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Porsche et VW: l'épilogue?
Publié : 24 mars 2007 13:06
par leo_26782
BERLIN - Le constructeur de voitures de sport Porsche veut prendre le contrôle du groupe Volkswagen dont il détient déjà 27,3%, a-t-il annoncé samedi dans un communiqué.
Pour cela, Porsche va dans un premier temps augmenter sa part dans Volkswagen à "jusqu'à 31%", ce qui, au regard du droit allemand, l'oblige à lancer une offre sur l'ensemble du capital, a-t-il précisé à l'issue d'une réunion extraordinaire de son conseil de surveillance.
Pour augmenter sa part, Porsche va utiliser une option dont il dispose pour acheter jusqu'à 3,7% des actions de VW avant de lancer son offre obligatoire.
"Après dépassement du seuil de 30% (du capital) l'offre obligatoire va être étendue à tous les actionnaires de Volkswagen", a-t-il indiqué.
Des rumeurs de marché faisaient état depuis plusieurs semaines d'une telle offre mais Porsche, malgré une montée en puissance ces derniers mois au sein du capital de Volkswagen, avait jusqu'ici démenti toute information en ce sens.
(©AFP / 24 mars 2007 12h50)
source: www.romandie.ch/news
Ne retrouvant pas le sujet où on avait déjà abordé ça, j'en relance un nouveau.
La morale selon moi: ils ont trop de cash! (et pas assez d'autres opportunités meilleures?)
Publié : 24 mars 2007 14:10
par leo_26782
Completé par:
Mais un porte-parole de Porsche, interrogé après la publication du communiqué, a assuré que le groupe n'avait pas pour objectif de prendre la majorité de VW, comme l'annonçait les médias.
Il s'agit d'une "interprétation erronée", a-t-il affirmé, expliquant qu'il voulait seulement dépasser le seuil de 30% et déclencher ainsi une offre obligatoire aux actionnaires et "à partir de ce moment avoir toute liberté pour réagir".
Publié : 24 mars 2007 17:41
par Pav
ouais, donc ils veulent racheter VW.
Publié : 24 mars 2007 18:50
par Mouse
Fabuleux...

Publié : 24 mars 2007 21:26
par ze_shark
Le topic était
là. Selon d'autres articles, Porsche cherche à se protéger contre une OPA sur VW, leur 31% et les 20% de l'état de Saxe offrant une majorité de blocage.
Elément déclencheur, une loi allemande limite à 20% les droits de vote dans le capital de VW (et VW seulement, c'est une loi sur mesure). Cette loi étant contraire aux directives européennes sur le libre mouvement du capital, elle risque fort d'être abrogée. Porsche prend donc une action préventive pour protéger son pourvoyeur de Cayennes.
Ensuite, au-delà de 30%, la loi allemande force Porsche à faire une offre pour le reste des actions, actions qu'ils ne veulent pas et revendront si des actionnaires acceptent. Pris strictement, Porsche a fait une OPA sur l'entier du capital de VW, mais ils se limiteront à 30%.
Publié : 28 juil. 2007 08:03
par ze_shark
Déclarations du CFO de Porsche hier:
- Porsche a des options pour faire monter leur part dans le capital de VW si nécessaire (en sus des 31% qu'ils ont maintenant)
- VW est stratégique pour Porsche car les synergies leur ont fait économiser des centaines de millions d'euros de développement
- selon M. Haerter, qui est membre du board de VW, dit que les marques Audi et VW ont un énorme potentiel mais doivent être complètement repositionnées aux US
- Porsche est complètement hedgé face aux flucturations de l'euro pour les 4 à 6 ans à venir (pas de risque d'inflation du prix des GT2 si l'Euro baisse, pour ceux que ça empêchait de dormir)
Publié : 16 août 2007 03:21
par sputnick
Volkswagen vient d'annoncer des chiffres records pour le premier semestre 2007:
- 2.11 mio de véhicules vendus
- 7.9% de croissance
Pour le mois de juillet 07:
- 310'000 ventes
- +10.5% par rapport à juillet 06
Carton dans les pays émergents:
- Chine: plus gros marché de VW (443,000 véhicules, +25.4%)
- Brésil: plus grosse croissance: (261,000 cars, +30.6%)
- Agrentine: +20.9%
Ca a l'air de rouler pour les voitures du peuple.
- Sput
Publié : 04 sept. 2007 13:07
par dahu
D'après la presse dominicale allemande, reprise dans Le Temps d'hier, Porsche serait en train d'acheter des options sur action VW de manière à dépasser rapidement les 50% (aujourd'hui Porsche possède environ 31% de VW).
Publié : 04 sept. 2007 14:22
par ze_shark
Oui, je crois que ça a été publiée par Stern en premier. Porsche dément, mais personne n'est dupe. L'accélération doit probablement avoir un lien avec les normes sur les émissions de CO2 en discussion avec l'Union Européenne, reste à comprendre en quoi ça les aide.
Publié : 04 sept. 2007 15:10
par pierre
ze_shark a écrit :[...] L'accélération doit probablement avoir un lien avec les normes sur les émissions de CO2 en discussion avec l'Union Européenne, reste à comprendre en quoi ça les aide.
A faire baisser la moyenne globale des émissions de CO2 sur l'ensemble du groupe?
Publié : 04 sept. 2007 16:05
par La grenouille
ou alors aucun rapport avec ces fameuses négociations d'émissions CO2 mais une prise plus rapide du pouvoir en cas de besoin.
A quand le "rachat" de skoda?
...et audi

Publié : 04 sept. 2007 18:45
par pierre
La grenouille a écrit :A quand le "rachat" de skoda?
...et audi

Ben tout est dans le paquet, non?
Publié : 05 sept. 2007 03:44
par ze_shark
Voui, Porsche est actionnaire du groupe VW à 30.93%, groupe auquel appartiennent Bugatti, Lamborghini, Bentley, Audi, VW, Skosa et Seat.
Je suis loin d'être sûr que l'union européenne fera la même erreur que les américains qui ont basé leur standard
CAFE sur les groupes plutôt que sur les marques. Je n'ai jamais rien lu de précis à ce sujet, mais moyenner la conso sur l'ensemble de la flotte d'un groupe rend la mesure bien moins efficace
du point de vue des initiants que de faire un gros pot commun.
Les émissions moyennes sont calculées sur la base du nombre d'unités produites, pas du nombre d'unités-kilomètres.
Publié : 10 sept. 2007 22:33
par ZeusRS
Publié : 12 sept. 2007 11:08
par _nicolas
ze_shark a écrit :Voui, Porsche est actiononaire du groupe VW à 30.93%, groupe auquel appartiennent Bugatti, Lamborghini, Bentley, Audi, VW, Skosa et Seat.
JC, sais-tu ce que cela représente en droit de vote ? Je n'ai rien trouvé sur le site...