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Nimporte quelle voiture essence peut rouler au Bioethanol...

Publié : 03 avr. 2007 09:03
par JoeSC
Une discussion très interessante que j'ai eu lors du salon chez Rinspeed:

"Pour environ le prix d'une puce, tu peux adapter nimporte quel modèle essence à l'éthanol avec un simple boîtier éléctronique à cause du temps d'allumagne différent entre les deux carburants. Tu rejètes 75% de moins de CO2 et en plus tu gagnes encore de la puissance (po prévu, mais par ex. 150 :arrow: 180CV!!!)"

Je ne suis pas sûre à 100%, mais si ça joue réellement et que le réseau des stations au Bioéthanol s'agrandit assez rapidement, je suis tout à fait daccord de rouler au Bioéthanol pour 2008 sur toutes mes voitures.

Vous avez une idée du prix à la pompe de la chose au fait?

Publié : 03 avr. 2007 10:14
par Luc
Avec plaisir, ne serait-ce que pour arrêter de payer des pistes de ski indoor, et des Audi full silver à des Emirs qui savent plus quoi faire de leur pognon...

Le côté pollution en moins m'inciterait aussi.

Au passage un peu moins de taxes dans les poches de l'Etat me fera aussi plaisir...

Et on pourrait ainsi soutenir d'une façon originale l'économie locale.

Publié : 03 avr. 2007 10:16
par Pav
Je pense qu'en taxation ils vont aligner sur les prix de l'essence a 20% moins cher mais il ne faut pas s'attendre a des miracles du type 30cts/L.

Rouler à l'éthanol, pour la voiture de tous les jours, a priori je dis ok.

J'ai pas beaucoup suivi la chose, faut que je me renseigne.

Publié : 03 avr. 2007 12:14
par Mouse
Moi je suis pour...mais encore faut-il avoir une voiture "moderne"... :lol:

Publié : 03 avr. 2007 15:11
par Shinigami
Pourquoi pas, si c'est pas trop chere. Elle a l'air d'avoir beaucoup d'avantages (plus propre, relativement facile a produire, deja utilisé pour les courses de voiture a cause de son combustion moins chaud et plus puisssant...).

Publié : 03 avr. 2007 16:04
par JoeSC
Apparemment même les Supercars des 3-4 dernières années sont équipables.

Publié : 03 avr. 2007 16:06
par David
On avait parlé d'une Exige tournant au bioéthanol ici

Publié : 03 avr. 2007 18:01
par Mouse
En tous cas au Brésil ils ont compris... :wink:

Publié : 03 avr. 2007 19:36
par leo_26782
Shinigami a écrit :Pourquoi pas, si c'est pas trop chere. Elle a l'air d'avoir beaucoup d'avantages (plus propre, relativement facile a produire, deja utilisé pour les courses de voiture a cause de son combustion moins chaud et plus puisssant...).
+1

Publié : 03 avr. 2007 20:53
par phil77
il semblerait pour le moment que la conso est le gros problème du bioéthanol. Je vais essayer de vous scanner un article d'EVO qui en parlait.

Re: Nimporte quelle voiture essence peut rouler au Bioethano

Publié : 13 avr. 2007 15:48
par Max_1883
JoeSC a écrit :Une discussion très interessante que j'ai eu lors du salon chez Rinspeed:

"Pour environ le prix d'une puce, tu peux adapter nimporte quel modèle essence à l'éthanol avec un simple boîtier éléctronique à cause du temps d'allumagne différent entre les deux carburants. Tu rejètes 75% de moins de CO2 et en plus tu gagnes encore de la puissance (po prévu, mais par ex. 150 :arrow: 180CV!!!)"
Ne faut-il pas non-plus "renforcer" le système d'alimentation de carburant du moteur ? Il me semblait que l'éthanol était plus corrosif... Il me semble bien que les voitures qui bi-carburent (du groupe Ford en tt cas) sont un peu plus modifiées que ça.

Re: Nimporte quelle voiture essence peut rouler au Bioethano

Publié : 13 avr. 2007 15:54
par JoeSC
Max_1883 a écrit :
JoeSC a écrit :Une discussion très interessante que j'ai eu lors du salon chez Rinspeed:

"Pour environ le prix d'une puce, tu peux adapter nimporte quel modèle essence à l'éthanol avec un simple boîtier éléctronique à cause du temps d'allumagne différent entre les deux carburants. Tu rejètes 75% de moins de CO2 et en plus tu gagnes encore de la puissance (po prévu, mais par ex. 150 :arrow: 180CV!!!)"
Ne faut-il pas non-plus "renforcer" le système d'alimentation de carburant du moteur ? Il me semblait que l'éthanol était plus corrosif... Il me semble bien que les voitures qui bi-carburent (du groupe Ford en tt cas) sont un peu plus modifiées que ça.

Sais pas, c'est le Monsieur qui m'a dit. Mais vu ce qu'ils arrivent à faire chez Rinspeed, je ne me fais pas trop de soucis.

Publié : 13 avr. 2007 18:43
par Ludo
D'après ce que j'ai pu lire sur l'E85, ca ne pollue pas moins, un léger gain de puissance et c'est tout.

C'est surtout une alternative pour éviter d'épuiser les réserves de pétrole.

Le prix par contre risque d'être bcp plus bas que l'essence, environ 1.- le litre.

Faut que nos paysans, se mettent plus à cultive la bétrave :wink: et que les stations service se multiplient.

Publié : 18 avr. 2007 17:44
par David
Ludo a écrit :D'après ce que j'ai pu lire sur l'E85, ca ne pollue pas moins, un léger gain de puissance et c'est tout.

C'est surtout une alternative pour éviter d'épuiser les réserves de pétrole.
Tout juste !

http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/fa ... 418:brf051

Publié : 18 avr. 2007 21:58
par Jack
Koenigsegg CCXR, 1018 hp / 1060 Nm, au bio-éthanol. L'usine promet aux acheteurs des CCX qu'un rétrofit au bio-fuel E85 est possible ! Le taux d'octane de 113 explique le gain en perf.

Perso, j'upgrade le jour où il y aura suffisemment de pompes !

Image
(from Koenigsegg Press Release) CCXR Flower Power
When thinking about supercars, one of the last things that spring to mind are their environmental friendliness.

Even though the very low and exclusive production volume of Koenigsegg can hardly be considered to have a measurable impact on the Co2 problem that global society is facing, it is an impressive statement that even a small and extreme company like Koenigsegg can afford to develop environmentally focussed solutions.

By following conscientious and forward thinking strategies, Koenigsegg has managed to create the Bio Fuel Powered CCXR - environmentally friendly 1200 with even more spectacular performance than the standard CCX.

These two almost confl icting results are made possible due to the simple fact that the ethanol in biofuel has the positive side effect of cooling the combustion chambers, as well as a higher octane value, well over 100 RON, which gives the high power. Due to the fact that the biofuel has higher octane and cooling characteristics, the power has gone up to 1018 hp at 7200 rpm and the torque to 1060 nm at 6100 rpm.

It is natural to expect a substantial gain in power when optimizing the engine for E85(biofuel) instead of Petrol. Still the actual gain obtained even surprised the enthusiastic engineers at Koenigsegg.

Following the long term strategy of Koenigsegg, all previous CCXs will have the possibility to be converted by the factory to accept the biofuel option and reap the performance and environmental benefi ts of this wonderful and eco friendly fuel.

The CCXR Biofuel upgrade has been developed in-house on the factory’s engine dyno by the skilled technicians at Koenigsegg, led by Christian Koenigsegg, Marco Garver and Anders Hoglund from the Koenigsegg partner company Cargine Engineering.

Curiously enough the CCXR is the first homologated car currently in production to reach over 1000 BHP.