Turbos à géométrie variable

Yvan
Membre V8
Membre V8

Turbos à géométrie variable

Message par Yvan » 01 déc. 2005 14:32

Vu dans le "Bleu" de ce mardi, un petit article coincé en haut à droite avec quelques explications sur le nouveau turbo développé par Porsche pour sa nouvelle 911 turbo.
Ils sont en train de mettre au point un turbo à... géométrie variable !
Bheu !
moi, ça m'épate !!
Mais peut être que pour les Porschiste ca reviens à avoir la même exaltation que de voir passer une voiture avec 4 roues... :wink:
Je croyais que jusqu'à maintenant la géométrie variable était reservée au Tomcat Grumann F14.... vous savez, l'avion de top Gun... :wink:

Shinigami
GP2
GP2
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise

Message par Shinigami » 01 déc. 2005 14:43

Cela veut dire que la turbo devient plus puissant si on augmente la regime? Plus besoin d'avoir 2 ou 3 turbo pour avoir un boost au bas regime ET haute regime si je comprends bien?

La Kompressor le fait deja avec son fonctionnement aux bas et hautes regimes ;) (ok, c'est pas exactement la meme chose, et elle a aussi ces desavantages... ).
Dernière édition par Shinigami le 01 déc. 2005 14:49, édité 1 fois.
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Luc
WTCC
WTCC
Véhicules : BMW M135i xdrive
Aprilia Tuono V4
HD Sportster

Message par Luc » 01 déc. 2005 14:48

Ben c'est une technologie utilisée sur les moteurs mazout depuis un moment déjà...

Mais il y avait une contrainte technique à l'utilisation sur un moteur essence (je sais plus laquelle). Température de fonctionnement je crois...

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 01 déc. 2005 15:09

Luc a écrit :Ben c'est une technologie utilisée sur les moteurs mazout depuis un moment déjà...

Mais il y avait une contrainte technique à l'utilisation sur un moteur essence (je sais plus laquelle). Température de fonctionnement je crois...
Exact !!!
Voilà, c'est exactement ça qu'ils disent dans l'article... utilisé sur les moteurs mazout mais pas essence à cause de la température....

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 01 déc. 2005 15:43

Moi je dis qu'il n'y a aucun mérite à avoir 14 milliards de chevaux à partir du moment où l’on utilise un turbo, un compresseur ou du NOS. N'importe quel bricoleur peut transformer une Zastava en tueuse de Ferrari, Lamborghini, McLaren,____________(mettez la marque de votre choix) en l'en suralimentant ! Un VRAI moteur doit être capable d'être performant "naturellement". :twisted: Image

Bon , je sens que c'est le moment d'aller revêtir mon armure ! :mrgreen:
Dernière édition par David le 01 déc. 2005 15:49, édité 1 fois.

Shinigami
GP2
GP2

Message par Shinigami » 01 déc. 2005 15:44

hehe

La seule probleme en suisse, c'est pouvoir homologuer un voiture qui est trop bricolee cote moteur :lol: Donc ici on peut toujours gagner versus un peugeot 206, parceque elle na j'amais plus de 200cv ;)
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 01 déc. 2005 15:59

Les Golf IV essence T150cv était déjà équipé de Turbo à géométrie variable, sa fait en tout cas 4 ans que sa existe sur la gamme VW.....

Shinigami
GP2
GP2

Message par Shinigami » 01 déc. 2005 16:16

Minischumi: est-ce que tu connais un peu les lois concernant les modif moteur en Suisse?

Tant que je sache, quelques gros tuneurs (style Brabus) offre des solutions approuvee Tüv et homologuable en Suisse, et pour les autres solutions, on peut faire des augmentations de puisse jusque a 15% dans toute la legalite (en tout cas, ce c'est que on m'avait dit). Mais un peu plus de precision serait sympa :)

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 01 déc. 2005 16:26

Shinigami a écrit :Minischumi: est-ce que tu connais un peu les lois concernant les modif moteur en Suisse?

