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Turbos à géométrie variable
Publié : 01 déc. 2005 14:32
par Yvan
Vu dans le "Bleu" de ce mardi, un petit article coincé en haut à droite avec quelques explications sur le nouveau turbo développé par Porsche pour sa nouvelle 911 turbo.
Ils sont en train de mettre au point un turbo à... géométrie variable !
Bheu !
moi, ça m'épate !!
Mais peut être que pour les Porschiste ca reviens à avoir la même exaltation que de voir passer une voiture avec 4 roues...
Je croyais que jusqu'à maintenant la géométrie variable était reservée au Tomcat Grumann F14.... vous savez, l'avion de top Gun...

Publié : 01 déc. 2005 14:43
par Shinigami
Cela veut dire que la turbo devient plus puissant si on augmente la regime? Plus besoin d'avoir 2 ou 3 turbo pour avoir un boost au bas regime ET haute regime si je comprends bien?
La Kompressor le fait deja avec son fonctionnement aux bas et hautes regimes

(ok, c'est pas exactement la meme chose, et elle a aussi ces desavantages... ).
Publié : 01 déc. 2005 14:48
par Luc
Ben c'est une technologie utilisée sur les moteurs mazout depuis un moment déjà...
Mais il y avait une contrainte technique à l'utilisation sur un moteur essence (je sais plus laquelle). Température de fonctionnement je crois...
Publié : 01 déc. 2005 15:09
par Yvan
Luc a écrit :Ben c'est une technologie utilisée sur les moteurs mazout depuis un moment déjà...
Mais il y avait une contrainte technique à l'utilisation sur un moteur essence (je sais plus laquelle). Température de fonctionnement je crois...
Exact !!!
Voilà, c'est exactement ça qu'ils disent dans l'article... utilisé sur les moteurs mazout mais pas essence à cause de la température....
Publié : 01 déc. 2005 15:43
par David
Moi je dis qu'il n'y a aucun mérite à avoir 14 milliards de chevaux à partir du moment où l’on utilise un turbo, un compresseur ou du NOS. N'importe quel bricoleur peut transformer une Zastava en tueuse de Ferrari, Lamborghini, McLaren,____________(mettez la marque de votre choix) en l'en suralimentant ! Un VRAI moteur doit être capable d'être performant "naturellement".
Bon , je sens que c'est le moment d'aller revêtir mon armure !

Publié : 01 déc. 2005 15:44
par Shinigami
hehe
La seule probleme en suisse, c'est pouvoir homologuer un voiture qui est trop bricolee cote moteur

Donc ici on peut toujours gagner versus un peugeot 206, parceque elle na j'amais plus de 200cv

Publié : 01 déc. 2005 15:59
par Minischumi
Les Golf IV essence T150cv était déjà équipé de Turbo à géométrie variable, sa fait en tout cas 4 ans que sa existe sur la gamme VW.....
Publié : 01 déc. 2005 16:16
par Shinigami
Minischumi: est-ce que tu connais un peu les lois concernant les modif moteur en Suisse?
Tant que je sache, quelques gros tuneurs (style Brabus) offre des solutions approuvee Tüv et homologuable en Suisse, et pour les autres solutions, on peut faire des augmentations de puisse jusque a 15% dans toute la legalite (en tout cas, ce c'est que on m'avait dit). Mais un peu plus de precision serait sympa

Publié : 01 déc. 2005 16:26
par David
Shinigami a écrit :Minischumi: est-ce que tu connais un peu les lois concernant les modif moteur en Suisse?
Tant que je sache, quelques gros tuneurs (style Brabus) offre des solutions approuvee Tüv et homologuable en Suisse, et pour les autres solutions, on peut faire des augmentations de puisse jusque a 15% dans toute la legalite (en tout cas, ce c'est que on m'avait dit). Mais un peu plus de precision serait sympa

Il me semble que tu peux augmenter la puissance autant que tu veux ! Par contre si tu dépasses une augmentation de 20% tu dois faire passer toutes une série de tests à la voiture par l'office de la circulation et cette procédure est très couteuse.
Un ami qui habite dans le canton d'Argovie a installer 2 turbos et des freins de Porsche GT2 sur sa NSX ! Je ne sais plus exactement combien il a payé pour faire homologuer sa voiture mais il me semble que c'était largement plus de CHF 10000.-...en plus bien sûr des CHF 17000.- pour la pose des Turbos et d'environs CHF 10000.- pour les freins.
Publié : 01 déc. 2005 16:34
par Shinigami
houla!
D'apres les discussions que j'ai eu, un booste de puissance de moins de 15% necessite meme pas une mention envers ton assurance. En effet, t'aurai rien besoin de dire, soit au SAN ou une autorite que que ce soit. Et dans le cas d'une accident, on ne pourrait pas te tenir responsable a cause du modif...
Bon, dans une voiture a faible puissance, on parle seulement de 20-30cv de plus. Pour la mien, je pourrais l'augmenter jusque a 414cv d'apres ces discussions... mais par contre, si le chiffre est 20%, ca deviens un peu plus interessant (432cv... mmm, une kit complete de chez kleemann, sans le kompresseur... peut etre plus tard pour une booste a 600cv

yum yum ).
ah, les reves

Publié : 01 déc. 2005 16:37
par Yvan
Pour la mienne, easy !
Modif de l'electronique et suis passé de 380cv à 421... précis hein !
En fait, chez ABT à berne, pour 165.- ils te passent la voiture au banc et te sortent un joli graph avec puissance, couple, puissance aux roues, etc...
Publié : 01 déc. 2005 16:40
par Shinigami
Moins de 11% dans ton cas...
Si seulement c'eteit pas si chere que ca d'augmenter la puissance pour ma voiture...
J'ai pas les pognons pour payer une kompresseur a +20,000chf

Publié : 01 déc. 2005 16:51
par Yvan
Oui, ne me demande pas pourquoi, mais les kits proposés sont étagés sur le choix d'une puissance donnée et non sur le choix de l'augmentation en %...
Beu, peut être que les chips sont préprogrammés....
Re: Turbos à géométrie variable
Publié : 01 déc. 2005 16:53
par pierre
Yvan a écrit :Vu dans le "Bleu" de ce mardi, un petit article coincé en haut à droite avec quelques explications sur le nouveau turbo développé par Porsche pour sa nouvelle 911 turbo.
Ils sont en train de mettre au point un turbo à... géométrie variable !
Bheu !
Notez mon message du 2 novembre ici:
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=353#6544
et celui du 14:
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... rt=15#7289
hein? hein?...
Et le
communiqué de Porsche du 16 novembre.
L'intérêt de la chose n'est pas forcément la puissance, mais un couple probablement monstrueux déjà à bas régime. De nos jours, la vitesse de pointe n'est plus forcément un but, mais l'accélération est importante!
--p
Publié : 01 déc. 2005 16:54
par Minischumi
Shinigami a écrit :Minischumi: est-ce que tu connais un peu les lois concernant les modif moteur en Suisse?
Tant que je sache, quelques gros tuneurs (style Brabus) offre des solutions approuvee Tüv et homologuable en Suisse, et pour les autres solutions, on peut faire des augmentations de puisse jusque a 15% dans toute la legalite (en tout cas, ce c'est que on m'avait dit). Mais un peu plus de precision serait sympa

Pour l'augmentation (légal), il faut rester dans les 20% d'augementation, mais attention, sa ne veux pas dire que l'ont peut faire n'importe quoi, genre qui NOS, ou Big Turbo....il faut que les caractéristiques d'origines de l'antipoluttion ne dépasse pas les valeurs de celle d'origine.
Ensuite si vous voulez aller plus loins, genre une Saxo Vts à 200cv compréssé, c'est possible, mais il faut s'adresser chez des préparateurs ayant déjà réussi à homologuer ces produits pour la route.
Et là, il y aura une annexe à votre permis de circulation, mais il ne faut pas oublier que certaine assurance refuserons de vous assurer pour une augmentation de plus de 20%.