Hydrogène: 2012

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Hydrogène: 2012

Message par Jan25 » 20 nov. 2013 17:32

ze_shark a écrit :Selon cet article, les mesures fiscales incitatives qui bénéficient aux rechargeables aujourd'hui pourraient rapidement être élargies à l'hydrogène ou plus généralement être technologiquement agnostiques.

Les Etats-Unis semblent parallèlement être en train de tomber dans le piège du diesel et la perception d'économies de carburant.
- la moitié des Audi A3 Sportback vendues aux US sont des TDI
- le tiers des Audi Q7 vendus sont des TDI
Le diesel aux USA, ca n'est pas que la promesse d'économies, ça peut aussi être une autre manière de chercher plus de couple parce qu'il n'y en a jamais assez:

(avec les compliments de l' AAP (Amicale des Asthmatiques en Pick-up...), et mes excuses pour le HS) :mrgreen:
Jan

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hydrogène: 2012

Message par ze_shark » 11 déc. 2013 10:19

Air Liquide investit dans le développement d'une infrastructure de distribution d'hydrogène.

http://europe.autonews.com/article/2013 ... serAgent=1

Belles piques aux électriques avec leur affirmation que des pays comme France et Allemagne requièrent au moins 1000 stations pour faire le plein en 3-4 minutes.
Perso, je pense que la probabilité d'un développement du marché vers le all-of-the-above est inévitable, avec un mix d'électriques pour les cités et d'autres sources pour les grands déplacements. L'électrique a pour l'instant l'avantage des coûts, mais sans 500km en 5 minutes et l'ubiquité des points de ravitaillements, la pénétration risque de rester faible et limitée à certaines démographies dans certaines mégapoles.

Sent from my HTC One X using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Hydrogène: 2012

Message par Yvan » 08 janv. 2014 08:42

ze_shark a écrit :Toyota annonce aujourd'hui que deux prototypes FHCV ont parcouru 560km sur un réservoir d'hydrogène, avec un potentiel estimé à 750km.
GM et Hyundai parlent de modèles disponibles commercialement en 2012.
Curieusement, personne ne parle d'une solution réaliste pour la distribution de l'hydrogène.
Article du jour sur Bluewin..
http://www.bluewin.ch/fr/digital/2014/1 ... -2015.html

Pour les stations à hydrogène, une 20aine de nouvelles prévues pour l'année prochaine en Californie.

En termes d'infrastructures, Toyota et les autorités californiennes ambitionnent d'ajouter d'ici l'année prochaine 20 nouvelles stations à hydrogènes aux 10 déjà existantes dans l'Etat. L'objectif à terme est d'arriver à une centaine, et à ce qu'un propriétaire de véhicule ait une station à hydrogène à moins de six minutes de son domicile.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hydrogène: 2012

Message par ze_shark » 30 mars 2014 21:13

Ai assisté récemment à une présentation sur plusieurs projets liés à l'hydrogène.
Il y a actuellement deux stations (privées) en Suisse, l'infrastructure de distribution représente un challenge encore plus grand que les stations de charge électriqwue rapide.
Il y a cependant un autre obstacle: la production d'hydrogène coûte cher en électricité. Là où ne électrique coûte 2 CHF/100km, une voiture à pile à combustible est plkus proche de 10 CHF/km, soit l'équivalent de l'essence.A une nuance près, et de taille: l'essence est très fortement taxée, l'hydrogène (et l'électricité pour la produire) pas.
Donc avantage pratique, avec un plein en deux minutes, mais économiquement, l'équation semble bien difficile à résoudre.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hydrogène: 2012

Message par ze_shark » 24 mai 2014 10:09

La flotte de test d'Opel passe le cap symbolique des 3'000'000 de miles parcourus. C'est à la fois beaucoup et encore très peu pour 119 véhicules.

Image

Le plein en 5 minutes avec des émissions locales zéro, mais une technologie qui ne semble avoir un avenir que si le prix du pétrole triple et qu'on trouve un moyen de produire de l'électricité propre en masse pour moins qu'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hydrogène: 2012

Message par ze_shark » 25 juin 2014 20:30

Toyota planifie de commercialiser la FCV à l'été 2015. Les prix européens ne sont pas encore connus, mais au Japon, le prix sera de près de 70'000$ - 7 millions de yens - soit 3x le prix d'une Prius L d'entrée de gamme. Un market test en grandeur nature, mais à un tel prix, avec un coût de carburant équivalent à celui de l'essence et un réseau de distribution limité, on n'est pas près d'en voir à tous les coins de rue.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hydrogène: 2012

Message par ze_shark » 24 nov. 2014 21:43

Audi se fend également d'un démonstrateur sous la forme de cette A7 h-tron. Quattro et, de plus, rechargeable.

Image

Et une vidéo pour expliquer comment ça fonctionne:


Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Hydrogène: 2012

Message par blake_ch » 07 avr. 2015 10:10

des chercheurs américains ont utilisé un nouveau procédé pour créer de l'hydrogène moins cher...
un processus biologique qui utilise des enzymes permettant de produire de l'hydrogène rapidement avec de hauts rendements à partir du glucose et du xylose, des sucres que l'on trouve en abondance dans les tiges, les épis et les cosses de maïs.
C'est bien, mais l'article ne précise pas vraiment les taux de rendements. Faire de l'hydrogène à partir du maïs c'est bien, mais où le faire pousser? déforestation? pompage de nappes phréatiques? de quoi relancer un débat sur les OGMs pour pouvoir rouler au maïs?

Intéressant au premier abord, mais ça me semble léger à l'échelle industrielle. Ce cher Lavoisier a encore raison.

Source: http://www.romandie.com/news/USA-des-ch ... 581898.rom

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Hydrogène: 2012

Message par wat » 07 avr. 2015 15:10

Coop prévoit d'ouvrir la première station-service à hydrogène publique de Suisse

http://www.coop.ch/pb/site/medien/node/ ... index.html
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Hydrogène: 2012

Message par blake_ch » 07 avr. 2015 15:21

Bien!

Manque juste le lieu, la date et quelques indications de prix, ... mais c'est un bon début, il faut bien que quelqu'un commence.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hydrogène: 2012

Message par ze_shark » 08 avr. 2015 06:04

Hyundai annonce la commercialisation de l'ix35 Fuell Cell en Suisse pour CHF 66990.

Image

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Hydrogène: 2012

Message par Philippe47 » 08 avr. 2015 06:31

Chapeau à Hyundai ! Qui aurait parié que ce serait eux à être les premiers à proposer un véhicule à hydrogène ?!

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Hydrogène: 2012

Message par asylum » 08 avr. 2015 07:10

Le top maintenant serait d'avoir des modules pour électrolyser l'eau avec de l'électricité solaire (par exemple) et compresser l'hydrogène à domicile.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Hydrogène: 2012

Message par vravolta » 09 avr. 2015 05:29

La gestion de l'hydrogène à domicile, ca me fait un poil peur. Tout d'abord, il y a contrairement au gaz, le problème de la diffusion de l'hydrogène à travers le métal. Et quand on connait le pouvoir détonnant de l'hydrogène... Ensuite, avec de telles pressions, ca veut dire cuves super costaudes et donc épreuve régulière pour s'assurer que ca tient toujours. Et là, on va arriver à des problèmes de cout si usage chez un particulier. Donc je crois plus à de la réinjection dans le réseau pour faire tourner des usines à hydrogènes.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hydrogène: 2012

Message par ze_shark » 09 avr. 2015 05:54

L'hydrogène amène probablement des cas de FMEA plus couillus que l'essence ou le propane, que nos sociétés ont bien intégré.

Hyundai a équipé l'ix35 Fuel Cell de pas moins de 4 capteurs d'hydrogène pour détecter toute fuite:

Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus