Cohabitation auto/vélo

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

La grande conspiration

Message par ze_shark » 18 août 2020 19:17

Le casque à vélo est une grande conspiration des lobbys du pétrole et de l'automobile. On comprend enfin le fin mot de l'histoire.

https://www.lemonde.fr/blog/transports/ ... cyclistes/

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par ze_shark » 20 août 2020 06:14

Delphine Klopfenstein de ProVelo et Verts GE toujours contre l'imposition du casque sur les vélos électriques allant jusqu'à 25 km/h. Parce qu'une étude en Australie et parce les Pays-Bas ne portent pas le casque.

https://www.rts.ch/play/radio/forum/aud ... d=11526300

EDIT et on mélange tout au passage, le vélo électrique en Suisse, le vélo nettement moins électrique aux Pays-Bas, le port du casque en Australie.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par blake_ch » 20 août 2020 07:12

Et au final toujours les mêmes 2 études citées dès qu'on cherche des articles sur le sujet. Je crois que je vais vite aller publier un article dans le Asian health Magazine, car il semblerait que la chloroquine est un bon substitut au casque d'après mes recherches...

Dazul
Karting
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2018 10:15
Véhicules : Alpine A110

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Dazul » 20 août 2020 07:16

Si c'est l'étude australienne à laquelle je pense, il me semble qu'elle c'est fait démonter par beaucoup de cyclistes. Je l'ai pas lut personnellement, mais d'après les infos que j'ai obtenue, l'étude ne parlent que des cas d'hospitalisations. Mais jamais des gens qui sont partis directement à la morgue. Une autre lecture est qu'on a plus de chance de survivre un accident avec un casque que sans. Mais il manque des données pour valider ou invalider cette hypothèse.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par blake_ch » 20 août 2020 07:36

Il est effectivement très probable que pour les petites chutes, la personne s'est soignée seule et donc passe sous le radar. Dans ce cas, impossible de savoir combien de blessures ont été amoindries grâce au casque.

Depuis quelques je commence à regarder plus en détail les cyclistes que je vois. Il n'y en a pas beaucoup sur mon trajet mais tous sont casqués.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par rbk » 20 août 2020 07:52

Ce matin en attendant mon tram (donc en ville) je regardais passer les cyclistes, en gros 1 sur 2 porte un casque

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 20 août 2020 08:14

Bah, je jette un oeil lors de mes trajets pendulaires journaliers. Je persiste, majoritairement casqués.

Par contre, toujours aussi suicidaire / ou assassin dépendant de la victime potentielle.

Hier soir carrefour de Chaudron (ou d'ailleurs avait été tourné le film de prévention) rouge voiture, vert piéton, un c**** en électrique crame le rouge sans même ralentir et passe facile à 20/25 km/h entre une poussette et un couple avec enfant qui traversaient sur le passage piéton (il avait par contre un beau casque vert fluo)

Ce matin, un amoureux de l'au-delà fait L'INTERIEUR d'un camion dans le virage du carrefour Bergières - Beaulieu ! Derrière à moto je me suis dit: non, va quand même pas faire ça ?! Ben si...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par blake_ch » 20 août 2020 09:29

Yvan a écrit :
20 août 2020 08:14
Hier soir carrefour de Chaudron (ou d'ailleurs avait été tourné le film de prévention) rouge voiture, vert piéton, un c**** en électrique crame le rouge sans même ralentir et passe facile à 20/25 km/h entre une poussette et un couple avec enfant qui traversaient sur le passage piéton (il avait par contre un beau casque vert fluo)
Le pire, c'est que si il devait y avoir un accident, ni le cycliste ni les milieux pro-vélo ne revendiqueraient la responsabilité. Dans la même tendance que les discussions plus haut, la faute est à aller chercher en amont (problème des voitures, manque d'infrastructure, etc...).