Tant que je sache, quelques gros tuneurs (style Brabus) offre des solutions approuvee Tüv et homologuable en Suisse, et pour les autres solutions, on peut faire des augmentations de puisse jusque a 15% dans toute la legalite (en tout cas, ce c'est que on m'avait dit). Mais un peu plus de precision serait sympa :)
Il me semble que tu peux augmenter la puissance autant que tu veux ! Par contre si tu dépasses une augmentation de 20% tu dois faire passer toutes une série de tests à la voiture par l'office de la circulation et cette procédure est très couteuse.

Un ami qui habite dans le canton d'Argovie a installer 2 turbos et des freins de Porsche GT2 sur sa NSX ! Je ne sais plus exactement combien il a payé pour faire homologuer sa voiture mais il me semble que c'était largement plus de CHF 10000.-...en plus bien sûr des CHF 17000.- pour la pose des Turbos et d'environs CHF 10000.- pour les freins.

Shinigami
GP2
GP2

Message par Shinigami » 01 déc. 2005 16:34

houla!

D'apres les discussions que j'ai eu, un booste de puissance de moins de 15% necessite meme pas une mention envers ton assurance. En effet, t'aurai rien besoin de dire, soit au SAN ou une autorite que que ce soit. Et dans le cas d'une accident, on ne pourrait pas te tenir responsable a cause du modif...

Bon, dans une voiture a faible puissance, on parle seulement de 20-30cv de plus. Pour la mien, je pourrais l'augmenter jusque a 414cv d'apres ces discussions... mais par contre, si le chiffre est 20%, ca deviens un peu plus interessant (432cv... mmm, une kit complete de chez kleemann, sans le kompresseur... peut etre plus tard pour une booste a 600cv :shock: yum yum ).

ah, les reves :lol:

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 01 déc. 2005 16:37

Pour la mienne, easy !
Modif de l'electronique et suis passé de 380cv à 421... précis hein ! :wink:
En fait, chez ABT à berne, pour 165.- ils te passent la voiture au banc et te sortent un joli graph avec puissance, couple, puissance aux roues, etc...

Shinigami
GP2
GP2

Message par Shinigami » 01 déc. 2005 16:40

Moins de 11% dans ton cas...

Si seulement c'eteit pas si chere que ca d'augmenter la puissance pour ma voiture...

J'ai pas les pognons pour payer une kompresseur a +20,000chf :evil:

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 01 déc. 2005 16:51

Oui, ne me demande pas pourquoi, mais les kits proposés sont étagés sur le choix d'une puissance donnée et non sur le choix de l'augmentation en %...
Beu, peut être que les chips sont préprogrammés....

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Re: Turbos à géométrie variable

Message par pierre » 01 déc. 2005 16:53

Yvan a écrit :Vu dans le "Bleu" de ce mardi, un petit article coincé en haut à droite avec quelques explications sur le nouveau turbo développé par Porsche pour sa nouvelle 911 turbo.
Ils sont en train de mettre au point un turbo à... géométrie variable !
Bheu !
Notez mon message du 2 novembre ici: http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=353#6544
et celui du 14: http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... rt=15#7289

hein? hein?... 8)

Et le communiqué de Porsche du 16 novembre.

L'intérêt de la chose n'est pas forcément la puissance, mais un couple probablement monstrueux déjà à bas régime. De nos jours, la vitesse de pointe n'est plus forcément un but, mais l'accélération est importante!

--p
Dernière édition par pierre le 01 déc. 2005 17:15, édité 4 fois.

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 01 déc. 2005 16:54

Shinigami a écrit :Minischumi: est-ce que tu connais un peu les lois concernant les modif moteur en Suisse?

Pour l'augmentation (légal), il faut rester dans les 20% d'augementation, mais attention, sa ne veux pas dire que l'ont peut faire n'importe quoi, genre qui NOS, ou Big Turbo....il faut que les caractéristiques d'origines de l'antipoluttion ne dépasse pas les valeurs de celle d'origine.

Ensuite si vous voulez aller plus loins, genre une Saxo Vts à 200cv compréssé, c'est possible, mais il faut s'adresser chez des préparateurs ayant déjà réussi à homologuer ces produits pour la route.

Et là, il y aura une annexe à votre permis de circulation, mais il ne faut pas oublier que certaine assurance refuserons de vous assurer pour une augmentation de plus de 20%.