Cohabitation auto/vélo

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Huntox » 03 févr. 2021 11:29

C'est là ou le bas blesse, de mon point de vue, lorsqu'il s'agit d'un chef-lieu d'un canton, la municipalité devrait être obligée de passer par une consultation cantonale, parce qu'au final, d'une certaine manière tous les habitants du canton sont concernés et pas seulement les habitants localisés à 5 mètre d'un carrefour qui auront une vision étroite/étriquée et non cohérente d'une situation qui doit être prise en compte de manière plus globale.
Si on écoute l'habitant de l'Avenue de Beaulieu, il voudra probablement rendre tout le centre ville piéton et si l'on écoute un pendulaire de la Broye, il voudra construire une autoroute 8 voies entre Chauderon et Saint-François.
Un juste milieu devrait être considéré.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Cohabitation auto/vélo

Message par Gringo » 03 févr. 2021 12:55

Tout n’est pas mauvais, si on ne joue pas un mode contre l’autre. Une passerelle ou un petit sous-terrain sont bien pour tous.
Le problème à Lausanne, c’est la polarisation anti bagnole (même électrique).
En attendant, en hiver, leurs installations ne servent à rien faute de cyclistes...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 04 févr. 2021 08:53

Gringo a écrit :
03 févr. 2021 12:55
Le problème à Lausanne, c’est la polarisation anti bagnole (même électrique).
Ouais, avec des actions comme cela s'est produit dernièrement en périphérie avec des pneus dégonflés sur des SUV et des mots (forcément anonymes) sur les parebrises. La palme du coté d'Yverdon avec des voitures tagées "je polue comme un porc". On roule tout droit vers la paix des ménages.. :roll:
Gringo a écrit :
03 févr. 2021 12:55
En attendant, en hiver, leurs installations ne servent à rien faute de cyclistes...
Vouais, m'étais dit pareil, ben non. :mrgreen: Je suis surpris par la fréquentation cycliste indépendamment des conditions météo. Il y a quelques jours lorsqu il avait neigé, j en ai croisé un en... short/t-shirt. Et ce matin en bas de Beaulieu 2 vélos "course" avec les pneus spagetti qui freinent sur le mouillé pour s'arrêter au rouge du Maupas (respect). Sauf que la fille a un peu perdu la matrise du machin en pilant les freins et a fini son zig-zag encastrée dans le vélo devant elle...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par yakaz » 04 févr. 2021 11:44

Effectivement, la polarisation est un problème.

Cela dit, en hiver les installations ne servent pas à rien. Personnellement j'ai fais le pas de troquer la moto contre le vélo et je roule toute l'année (sauf neige évidemment).

A Lausanne ou ailleurs (je pense notamment à certaines routes cantonales vaudoises), on voit bien que les infrastructures de bases n'ont pas été prévues pour les voitures et d'autres modes de transports (que ce soit des piétons où des vélos). Du coups, changer ces infrastructures va prendre du temps et à part râler sur ces bandes cyclables qui prennent près de la moitié de route, il faut prendre son mal en patience et cohabiter. De toute manière, même sans il ne me semble pas que les voitures avaient pour habitude d’écraser les vélos..encore que.

Pour la petite histoire, je fais un peu moins de 10km aller et 10km retour à vélo chaque jour (Ouest Lausannois-Lausanne "centre". Je m'étais amusé à calculer sur un mois le nombre de fois où l'on me coupais la route ou mettais en danger (volontairement ou non) par trajet (sur 10km) et j'arrivais autour des 1,1 fois.
Ce qui est assez flippant sachant que même avec un casque, contre près de deux tonnes, on est pas grand chose. Etre habillé en sapin de Noël n'y change pas grand chose.
Entre les personnes qui bifurquent à droite ou qui passent à des cédez-le-passage sans regarder, ceux pour qui le plus gros à la priorité, les frustrés (les mêmes que l'on retrouve souvent le week-end à Ouchy en été...) qui dépassent en frôlant exprès ou par la droite (c'est tellement plus simple pour eux d'utiliser une présélection à droite pour dépasser, se rabattre, le tout pour planter sur les freins deux mètres plus loin...).

Bref, tout ça pour dire qu'il y a des cons partout (à vélos aussi hein) mais que proportionnellement dans ma situation j'ai vraiment plus constaté une insécurité à vélo que quand je roule en voiture ou même à moto.

Ah oui, et il y aurait encore l'état des routes qui est souvent (très dégradés) et de pire en pire, surtout sur le bas côté, là ou les vélos passent. Alors honnêtement, sans construire des quatre voies pour vélos, déjà juste entretenir les infrastructures existantes seraient pas mal. Mais pour ça, il faut de l'argent et de la place aussi, ce que des villes comme Lausanne n'ont pas forcément. Reste à voir les volontés politiques qu'il y a derrière et la prise en compte de chacune et chacun au détriment des autres.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 04 févr. 2021 12:34

yakaz a écrit :
04 févr. 2021 11:44

Cela dit, en hiver les installations ne servent pas à rien. Personnellement j'ai fais le pas de troquer la moto contre le vélo et je roule toute l'année (sauf neige évidemment).
Idem. Et visiblement, on fait (presque) les mêmes parcours quotidiens.. :wink:
Avec le pli du vélo pour penduler, je me demande maintenant quelles seront les opportunités pour reprendre la moto. Ceci dit, je ne vais pas la vendre, peut être m'axer sur les balades dès les beaux jours revenus.
Je roule en voiture tout de même lorsqu il fait vraiment froid ou qu'il pleut.

