Conseil conduite en hiver

Avatar de l’utilisateur
louisch
Membre V8
Membre V8
Messages : 413
Inscription : 26 nov. 2007 10:33
Véhicules : Corvette C7 Grand Sport Final Edition
Localisation : Mont Gibloux
Contact :

Conseil conduite en hiver

Message par louisch » 26 nov. 2007 10:39

Bonjour,

Je possède depuis quelques semaines une nouvelle 535d touring. Elle est bien entendu chaussée de pneus hiver depuis quelques jours. Je viens de faire mes premier 5000 km et c'est un réel plaisir de conduire cette voiture.

Vu que c'est ma première propulsion, et surtout avec un sérieux moteur, quels sont les réactions dont il faut se méfier en condition hivernale avec ce type de véhicule ?

Merci,
Louis
[url=http://www.castoldi.net]Castoldi.net[/url]

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 26 nov. 2007 10:51

Hello!
Je n'ai pas de propulsion, ne de conseils à donner en la matière, mais d'après ce que j'ai pu lire et entendre, les cours TCS sur neige sont un excellent apprentissage! :D
Sûrement un bon point de départ? :D

Et félicitations pour ton achat! ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 26 nov. 2007 12:06

Salut et bienvenue parmis nous.
Le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est de suivre un cours de conduite sur neige au TCS, tel que celui-ci

Non seulement, c'est très drôle, mais surtout c'est très enrichissant.
Tu y apprendras notamment à bien utiliser ton ABS, à anticiper les réactions de ta voiture, etc... Surtout tu verras ce qui se passe quand tu franchis la limite, ca permettra d'être moins surpris et de pouvoir mieux réagir si la situation se reproduit sur la route.
Les bases théoriques que sont par exemple le cercle d'adhérence des pneumatiques, c'est très bien, mais ça ne remplace pas l'expérience en live.

En plus, les moins de 30 ans ont des réductions.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
louisch
Membre V8
Membre V8
Messages : 413
Inscription : 26 nov. 2007 10:33
Véhicules : Corvette C7 Grand Sport Final Edition
Localisation : Mont Gibloux
Contact :

Message par louisch » 26 nov. 2007 12:09

J'avais déjà pense a ce genre de stage depuis un moment. Je crois que cela va me décider. je vais jeter un oeil sur le site du TCS. Il me semble que bm aussi organise ce genre de chose.

Louis
[url=http://www.castoldi.net]Castoldi.net[/url]

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 26 nov. 2007 14:03

Sur la neige, voici les maîtres mots : anticipation, calme et douceur. :wink:

Je ne peux que t'encourager à suivre ce genre de cours. Perso j'avais fait celui de Flaine (F) après avoir cassé la voiture de Papa le premier hiver de mon permis.
Tu apprends en effet les bon réflexes à adopter, qui sont souvent ceux auxquels on ne pense pas.
Et même si le prix est relativement élevé, il reste moins cher qu'une perte de bonus sur l'assurance ou pire encore...
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 26 nov. 2007 14:55

louisch a écrit :J'avais déjà pense a ce genre de stage depuis un moment. Je crois que cela va me décider. je vais jeter un oeil sur le site du TCS. Il me semble que bm aussi organise ce genre de chose.

Louis
Exact, BMW, ainsi que d'autres constructeurs ont des offres similaires et souvent ciblées.
Mais c'est souvent plus cher, et c'est souvent avec voiture fournie, ce qui est dommage car l'intérêt de ce cours est de voir la réaction de SA voiture.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 26 nov. 2007 20:05

A mon avis, ne jamais oublier que la propulsion peut être bien meilleure que le freinage. Le DSC/DTC de BMW est tellement subtil que, clignotement du voyant mis à part, on a l'impression que l'adhérence est excellent. Jusqu'à ce qu'on déconnecte le machin pour rire et qu'on passe à deux doigts de finir dans la Venoge, expérience faite avec la M3.

Le couple d'une 535d ne rend probablement pas les choses faciles, mais si c'est comme une M3, il faut vraiment faire le zouave pour se mettre en vrac. Comme le dit Polon, anticipation, douceur, augmenter significativement les distances de sécurité. Je plussoie sur le cours, que ce soit sur neige ou sur piste glissante. Ca développe des réflexes salvateurs. Le cours sur neige est plus fun, mais le cours sur piste glissante est plus instructif à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 26 nov. 2007 21:21

Ai pu faire un test de la M5 sur la neige...ben en suivant les mêmes principes que Polon ça se passe plutôt bien.

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 26 nov. 2007 23:04

louisch a écrit :J'avais déjà pense a ce genre de stage depuis un moment. Je crois que cela va me décider. je vais jeter un oeil sur le site du TCS. Il me semble que bm aussi organise ce genre de chose.

Louis
Oui BMW propose ses cours, c'était à Gstaad cette année, pour un peu moins de 600 chf avec l'hotel compris et la bouffe etc...

Mais effectivement c'est avec une voiture fournie :(

Mais si t'es calme au volant, pas de problèmes ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 108 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus