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Re: Importation des USA

Publié : 25 janv. 2017 17:09
par nono
J'adore, très bon choix :P

Re: Importation des USA

Publié : 25 janv. 2017 22:25
par rbk
Jan25 a écrit :
rbk a écrit :Tu t'es adressé où et à qui pour le certificat FIVA ?
L'organisation qui gère ça en Suisse est la Fédération Suisse des Véhicules Anciens. La page de leur site web est relativement bien fichue:
https://shvf.ch/fr/carte-didentite-fiva ... ntite-fiva

Merci

Re: Importation des USA

Publié : 26 janv. 2017 06:39
par vravolta
Pour la passeport FIVA, à la base, le règlement fédéral ne l'impose pas. Il demande juste de pouvoir attester de l’authenticité de la voiture. Le hic, c'est que certains SAN implémentent ce règlement dans leur canton en disant passeport obligatoire. Sur Vaud, ce n'est pas le cas. Donc par exemple, pour la Traction (qui était un import de France), j'ai substitué le cher passeport FIVA et la carte grise manquante (juste une copie datant de 1990) par une attestation du conservatoire Citroën (on envoie divers numéros et on reçoit en retour la conformité à un type et l'info matching ou pas matching) et le PV de réception aux mines francais qui décrit techniquement ce qu'était supposée être l'auto à sa sortie de chaine. Après, c'est l'expert du SAN (Vaud en a un sur Lausanne) qui se charge avec ces documents et la voiture de vérifier si ca colle. A noter qu'autant il m'est arrivé d'avoir du mal avec les experts usuels du SAN, autant l'expert vétéran était certes sérieux, mais pas inutilement pointilleux. Typiquement, un de mes soucis était que l'import avait eu lieu 15 ans avant, dans un état non immatriculable (restauration de 15 ans encore à venir). Or, la procédure usuelle d'import voudrait que ce soit l'importateur d'origine qui immatricule l'auto dans les 24 mois. Comme la mienne n'était pas immatriculable et l'importateur au moins injoignable pour ne pas dire probablement mort, il a bien compris que dans mon cas, c'était inapplicable et donc il a accepté qu'on se contente de la preuve que l'auto avait effectivement proprement été dédouané, ce qui était simple vu que j'avais les papiers et même le numéro de matricule SAN donné par la douane à cette époque.

Donc tout l'enjeu, c'est de passer par un canton qui n'a pas implémenté le passeport FIVA d'office et d'arriver à entrer en contact avec l'expert pour voir ce dont il a besoin et pouvoir discuter de contre propositions. Et je le répète, j'ai été étonné de l'étendue de la connaissance technique du modèle que celui que j'ai eu avait. Je ne sais pas comment ils font pour se documenter, mais en tout cas ils savent.

Re: Importation des USA

Publié : 26 janv. 2017 14:39
par Dirk Diggler
Merci pour vos messages !

Je vous tiendrai au courant des pratiques du SAN Valais... mais je commence à douter qu'elle passe du premier coup vu vos expériences :lol:

Re: Importation des USA

Publié : 26 janv. 2017 21:57
par ossares
Pas tant de neige dans la vallée copain

Très belle voiture et je me réjouis de la voir !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Importation des USA

Publié : 25 mai 2017 16:27
par Dirk Diggler
Je reviens vers vous avec des nouvelles... plutôt bonnes disons :-)

Mes craintes étaient fondées : elle n'a pas passé du premier coup, mais de peu ! Du coup, les petits travaux ont été faits et la Camaro a maintenant reçu l'autorisation de fouler les routes suisses !

Rien de bien compliquer pour homologuer une voiture de ces années-là, enfin pour autant qu'elle soit d'origine je pense.

Pour ceux qui passerait pas le rassemblement US d'Aigle ce weekend, n'hésitez pas à venir dire bonjour si vous la repérez.

Re: Importation des USA

Publié : 30 janv. 2022 15:39
par Avgas
Petite remontee de fil.
Est-ce que vous avez des experiences d'achat de voitures aux USA a des particuliers?
On paye comment?
COD Cash contre remise de l'auto? Mais quel moyen de paiement? Je ne me vois pas me promenant avec une valise pleine de billets et je n'ai pas de compte aux US.

Re: Importation des USA

Publié : 30 janv. 2022 23:30
par Thierry
Par simple virement banquaire