Page 1 sur 3
Boîtes à double embrayage
Publié : 02 févr. 2008 19:55
par ze_shark
Après le DSG VW (plus d'un million de boîtes vendues à fin 2007), Audi (S-Tronic), Volvo (Powershift) et bientôt BMW (M-DCT) & Porsche (PDK), Fiat suit la voie des boîtes à double embrayage avec une réalisation conçue pour encaisser jusqu'à 350Nm (diesels de milieu de gamme). Pas réussi à trouver si la techno (et les brevets) viennent de Borg Warner, Getrag ou si Magneti Marelli s'est fendu de son propre design. Cible: la gamme Fiat, Alfa et Lancia.
A noter, la tendance va vers des embrayages à sec, c'est le cas de la DSG 7 vitesses de VW.
Publié : 02 févr. 2008 20:11
par Lolo'stéo
Tu as oublié Bugatti... il est vrai que c'est Volkswagen... mais la prouesse de la boîte à "encaisser" autant de chevaux et surtout autant de couple mérite d'être soulignée!!!
Moi j'utilise régulièrement cette boîte sur une Audi TT quattro 3,2... Je trouve que c'est du pur bonheur! Une des meilleures boîtes au monde pour moi!
Publié : 03 févr. 2008 17:05
par Falcon
M-DCT traduction ?
Car j'ai vu DKG perso

Publié : 03 févr. 2008 17:34
par ze_shark
Falcon a écrit :M-DCT traduction ?
Car j'ai vu DKG perso

Ben faut mieux choisir tes sources
"M Double Clutch Transmission", c'est tartiné partout dans la doc de presse. Ils utilisent aussi "M Double Clutch Gearbox with Drivelogic", pas trace d'un acronyme, alors qu'ils se réfèrent à la SMG en ces termes.
Dans le tableau de specs, "M DCT", sans tiret.
Publié : 03 févr. 2008 18:11
par bence
ze_shark a écrit :Falcon a écrit :M-DCT traduction ?
Car j'ai vu DKG perso 
Ben faut mieux choisir tes sources
"M Double Clutch Transmission", c'est tartiné partout dans la doc de presse. Ils utilisent aussi "M Double Clutch Gearbox with Drivelogic", pas trace d'un acronyme, alors qu'ils se réfèrent à la SMG en ces termes.
Dans le tableau de specs, "M DCT", sans tiret.
Probablement de l'Allemand : Doppelt Kupplung Getriebe.
Publié : 03 févr. 2008 18:13
par Falcon
Merci
Alors je n'avais pas complètement tort...ca vient de Munich quand meme donc l'allemand prime

Publié : 03 févr. 2008 18:34
par ze_shark
On verra bien comment BMW résoud cette question de branding. Mercedes n'a pas hésité à mettre du Kompressor partout dans le monde, donc tout est possible. Il n'y a rien sur le site presse Suisse Romand.
Reste que les boîtes à double embrayage se généralisent chez les européens, avec la notable exception des français.
J'avais aussi oublié dans la liste les japonais avec Mitsubishi (Evo X Twin Clutch SST), Nissan avec la GT-R, les japonais ne sont pas en reste.
Publié : 03 févr. 2008 19:00
par Falcon
A savoir aussi en francais comment ils vont nommer ca
Boîte M à double embrayage ou vont-ils aussi trouver une abréviation ?
Je me renseignerai à la concession la prochaine fois

Publié : 03 févr. 2008 22:20
par bence
Ils vont probablement l'appeller M DCT sans se compliquer la vie, mais bon, pas tres important apres tout..

Publié : 04 févr. 2008 21:43
par Falcon
Non bien sur

Publié : 15 févr. 2008 18:24
par Max_1883
A la parution de ce sujet, j'allais fustiger l'absence des français sur le marché des boîtes robotisées à double embrayage (encore un train pris en marche).
J'ai bien fait de m'en abstenir... Renault annonce la sienne. Pas de date de commercialisation pr l'instant, cela dit.
Publié : 17 févr. 2008 13:28
par SilverSpirit
Max_1883 a écrit :A la parution de ce sujet, j'allais fustiger l'absence des français sur le marché des boîtes robotisées à double embrayage (encore un train pris en marche).
J'ai bien fait de m'en abstenir... Renault annonce la sienne. Pas de date de commercialisation pr l'instant, cela dit.
Aurait-ils piqué la boite de la toute récente Nissan GT-R?
pour ma part, je pense que la transmission manuelle "classique" a fait son temps, mais je ne vois vraiment pas la quelle entre la "meca double débrayage", l'automatique nouvelle génération super rapide et les nouvelles génération de CVTs va connaitre le succès le plus net sur une sportive.
Si les CVTs arrivent ( enfin) a transmettre un couple important, elles se présenterait comme l'alternative ultime en terme de gestion de la consommation en attendant le tout électrique.
Publié : 17 févr. 2008 14:01
par juliencor
Tiens, peut-être que Mercedes lâche son convertisseur de couple sur la nouvelle SL63 AMG:
Son tempérament sportif, la SL 63 AMG le doit surtout à sa nouvelle transmission. L'AMG SpeedShift MCT à 7 rapports capable de supporter le haut régime et un couple élevé. Mais surtout, cette boîte au tempérament de feu n'utilise plus de convertisseur de couple. Elle fait appel à un embrayage à bain d'huile.
Cette transmission sportive fonctionne selon quatre modes : C (confort), S (sport), S+ (sport plus) et M (manuel). En C, la boîte réagit calmement avec des passages de rapport confortables et une réponse modérée de l'accélérateur. En S, les changements de vitesse seront plus mordants avec un temps de réponse de 20 % meilleur. Le moteur montera également davantage dans les tours. En S+, ce sera encore plus agressif. D'autant que le double débrayage est disponible en S, S+ et M. Dans ce dernier mode, le conducteur change lui-même ses rapports, au sélecteur ou avec les palettes au volant. C'est en M que les changements seront les plus sportifs et les plus rapides avec un temps de passage de 100 millisecondes. De plus, la boîte est capable de passer directement plusieurs rapports. Par exemple, elle peut sauter de septième en quatrième ou de cinquième en seconde.
Vivement un essai... et une C63 SpeedShift

Publié : 18 févr. 2008 20:43
par Falcon
100 millisec toujours moins rapide qu'une SMG-II lancé en 2001

Boîte à double embrayage Fiat
Publié : 07 mars 2008 09:48
par schwado
Il semble que ce soit un développement Fiat Powertrain Technologies. La boîte Fiat partagera un maximum de pièces communes avec la boîte manuelle, ce qui devrait en diminuer le coût. Pour ceux qui s'intéressent à la technique, les brevets, en anglais, sont à trouver sous
http://ep.espacenet.com/advancedSearch?locale=en_EP
keyword: taper double clutch
applicant: taper fiat
(pour voir le document en entier il faut par la suite cliquer sur Save Full Document)