Politique vaudoise de sécurité routière

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par vravolta » 11 oct. 2020 08:48

ze_shark a écrit :
11 oct. 2020 08:25
Les municipales lausannoises sont en 2021. On verra bien si les citoyens sont satisfaits ou pas.
Perso je parierais assez pour un renouvellement d'une majorité rose verte si ils arrivent à ne pas se crêper le chignon pour des cacahuètes.
Ces mesures vont trop loin pour les pendulaires mais globalement appréciées par la plupart des habitants-contribuables.

C'est une constante, les villes votent à gauche. Pas une grosse surprise de voir des politiques de gauche appliquées.
Le fond de la question, c'est de savoir si ce que vote la majorité est bon pour la société: je doute que des choses comme l'avortement, la fin de la peine de mort, la fin de la ségrégation raciale seraient passées si on avait du passer par le vote des populations concernées. La démocratie, ce n'est pas que la majorité écrase les minorités ou d'abuser du NIMBY: les gens qui sont venus s'installer en ville y sont venus en connaissance de cause = il y avait dans 99% des cas déjà du bruit à leur arrivée. En échange, ils bénéficient d'une grande offre de restaus et magasin dans lesquels ils peuvent aller en quelques minutes. Pour que cette concentration soit rentable économiquement, ca veut dire qu'il faut importer des clients qui feront nécessairement du bruit, prendront des places de parking, pollueront. Donc c'est un peu facile pour les politiciens de promettre un setup où on encaisse les bénéfices et on refuse d'assumer les conséquences désagréables de ces bénéfices. Je suis globalement pour l'écologie, mais totalement contre l'écologie "populiste" où on vend des promesses non soutenables dans la durée pour se faire élire. Ces histoires de radars antibruit sont caractéristiques de cette démarche populiste: si même les TL dépassent le niveau, alors que sera le Lausanne du futur? une ville sans aucun véhicule y compris bus? Ce sera certes calme, mais totalement mort et difficile à vivre. On fait une exception pour les TL? Dans ce cas, les gens souffriront toujours du bruit car des bus, ca passe assez souvent pour empêcher l'endormissement. On fait tout en métro? Va falloir être prêt à assumer un décuplement du taux d'imposition en ville de Lausanne. Et encore: qui a envie de se ramener dans le métro 3 cabas de courses de supermarché (ben oui, si plus de camionnettes de livraison, plus de "leshop.ch"). C'est là où j'ai vraiment du mal avec le coté bobo. Ce type de comportement n'a en fait rien d'altruiste pour le bien de la planète, c'est de l'égoïsme poussé à son paroxysme et maquillé comme une voiture volée.

Maintenant, ceci étant dit, je ne vois en effet pas comment en pratique ca aurait des chances de tourner autrement.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par ze_shark » 11 oct. 2020 10:19

l'avortement, la fin de la peine de mort, la fin de la ségrégation raciale
Toujours l'analogie aventureuse, hein ?

Franchement, Lausanne (j'y suis né et ai grandi à la Place Chauderon jusqu'à l'âge de 7 ans) silencieux et piéton, ça me va.
Si c'est ce que les gens qui y vivent et y paient des impôts veulent, c'est leurs oignons. Je plains un peu les gens qui doivent y aller par contrainte réelle. Ceux qui choisissent d'y aller, ils s'adaptent où ils vont ailleurs. Il n'y a pas de droit fondamental et essentiel à pouvoir descendre la rue Centrale pour rejoindre le Flon ou remonter sur Montbenon. Ca ne touche pas à la dignité de la personne, c'est largement discrétionnaire.

Si ça devient invivable, les gens/cabinets/commerces qui n'en veulent plus déménageront et iront payer leurs impôts ailleurs. Peu d'entre eux sont proprios dans ces classes de locaux.
Un aéroport est une infrastructure impossible à bouger, ça se planifie sur 50 ans. Une rue, ça se ferme, ça s'ouvre, ça se piétonise, même si un retour en arrière est peu probable.

Pour ceux qui s'en souviennent, Mauberget et Haldimand ouverts au trafic, c'était l'enfer. Ca facilitait des déplacements qui ne sont pas viables.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Mutorcs » 11 oct. 2020 11:05

Pour ceux qui, comme moi, habitent à la campagne et travaillent sur Lausanne, les P+R peuvent être une super solution.
En tout cas depuis là ou j'habite, l'offre est plutôt bonne. C'est du gagnant-gagnant : J'emmerde pas les citadins avec ma bagnole, et je gagne du temps en évitant tous les bouchons.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par jl32 » 11 oct. 2020 11:41

J’adore le raisonnement qui explique qu’une ville c’est bruyant et donc cqfd le citadin doit accepter le bruit sinon il va voir ailleurs.
Une ville doit évoluer en permanence et c’est pas sympa de vouloir mettre les urbanistes aux chômage ...
Le d’jeun à casquette devra aller ailleurs pour faire vroom poeet ... avec sa classe A Amg que la rue centrale.
Moins de bruit du trafic, le chant des oiseaux en fond sonore ça me va très bien.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par vravolta » 11 oct. 2020 11:59

ze_shark a écrit :
11 oct. 2020 10:19
l'avortement, la fin de la peine de mort, la fin de la ségrégation raciale
Toujours l'analogie aventureuse, hein ?
...
C'est pour montrer que des trucs qui devraient apparaitre comme des avancées majeures de la société n'auraient en fait jamais passé la rampe des urnes. On en déduit que c'est pas parce que le peuple veut un truc que c'est la bonne décision et donc qu'il est permis de remettre en cause la pertinence des choix faits par les élus écolos. Pour moi, un élu écolo, c'est aussi pertinent que quand Kellogg's expliquait que ses céréales c'était une nourriture saine.

Et sinon, par construction, une ville c'est un endroit densément peuplé. Ca a ses avantages, mais aussi ses inconvénients et chercher à encaisser les avantages sans payer les inconvénients n'est pas une stratégie soutenable, sans parler de l'honnêteté des gens qui le font en connaissance de cause. Ca me rappelle les débats sur le circuit du Laquais: des gens qui achètent un terrain constructible en bordure de circuit (donc pas cher) puis qui derrière font des procédures car vous comprenez bien mon bon Monsieur, ces bruits de pneus et de moteur, c'est chiant quand je veux faire un barbecue dans mon jardin le weekend. Etrangement, aucun de ces plaignants ne semble se rappeler pourquoi son terrain lui a couté si cher. Y'avait du monde pour encaisser la plus-value, mais personne pour encaisser la contrainte qui allait avec.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Igor » 11 oct. 2020 13:45

J'en ai marre du politiquement correct, il faut appeler les choses par leur nom et le dictat de tous ces bobos écolos me dégoutte, je ne supporte plus qu'une minorité impose ses volontés sous couvert d'améliorer le confort de quelqu’un s.
Le bruit fera toujours parti de la composante des grandes villes même si on peut faire mieux, l'idéale restera toujours d''habiter à la campagne si on veut l'éviter.
J'ai récemment visité un projet immobilier du coté de Morges, trop prés d'une route passante j'ai donc passé mon chemin.

C'est comme supprimer les transports individuels pour favoriser le tout vélo, on ne peut pas obliger toute la population à s'y mettre car c'est impossible pour de multiples raisons, le vieillissement est une des causes majeurs comme facteurs limitant mais il en existe plein d'autres.
Pas envie de se mettre au tas sur une route humide, pas évident d'aller faire les courses et de tout ramener en vélos, la mère de famille et ses enfants elle fait comment si elle est loin de l'école, etc..

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par ze_shark » 11 oct. 2020 13:47

Il n'y a aucune objection éthique à avoir sur la politique urbaine rose-verte. La bagnole en ville n'est pas un droit fondamental. Je ne vois pas ce que les céréales viennent faire là-dedans. Je ne comprends pas non plus ces équivalences décomplexées entre des thèmes graves et fondamentaux et des sujets complètement accessoires comme la politique urbaine dans une ville. Associer les deux est indécent.

Ni d'ailleurs les actions en justice des riverains du Laquais.
Un législatif et un exécutif, c'est élu sur un programme. Grosse surprise, la coalition rose verte met en place une politique rose verte.
Une équipe de Lyonais qui instrumentalisent une situation dans un bled en faisant un exploitation procédurière de la justice est bien plus éloigné du fonctionnement direct de la démocratie.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par ze_shark » 11 oct. 2020 13:52

Igor a écrit :
11 oct. 2020 13:45
J'en ai marre du politiquement correct, il faut appeler les choses par leur nom et le dictat de tous ces bobos écolos me dégoutte, je ne supporte plus qu'une minorité impose ses volontés sous couvert d'améliorer le confort de quelqu’un s.
Ce n'est pas une minorité, c'est une majorité. Ils ont six sièges sur sept à la Municipalité.
Au Conseil Communal, ils ont 67 sièges sur 100 si on compte les verts libéraux. C'est pas du du 51/49. C'est une majorité claire.
Si cette majorité est reconduite en 2021, il faut tirer une conclusion simple: la minorité, ce sont les automobilistes irrascibles.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Igor » 11 oct. 2020 14:00

Ce sont les mêmes qui ont voté pour la suppression des centrales nucléaires et la réouverture des mines de charbon, ça promet des lendemains difficiles. :roll:

Je dois être un irascible et je le revendique, je reste un farouche opposant à cette bande de faux culs bien pensant . :twisted:

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par jl32 » 11 oct. 2020 14:21

Je propose à ceux qui mélangent un peu tout un séjour à Copenhague


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 25 nov. 2020 13:56

Pas de bol pour les shérifs auto-proclamés, dénoncer une infraction (ou se défendre de) via dashcam ou autres caméras n'est, en Suisse, pas une fin en soi devant les tribunaux...
Ce qui finalement est une assez bonne nouvelle

https://www.msn.com/fr-ch/actualite/nat ... entnewsntp
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par brabus2000 » 26 nov. 2020 18:10

Selon l’infraction, si c’est jugé grave, la vidéo est recevable

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par torrentmt » 26 nov. 2020 20:16

brabus2000 a écrit :Selon l’infraction, si c’est jugé grave, la vidéo est recevable
Alors là, ..... je ne comprends pas. Pourquoi faire une différence ?!
C'est pas égalitaire

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 27 nov. 2020 08:25

brabus2000 a écrit :
26 nov. 2020 18:10
Selon l’infraction, si c’est jugé grave, la vidéo est recevable
En effet, des compléments aux infos l'autre soir, ce serait recevable si par exemple cela permettrait d'élucider une infraction grave et si les prises d'images sont réalisées avec un support qui ne filme pas en continu

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/ ... o:11778793
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Gringo » 27 nov. 2020 09:54

Visiblement, l'idée sous-jacente est d'éviter d'entrer dans une société basée sur la vidéo-surveillance, ce qui est souhaitable à mon avis. Ce qui juste dommage, c'est que les juges soient partis sur une logique du "grave" qui reste à préciser dans ce cadre et à découpler de Via Sicura. Il aurait été plus courageux de fixer une limite du type: ce qui est poursuivi d'office considère toutes les vidéos disponibles et ce qui est poursuivi sur plainte reste à l'appréciation du juge.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus