Boîtes à double embrayage

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Boîtes à double embrayage

Message par ze_shark » 02 févr. 2008 19:55

Après le DSG VW (plus d'un million de boîtes vendues à fin 2007), Audi (S-Tronic), Volvo (Powershift) et bientôt BMW (M-DCT) & Porsche (PDK), Fiat suit la voie des boîtes à double embrayage avec une réalisation conçue pour encaisser jusqu'à 350Nm (diesels de milieu de gamme). Pas réussi à trouver si la techno (et les brevets) viennent de Borg Warner, Getrag ou si Magneti Marelli s'est fendu de son propre design. Cible: la gamme Fiat, Alfa et Lancia.
A noter, la tendance va vers des embrayages à sec, c'est le cas de la DSG 7 vitesses de VW.

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Message par Lolo'stéo » 02 févr. 2008 20:11

Tu as oublié Bugatti... il est vrai que c'est Volkswagen... mais la prouesse de la boîte à "encaisser" autant de chevaux et surtout autant de couple mérite d'être soulignée!!!
Moi j'utilise régulièrement cette boîte sur une Audi TT quattro 3,2... Je trouve que c'est du pur bonheur! Une des meilleures boîtes au monde pour moi!

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 03 févr. 2008 17:05

M-DCT traduction ?

Car j'ai vu DKG perso ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 03 févr. 2008 17:34

Falcon a écrit :M-DCT traduction ?

Car j'ai vu DKG perso ;)
Ben faut mieux choisir tes sources :wink:

"M Double Clutch Transmission", c'est tartiné partout dans la doc de presse. Ils utilisent aussi "M Double Clutch Gearbox with Drivelogic", pas trace d'un acronyme, alors qu'ils se réfèrent à la SMG en ces termes.
Dans le tableau de specs, "M DCT", sans tiret.

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Message par bence » 03 févr. 2008 18:11

ze_shark a écrit :
Falcon a écrit :M-DCT traduction ?

Car j'ai vu DKG perso ;)


Ben faut mieux choisir tes sources :wink:

"M Double Clutch Transmission", c'est tartiné partout dans la doc de presse. Ils utilisent aussi "M Double Clutch Gearbox with Drivelogic", pas trace d'un acronyme, alors qu'ils se réfèrent à la SMG en ces termes.
Dans le tableau de specs, "M DCT", sans tiret.
Probablement de l'Allemand : Doppelt Kupplung Getriebe.

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 03 févr. 2008 18:13

Merci ;)

Alors je n'avais pas complètement tort...ca vient de Munich quand meme donc l'allemand prime :D
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 03 févr. 2008 18:34

On verra bien comment BMW résoud cette question de branding. Mercedes n'a pas hésité à mettre du Kompressor partout dans le monde, donc tout est possible. Il n'y a rien sur le site presse Suisse Romand.

Reste que les boîtes à double embrayage se généralisent chez les européens, avec la notable exception des français.
J'avais aussi oublié dans la liste les japonais avec Mitsubishi (Evo X Twin Clutch SST), Nissan avec la GT-R, les japonais ne sont pas en reste.

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 03 févr. 2008 19:00

A savoir aussi en francais comment ils vont nommer ca

Boîte M à double embrayage ou vont-ils aussi trouver une abréviation ?

Je me renseignerai à la concession la prochaine fois ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Message par bence » 03 févr. 2008 22:20

Ils vont probablement l'appeller M DCT sans se compliquer la vie, mais bon, pas tres important apres tout.. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 04 févr. 2008 21:43

Non bien sur ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
Max_1883
WTCC
WTCC
Messages : 445
Inscription : 29 oct. 2006 22:52
Localisation : Ecublens, VD

Message par Max_1883 » 15 févr. 2008 18:24

A la parution de ce sujet, j'allais fustiger l'absence des français sur le marché des boîtes robotisées à double embrayage (encore un train pris en marche).
J'ai bien fait de m'en abstenir... Renault annonce la sienne. Pas de date de commercialisation pr l'instant, cela dit.
"Confucius disait..."

Avatar de l’utilisateur
SilverSpirit
Karting
Messages : 63
Inscription : 28 déc. 2006 16:31
Contact :

Message par SilverSpirit » 17 févr. 2008 13:28

Max_1883 a écrit :A la parution de ce sujet, j'allais fustiger l'absence des français sur le marché des boîtes robotisées à double embrayage (encore un train pris en marche).
J'ai bien fait de m'en abstenir... Renault annonce la sienne. Pas de date de commercialisation pr l'instant, cela dit.
Aurait-ils piqué la boite de la toute récente Nissan GT-R? :lol:

pour ma part, je pense que la transmission manuelle "classique" a fait son temps, mais je ne vois vraiment pas la quelle entre la "meca double débrayage", l'automatique nouvelle génération super rapide et les nouvelles génération de CVTs va connaitre le succès le plus net sur une sportive.

Si les CVTs arrivent ( enfin) a transmettre un couple important, elles se présenterait comme l'alternative ultime en terme de gestion de la consommation en attendant le tout électrique.
[b]ST205 WRC Edition[/b]
N°3267
1380Kg
219,5 Kw@6000tr/min
378Nm@4000tr/min

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Message par juliencor » 17 févr. 2008 14:01

Tiens, peut-être que Mercedes lâche son convertisseur de couple sur la nouvelle SL63 AMG:
Son tempérament sportif, la SL 63 AMG le doit surtout à sa nouvelle transmission. L'AMG SpeedShift MCT à 7 rapports capable de supporter le haut régime et un couple élevé. Mais surtout, cette boîte au tempérament de feu n'utilise plus de convertisseur de couple. Elle fait appel à un embrayage à bain d'huile.

Cette transmission sportive fonctionne selon quatre modes : C (confort), S (sport), S+ (sport plus) et M (manuel). En C, la boîte réagit calmement avec des passages de rapport confortables et une réponse modérée de l'accélérateur. En S, les changements de vitesse seront plus mordants avec un temps de réponse de 20 % meilleur. Le moteur montera également davantage dans les tours. En S+, ce sera encore plus agressif. D'autant que le double débrayage est disponible en S, S+ et M. Dans ce dernier mode, le conducteur change lui-même ses rapports, au sélecteur ou avec les palettes au volant. C'est en M que les changements seront les plus sportifs et les plus rapides avec un temps de passage de 100 millisecondes. De plus, la boîte est capable de passer directement plusieurs rapports. Par exemple, elle peut sauter de septième en quatrième ou de cinquième en seconde.
Vivement un essai... et une C63 SpeedShift :D

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 18 févr. 2008 20:43

100 millisec toujours moins rapide qu'une SMG-II lancé en 2001 :twisted:
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

schwado
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Inscription : 05 mars 2008 17:33

Boîte à double embrayage Fiat

Message par schwado » 07 mars 2008 09:48

Il semble que ce soit un développement Fiat Powertrain Technologies. La boîte Fiat partagera un maximum de pièces communes avec la boîte manuelle, ce qui devrait en diminuer le coût. Pour ceux qui s'intéressent à la technique, les brevets, en anglais, sont à trouver sous http://ep.espacenet.com/advancedSearch?locale=en_EP
keyword: taper double clutch
applicant: taper fiat
(pour voir le document en entier il faut par la suite cliquer sur Save Full Document)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus