Importation des USA

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Importation des USA

Message par nono » 25 janv. 2017 17:09

J'adore, très bon choix :P
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Importation des USA

Message par rbk » 25 janv. 2017 22:25

Jan25 a écrit :
rbk a écrit :Tu t'es adressé où et à qui pour le certificat FIVA ?
L'organisation qui gère ça en Suisse est la Fédération Suisse des Véhicules Anciens. La page de leur site web est relativement bien fichue:
https://shvf.ch/fr/carte-didentite-fiva ... ntite-fiva

Merci

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Importation des USA

Message par vravolta » 26 janv. 2017 06:39

Pour la passeport FIVA, à la base, le règlement fédéral ne l'impose pas. Il demande juste de pouvoir attester de l’authenticité de la voiture. Le hic, c'est que certains SAN implémentent ce règlement dans leur canton en disant passeport obligatoire. Sur Vaud, ce n'est pas le cas. Donc par exemple, pour la Traction (qui était un import de France), j'ai substitué le cher passeport FIVA et la carte grise manquante (juste une copie datant de 1990) par une attestation du conservatoire Citroën (on envoie divers numéros et on reçoit en retour la conformité à un type et l'info matching ou pas matching) et le PV de réception aux mines francais qui décrit techniquement ce qu'était supposée être l'auto à sa sortie de chaine. Après, c'est l'expert du SAN (Vaud en a un sur Lausanne) qui se charge avec ces documents et la voiture de vérifier si ca colle. A noter qu'autant il m'est arrivé d'avoir du mal avec les experts usuels du SAN, autant l'expert vétéran était certes sérieux, mais pas inutilement pointilleux. Typiquement, un de mes soucis était que l'import avait eu lieu 15 ans avant, dans un état non immatriculable (restauration de 15 ans encore à venir). Or, la procédure usuelle d'import voudrait que ce soit l'importateur d'origine qui immatricule l'auto dans les 24 mois. Comme la mienne n'était pas immatriculable et l'importateur au moins injoignable pour ne pas dire probablement mort, il a bien compris que dans mon cas, c'était inapplicable et donc il a accepté qu'on se contente de la preuve que l'auto avait effectivement proprement été dédouané, ce qui était simple vu que j'avais les papiers et même le numéro de matricule SAN donné par la douane à cette époque.

Donc tout l'enjeu, c'est de passer par un canton qui n'a pas implémenté le passeport FIVA d'office et d'arriver à entrer en contact avec l'expert pour voir ce dont il a besoin et pouvoir discuter de contre propositions. Et je le répète, j'ai été étonné de l'étendue de la connaissance technique du modèle que celui que j'ai eu avait. Je ne sais pas comment ils font pour se documenter, mais en tout cas ils savent.

Avatar de l’utilisateur
Dirk Diggler
Karting
Messages : 58
Inscription : 21 avr. 2010 10:13
Véhicules : Des vielles et surtout des vieilles
Localisation : Valais / Suisse
Contact :

Re: Importation des USA

Message par Dirk Diggler » 26 janv. 2017 14:39

Merci pour vos messages !

Je vous tiendrai au courant des pratiques du SAN Valais... mais je commence à douter qu'elle passe du premier coup vu vos expériences :lol:
Si tu vois l'arbre dans lequel tu vas t'écraser, c'est le sousvirage ; si tu l'entends, c'est le survirage !

ossares
Karting
Messages : 91
Inscription : 09 mai 2014 12:20
Véhicules : bmw 328i e36

Re: Importation des USA

Message par ossares » 26 janv. 2017 21:57

Pas tant de neige dans la vallée copain

Très belle voiture et je me réjouis de la voir !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Dirk Diggler
Karting
Messages : 58
Inscription : 21 avr. 2010 10:13
Véhicules : Des vielles et surtout des vieilles
Localisation : Valais / Suisse
Contact :

Re: Importation des USA

Message par Dirk Diggler » 25 mai 2017 16:27

Je reviens vers vous avec des nouvelles... plutôt bonnes disons :-)

Mes craintes étaient fondées : elle n'a pas passé du premier coup, mais de peu ! Du coup, les petits travaux ont été faits et la Camaro a maintenant reçu l'autorisation de fouler les routes suisses !

Rien de bien compliquer pour homologuer une voiture de ces années-là, enfin pour autant qu'elle soit d'origine je pense.

Pour ceux qui passerait pas le rassemblement US d'Aigle ce weekend, n'hésitez pas à venir dire bonjour si vous la repérez.
Si tu vois l'arbre dans lequel tu vas t'écraser, c'est le sousvirage ; si tu l'entends, c'est le survirage !

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Importation des USA

Message par Avgas » 30 janv. 2022 15:39

Petite remontee de fil.
Est-ce que vous avez des experiences d'achat de voitures aux USA a des particuliers?
On paye comment?
COD Cash contre remise de l'auto? Mais quel moyen de paiement? Je ne me vois pas me promenant avec une valise pleine de billets et je n'ai pas de compte aux US.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Thierry
DTM
DTM
Messages : 522
Inscription : 05 mai 2007 16:22
Localisation : Suisse Romande

Re: Importation des USA

Message par Thierry » 30 janv. 2022 23:30

Par simple virement banquaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus