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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 09 avr. 2019 19:13
par Corsugone
On a fait mieux dans la discrétion. La fabricant est Grolandais ?

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 10 avr. 2019 07:52
par Yvan
Corsugone a écrit :
09 avr. 2019 19:13
On a fait mieux dans la discrétion. La fabricant est Grolandais ?
Et pourtant... il engrange !

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 10 avr. 2019 09:12
par Leuen
Clairement, on a un modèle similaire dans le canton depuis 5-10 ans, je pense qu'il est rentabilisé depuis belle lurette (malgré ses quelques mois de convalescence suite à une attaque à la hache).

Ca ne marche pas forcément pour attraper le "Fangio" du coin qui est déjà au courant via FB, Waze ou autre. A part le champion qui a réussi à se faire prendre à 138 dans une zone de travaux à 60. Par contre pour attraper de l'automobiliste distrait, c'est parfait. C'est le volume qui est visé en général. :mrgreen:

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 10 avr. 2019 10:20
par fredz72
Exactement, le Jura et le Jura bernois sont aussi dotés de leurs petites remorques. Celle du JB aime particulièrement la région.

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 13 avr. 2019 20:21
par Ms_K
Ils en ont un modèle similaire qui circule en ville de Lausanne entre Victor-Ruffy, route de Berne, avenue des Figuiers...

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 13 avr. 2019 20:34
par flyspin
Quelqu'un sait pourquoi le tunnel de Glion est à 80 km/h dans les deux sens depuis quelques semaines ? Des infos ?

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 16 avr. 2019 08:00
par Yvan
flyspin a écrit :
13 avr. 2019 20:34
Quelqu'un sait pourquoi le tunnel de Glion est à 80 km/h dans les deux sens depuis quelques semaines ? Des infos ?
https://www.20min.ch/ro/news/vaud/story ... --31366868

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 23 avr. 2019 10:22
par ze_shark
https://m.20min.ch/ro/news/romandie/sto ... e-23368201

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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 23 avr. 2019 14:11
par Yvan
Il faudrait une fois faire de l'ordre dans ce flou artistique des "annonces radars"...
Quid des apps telles que Trafic Live CH qui propose d'annoncer sur l'apps et par notifications les "dangers" que peuvent annoncer les conducteurs face à un radar ?

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 23 avr. 2019 19:31
par juliencor
Ou sur waze "police cachée"

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 24 avr. 2019 06:33
par Leuen
ze_shark a écrit :
23 avr. 2019 10:22
https://m.20min.ch/ro/news/romandie/sto ... e-23368201

Sent from my SM-G960F using Tapatalk
Ah le 20min...

Il suffit de gérer 1-2 groupes FB pour être promu "expert" et "spécialiste des questions routières".

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 24 avr. 2019 08:47
par fredz72
Pour une foi les commentaires suite à l'article me semblent censés.
Le porte-parole de la police neuchâteloise qui affirme que d'annoncer les radars n'est pas de la prévention, me fait juste bondir.
Il faut m'expliquer, si je diffuse à la radio etc...ou encore mieux, je mets un panneau "attention radar" devant l'école du village X, tous les usagers de la route vont (ou devraient) ralentir, même sans radar, donc c'est de la prévention.
Si on ne donne pas l'info, on met le radar devant l'école, cela n'empêchera pas un abruti de passer à 100 et de tuer un gamin...mais il aura été flashé. Donc ça c'est de la répression. (Je précise que je n'ai rien contre les radars placés devant les écoles).
Je pense qu'il faut des deux, mais de manière un peu plus judicieuse et que nos autorités arrêtent de nous endormir et de nous parler de prévention, alors qu'un des buts est bien de remplir les caisses de l'Etat.

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 24 avr. 2019 09:21
par Leuen
Oui je pense qu'il y a une certaine hypocrisie dans le domaine.

A mon avis tant que les objectifs sont atteints et que les statistiques des accidents vont dans le bon sens, les autorités vont continuer à appliquer un certain pragmatisme qui consiste à fermer les yeux pour les groupes FB "privés", Waze, Swiss traffic et autres radios. Si les recettes venaient à baisser ou la mortalité se mettait à augmenter, ça risquerait de changer. Pour l'instant ils se contentent d'amender de temps en temps les insouciants qui annoncent publiquement les contrôles radar sur FB pour faire un exemple (et parce qu'il n'y a pas de petit profit).

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 24 avr. 2019 09:43
par fredz72
Si je ne me trompe, ce n'est pas tout à fait comme tu l'écris concernant la diffusion.
Il y avait eu un jugement qui considérait que si tu donnes l'info sur un groupe FB, WhatsApp ou autre ou il y a maximum 50 personnes, cela est considéré comme un groupe "d'amis". Donc pas de problème selon la loi, mais au-dessus c'est considéré comme de la diffusion comme pourrait le faire une radio, donc condamnable.

La loi et les réseaux sociaux

Publié : 24 avr. 2019 11:23
par ze_shark
Je ne suis pas si sûr qu'il y a hypocrisie.

Au sens de l'article 98a LCR (anciennement 57b), je suis loin d'être convaincu que l'utilisation de Waze est légale. Et ce n'est pas le fait qu'elle soit répandue qui la rend légale non plus. La police met relativement peu d'efforts dans le domaine, mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas changer, ou qu'il n'y a pas des cas qui ne sont tout simplement pas médiatisés.

Et comme le montrent les cas assez rares (en tous cas pour ceux qui sont médiatisés) de poursuites sur FB/Whatsapp, l'amende est assez salée.

Cas fictif mais simple: contrôle de police en aval d'un radar. Tu te fais arrêter pour contrôle général, téléphone branché, Waze en fonction, qui indique donc le contrôle en question (facilement vérifiable). Je ne vois pas ce qui empêcherait une dénonciation au titre de l'article 98a. Il faut ensuite avoir les reins assez solides pour remonter jusqu'au TF pour voir si ça tient. Et la jurisprudence va plutôt dans le sens d'une interprétation large de ces dispositions.