continental GT des USA?"
Du côté de la douane, aucun problème. il suffit de payer.
Par contre pour l'immatriculation, je n'arrive pas à savoir si la seule provenance de la Californie est suffisant pour régler tous les problèmes, par ex comme des changement de catadioptres, voyants des indicateurs de direction (blanc au lieu d'orange). En demandant au vendeur du véhicule à Riveside, s'il possède le COC ? (Certificat de conformité européenne) il me répond qu'il ne connaît pas...! mais qu'il a déjà souvent exporté des véhicules européens en Suisse et qu'il n'y a pas eu de problèmes...!
Par ailleurs, je crois avoir compris que la provenance de Californie garantis seulement que les émissions de Co2 sont correctes et qu'une vignette spéciale se trouverait qq part, sur le véhicule, pour le prouver...!
Encore faudrait-il que le véhicule ait été commandé, à l'origine, par garage de Californie.... La réponse à cela est donnée, je cois par le Carfax (register card). Mais le Register Card du Carfax est-il reconnu par la Suisse ? Par ailleurs, l'article 3.4 des instructions de Berne du 26 août 2005 précise: "Les feux (y compris les clignoteurs de direction et les catadioptres) des véhicules en provenance des USA sont agéés losqu'ils sont munis du signe " SAE " ou " DOT" et que la disposition, la couleur et le branchement sont conformes aux prescriptions." Bien....alors qui peut me dire à qui il faudrait que je m'adresse pour savoir à l'avance quelles modifications je dois prévoir et par qui ? Je ne peux pas m'adresser à l'importateur de Bentley en Suisse, il va m'envoyer promener, non?
Enfin, si vous avez quelques expériences ou idées sur ce qui précède, je vous remercie par avance de m'en faire part.
Publié : 30 août 2008 18:42
par ze_shark
Carfax n'a rien à voir, c'est une base de donnée d'historique kilométrique et accidents/dégats qui permet de savoir si une voiture a eu à faire avec la police ou a été récupérée d'une zone sinistrée. Bref Carfax, c'est une bonne indication de l'historique, mais ça vaut pipette pour l'homologation. Rien à voir.
Bien des chances que l'importateur t'envoie balader à moins que tu dises que tu la ramènes comme effet de déménagement. Les politiques commerciales varient, mais sont en général plus courtoises dans ce cas.
Bottom line: c'est pas simple. Il y a pas mal de know how basé sur l'expérience, un know how qui se paie par la marge que prennent les importateurs parallèles. Si tu veux le faire toi-même, je ne pense pas que tu prends un risque financier énorme, mais à mon avis, sur une Conti GT, il faut pas être à une surprise à 10K près.
Import USA Bentley Conti GT
Publié : 30 août 2008 19:54
par moritz
Justement, ce sont les surprises à 10000$ que j'aimerais éviter....
Sinon actuellement, à Dietikon, il y en a une à vendre à chf 139900.- de 2005 avec 24800kms...! et celle-là je peux aller la voir et ne prendre aucun risque. Pour commencer je vais demander le No Vin et acheter un rapport à $8.- à carfax puisque ce véhicule vient des USA. Mais je me dis aussi que si un professionnel peut vendre ce véhicule, présumé non accidenté et en parfait état, pour chf 139900.- c'est qu'elle lui revient au maximum à chf 110000.- Et cela correspond aux annonces sur Ebay USA qui propose des Conti Gt 2005 avec 15000 miles pour us$ 80000.- Mais oserais-je me lancer dans l'aventure d'un achat direct aux USA ? je vais encore questionner deux ou trois responsables des importations directes auprès du Service des autos de Lausanne et Aigle... !
Tout commentaire serait le bienvenu !
Publié : 31 août 2008 09:19
par ze_shark
Le carfax te donnera juste l'historique de la voiture, les changements de propriétaires, accident éventuels SI la police/CHP a été sur place. C'est déjà pas mal, mais avec une occaze (à fortiori dans ces prix), une inspection détailée sur place s'impose. Un respray hâtif, des jantes nickées, un intérieur abimé, des freins voilés, Carfax ne couvre pas ce genre de détails. Ca c'est pour trouver la bonne voiture.
Les dealers iraient bosser en jarretelles si ça faisait vendre donc compter une grosse marge de négociation sous le prix affiché, surtout sur une occaze dans cette gamme de prix. Ebay, c'est .... différent. En passant, CGT 2005 80K$, pas crédible à mon avis. Mais bonne chance malgré tout !
Publié : 31 août 2008 10:05
par Bilstein44
L'ideal serait d'envoyer quelqun de confiance sur place pour voir la voiture (de preference quelqun qui connait bien la mecanique, pas forcement un specialiste Bentley). Tout le monde connait un ami ou quelqun de la famille la bas qui connait un mecano!.
Ensuite l'envoyer au bon port, et la remmettre à l exportateur CH, qui fera toutes les demarches

.
-Carfax est une excellente source locale. Je te conseille vivement de le consulter.
import usa bentley continental GT
Publié : 31 août 2008 12:09
par moritz
Je vais regarder dans cette direction. Merci de la suggestion.
Actuellement sur Ebay, par un garage qui semble être de confiance, une Bentley conti gt de 2005 avec peu de kms me tente assez. Mais acheter sur Ebay m'inquiète un peu. Qu'en pensez-vous ?
PS: la voiture en question à voir sur le site:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Cars-Tru ... 06.c0.m245
Publié : 31 août 2008 13:28
par Ken-
Bonjour,
Ayant vu votre message, quelques petites précisions:
- Concernant les émissions CO2 et régulations: il vous faut demander au vendeur une photo du "Vehicle Emission Control Information" (qui se trouve sous le capot moteur) et transmettre votre demande et la photo au SAN de votre canton, qui pourra vous donner le feu vert.
Le fait qu'un véhicule soit aux normes californiennes ne veux pas forcément dire qu'il passera les normes suisses (vraiment obscur, pleins de paramètres à prendre en compte). A noter que le cas contraire peut également se produire! En bref, plutôt que de dénicher votre véhicule qu'en Californie, vous pouvez étendre votre rayon d'action, et cela coutera "bien moins" en terme de transport intra-US et maritime, si départ de la côte Est.
- Faites également très attention à ce que les américains appellent des "lemon", soit des voitures ayant eu de graves problèmes (que cela soit mécanique, électronique..). Des Continental de 25k km à moins de 100'000 USD, il faudra être vigilant. Bien que cela soit rare, mieux vaut faire attention. Toutefois, dans certains cas ou les réparations ont été très bien faites par des concessionnaires officiels (il y a des preuves), cela peut être de très bons deals.
Et sinon, vu la hausse du dollar ces dernières semaines, veillez à bien faire votre calcul. Taxes, TVA, frais de modification (compteurs, radio, etc)... l'offre à Dietikon me semble pas si mauvaise si le prix est votre premier facteur de décision, surtout qu'il est toujours possible de négocier. Et si vous devez vous retourner contre le vendeur pour telle ou telle raison, devoir gérer cela outre-atlantique, croyez-moi, est loin d'être évident.
Les marges des importateurs parallèles sont - en général - justifiées, car ce n'est jamais sans risques!
Tout de bon pour la suite!
importation Bently USA
Publié : 13 sept. 2008 12:53
par moritz
Bonjour à tous,
Après avoir soumis les photos des vignettes telles que celle intitulée "Vehicle emission control information" au S.A.N. ainsi que les indications sur la présence du sigle "SAE" ou "DOT" sur les lumières et catadioptres, sur les pnneumatiques et les vitres en verre feuilletée, j'ai reçu comme réponse:
"Bonjour Monsieur,
Au vu de la photo du Label que vous nous avez transmise, nous pouvons partir du principe que ce véhicule respecte les normes en matière de gaz d'échappement.
Cependant, nous tenons à préciser que seule la vue physique des documents et du véhicule est déterminante concernant l'immatriculation d'un véhicule étranger en Suisse.
De plus, la liste des différences entre les véhicules en provenance de l'étranger et les véhicules suisses ne saurait être exhaustive.
Toutefois, il vous est possible de vous renseigner auprès du constructeur du véhicule via l'importateur suisse, concernant d'éventuelles divergences de construction de votre voiture par rapport au modèle vendu en Suisse.
Pour l'immatriculation du véhicule, une marche à suivre et une liste des documents à nous fournir se trouvent sur notre site Internet à l'adresse suivante :
http://www.san.vd.ch/plaques/documents/ ... 071210.pdf
Espérant avoir ainsi répondu à votre attente, nous vous présentons, Monsieur, nos meilleures salutations. "
J'ai ensuite essayé d'obtenir un COC (certificat de conformité eu) auprès de l'agence Bentley/GB gérant les problèmes avec certains pays dénommés "autres", la Suisse n'étant pas dans la liste des pays possédant une antenne GB exclusive. Il m'a été répondu que le véhicule ayant été fabriqué pour les USA ils ne pouvaient pas fournir un COC.
Finalement, n'arrivant pas à savoir exactement les pièces que je pourrais avoir à changer, j'ai écrit à un concessionnaire Bentley en Suisse le message suivant:
"Bonjour,
Je suis en pourparler pour acheter aux USA la Bentley Continental GT 2005 Vin: SCBCR63W45C025076 .
Concernant ce véhicule j'ai reçu les photos des vignettes et de la registration card ci-jointes.
Pourriez-vous m'établir un devis pour les transformations nécessaires par vos ateliers afin que ce véhicule puisse obtenir son immatriculation en Suisse ?
Avec mes remerciements anticipés. "
Je ne me fais pas trop d'illusions sur le degré de coopération que je vais rencontrer, mais je crois ne pas avoir le choix pour agir raisonnablement.
Je veux bien essayer de faire une bonne affaire, mais pas à l'aveuglette.
Concernant le paiement; la sécurisation me semble assez bien obtenue en passant par l'organisme "ESCROW"
(
https://www.escrow.com/solutions/escrow/process.asp. )
Leur intervention consiste à faire signer un contrat entre l'acheteur et le vendeur, de récolter le montant de la vente, puis de ne le virer en faveur du vendeur qu'après une réception conforme par l'acheteur. Sur le plan technique des organisations telles que "SGS"
http://consumer.sgsauto.com/lq43lp55pkf ... D=M4HFD5DS
proposent pour environ $100.- un rapport de visite concernant 150 points.
Ayant lancé cette discussion je voulais faire le point.
Tout commentaire serait le bienvenu.
Morvic
Publié : 13 sept. 2008 14:34
par ze_shark
J'ai utilisé (en fait dû, car c'était imposé par l'acheteur) escrow.com pour vendre notre 540i. Le service n'est pas trop mal, mais à la place du vendeur, je n'accepterais pas dans le cas d'un envoi à distance, car le workflow de transaction ne libère les fonds qu'à la réception du véhicule par l'acheteur.
Le vendeur envoie le titre à escrow.com, escrow.com fait inspecter la voiture (ils ne regardent que l'extérieur, rien de mécanique/dynamique), l'acheteur accepte le rapport d'inspection et transfère les fonds, le vendeur livre la voiture, l'acheteur confirme réception, les fonds sont libérés.
Dans mon cas, nous avons fait la réception côte à côte, chez moi. L'acheteur est venu, a confirmé que la voiture était toujours dans l'état souhaité, confirmé réception, les fonds ont été libérés, j'ai donné les clefs. Tout ça en direct, depuis mon PC. Avec un envoi à distance, ça peut tourner à la prise de tête, avec 7 à 9h de décalage horaire. A ta place, vu la somme que tu cherches à économiser, je prendrais l'avion et irai faire la transaction sur place.
Pour le COC, pas surpris. La réponse du concessionaire est prédictible, les importateurs sont souvent incapables de préciser la config de la voiture sur la base du VIN, espérer mieux du concessionaire est candide.
Le risque d'une grosse surprise est probablement faible, mais pas nul, et certainement spécifique au modèle.
N'oublie pas les babioles du style Nav (DVD européen, en général facile) et radio (souvent plus épineux).
Importation Bentley USA
Publié : 13 sept. 2008 17:50
par moritz
Bonsoir à tous,
Merci ze-shark pour tes commentaires.
Bien sûr, en allant sur place on sait exactement ce qu'on achète, du moins pour les parties visibles. Mais il me semble qu'en utilisant les services de "SGS" et d' "ESCROW" et si le propriétaire est un garage coté 100% positif sur Ebay USA avec un nombre de transactions supérieur à 50, l'opération devrait se passer correctement.
Par contre il est fort possible que le concessionnaire suisse de Bentley contacté, ne soit pas très coopératif.....! Dans ce cas quelqu'un de ce forum pourrait-il me dire ce que le SAN pourrait demander comme changement dès lors que les points suivants sont réglés:
Emission gaz échappement ok par la présence d'une vignette précisant:
"This vehicle conform to U.S. EPA and state of California regulation applicable to 1996 model year new motor vehicles."
bruit inférieur à 74dba ok (controle du SAN chf 300.-)
pneumatiques OK
Feux, indicateurs de direction, catadioptres estampillés SAE ou DOT.
parebrise en verre feuilletée
compteur de vitesse indiquant des km/h
Registration card fournie
carnet antipollution obtenue auprès d'auto-suisse (chf48.-)
Attestation d'assurance
les divers formulaires exigés dûment remplis.
Que le disque du GPS et que la radio soient aux normes européennes ou non, je pense que cela n'intéresse pas le SAN. Par contre j'en tiens compte dans le prix. Entre la radio et le disque GPS, je crois qu'il faut compter environ chf 8'000.- Qui le sait exactement ?
Il y a aussi le problème de pouvoir rouler en Suisse avec le véhicule importé entre le dédouanement et l'examen du SAN ! quelqu'un pourrait-il me confirmer que le SAN délivre bien des plaques journalières provisoires à titre privé, sur le site du SAN il me semble avoir vu que c'était possible moyennant chf 120.- (avec assurance) pour 96 heures ?
Pensez-vous qu'il y ait une différence entre la fabrication d'une Bentley pour la Californie et une Bentley fabriqué pour un autre état des USA ?
En dehors de ce qui précède voyez-vous d'autres obstacles....?
Merci par avance pour vos avis complémentaires et bonne soirée.