Cohabitation auto/vélo

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: 1m50

Message par Yvan » 29 avr. 2019 13:55

ze_shark a écrit :
28 avr. 2019 12:55
https://www.20min.ch/ro/news/suisse/sto ... e-15217475

Ils ont quand même la chauffardise facile, les tabloïdes.
Et comme on pouvait s'y attendre, l'acceptation de l'arrêté fédéral en septembre 2018 dope les ambitions de pro vélo.

Je m'attends à une généralisation du roulage de front militant.
Vraiment des nouilles ces cyclistes.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Les cyclistes irritent

Message par ze_shark » 25 mai 2019 10:39

Sondage de/pour Comparis sur les sources d'irritation des suisses (comme c'est sur la route, on peut imaginer que ce sont des automobilistes):

Image

La moitié se déclare irritée par les cyclistes qui roulent de front.

On apprend également que pas moins de 63 % des répondants s’agacent de piétons distraits au téléphone en traversant le passage clouté. Un comportement qui fâche notamment les plus de 50 ans : dans la tranche d'âge des 50-65 ans, ils sont 71 % à s’énerver à ce sujet. En comparaison, les 30-49 ans sont 60 % et les 14-29 ans, 56 % à partager cet avis.

Bref, on vit une époque agaçante.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par vravolta » 26 mai 2019 05:38

J'avoue que les vélos électrique qui roulent à balle sur les trottoirs dont ils ont réussi à obtenir qu'ils leur soient partagés avec les piétons alors que la route à coté dispose aussi d'une piste cyclable ont une tendance à m'exaspérer. Je comprends bien que les rails du tram sur ladite piste puissent être un danger et qu'on cherche à réduire ce danger en offrant une option, mais je trouve qu'exploiter cette option à 40 km/h n'est pas fair.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par ze_shark » 26 mai 2019 05:54

Les vélos électriques rapides (plaques jaunes) sont considérés comme des cyclomoteurs et interdits de trottoirs selon ma compréhension.
Si ils veulent accéder aux lieux réservés au vélos, ils doivent le faire moteur coupé.

https://www.ch.ch/fr/rouler-velo-suisse/

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par vravolta » 26 mai 2019 06:26

Le problème, ce sont les vélos électriques dits pas rapides mais qui le sont déjà trop pour monter sur un trottoir. Par ailleurs, je serais intéressé à voir quelle proportion de ces vélos respecte sa réglementation. M'est avis qu'ils sont majoritairement débridés.

J'ai eu à trifouiller la trott' électrique de Madame, non pas pour la débrider, mais pour faire passer son bridage européen à un bridage suisse et ainsi être conforme sans devoir passer par le racket qui fait que la même trott' vendue directement bridée pour la Suisse coute le double.

L'opération m'a pris 30 mn recherche du soft comprise et m'a demandé techniquement d'avoir seulement un ordi et l'accès à un smartphone Androïd. Le plus compliqué a été de transférer sur le smartphone les fichiers nécessaires. Moi, j'ai baissé la vitesse de bridage, mais j'aurais pu faire sauter la sécurité que l'assistance électrique n'arrive qu'à partir de 5 km/h (= il faut lancer la trott à la main), mettre un niveau de freinage régénératif plus efficient mais relativement dangereux, faire sauter les brides de puissance et surtout, monter la vitesse à plus de 40 km/h. J'imagine que ca doit pas être plus compliqué sur les vélos.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Igor » 26 mai 2019 11:50

Hier soir je suis allé diner dans le centre de Paris avec ses rues qui se transforment en pistes cyclables géantes.

On est passé de 3 voies de circulation auto puis à 2, et maintenant les grands axes deviennent à une voie, pour ceux qui connaissent comme la rue de Rivoli.

Paris est devenue un bordel géant avec des piétons sur la route est des trottinettes de location dans tous les sens, qui font n'importe quoi et sont abandonnées en plein milieu des trottoirs.

C'est l’anarchie totale et rouler en voiture ou marcher sur un trottoir est un enfer, qui demande une extrême vigilance de tous les instants :roll:

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Nyrvan » 26 mai 2019 14:10

Certes, mais c'est écologique ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Nagata-San » 26 mai 2019 16:31

Je n'apprécie pas les vélos en parallèle en effet, surtout en ville. Par contre, certaines "erreurs" coûtent bien plus que des râles:

j'ai vu dans nos sinistres plusieurs cas de vélos percutés aux carrefours/feux pour non-respect de leur part, voir sans lumières, et même... 2 sans freins !

Alors, constats, RC-assurance etc... ok mais le côté physique / séquelles ne semblent pas les affoler ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Remi
WTCC
WTCC
Messages : 304
Inscription : 13 sept. 2008 18:53
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Remi » 27 mai 2019 08:30

Je confirme pour le bordel ambiant à Paris, ça devient n'importe quoi notamment à cause des trottinettes de location que les utilisateurs laissent partout sur les trottoirs sans apparement penser aux autres (encore une fois, problème d'éducation/civisme de plus en plus marqué chez nous) : devant les portes d'entrées, sur les passages piétons, couchées sur les trottoir, etc.

Sans parler des motos/scooters garés n'importe ou sur les trottoirs.

J'ai une bonne connaissance qui travaille dans un hopital parisien aux urgences, il me fait part d'accident de plus en plus nombreux de vélo/trottinette, sans casque bien-sûr pour la majorité des cas, c'est pas beau à voir...

Mais comme toujours, il va falloir que quelques cas graves se produisent (https://www.lci.fr/police/paris-une-fem ... 21943.html) pour que la mairie de Paris prenne des mesures. Dans le 10ème arrondissement ou je travaille, ça ratisse large depuis quelques jours : ils embarquent toutes les trottinettes électriques de locations et les motos/scooters garés en dehors des parkings.
MG ZT 260 SE 2004 - #421
DS4 THP 200 2012

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par ze_shark » 27 mai 2019 09:00

Le processus des loueurs de trotinette n'impose pas un retour à une docking station qui quittance la restitution ?

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Tom63 » 27 mai 2019 09:12

Pas du tout.
Tout se fait via l'app et la géolocalisation des trottinettes.
Donc en gros, take it where you want/leave it where you want dans la zone géographique déterminée par le service (tu prends une "amende" du service autrement).
En théorie, ils pourraient donc également répercuter les amendes résultant des users qui laissent les trottinettes n'importe comment.
Sauf que ça peut aussi être un passant malfaisant qui la déplace juste pour mettre le bazar.

Il existe même chez certain opérateurs, Lime par exemple, une possibilité de t'inscrire comme "rechargeur" de trottinettes, un "juicer" comme on dit, et gagner un peu de sous comme ça.
Ceci a donc ouvert un business parallèle avec des gars qui tournent en camionnette pour rafler les trottinettes bientôt à sec.
Et aussi des gars qui rechargent à grand coup de groupe électrogène. Super responsable friendly.
Un exemple qui a fait parler dans le tunnel du Louvre....



Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 27 mai 2019 10:40

J'ai découvert le principe dernièrement à Bruxelles.
C'est vrai que c'est un peu étonnant de voir ces trots joncher le sol absolument partout.
Mon ami local m'a dit que le soir/nuit des jeunes (qui bossent pour la ville) récupèrent via la géolocalisation les trots abandonnées pour les ramener au point de charge, avant de les remettre à disposition à des points "judicieux".
Malheureusement, de concept génial, l'utilisation est immanquablement tributaire de la bêtise humaine. Entre ceux qui font les cons avec, les "éméchés" qui piquent une trot pour s'amuser avec l'alarme qui gueule, ceux qui les balancent n'importe ou...

Soit il faudra un sévère tour de vis, soit dans 1 an ça sera terminé
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Igor » 27 mai 2019 11:21

C'est sur que ça ne peut pas continuer comme ça longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Tom63 » 27 mai 2019 11:24

C'est un peu ça. En effet dommage mais malheureusement prévisible.
Je crois que la durée de vie d'une trot est de...28 jours!!
Et les cas d'utilisations détournées, pour dire le moins, sont légion.

Plusieurs choses à régler :
- quel code la route appliquer / quelles mesures y insérer,
- où en sont les assureurs, qui prend quoi en charge en cas d'accident
- quelle politique de régulation mettre en œuvre,
- qui prend quoi en charge en cas d'amende
- etc...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par FastFR » 27 mai 2019 12:27

Nyrvan a écrit :
26 mai 2019 14:10
Certes, mais c'est écologique ! :roll:
Est-ce vraiment si écologique que cela ? dans le "meilleur" des cas on parle de cadre en aluminium et dans le pire en carbone… donc par vraiment écolo à produire. Ensuite les batteries… quand à leur durée de vie, qu'en est-il ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus