Importation des USA

Avatar de l’utilisateur
Dirk Diggler
Karting
Messages : 58
Inscription : 21 avr. 2010 10:13
Véhicules : Des vielles et surtout des vieilles
Localisation : Valais / Suisse
Contact :

Re: Importation des USA

Message par Dirk Diggler » 23 janv. 2017 13:53

Au niveau logistique, expérience plus ou moins similaire que Jan25. Je suis passé par une boîte US qui s'est chargé de vérifier que le vendeur était sérieux (c'était un privé pour ma part), puis paiement, puis transport du domicile du vendeur jusqu'au Havre et expédition des documents d'origine.
Depuis le Havre, je me suis chargé moi-même d'aller récupérer le véhicule mais je pouvais aussi demander le rapatriement jusqu'à Genève. Toutes les démarches douanières ont été effectuées par Gondrand en collaboration avec les différents intermédiaires... une simple formalité en passant par eux... Je conseille d'ailleurs fortement de faire appel à un transitaire car le passage en douane a l'air autrement plutôt compliqué pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose.
Même taxes que pour Jan25 (droits de douane au kg, impôt automobile 4% et TVA 8%).

Ensuite, je n'ai pas exactement le même son de cloche que Jan25 pour l'homologation de mon véhicule (1968 Camaro SS). Je précise que j'ai eu plusieurs échanges de mails avec 2 experts et que ce n'était pas toujours à 100% identique... mais voici en gros ce qu'il en ressort :

- Carte FIVA pas obligatoire
- Aucune norme de pollution car véhicule d'avant le 01.10.1969
- Aucune prescription de bruit n’est à respecter, cependant l’échappement doit être étanche, pas dirigé vers le bas et finir à l’extrémité de la carrosserie. Une mesure de bruit sera effectuée et le bruit ne devra pas être gênant ! Bon, le terme gênant laisse une belle marge d'appréciation de l'expert...
- La graduation en Km/h est obligatoire et vous pouvez la faire à l’aide de simples autocollants
- Les pneus neufs doivent être homologués ¨S¨, ceux montés sur la voiture et en bon état peuvent être conservés
- L’éclairage basique d’origine est suffisant. Toutefois, les feux de position avant doivent être blancs et l’éclairage de la plaque de contrôle doit être installé.
- Aucune exigence en matière de protection des occupants et des piétons pour un véhicule de cet âge.

L'expertise se fera dans quelques semaines... c'est à ce moment-là que je serai sûr de ces renseignements ! Wait and see
Si tu vois l'arbre dans lequel tu vas t'écraser, c'est le sousvirage ; si tu l'entends, c'est le survirage !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Importation des USA

Message par ze_shark » 23 janv. 2017 13:59

Il est aussi possible d'aller la chercher au port et de la ramener par la route avec son immatriculation d'origine, pour peu qu'on ait une couverture d'assurance valable. Pas le plus simple, mais ça laisse de jolis souvenirs ...

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Importation des USA

Message par Jan25 » 24 janv. 2017 11:24

Pour rebondir sur le post de Dirk Diggler,

Pour la carte FIVA il semblerait effectivement que ca soit au cas par cas. Je n'ai pas pu y couper avec ma voiture, une connaissance qui a importé récemment une Corvette '63 a eu la même exigence sur Vaud (le portail de l'Etat de Vaud mentionne que c'est une requête possible "en cas de doute sur l'authenticité"...). En googlant, je suis tombé sur le formulaire du Canton du Jura pour l'importation de véhicules qui annonce sans nuance: "Pour les véhicules immatriculés à l'étranger depuis 30 ans ou plus, un certificat FIVA est exigé", donc on retombe sur les variations selon canton/préposé/humeur...

La conversion du compteur en km/h est généralement faite par autocollant, ce qui permet de pouvoir remettre ultérieurement le véhicule en configuration d'origine. Bien faite, la conversion est invisible.

Pour les pneus on m'avait dit que les "bias-ply" à technologie contemporaine au véhicule ne sont pas autorisés, je n'ai pas cherché plus loin, et j'ai monté des Vredestein Sprint Classic. Personellement je considère comme inutilement dangereux d'engager son précieux véhicule ancien dans la circulation moderne avec des pneus d'un autre âge... même si ça enlève probablement une bonne partie du caractère joueur de ce genre de véhicule, qui a fait une partie de leur succès quand ils sont sortis.

Dirk, je croise les doigts pour ton immatriculation! Tiens nous au courant, et présente-nous stp ta Camaro quand tu as 5 minutes!! :D
Jan

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Importation des USA

Message par Avgas » 24 janv. 2017 17:49

Le certificat FIVA leur sert de "parapluie" pour s'aasurer que la voiture est conforme à la configuration d'origine.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Importation des USA

Message par Jan25 » 24 janv. 2017 18:20

Avgas a écrit :Le certificat FIVA leur sert de "parapluie" pour s'aasurer que la voiture est conforme à la configuration d'origine.
Clairement. C'est à double tranchant: d'un côté l'obtenir est une contrainte supplémentaire, mais de l'autre ça laisse aux "vrais experts" le soin de déterminer l'authenticité du véhicule.
Jan

Avatar de l’utilisateur
Dirk Diggler
Karting
Messages : 58
Inscription : 21 avr. 2010 10:13
Véhicules : Des vielles et surtout des vieilles
Localisation : Valais / Suisse
Contact :

Re: Importation des USA

Message par Dirk Diggler » 25 janv. 2017 08:03

Jan25 a écrit :Dirk, je croise les doigts pour ton immatriculation! Tiens nous au courant, et présente-nous stp ta Camaro quand tu as 5 minutes!! :D
Merci ! Je vous tiendrai au courant dès que c'est fait... ou pas :wink: Pour la carte FIVA, j'ai une confirmation par mail d'un chef expert... j'espère que ça passera comme ça. Bon en même temps elle est 100% d'origine également. Donc, mis à part la perte de temps et le coût d'une expertise FIVA, ça ne me poserait pas de problèmes non plus.

Je n'ai malheureusement que cette photo que j'avais vite faite avant de la ranger dans le garage pour l'hiver et quelques travaux dessus.

Il s'agit d'une Camaro SS de 1968, moteur 350ci, 295 chevaux, boîte manuelle 4 rapports. Une matching numbers 100% d'origine. 3 propriétaires sur ces quasi 50 ans d'existence, restaurée en 2008, elle affiche aujourd'hui 29'000 miles seulement.
Je vous ferai d'autres photos dès les beaux jours :lol:
Pièces jointes
Camaro.jpg
Si tu vois l'arbre dans lequel tu vas t'écraser, c'est le sousvirage ; si tu l'entends, c'est le survirage !

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Importation des USA

Message par Mutorcs » 25 janv. 2017 09:11

J'adore !!!

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Importation des USA

Message par blake_ch » 25 janv. 2017 10:43

Splendide!

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Importation des USA

Message par juliencor » 25 janv. 2017 11:00

Félicitations, magnifique voiture!
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Importation des USA

Message par Huntox » 25 janv. 2017 11:17

Suis fan, bravo ! :D

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Importation des USA

Message par ze_shark » 25 janv. 2017 11:31

Superbe.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Importation des USA

Message par boboracingteam » 25 janv. 2017 11:51

Oui elle est top !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Importation des USA

Message par rbk » 25 janv. 2017 12:09

Superbe cette Camaro, elle semble être vraiment en bon état.
Jan25 a écrit :Pour la carte FIVA il semblerait effectivement que ca soit au cas par cas. Je n'ai pas pu y couper avec ma voiture
Tu t'es adressé où et à qui pour le certificat FIVA ?

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Importation des USA

Message par Jan25 » 25 janv. 2017 16:07

rbk a écrit :Tu t'es adressé où et à qui pour le certificat FIVA ?
L'organisation qui gère ça en Suisse est la Fédération Suisse des Véhicules Anciens. La page de leur site web est relativement bien fichue:
https://shvf.ch/fr/carte-didentite-fiva ... ntite-fiva
Jan

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Importation des USA

Message par Jan25 » 25 janv. 2017 16:09

Magnifique Camaro, bravo pour ton acquisition!
Jan

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 42 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus