Marché automobile Suisse

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ze_shark
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Marché automobile Suisse: diesel out, 4x4 in

Message par ze_shark » 05 sept. 2018 12:56

Image

Les chiffres mensuels du mois d'Août:
- le marché est à -7.2% yoy, -1.0% depuis le début de l'année 2018, mais -2.0% sur les 12 derniers mois
- 51% de 4x4, 28.8% de diesel sur le mois, 1.5% de BEV (Battery Electric Vehicle)
- en filtrant et prenant une base roulante de 12 mois, on obtient 49.3% de 4x4, 31.6% de diesel, 1.7% de BEV
- BMW creuse légèrement son avantage sur Mercedes et sa place de deuxième marque de Suisse récupérée en Juillet.
- On a désormais BMW, Mercedes et Audi en 2, 3 et 4ème place du marché

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Marché automobile Suisse, Sept 2018

Message par ze_shark » 05 oct. 2018 12:36

Effet WLTP/RDE: -16.8% yoy en Septembre, ce qui met les 9 premiers mois de l'année à -2.7%.
C'est moins pire que les -31% en Allemagne ou les -21% au Royaume Uni.

Aucune marque n'a le monopole de la dérouillée:
Honda -57.1%
Seat -38.8%
Skoda -34.3%
Volkswagen -32.9%
Porsche -32.9%
Opel -32.3%
Nissan -24.5%
Subaru -23.6%
Citroën -23.1%
Dacia -22.2%
Peugeot -21.8%
Alfa Romeo -19.4%
Renault -18.7%
Audi -16.8%
Mazda -16.1%
BMW -15.1%
Toyota -14.6%
Land-Rover -12.6%
Fiat -12.4%
Mercedes -11.2%

Les seuls grands constructeurs qui progressent sont Ford et Volvo.

On aurait pu penser que ça ferait surtout souffrir les motorisations essence (émissions de particules en RDE) et donc que ça bénéficierait aux parts de diesel, ce n'est pas le cas:
Image

La part des électriques a par contre bondi à 2.7% sur le mois, mais c'est uniquement par la baisse du dénominateur, pas par la croissance du numérateur. Les volumes absolus n'avaient rien d'extraordinaire.

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ze_shark
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Marché automobile Suisse: diesel à l'agonie ?

Message par ze_shark » 02 nov. 2018 18:47

Nouvelle plancher historique des ventes de diesel:

Image

Bien malin qui pourrait prédire où se trouve le plancher de résistance.

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Re: Marché automobile Suisse

Message par jl32 » 02 nov. 2018 19:36

le diesel n’a jamais été aussi propre qu’avec les nouvelles normes EU 6d-TEMP, et les plus faibles émissions de CO2 semblent être une nécessité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Tu oublies les NOx ...

Norme Euro 6d (date d'application 2020-2021) - Cycle WLTP/RDE*** - Valeurs limites d'émission

Essence : 0.06/0.09 NOx (g/km)

Diesel : 0.08/0.120 NOx (g/km)

Voir le tableau complet sur Valeurs-limites d'émissions pour les voitures de tourisme
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Re: Marché automobile Suisse

Message par ze_shark » 02 nov. 2018 22:31

Je ne les oublie pas, les oxydes d'azote ont un effet négligeable (et selon certain aspects bénéfique) sur l'effet de serre. Leurs effets néfastes concernent d'autres problèmes de santé publique que le dérèglement climatique.

Ensuite, une différence sur les valeurs limites ne veut pas dire que celles-ci sont atteintes.

Enfin, sous l'hypothèse que les véhicules flirtent avec leurs valeurs limites, une différence de 33% ne fait pas vraiment des voitures à essence un moyen de locomotion propre. On n'est pas dans l'ordre de grandeur. On est dans la marge où le véhicule, le kilométrage parcouru et la manière de conduite sont des facteurs comparables.

C'est un peu le même travers pris par les défenseurs de l'électrique qui confondent la réduction de l'empreinte CO2e avec l'absence d'empreinte CO2e. Et considèrent leurs déplacements en Tesla d'une pureté absolue face au diable incarné dans le moteur à combustion interne.

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Re: Marché automobile Suisse

Message par rbk » 03 nov. 2018 10:36

Le déclin du diesel est tout aussi infondé que ne l'a été sa hausse il y a des années

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Re: Marché automobile Suisse

Message par jl32 » 03 nov. 2018 17:38

Je ne répondrai pas point par point, cela ne servirait à rien.
Tout ce qui permet de réduire les taux d'émissions de NOx est très bénéfique pour la santé.
Les NOx provoquent de graves problèmes respiratoires ou aggravent ceux existants, notamment chez les asmathiques.
De plus ils ont aussi un effet néfaste sur les écosystèmes (flore et faune).

Enfin je comprends dans le tableau mentionné que pour un véhicule diesel, la norme euro 6 d impose des émissions d’oxyde d’azote inférieures à 80 mg/km lors du cycle d’homologation WLTP. Lors des mesures RDE, le véhicule ne devra pas émettre plus de 120 mg/km de NOx pour être homologué. Pour un véhicule essence la valeur limite est de 9 mg/km soit 13 fois moins.

Si j'ai bien compris mais je peux me tromper. D'autre part nous savons, depuis l'étude récente de l'International Council on Clean Transportation à Berlin - TRUE, que les voitures diesels qui ont été mises en circulation même euro 6, sont bien plus nocives que ce qui était annoncé par les constructeurs. Cela va t'il changer miraculeusement avec cette future norme euro 6 d ?
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Re: Marché automobile Suisse

Message par Mutorcs » 03 nov. 2018 18:41

Donc un véhicule diesel respectant la norme Euro 6 serait-il plus nocif en terme de particules cancérigènes qu'un véhicule essence? En regardant le tableau je vois qu'un véhicule essence a aussi le droit au double d'émissions de CO. Cela compenserait-il peut-être? En zieutant sur internet j'ai l'impression que c'est vaguement le cas...

Je précise que je suis contre l'interdiction du Diesel car je trouve le critère complètement débile.
Le critère devrait se baser sur les émissions de CO2 ET les émissions de particules cancérigènes et non pas sur le fait que se soit du Diesel ou non.
Si les véhicules Diesel ne sont pas capables de respecter ces critères, alors ils seront naturellement abandonnés, dans le cas contraire, ben tant mieux !

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Re: Marché automobile Suisse

Message par ze_shark » 03 nov. 2018 18:42

La norme Euro 6 est de:
Essence: 60 mg/km
Diesel: 80 mg/km

La différence entre 6d temp et 6d est le facteur de conformité RDE qui passe de 2.1 à 1.5 avec 6d pour les NOx (mais pas les particules fines où il est déjà à 1.5 pour 6d temp.

Donc 33% de différence, pas 13x.
Les raisons de démoniser le diesel ne tiennent plus si bien avec les normes actuelles.

Et on ferait bien de se rappeler que, comme les tests de l'ADAC le montraient, les émissions de particules fines des moteurs à essence dépourvus de filtres à particules étaient plus que problématiques et qu'aucune voiture essence ne semble passer euro 6D temp sans filtre.

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Marché automobile Suisse: hybrides et électriques

Message par ze_shark » 04 nov. 2018 10:48

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A noter que les mild hybrid 48V sont comptabilisées comme hybrides car elles portent le code correspondant dans les codes d'homologation.

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Message par ze_shark » 07 nov. 2018 08:22

L'i3 reste cette année l'électrique la plus vendue de Suisse:

Volumes de Janvier à Octobre:
i3 872
Model S 708
Zoe 647
Model X 491
Leaf 326
Ioniq* 313 (y.c. hybrides)
Ampera 198
i-MiEV 63
I-Pace 40
C-Zero 24
Mirai 5
Model 3 1

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Re: Marché automobile Suisse

Message par Leuen » 07 nov. 2018 10:18

ze_shark a écrit :
03 nov. 2018 18:42
Et on ferait bien de se rappeler que, comme les tests de l'ADAC le montraient, les émissions de particules fines des moteurs à essence dépourvus de filtres à particules étaient plus que problématiques et qu'aucune voiture essence ne semble passer euro 6D temp sans filtre.
Apparemment Mazda y arrive avec son moteur SKYACTIV-G.

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Marché automobile Suisse - Novembre 2018

Message par ze_shark » 06 déc. 2018 15:36

Nouveau mois de forte baisse, -9.9% yoy, ce qui nous met à -4.7% sur douze mois roulants et juste au-dessus du plancher symbolique des 300'000 unités.

4x4 légèrement en baisse, diesel légèrement en hausse, mais on est dans le bruit des livraisons. Les électriques sont à 2.2% sur le mois, 1.7% sur les 12 derniers.

Image

VW se prend un -18% sur le mois, ce qui les met à -6.6% sur l'année. Mercedes maintient d'une très courte tête son leadership sur BMW.
Audi se prend aussi une grosse latte, avec -39.6% en Novembre, ce qui les fait plonger à -6.8% sur l'année.

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Marché automobile suisse 2018

Message par ze_shark » 09 janv. 2019 13:39

Notre analyse du marché suisse en 2018, résumée ici en trois graphiques:

La tendance du marché, qui passe pour la première fois sous les 300'000 depuis 2010:
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La part des différentes motorisations:
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L'évolution par segment et le rouleau compresseur SUV:
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Marché automobile Suisse: l'état de l'électrification

Message par ze_shark » 29 janv. 2019 19:35

Nous avons obtenu les données détaillées des ventes plugin en Suisse. Et il y a quelques surprises.

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