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par asylum » 20 août 2020 11:24

Yvan a écrit :
20 août 2020 08:14
Ce matin, un amoureux de l'au-delà fait L'INTERIEUR d'un camion dans le virage du carrefour Bergières - Beaulieu ! Derrière à moto je me suis dit: non, va quand même pas faire ça ?! Ben si...
Le pire, c'est qu'en cas d'accident, même non fautif, le chauffeur du camion va très certainement en prendre plein la gueule.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par ze_shark » 20 août 2020 12:41

Dazul a écrit :
20 août 2020 07:16
Si c'est l'étude australienne à laquelle je pense, il me semble qu'elle c'est fait démonter par beaucoup de cyclistes. Je l'ai pas lut personnellement, mais d'après les infos que j'ai obtenue, l'étude ne parlent que des cas d'hospitalisations. Mais jamais des gens qui sont partis directement à la morgue. Une autre lecture est qu'on a plus de chance de survivre un accident avec un casque que sans. Mais il manque des données pour valider ou invalider cette hypothèse.
L'argumentaire de ProVelo (Belgique) est:
comme l'attestent plusieurs études menées en Australie et Nouvelle-Zélande, la promotion ou l’obligation du casque porte à croire que le vélo est dangereux et donc décourage la pratique : le nombre de cyclistes a chuté de 30 %. Cette diminution du nombre de cyclistes accroît ce sentiment d’insécurité (notion de « masse critique »).
Le casque décourage du vélo, c'est la grande crainte. Que ce soit par entrave de confort ou perception d'un danger. Donc autant avoir plein de cyclistes insouciants qui prennent des risques car si ils sont plus, vraiment beaucoup beaucoup, alors il y a moins de voitures autour d'eux, et ça devient plus sûr !

C'est la logique de ProVélo: plus de cinglés sur deux roues fait progresser la cause du vélo.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 20 août 2020 12:44

asylum a écrit :
20 août 2020 11:24
Yvan a écrit :
20 août 2020 08:14
Ce matin, un amoureux de l'au-delà fait L'INTERIEUR d'un camion dans le virage du carrefour Bergières - Beaulieu ! Derrière à moto je me suis dit: non, va quand même pas faire ça ?! Ben si...
Le pire, c'est qu'en cas d'accident, même non fautif, le chauffeur du camion va très certainement en prendre plein la gueule.
Ouais.. Et sans compter le désastre psychologique quand on roule sur quelqu'un et qu'on repend cervelle et tripailles sur le bitume...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Nagata-San » 24 août 2020 10:46

Alors pour l'avoir vu de mes yeux, Avenue d'Ouchy, une tête c'est explose sous une roue de camion, je confirme.
Chaffeur y était pour rien, piéton qui s'est jeté hors passage devant, caché par un arbre, pour aller à ... Bois-Cerf. Il a du coup été directement transporté à la Vigie. :roll:


Même avec ma pratique sport du vélo, je reste très dubitatif de ces extrêmement larges pistes, route du lac, Genève... Leur usage me semble ridicule, face aux travaux occasionnés, et aux désagréments de traffic, surtout à GE. Qui a décidé de cela ?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 24 août 2020 11:15

Nagata-San a écrit :
24 août 2020 10:46

Même avec ma pratique sport du vélo, je reste très dubitatif de ces extrêmement larges pistes, route du lac, Genève...
A tel point que la nouvelle piste de Belle-Fontaine à Lausanne est si large qu'une voiture si est engagée jusqu'en haut l'autre jour.. :mrgreen:

Vais pas raconter de salade, faut que je vérifie en y repassant tellement c'est gros. Mais il me semble avoir vu depuis, au milieu du bas de la piste cyclable l'autre jour un... poteau métallique pour éviter que les voitures s'y engage..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par juliencor » 24 août 2020 12:01

Yvan a écrit :
24 août 2020 11:15
A tel point que la nouvelle piste de Belle-Fontaine à Lausanne est si large qu'une voiture si est engagée jusqu'en haut l'autre jour.. :mrgreen:

Vais pas raconter de salade, faut que je vérifie en y repassant tellement c'est gros. Mais il me semble avoir vu depuis, au milieu du bas de la piste cyclable l'autre jour un... poteau métallique pour éviter que les voitures s'y engage..
Ce sera intéressant de connaître l'utilisation de cette piste en particulier, par exemple entre octobre et avril. Déjà c'est suffisamment raide pour exclure 98% des vélos non-électriques, et en hiver je pense qu'il y aura juste personne...
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 24 août 2020 13:10

Ca me fera de la place en moto... :mrgreen:
Non, je suis respectueux des règles de la circulation..

Passé à midi, effectivement il y a une borne métallique au début de la piste cyclable, vers Bellefontaine. Un peu comme celles devant les escalators pour éviter de les monter avec des Caddies... :mrgreen: Vu comme elle est placée, difficile de la manger en voiture.. A moins que...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus