Politique vaudoise de sécurité routière
- brabus2000
- DTM
- Messages : 921
- Inscription : 02 juin 2008 11:23
- Véhicules : GTA
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par brabus2000 » 25 oct. 2012 19:17
Après, c'est vrai que c'est un sujet compliqué, même actuellement les moniteurs d'auto-école ne sont pas d'accord entre eux sur ce point. J'ai discuté il y a quelque temps avec des personnes suivant la formation continue dans les 5ans (plusieurs cours à faire pour garder son permis professionnel valide), et même constat, chacun a eu le droit à une version différente, celle que le moniteur "juge" bonne.
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Yvan » 26 oct. 2012 08:00
On y constate que l'utilisation de la voie intérieure correspond bien à celle décrite pour la France, à savoir "une sortie à gauche". C'est donc moi qui suis (étais) dans le faux. Le dessin toutefois est bien théorique et passablement de giratoires n'ont pas une configuraion aussi "parfaite" que sur le papier.. Un exemple qui me vient à l'esprit, le contournement de Bulle direction Gruyère.
C'est une double voie parsemée de giratoire. Certains n'ont que 3 sorties. Dans ce cas, la piste de gauche (en venant depuis le haut) sert bien à aller tout droit.. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
La "peur" de rester coincé à l'intérieur et/ou de perdre sa priorité explique aussi surement pourquoi, dans des giratoires comme celui de la Maladière à Lausanne, le 80% des gens restent à gauche quelque soit la position de la sortie qui sera empruntée.
- brabus2000
- DTM
- Messages : 921
- Inscription : 02 juin 2008 11:23
- Véhicules : GTA
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par brabus2000 » 26 oct. 2012 21:55
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Yvan » 26 oct. 2012 23:02
Selon le code, la seconde voie de circulation (donc celle de gauche) sert à sortir du rond point à une sortie à gauche (ref. Les dessins plus haut) et la piste de droite, pour la première et celle qui va tout droit.. Mais dans ce cas précis, la piste de droite servirait donc à sortir à droite et tout droit, celle de gauche, à ... Tourner en rond puisqu il n y à plus de sortie ensuite !
- brabus2000
- DTM
- Messages : 921
- Inscription : 02 juin 2008 11:23
- Véhicules : GTA
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par brabus2000 » 27 oct. 2012 12:36
Sinon pour la circulation à gauche dans ton exemple, il y a bel et bien une 3ème sortie, le point d'origine pour faire demi-tour. Mais dans ce genre de situation, il n'est pas exclu de trouver un fléchage au sol qui indique de prendre la voit de droite pour aller à droite et la voie de gauche pour aller tout droit ou faire demi-tour.
Je circule pas beaucoup sur Vaud, mais souvent sur Fribourg quand la situation n'est pas claire sur un giratoire à 2 voix, il y a le marquage au sol pour renseigner le conducteur.
-
- F1
- Messages : 6173
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par bence » 21 déc. 2012 19:21
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4500
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par blake_ch » 22 mars 2013 09:28
Ce matin, ça commence fort :
- le Viaduc de Glion est de nouveau repassé à 80km/h avec réduction de la largeur des pistes. Comme l'année passée attention aux radars, les fixes devraient être réinstaller d'ici quelques temps.
- Aussi la montée entre Vevey et Chexbre, même situation, 80km/h et voie rétrécie. Peut-être pas des fixes, mais c'est un endroit très propice aux mobiles (l'année passée).
Et pour continuer sur la prévention routière, ça fait quelques temps qu'il y a régulièrement des radars mobiles cachés sur l'A9 entre St-Triphon et Villeneuve (Direction Vaud), à chaque fois la fourgonnette est cachée derrière un pont.
Fait intéressant cependant (à voir sur la durée), l'ODB a indiqué une consommation de 9.0l (contre 10.0 habituellement le matin), grâce à la réduction de vitesse due aux travaux et la durée du trajet n'a pas été plus longue que d'habitude (peut-être un coup de chance).
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4500
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par blake_ch » 04 juin 2013 14:18
Un bon bout avant, un radar très discret, il n'a pas flashé quand je suis passé mais je devais être un poil en dessus de la limite du coup en voyant le contrôle je me suis dit "ah ben zut, c'est cuit" mais non j'ai pu passer. donc je sais pas trop
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4500
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par blake_ch » 14 juin 2013 10:46
Fourgonette invisible et trépied caché par la barrière de sécurité, donc attention, c'est à 80km/h ici!
- sylvain007
- Formule Renault
- Messages : 1331
- Inscription : 20 juil. 2009 09:24
- Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
- Localisation : Geneve
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par sylvain007 » 14 juin 2013 12:48
J'ai une petite question d'ailleurs sur ces limitations temporaires pour cause de travaux. Si on se fait chopper à 120 au lieu de 80, quelle loie s'applique de Via Secura? C'est comme si on faisait +40 sur une cantonale? ou +40 sur autoroute?
Parce que sur l'A1 en ce moment ils nous mettent du 80 sur les voies sans personnes ni travaux, du coup je pense que 80% des gens sont à +30 mini... Ca remplirait facilement leur quotas
-
- GP2
- Messages : 2026
- Inscription : 26 nov. 2010 10:44
- Véhicules : Z3 coupé M
- Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par fredz72 » 14 juin 2013 21:17
Mais je ne trouve pas d'excuse à ces abrutis qui n'adaptent pas leur vitesse, ils roulent à 120 ou la limitation est à cette vitesse et toujours à la même vitesse quand la limitation passe à 80, donc faut pas pleurer ensuite.
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par vravolta » 16 juin 2013 05:12
-
- Formule Renault
- Messages : 1528
- Inscription : 13 févr. 2008 09:46
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Philippe47 » 16 juin 2013 05:54
Donc oui c'est chiant ce 80 mais c'est quand même justifié qu'on le veuille ou non.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum