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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 17 mai 2021 16:56
par blake_ch
Le fait d'avoir un GPS n'implique pas une localisation de la voiture par le constructeur. Le système GPS est conçu pour être unidirectionnel : les satellites émettent, la voiture reçoit. Un peu comme la radio en fait.

Pour localiser le véhicule, il faut que celui puisse émettre. En général via le réseau mobile (3G, LTE, ...), c'est ce que font la plupart des véhicules équipés de cette fonction.

Chez VW, on peut s'inscrire sur un portail (et maintenant aussi une app pour les véhicules plus récents) qui permet de visualiser les infos de sa voiture : localisation, trajet enregistré dans le GPS, la plupart des infos de l'ODB (autonomie, ...). Sur certains modèles cela permet non seulement de visualiser mais d'effectuer des commandes : ouverture des portes (ça m'aurait bien servi il y a 2 ans quand ma femme s'est retrouvée bloquée sur un parking à 100km de mon lieu de travail), entrer une destination dans le GPS, etc...

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 26 juil. 2021 16:05
par Yvan
Ca s'passe à Genève, mais ça peut être transposé sur Vaud / Lausanne.
Le "problème" des trots électrique, dont certains, par leurs comportements, feraient presque passer les E-bikers les plus suicidaires pour des enfants de coeur...

https://www.bluewin.ch/fr/infos/regiona ... 13060.html

En outre et dans le même article, fourrière pour un pot et des clignos.. (faut voir tout de même les db mesurés...) :shock:
En outre, une moto avec un pot d'échappement non conforme et des clignotants ayant des parties saillantes ainsi qu'une voiture avec de fausses plaques ont été mis en fourrière.

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 26 juil. 2021 17:22
par your momo
Les trots électriques sur le trottoire c'est dangereux quelque soit la vitesse - le delta avec un piéton forcement surpris de part l'abscence de bruit peut vite être accidentogène.
J'en fais l'expérience entre EPFL et Renens lorsque je me déplace à pieds - faut être bien attentif à ce qui arrive derrière...

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 27 juil. 2021 08:27
par Yvan
Je ne sais pas ou sont permises les trots.

Sus la route en tous cas, ça fleuri à souhait. Les plus respectueux restent sur les pistes cyclables (quand il y en a). Mais certains par défi ou dépit se plantent au beau milieu des voies de circulation. Le ponpon à ceux qui se mettent en tête de préselection au milieu de l'espace vélo, à la montée.

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 27 juil. 2021 08:37
par juliencor
Yvan a écrit :
26 juil. 2021 16:05
Ca s'passe à Genève, mais ça peut être transposé sur Vaud / Lausanne.
Le "problème" des trots électrique, dont certains, par leurs comportements, feraient presque passer les E-bikers les plus suicidaires pour des enfants de coeur...

https://www.bluewin.ch/fr/infos/regiona ... 13060.html

En outre et dans le même article, fourrière pour un pot et des clignos.. (faut voir tout de même les db mesurés...) :shock:
En outre, une moto avec un pot d'échappement non conforme et des clignotants ayant des parties saillantes ainsi qu'une voiture avec de fausses plaques ont été mis en fourrière.
Et visiblement ils ont ressorti le bon vieux "rouleau" qui servait à contrôler nos boguets à l'époque :D

https://www.20min.ch/fr/story/la-police ... 5369904256

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 27 juil. 2021 08:50
par vravolta
Yvan a écrit :
27 juil. 2021 08:27
Je ne sais pas ou sont permises les trots.

Sus la route en tous cas, ça fleuri à souhait. Les plus respectueux restent sur les pistes cyclables (quand il y en a). Mais certains par défi ou dépit se plantent au beau milieu des voies de circulation. Le ponpon à ceux qui se mettent en tête de préselection au milieu de l'espace vélo, à la montée.
La réglementation des trots = comme un vélo (pour les non immatriculées) donc permises sur les routes (pas autoroutes), pistes cyclables. Tolérées (donc pas de garantie de ne pas être amendé) sur trottoirs et passages piétons si la vitesse est celle d'une personne marchant au pas.
Conditions pour être considérées comme un vélo et pas un un truc motorisé:
- bridé à 20 km/h
- bridé à 500W
- disposer d'un frein par roue au moins (l'un des freins pouvant être électrique, typiquement, celui de la roue AV)

Problème, ce qui se vend pour le marché UE est bridé à 25 km/h et ce qui provient direct de Chine est souvent non bridé. Je n'ai jamais réussi à savoir si avoir une trot' d'un modèle non homologué à la base mais qu'on bride par flash du soft à 20 km/h et 500W était OK ou s'il fallait vraiment que la trot' passe une homologation attestant qu'elle est conforme à la loi. Donc moi, j'ai pratiqué l'import chinois direct + flash 20km/h et 500W, sans jamais de soucis. A savoir que 500W, c'est un poil léger pour monter les cotes à Lausanne et donc j'avais un mode caché qui bridait toujours à 20 km/h mais qui permettait de grimper quand ca montait de trop.

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 27 juil. 2021 10:14
par Yvan
juliencor a écrit :
27 juil. 2021 08:37

Et visiblement ils ont ressorti le bon vieux "rouleau" qui servait à contrôler nos boguets à l'époque :D

https://www.20min.ch/fr/story/la-police ... 5369904256
:lol: Magnifique ! hop, je ressors mon boguet selle Denfeld, fourche rallongée ! :mrgreen:

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 27 juil. 2021 10:15
par Yvan
@ vravolta, merci pour les infos!

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 27 juil. 2021 10:33
par stef
L'autre jour une jeune demoiselle à Clarens était à 35km/h devant moi, elle a tourné la tête et changé de file pile devant moi sans rien indiquer comme si la route lui appartenait quoi. Il y a quelques mois un jeune homme a été trouvé mort sur les hauts de Montreux un matin en trottinette :| personne met de casque, la moindre chute peut être fatale...

Une connaissance a ce moyen de transport car il a un long retrait de permis et il m'a dit clairement que ca lui "sauve la vie" pour aller prendre le train et aller au job. Me demande le % de personne en trottinette car plus de permis du coup :wink:

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 27 juil. 2021 13:20
par vravolta
Le vrai risque en trot', hormis la bêtise de ceux qui sont dessus, c'est la capacité du truc à basculer par dessus la roue AV en cas de freinage ou petit obstacle. A 20, c'est gérable. A 35, faut oublier. Au moins nos boguets maquillés avaient une certaine sécurité...

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 04 août 2021 15:29
par Igor
La mienne a un bridage par télécommande à 500w et démarre d'office en mode 25km/h maxi, mais pas de problème de tenue de route avec des roues de 10 pouces même dans les nids de poule.
Plus petit c'est dangereux en effet.

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 04 août 2021 21:09
par Huntox
Quelle marque conseillez-vous pour une puissance suffisante dans les montées de Lausanne par exemple et une possibilité de donner plus de puissance dans une montée via flash tout en restant dans les vitesses règlementaires ?

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 04 août 2021 23:02
par Igor
J'ai commencé pendant 3 ans par une Minimotors Speedway 4 de 500w qui prenait ou 25 ou 45 km/h selon mon humeur, dans les cotes à 10% ça monte à 16 km/h mais ça manque un peu de watt.
https://www.minimotors.fr/product/speed ... ini-4-pro/

Depuis 4 mois j'ai une Minimotors Speedway 5, moteur avant et arrière, 500w ou .. 2x1800w selon mon humeur.
En mode flicompatible je la démarre en street légale 500w et 25km/h moteur arrière.
En cote si besoin je mets les 2 moteurs et si rien n'est dans mon axe de vision, c'est 50km/h dans une cote à 12%.
Sur voie privée je la monte parfois à 65 km/h ou pour me désengager d'une auto trop collante qui me met en danger.
Le freinage avec 2 disques en 140mn est top et il y a même un ABS paramétrable mais que j'ai désactivé.

Le meilleur rapport qualité prix du marché que j'ai payé 1560€, le mieux étant probablement d'aller la chercher en France pour éviter les emmerdements d'une livraison en Suisse.
https://www.minimotors.fr/product/speedway-5/

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 06 août 2021 12:04
par Huntox
Merci de ton retour ! La Speedway 5 est énorme ! :shock: Avec un prix tout à fait correct compte tenu des prestations, génial !

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 07 sept. 2021 17:29
par Nyrvan
Dès lundi, c'est 30km/h à Lausanne de 22h à 6h. https://www.letemps.ch/suisse/lausanne- ... ne-30-nuit

Bon courage aux secouristes vu qu'ils se voient aussi imposer cette limitation. Et Sommaruga fait la sourde d'oreilles... c'est tellement cool de finir au trou pour avoir voulu sauver une personne en ACR.