J'avoue ne pas être tranquille à vélo sans bande cyclable. De plus, j'ai parfois des habitudes de motard en oubliant qu'il me manque quelques chevaux.. :mrgreen: en plus du fait de ne pas être au milieu de la chaussée et d'avoir des rétros bien moins efficaces qu'à moto
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par yakaz » 12 févr. 2021 18:42

Si même Fernando ne supporte plus les voitures... ( Renversé par une voiture, heureusement, rien de trop grave apparemment).

Nathff
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Inscription : 22 sept. 2020 11:48
Véhicules : Peu

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Nathff » 11 mars 2021 11:34

Yvan a écrit :
04 févr. 2021 12:34

J'avoue ne pas être tranquille à vélo sans bande cyclable.
Même si elles sont devenus inutilement immenses, elles sont pour moi primordiale.
En empiétant sur la route, et en étant visible, les autres usagers se rappellent que l'on existe et que l'on a des droits sur la route également. (Je fais bien sûr partie de la catégorie "autres usagers" (bagnolard, piéton, skater, ...))

Je me sens beaucoup plus en sécurité depuis leurs installations et je trouve qu'il y a moins de zones de frictions. Il restera toujours des enquiquineurs ou des mals lunés, mais on en retrouve partout.

Perso, pour rouler beaucoup (10k km par an), commuter, route, voyage, et pour avoir fait coursier (Vélocité) pendant 2 ans sur Lausanne, je me méfis plus des piétons que des autres usagers.

Je pense qu'il faut juste sortir de sa bulle, respecter les règles (c'est pas parceque un cycliste grille un feu que tous les cyclistes sont fautifs - c'est pas parceque ce piéton traverse sans regarder au milieu de la chaussée que tous les piétons sont fautifs - c'est pas parceque ce scoot grille le feu que tous les scoots sont fautifs - c'est pas parceque cette voiture roule à 80km/h au lieu de 50 que tous les voitures sont fautives), respecter les autres (tout le monde est pressé, tout le monde veut rentrer chez soi vivant), et que nos élus se creusent un peu plus la tête pour de nouvelles infrastructures que de faire du rabibochage.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Gringo » 11 mars 2021 13:01

Vaud va augmenter l’offre de transport public urbain et périurbain. C’est plutôt avec les bus que le futur de la cohabitation va se faire.
Entre deux villages avec un bus à 2 étages dans le dos qui ne peut pas dépasser... il faudra pédaler dur.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par your momo » 11 mars 2021 15:06

J'avoue ne pas être tranquille à pieds au milieu des vélos ...c'est pour ça que je préfère prendre ma voiture :D

La première partie est mon ressenti véridique de piéton expérimenté et fort respectueux du code de la marche à pieds.
La deuxième partie est à prendre au second degré, évidement !
your momo

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par ze_shark » 29 mars 2021 02:33

Les résultats des élections sont clairs: la population résidente adhère.

La gauche triomphe dans les grandes villes vaudoises au 2e tour des communales https://www.rts.ch/info/regions/vaud/12 ... nales.html

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 06 mai 2021 12:38

Ca va (encore) rigole à Lausanne... :D :D
Pièces jointes
IMG_682s6.jpg
IMG_682s6.jpg (166.94 Kio) Consulté 5013 fois
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Gringo » 06 mai 2021 13:00

Il y avait un plan imagé dans 24Heures la semaine passée.
Si on fait tout pour empêcher l’arrivée de voitures à la gare, comment favoriser le transfert modal?

De plus, je n’ai pas identifié ce qu’il vont faire avec les taxis.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 06 mai 2021 13:06

Gringo a écrit :
06 mai 2021 13:00

De plus, je n’ai pas identifié ce qu’il vont faire avec les taxis.
Je suppose qu'ils emprunteront voies réervées Tl / vélos..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par rbk » 14 juin 2021 07:46

Ce matin, une maman avec ses filles (moins de 10 ans), toute cette petite famille à vélo passe le feu rouge et me grille la priorité. Petit coup de klaxon pour manifester ma surprise de voir une maman à ce point irresponsable.
200 mètres plus elles mettent pied à terre, je baisse ma glace pour expliquer que ce n'est sans doute pas une bonne idée, en plus du risque pris sur le moment, de ne pas apprendre a ses enfants à respecter le code de la route.
Et bien comme d'habitute c'est la faute de la voiture qui n'avait pas se trouver sur leur passage !

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par blake_ch » 14 juin 2021 08:33

Avec des enfants en plus? Y en a qui se doutent de rien !?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus