Marché automobile Suisse

Avatar de l’utilisateur
Ridgeline
Karting
Messages : 29
Inscription : 31 août 2012 22:31
Véhicules : Jaguar XF, VW Polo, Fiat Barchetta

Re: Marché automobile Suisse

Message par Ridgeline » 08 oct. 2012 22:52

Licenciements chez Tornos 150, Merck 500, Applied Materials 170, Novartis 1'100, Crédit Suisse 500, Alstom 700, etc. On estime à 40'000 les licenciements en Suisse d'ici la fin de l'année prochaine, soit un taux de chômage à 3.7%. Les réserves des certaines entreprises exportatrices s'épuisent et et il n'y a guère que l'horlogerie qui peut encore se targuer d'un excellent bilan, mais elle n'est pas aussi tributaire de la zone euro que les autres. Donc la crise arrive à grands pas.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Marché automobile Suisse

Message par ze_shark » 09 oct. 2012 07:11

Entre les crises futures qui arrivent à grand pas, les crises passées et celles qui se passent ailleurs et ne nous affectent en aucune manière, il y a matière à entretenir une sinistrose tenace qui confine à l'hypocondrie.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Marché automobile Suisse

Message par ze_shark » 05 nov. 2012 18:38

Les chiffres d'Octobre: .1.6% sur le mois, ce qui nous laisse à +4.8% sur l'année. VW digère la transition de la Golf VI à la Golf VII. A noter, le bond de Renault qui a vendu 300 voitures de plus que l'an passé. Porsche a eu un mois d'Octobre médiocre (-32%) ce qui les laisse à peine à l'équilibre sur l'ensemble de l'année (+0.4% à 1904 voitures immatriculées). Plutôt une déception si l'on considère la robustesse du portefeuille.

Image

Toujours plus de diesel, toujours plus de 4x4. Plus d'alternatives également.

Image

Avatar de l’utilisateur
rickyge
Karting
Messages : 64
Inscription : 19 mai 2008 14:20

Re: Marché automobile Suisse

Message par rickyge » 06 nov. 2012 16:20

ze_shark a écrit :Les chiffres d'Octobre: .1.6% sur le mois, ce qui nous laisse à +4.8% sur l'année. VW digère la transition de la Golf VI à la Golf VII. A noter, le bond de Renault qui a vendu 300 voitures de plus que l'an passé. Porsche a eu un mois d'Octobre médiocre (-32%) ce qui les laisse à peine à l'équilibre sur l'ensemble de l'année (+0.4% à 1904 voitures immatriculées). Plutôt une déception si l'on considère la robustesse du portefeuille.

Image

Toujours plus de diesel, toujours plus de 4x4. Plus d'alternatives également.

Image
Petite question d'un ignorant....

Sur le tableau de l'annuel, c'est janvier-octobre 2012 ok, mais c'est janvier -octobre 2011 ou bien la totalité de l'année 2011 ?
Nissan Pathfinder - Citroen DS4 - Boxster RS60 - Honda CB1000 R - Suzuki GSXR 750 K9 - Burgman 650A

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Marché automobile Suisse

Message par ze_shark » 06 nov. 2012 17:00

Toujours la même période l'année précédente dans ces tableaux.
Donc Jan-Oct 2012 vs Jan-Oct 2011.

Sent from my HTC One X using Tapatalk 2

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Marché automobile Suisse

Message par jl32 » 07 nov. 2012 11:23

ze_shark a écrit : Toujours plus de diesel, toujours plus de 4x4. Plus d'alternatives également.

Image
Mais c'est horrible !
Comment expliquer cela :

1) Les acheteurs regardent trop la télé et ont été lobotomisés par Yann-Arthus Bertrand (lire à ce sujet l'excellent L'Écologie en bas de chez moi),

2) Ils ont une dent contre les hybrides essence ou pensent que ce sont des véhicules que l'on doit recharger sur une prise électrique (!?),

3) Ils lisent trop Le Monde ou passent trop de week-ends et de vacances en France.

J'ai eu hier pour la journée un Q3 2.0 TDI, je n'ai pas compris l'existence même de ce type de produit qui ne procure aucun agrément.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3497
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Marché automobile Suisse

Message par ZeVal » 07 nov. 2012 15:13

L'agrément, c'est une chose...

Y'a aussi une logique économique... Mon père roule en X5 30d (diesel...), préférerait sans doute rouler en 4.8i... Mais en avalant 45'000km par an... La conso du 30d justifie à elle seule de supporter ce bruit... :wink:

palt
Groupe N
Groupe N
Messages : 126
Inscription : 09 mars 2007 12:39

Re: Marché automobile Suisse

Message par palt » 07 nov. 2012 15:23

J'ai quand même toujours un peu de mal à croire qu'il y ai un argument économique derrière des conducteurs de 4x4 haut de gamme de 3 tonnes.

Est-ce que l'argument économique juste n'aurait pas été de se dire: pour 45000kms par an je prends un véhicule un peu plus "raisonnable"?

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3497
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Marché automobile Suisse

Message par ZeVal » 07 nov. 2012 17:54

J'ai pensé à ça au moment ou je postais... Et... Si !

Après, on peut arguer du confort, de la sécurité, bla bla bla...

Bref, le fait est qu'il préfère rouler dans une grosse voiture! :lol:

Après, la conso... 7.5 de conso moyenne sur le 30d quasi toute options (donc lourd... Sièges électriques, système son, toit vitré, hayon éléctrique, etc..)... Aucun moteur essence ne peut prétendre à même sobriété sur un véhicule d'un tel gabarit...

Par contre, dans 5-6 ans, la chanson sera toute autre... :P

Après, pour la taille et le look... Chacun à son avis... Et je partage le tiens: ça ne sert à rien... Reste que quand il faut faire Genève - Monaco - Genève sur 2 jours, le X5 est parfait... :D

palt
Groupe N
Groupe N
Messages : 126
Inscription : 09 mars 2007 12:39

Re: Marché automobile Suisse

Message par palt » 07 nov. 2012 18:17

oui mais le mazout est plus cher à la pompe.
Au final quel "l'économie" est de quel niveau ?

Perso même à faire des kils faudrait vraiment que je sois limite sdf pour me faire basculer coté Mazout...

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12672
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Marché automobile Suisse

Message par _nicolas » 07 nov. 2012 19:01

ZeVal a écrit :Reste que quand il faut faire Genève - Monaco - Genève sur 2 jours, le X5 est parfait... :D
En 991 c'est encore mieux ! :mrgreen:
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3497
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Marché automobile Suisse

Message par ZeVal » 07 nov. 2012 20:24

@Nico: J'en doute pas! Surtout qu'elles consomment plus rien ces nouvelles 911! :mrgreen:

Après, je reste convaincu que sur les gros véhicules qui roulent beaucoup, le diesel reste plus confortable et souple à rouler.. Ou alors faut un X5M ou un Cayenne Turbo... :wink:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Marché automobile Suisse

Message par ze_shark » 07 nov. 2012 20:46

Je pense qu'on confond trop souplesse et couple.
Les diesels sont coupleux, mais certainement pas souples.
Ils vibrent à bas régime, et en-dessous du régime de spool-up du/des turbo(s), c'est le vide intersidéral. Un turbo essence ne s'effondre pas à ce point et tourne mieux à très bas régime, définition de la souplesse. Le défaut est gommé par les boîtes auto dont les lois de passage évitent ces régimes, mais en turbo diesel manuel, c'est flagrant.

Le gros avantage demeure la conso, même si le différentiel actuel de près de 10% entre le litre de Spb95 et le litre de diesel atténue cet avantage, en Suisse du moins.

A mon avis, ça demeure une grosse concession pécuniaire à l'agrément de conduite où un bon moteur essence suralimenté est incomparablement supérieur si on sait l'apprécier.
Les problèmes de santé publique liés aux particules fines devraient être réglés par le législateur, je pense que c'est espérer beaucoup du consommateur de tenir compte de cet aspect dans son choix. Encore un domaine où les appuis politiques manquent. Les associations comme Roadcross ou l'ATE se contentent d'être anti-bagnole plutôt que de cibler et prioritiser leur stratégie.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Marché automobile Suisse

Message par Leuen » 09 nov. 2012 11:30

Ceci dit, la norme EURO 6 devrait porter un gros coup aux diesel. En tout cas pour les citadines.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Marché automobile Suisse

Message par Leuen » 13 nov. 2012 09:00

Au sujet du diesel:

Diesel, le scandale français
Le diesel, un secret bien gardé qui pourrait entraîner un scandale comme ceux de l'amiante ou du sang contaminé. Il implique des millions de personnes, fait tous les ans des dizaines de milliers de victimes en France, et est au coeur du secteur automobile. Au départ, ce carburant était destiné à «sauver» l'industrie automobile française. Aujourd'hui, il détruit des vies. Des scientifiques, des victimes, des détracteurs et des défenseurs du diesel témoignent sur le sujet. Ce document analyse également pourquoi et comment les autorités françaises n'ont pas alerté l'opinion plus tôt sur ses dangers.
Et pour ceux qui n'ont pas accès au replay france5:





Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus