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Des sous et des secondes

Publié : 23 août 2007 03:10
par ze_shark
Article intéressant dans GRM, un test de mise-au-point sur une Sub WRX pour déterminer quelles modifs chassis amènent le plus de gain en temps au tour (et le moins de baffes au porte-monnaie). les temps sont des moyennes sur trois tours d'un petit autocross (parcours côné). Les mods sont cumulatives, dans l'ordre cité.
0. Base: 33.949
1. Augmentation pression: 33.193 (-0.756)
2. Ré-alignement de la géométrie aux specs d'usine: 32.789 (-0.404)
3. Passage de 16 à 17": 32.871 (+0.082)
4. Pneus sport (Bridge RE-01 au lieu de de RE-92): 31.882 (-0.989)
5. Barres anti-roulis plus balaises: 31.362 (-0.520)
6. Augmentation carrossage à 2.1deg: 31.300 (-0.062)
7. Ressorts et amortisseurs: 31.244 (-0.056)
8. Augmentation largeur jantes et pneus (225/45/17 à 235/40/17 sur 17x8 au lieu de 17x7): 30.788 (-0.456)
9: Barres anti-rapprochement AV/AR: 30.832 (+0.044)

Ca fait quand même 10% au tour, une douzaine de secondes sur un grand circuit de 2 minutes. Pas forcément transposable sur une autre voiture, mais ça peut permettre d'affuter la Sebmobile en poulet de Bresse.

La leçon pour moi,, c'est la pression des pneus. Par temps chaud, j'ai toujours la trouille de rouler surgonflé depuis une frayeur mémorable dans le premier gauche à Charade.

Publié : 23 août 2007 06:08
par La grenouille
+1 je ne jouerais pas trop avec la pression.
Quand au passage de 16 à 17 je pensais que le poids des 17 compenserait l'avantage gagné, la monte étant plus large de toute façon il reperd et perd un poil en agilité à l'avantage de la stabilté et motricité.
Après ce sera aussi selon les circuits.

Cela prouve qu'il y a pas mal de facteurs à prendre en compte.

Publié : 23 août 2007 07:03
par SebM
Intéressant tout ca... mais bon la "SebMobile" comme tu dis... Subaru de son nom... elle a toujours été utilisé comme "utilitaire"... pour la piste j'ai la Lotus... ;) De plus, elle va bientot être changée... reste à la vendre (Bientot une petite annonce) et à trouver la remplacante... :roll: :roll: :?

Publié : 23 août 2007 08:59
par Minischumi
Interessant les modifs, pour la largeur des pneus, celà est un net avantage sur circuit très sinueux, genre Bresse.

Je pense que les première modifs à faire sur le châssis sont les amortisseurs, une bonne géométrie et ensuite de bonne barre anti-roulis.

Pour le carrossage, si il y en a trop, les pneus vont se bouffer à vitesse grand V, mieux vaut ne pas trop en mettre si la voiture sert également pour tout les jours.

Dommage qu'il n'est pas parlé d'allègement, nous aurions pu voir ce que l'on gagne en enlevant x kg.

Publié : 23 août 2007 10:08
par juliencor
Très intéressant cet article!

Donc le top :

- pneus
- pression
- barre antiroulis
- géométrie

Etonnant le peu de gain apporté par les ressorts-amortisseurs, visiblement pas un très bon investissement, au prix que coutent des combinés filetés :?

Publié : 23 août 2007 10:34
par sbi
Hello
pour les amortisseurs c'est sans doute parce qu'ils sont déjà très bon d'origine.

Publié : 23 août 2007 11:00
par ZeusRS
Vraiment très intéressant!! :D
Merci pour ces infos! ;)

Publié : 23 août 2007 11:40
par Pav
Très très sympa. Comment ont-ils effectué les mesures?

Re: Des sous et des secondes

Publié : 23 août 2007 11:43
par Jack
ze_shark a écrit : 1. Augmentation pression: 33.193 (-0.756)
Augmentation par rapport à quoi, la pression d'origine ? Cela ne contredit pas la logique, à moins que l'objectif ne soit uniquement de considérer 3 tours pas plus ?

Publié : 23 août 2007 11:59
par asylum
On parle de la pression du turbo je pense.

Publié : 23 août 2007 12:27
par Jack
:arrow: je pensais aux pneus, quel nase...

Publié : 23 août 2007 14:02
par ZeusRS
Euh, on est deux... :lol:

Publié : 23 août 2007 14:32
par SebM
asylum a écrit :On parle de la pression du turbo je pense.
Ben oui effectivement... :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Des sous et des secondes

Publié : 23 août 2007 14:53
par ze_shark
Jack a écrit :
ze_shark a écrit : 1. Augmentation pression: 33.193 (-0.756)
Augmentation par rapport à quoi, la pression d'origine ? Cela ne contredit pas la logique, à moins que l'objectif ne soit uniquement de considérer 3 tours pas plus ?
Pression des pneus ! Ils ont comparé la recommendation du fabricant (33 PSI AV, 32 PSI AR) à un surgonflage prononcé de l'AV (45) et de l'AR (35).
Toutes les mods sont focalisées sur le chassis, rien sur le moteur.

Publié : 23 août 2007 15:07
par Warp7
Très intéressant en effet bien que moyennement objectif je trouve... On ne fait jamais un tour pareil ;-). Il faudrait faire une moyenne sur 100 tour pour être cohérent.

Jo