Des sous et des secondes
Publié : 23 août 2007 03:10
Article intéressant dans GRM, un test de mise-au-point sur une Sub WRX pour déterminer quelles modifs chassis amènent le plus de gain en temps au tour (et le moins de baffes au porte-monnaie). les temps sont des moyennes sur trois tours d'un petit autocross (parcours côné). Les mods sont cumulatives, dans l'ordre cité.
0. Base: 33.949
1. Augmentation pression: 33.193 (-0.756)
2. Ré-alignement de la géométrie aux specs d'usine: 32.789 (-0.404)
3. Passage de 16 à 17": 32.871 (+0.082)
4. Pneus sport (Bridge RE-01 au lieu de de RE-92): 31.882 (-0.989)
5. Barres anti-roulis plus balaises: 31.362 (-0.520)
6. Augmentation carrossage à 2.1deg: 31.300 (-0.062)
7. Ressorts et amortisseurs: 31.244 (-0.056)
8. Augmentation largeur jantes et pneus (225/45/17 à 235/40/17 sur 17x8 au lieu de 17x7): 30.788 (-0.456)
9: Barres anti-rapprochement AV/AR: 30.832 (+0.044)
Ca fait quand même 10% au tour, une douzaine de secondes sur un grand circuit de 2 minutes. Pas forcément transposable sur une autre voiture, mais ça peut permettre d'affuter la Sebmobile en poulet de Bresse.
La leçon pour moi,, c'est la pression des pneus. Par temps chaud, j'ai toujours la trouille de rouler surgonflé depuis une frayeur mémorable dans le premier gauche à Charade.
0. Base: 33.949
1. Augmentation pression: 33.193 (-0.756)
2. Ré-alignement de la géométrie aux specs d'usine: 32.789 (-0.404)
3. Passage de 16 à 17": 32.871 (+0.082)
4. Pneus sport (Bridge RE-01 au lieu de de RE-92): 31.882 (-0.989)
5. Barres anti-roulis plus balaises: 31.362 (-0.520)
6. Augmentation carrossage à 2.1deg: 31.300 (-0.062)
7. Ressorts et amortisseurs: 31.244 (-0.056)
8. Augmentation largeur jantes et pneus (225/45/17 à 235/40/17 sur 17x8 au lieu de 17x7): 30.788 (-0.456)
9: Barres anti-rapprochement AV/AR: 30.832 (+0.044)
Ca fait quand même 10% au tour, une douzaine de secondes sur un grand circuit de 2 minutes. Pas forcément transposable sur une autre voiture, mais ça peut permettre d'affuter la Sebmobile en poulet de Bresse.
La leçon pour moi,, c'est la pression des pneus. Par temps chaud, j'ai toujours la trouille de rouler surgonflé depuis une frayeur mémorable dans le premier gauche à Charade.