Hydrogène: 2012

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Hydrogène: 2012

Message par ze_shark » 29 sept. 2007 04:48

Toyota annonce aujourd'hui que deux prototypes FHCV ont parcouru 560km sur un réservoir d'hydrogène, avec un potentiel estimé à 750km.
GM et Hyundai parlent de modèles disponibles commercialement en 2012.
Curieusement, personne ne parle d'une solution réaliste pour la distribution de l'hydrogène.

Avatar de l’utilisateur
inside00
WTCC
WTCC
Messages : 235
Inscription : 11 avr. 2007 17:58
Localisation : Lausanne

Message par inside00 » 29 sept. 2007 07:57

Peut-etre faudra commencer avec des petites stations de production d'hydrogène individuelles,comme il en existe dèjà, mais cela va commencer à faire à couter bonbon, de plus ça ne remplacera pas une distribution par les grandes chaînes lorsque les véhicules à hydrogène seront diffusé à large échelle!

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 29 sept. 2007 08:26

Je pense que tout est question de temps... on va pas arriver a être au point au niveau de la structure en 3 ou 4 ans.
17.

Avatar de l’utilisateur
sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1796
Inscription : 11 oct. 2005 09:47
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Localisation : Chexbres

Re: Hydrogène: 2012

Message par sputnick » 29 sept. 2007 12:17

ze_shark a écrit :Curieusement, personne ne parle d'une solution réaliste pour la distribution de l'hydrogène.
Si, Honda:
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... 6885#96885

Ils sont bientôt prêts à commercialiser leur Home Energy Station.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 29 sept. 2007 16:35

Je parlais bien d'une solution réaliste. Le carburant est une commodité, on en trouve partout à tout heure. S'il faut acheter et installer sa propre station, ça limitera l'intérêt à une niche minuscule, aussi peu attractive pour le grand public que les voitures purement électriques.
L'adoption par la grande distribution me semble indispensable, et je vois mal les franchisés de Shell, BP et autres investir dans ce domaine.

Avatar de l’utilisateur
sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1796
Inscription : 11 oct. 2005 09:47
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Localisation : Chexbres

Message par sputnick » 30 sept. 2007 16:27

ze_shark a écrit :L'adoption par la grande distribution me semble indispensable, et je vois mal les franchisés de Shell, BP et autres investir dans ce domaine.
Sauf si la politique mondiale décide de faire payer la taxe CO2 aux producteurs et non pas aux consommateurs.
Mais c'est vrai que maintenant, mieux vaut vendre du pétrole cher avec de grosse marge, que de chercher des alternatives.

Mais j'enterrerai pas tout de suite le concept de Home Energy Station.
Les propriétaires commencent à s'équiper de systèmes de chauffage solaire thermique, de panneau solaire, etc... justement pour être moins tributaire du réseau. Et l'hydrogène est clairement un moyen moins polluant et avec un bon rendement pour stocker l'énergie du foyer en comparaison d'une solution à base de batteries électrique. D'où des possibilité d'allègement fiscal pour encourager se genre de pratiques.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hydrogène: 2012

Message par ze_shark » 09 oct. 2012 11:22

Après une longue période de calme médiatique, ça bouge du côté des fuel cells.

Honda annonce une nouvelle génération de véhicules à piles à combustible pour 2015, en remplacement du FCX Clarity, et la signature, en collaboration avec Nissan, Toyota et Hyundai, d'un MoU pour le lancement entre 2014 et 2017 de véhicules et infrastructures de distribution d'hydrogène dans les pays nordiques.
De son côté, Hyundai va débuter le leasing aux clients privés et entreprises du Royaume Uni de son ix35 Fuel Cell, avec le but d'en vendre 1000 d'ici à 2015, et 10'000 unités au-delà.
0-100 km/h en 12.5 secondes, vitesse maxi de 160 km/h et 588 km d'autonomie sur un plein d'hydrogène, il n'y a quel choix d'un SUV comme plateforme qui demeure singulier, même si c'est le deuxième modèle le plus vendu par Hyundai en Europe.

Le carburant lui même est plus cher que l'électricité mais moins cher que l'essence ou le diesel, avec un plein de 5.6 kg coûtant 67.20 CHF pour 588km, soit l'équivalent financier de 5.7 L/100km si on compte le litre d'essence à 2 CHF/L.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hydrogène: 2012

Message par ze_shark » 19 juil. 2013 18:08

Premiers essais, le programme de Hyundai se poursuit.
http://www.autocar.co.uk/car-review/hyu ... ive-review

Les parois des réservoirs font 80mm d'épais :shock:

Envoyé depuis mon GT-P7510 avec Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Hydrogène: 2012

Message par blake_ch » 19 juil. 2013 19:05

Intéressant l'article. Chapeau pour l'effort mis en place par Hyundai depuis déjà longtemps. Le prototype a fait un bout de chemin et les specs deviennent gentiment viables.

encore et toujours, le frein sera la disponibilité de l'approvisionnement, mais ca a pas l'air impossible.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hydrogène: 2012

Message par ze_shark » 11 oct. 2013 17:20

Toyota annonce aujourd'hui qu'ils lanceront sur les machés japonais, nord américain et européen en 2015 une berline de taille moyenne à pile à combustible pour ... moins de 100'000$. Le concept sera présenté au salon de Tokyo en Novembre. Ci-dessous, le concept FCV-R de 2011:
Image

Le but est de vendre des "dizaines de milliers de voitures par année dans les années 2020".
On est donc loin de l'adoption de masse, mais les hybrides thermiques-électriques sont déjà passées par ce long et tortueux chemin.

Un clé dans la réduction des coûts de la pile (51'000$ tout de même) a été la réduction de la quantité de platine à 30 grammes.

Reste le problème de la distribution d'hydrogène. Le remplissage est rapide, mais épineux en termes de sécurité.

Source.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Hydrogène: 2012

Message par asylum » 11 oct. 2013 23:36

Ouais bon, 30 grammes de Pt à 50 balles le gramme, ça fait le prix d'un porte gobelet carbone sur une Ferrari. C'est pas vraiment ça le facteur limitant.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hydrogène: 2012

Message par ze_shark » 12 oct. 2013 05:36

Les protos actuels nécessitent 100g ou plus selon Toyota.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hydrogène: 2012

Message par ze_shark » 09 nov. 2013 09:46

Voici la nouvelle FCV Concept. Une 4 places (pas 5) mesurant:
- longueur 4,870
- largeur 1,810
- hauteur: 1,535
- empattement: 2,780

Il préfigure la version de série qui sera lancée en 2015, avec l'objectif de 500km d'autonomie et un plein en 3 minutes.
La plateforme intègre deux réservoirs d'hydrogène à haute pression (700 bar) et la pile à combustible dont la puissance de sortie est de 100 kW (136ch).

Image
Image
Image
Image

Reste à dessiner une ligne un peu moins moche ? La symbolique aquatique liée aux émissions de flotte est gentillette, mais de là à faire une voiture qui semble sortie des années 80 ...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hydrogène: 2012

Message par ze_shark » 16 nov. 2013 09:28

Selon cet article, les mesures fiscales incitatives qui bénéficient aux rechargeables aujourd'hui pourraient rapidement être élargies à l'hydrogène ou plus généralement être technologiquement agnostiques.

Les Etats-Unis semblent parallèlement être en train de tomber dans le piège du diesel et la perception d'économies de carburant.
- la moitié des Audi A3 Sportback vendues aux US sont des TDI
- le tiers des Audi Q7 vendus sont des TDI

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hydrogène: 2012

Message par ze_shark » 20 nov. 2013 14:05

M. Ghosn est sceptique sur la viabilité de l'hydrogène, rejoignant en celà le discours d'Elon Musk (Tesla). Peut-être une preuve de la viabilité de la technologie ? A quoi bon communiquer sinon ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus