Vos plus beaux clichés
Message par dahu » 29 nov. 2005 12:28
Question "filé" voici quelques photos prises à Monza l'année passée
- Pièces jointes
-
- 300mm 1/180s
- 716_1626_edited.jpg (242.97 Kio) Consulté 3737 fois
-
- 640mm 1/250s
- 716_1688_edited.jpg (216.99 Kio) Consulté 3737 fois
-
- 300mm 1/250s
- 717_1753_edited.jpg (239.92 Kio) Consulté 3737 fois
- SebM
- F1 Champion
- Messages : 23715
- Inscription : 17 août 2005 07:14
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
- Localisation : Côte Vaudoise
- Contact :
Message par SebM » 29 nov. 2005 23:44
Eh eh eh... moi aussi je fais ca... neanmoins j'apprecie enormement vos photos...David a écrit :Magnifiques photos Dahu... je suis comme Gougoul, je comprend rien à ces mm, vitesses d'obturations, focales...moi aussi j'appuie sur le gros bouton et si quelque chose de net et de reconnaissable apparaît sur l'écran après coup je suis super fier de moi.
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse
- sputnick
- Formule Renault
- Messages : 1796
- Inscription : 11 oct. 2005 09:47
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
- Localisation : Chexbres
Message par sputnick » 30 nov. 2005 01:47
Explications pour les non photographes:
- plus on augment la vitesse, plus la photo est figée, moins y a de flou de bouger et moins y a de lumière sur le capteur/pélicule
- plus on ouvre le diaphragme, plus y a de lumière sur le capteur et plus on réduit la profondeur de champ
- plus on augment la focale, plus on zoom sur le sujet, plus on ecrase les plans (perte de perspective) et plus on a de risques de flou de bouger.
En bref, pour faire de belles photos filées comme dahu, il faut:
a) une vitesse moyenne (~1/250 => impression de vitesse du sujet: les roues et le décors sont flous)
b) une ouverture assez grande (F2.8 - F3.5 eventuellement corrigé avec un filtre ND si surexposée => seul le sujet est net)
c) un objectif stabilisé si on veut utiliser une focale plus grande que la vitesse (> 250mm, sinon flou de bouger assuré)
d) on suit la voiture en mode raffale
e) on recadre sur l'ordi.
- Sput
- plus on augment la vitesse, plus la photo est figée, moins y a de flou de bouger et moins y a de lumière sur le capteur/pélicule
- plus on ouvre le diaphragme, plus y a de lumière sur le capteur et plus on réduit la profondeur de champ
- plus on augment la focale, plus on zoom sur le sujet, plus on ecrase les plans (perte de perspective) et plus on a de risques de flou de bouger.
En bref, pour faire de belles photos filées comme dahu, il faut:
a) une vitesse moyenne (~1/250 => impression de vitesse du sujet: les roues et le décors sont flous)
b) une ouverture assez grande (F2.8 - F3.5 eventuellement corrigé avec un filtre ND si surexposée => seul le sujet est net)
c) un objectif stabilisé si on veut utiliser une focale plus grande que la vitesse (> 250mm, sinon flou de bouger assuré)
d) on suit la voiture en mode raffale
e) on recadre sur l'ordi.
- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D
Message par Yvan » 30 nov. 2005 10:56
Même avec un frère photographe professionnel qui s'evertue à me donner aussi des explications, j'y arrive pas...sputnick a écrit :Explications pour les non photographes:
- plus on augment la vitesse, plus la photo est figée, moins y a de flou de bouger et moins y a de lumière sur le capteur/pélicule
- plus on ouvre le diaphragme, plus y a de lumière sur le capteur et plus on réduit la profondeur de champ
- plus on augment la focale, plus on zoom sur le sujet, plus on ecrase les plans (perte de perspective) et plus on a de risques de flou de bouger.
En bref, pour faire de belles photos filées comme dahu, il faut:
a) une vitesse moyenne (~1/250 => impression de vitesse du sujet: les roues et le décors sont flous)
b) une ouverture assez grande (F2.8 - F3.5 eventuellement corrigé avec un filtre ND si surexposée => seul le sujet est net)
c) un objectif stabilisé si on veut utiliser une focale plus grande que la vitesse (> 250mm, sinon flou de bouger assuré)
d) on suit la voiture en mode raffale
e) on recadre sur l'ordi.
- Sput
La théorie c'est beau, mais quand on est devant un sujet qui file comme l'éclair pas évident de penser à tous ces trucs de focale, diaphragme et machin turc !
- Pira of RT
- DTM
- Messages : 997
- Inscription : 08 août 2005 09:36
- Véhicules : Porsche 964 C4 / Nissan 300zx z32
- Localisation : Vevey
Message par Pira of RT » 30 nov. 2005 11:32
merci pour se petit cours de photo je vais essayé de le mettre en pratiquesputnick a écrit :Explications pour les non photographes:
- plus on augment la vitesse, plus la photo est figée, moins y a de flou de bouger et moins y a de lumière sur le capteur/pélicule
- plus on ouvre le diaphragme, plus y a de lumière sur le capteur et plus on réduit la profondeur de champ
- plus on augment la focale, plus on zoom sur le sujet, plus on ecrase les plans (perte de perspective) et plus on a de risques de flou de bouger.
- Sput
[i][b]@+ Pira ;-)[/b][/i]
- sputnick
- Formule Renault
- Messages : 1796
- Inscription : 11 oct. 2005 09:47
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
- Localisation : Chexbres
Message par sputnick » 30 nov. 2005 17:36
Justement, le photographe pro règle son appareil (choix de l'objectif, vitesse & diaphragme) avant l'action en fonction de la situation qui risque de se présenter. Ensuite pendant l'action, il ne joue que sur la focale avec un zoom et enventuellement la netteté si on focalise à la main.Yvan a écrit :Même avec un frère photographe professionnel qui s'evertue à me donner aussi des explications, j'y arrive pas...
La théorie c'est beau, mais quand on est devant un sujet qui file comme l'éclair pas évident de penser à tous ces trucs de focale, diaphragme et machin turc !
- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D
- sputnick
- Formule Renault
- Messages : 1796
- Inscription : 11 oct. 2005 09:47
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
- Localisation : Chexbres
Message par sputnick » 01 déc. 2005 19:36
Je dis pas que c'est simple. Mais un appareil photo au mode automatique, c'est comme une boite auto sur une voiture: ça fait jamais exactement ce qu'on veut quand on veut.
- Sput
- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign