Politique vaudoise de sécurité routière

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 25 oct. 2012 15:19

C'est donc pour ca que tout le monde roule toujours à l'extérieur... :)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par brabus2000 » 25 oct. 2012 19:17

Un document du TCS qui résume pas mal les choses de manière explicite:

Image

Après, c'est vrai que c'est un sujet compliqué, même actuellement les moniteurs d'auto-école ne sont pas d'accord entre eux sur ce point. J'ai discuté il y a quelque temps avec des personnes suivant la formation continue dans les 5ans (plusieurs cours à faire pour garder son permis professionnel valide), et même constat, chacun a eu le droit à une version différente, celle que le moniteur "juge" bonne.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 26 oct. 2012 08:00

Document intéressant.
On y constate que l'utilisation de la voie intérieure correspond bien à celle décrite pour la France, à savoir "une sortie à gauche". C'est donc moi qui suis (étais) dans le faux. Le dessin toutefois est bien théorique et passablement de giratoires n'ont pas une configuraion aussi "parfaite" que sur le papier.. Un exemple qui me vient à l'esprit, le contournement de Bulle direction Gruyère.
C'est une double voie parsemée de giratoire. Certains n'ont que 3 sorties. Dans ce cas, la piste de gauche (en venant depuis le haut) sert bien à aller tout droit.. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Image

La "peur" de rester coincé à l'intérieur et/ou de perdre sa priorité explique aussi surement pourquoi, dans des giratoires comme celui de la Maladière à Lausanne, le 80% des gens restent à gauche quelque soit la position de la sortie qui sera empruntée.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par brabus2000 » 26 oct. 2012 21:55

A droite tu veux dire, non ? (Voie extérieure)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 26 oct. 2012 23:02

Non non, à gauche! C est bien la toute la confusion! :D
Selon le code, la seconde voie de circulation (donc celle de gauche) sert à sortir du rond point à une sortie à gauche (ref. Les dessins plus haut) et la piste de droite, pour la première et celle qui va tout droit.. Mais dans ce cas précis, la piste de droite servirait donc à sortir à droite et tout droit, celle de gauche, à ... Tourner en rond puisqu il n y à plus de sortie ensuite ! :D
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par brabus2000 » 27 oct. 2012 12:36

Logiquement, il est plus avantageux de rester à droite, sur la partie extérieur car celui qui circule à gauche à l'intérieur du giratoire doit accorder la priorité à celui de droite (Enfin d'après le dessin du TCS). Donc il est déjà plus difficile de s'insérer à gauche, mais en plus il faut gérer la sortie.

Sinon pour la circulation à gauche dans ton exemple, il y a bel et bien une 3ème sortie, le point d'origine pour faire demi-tour. Mais dans ce genre de situation, il n'est pas exclu de trouver un fléchage au sol qui indique de prendre la voit de droite pour aller à droite et la voie de gauche pour aller tout droit ou faire demi-tour.

Je circule pas beaucoup sur Vaud, mais souvent sur Fribourg quand la situation n'est pas claire sur un giratoire à 2 voix, il y a le marquage au sol pour renseigner le conducteur.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par bence » 21 déc. 2012 19:21

Je viens de vivre un petit Pully - Nyon en 2h en voiture, avec comme épice supplémentaire un accident à Morges. Et bien, je me félicite d'avoir acheté un AG il y a 3 semaines, j'avais déjà oublié le stress et la frustration qu'apportait la voiture entre Lausanne et Genève.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4500
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par blake_ch » 22 mars 2013 09:28

C'est le printemps, et avec le retour des oiseaux, et avec eux les travaux :)

Ce matin, ça commence fort :
- le Viaduc de Glion est de nouveau repassé à 80km/h avec réduction de la largeur des pistes. Comme l'année passée attention aux radars, les fixes devraient être réinstaller d'ici quelques temps.
- Aussi la montée entre Vevey et Chexbre, même situation, 80km/h et voie rétrécie. Peut-être pas des fixes, mais c'est un endroit très propice aux mobiles (l'année passée).

Et pour continuer sur la prévention routière, ça fait quelques temps qu'il y a régulièrement des radars mobiles cachés sur l'A9 entre St-Triphon et Villeneuve (Direction Vaud), à chaque fois la fourgonnette est cachée derrière un pont.

Fait intéressant cependant (à voir sur la durée), l'ODB a indiqué une consommation de 9.0l (contre 10.0 habituellement le matin), grâce à la réduction de vitesse due aux travaux et la durée du trajet n'a pas été plus longue que d'habitude (peut-être un coup de chance).

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4500
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par blake_ch » 04 juin 2013 14:18

Gros contrôle de police ce matin à Villeneuve pour les voitures en provenance du Valais (depuis la H144) et d'aigle. Beaucoup de voitures, motos, et camionnette.

Un bon bout avant, un radar très discret, il n'a pas flashé quand je suis passé mais je devais être un poil en dessus de la limite du coup en voyant le contrôle je me suis dit "ah ben zut, c'est cuit" mais non j'ai pu passer. donc je sais pas trop

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4500
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par blake_ch » 14 juin 2013 10:46

Gaffe si vous prenez l'autoroute entre Vevey et Lausanne. Par 2 fois ces jours, la forgounette était cachée dans le chemin fermé pour passer d'une voie à l'autre ici : https://maps.google.com/?ll=46.474471,6 ... 53,,1,6.58

Fourgonette invisible et trépied caché par la barrière de sécurité, donc attention, c'est à 80km/h ici!

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par sylvain007 » 14 juin 2013 12:48

Merci! Planque royale en effet

J'ai une petite question d'ailleurs sur ces limitations temporaires pour cause de travaux. Si on se fait chopper à 120 au lieu de 80, quelle loie s'applique de Via Secura? C'est comme si on faisait +40 sur une cantonale? ou +40 sur autoroute?

Parce que sur l'A1 en ce moment ils nous mettent du 80 sur les voies sans personnes ni travaux, du coup je pense que 80% des gens sont à +30 mini... Ca remplirait facilement leur quotas
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Leuen » 14 juin 2013 13:13

Ca reste de l'autoroute, peu importe la limitation appliquée selon moi.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par fredz72 » 14 juin 2013 21:17

C'est juste, même à 80km/h, ça reste une autoroute.
Mais je ne trouve pas d'excuse à ces abrutis qui n'adaptent pas leur vitesse, ils roulent à 120 ou la limitation est à cette vitesse et toujours à la même vitesse quand la limitation passe à 80, donc faut pas pleurer ensuite.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par vravolta » 16 juin 2013 05:12

Le problème c'est le maintient de la limitation à 80 quand plus personne ne travaille sur le chantier: c'est plus facile pour eux en logistique, mais ce sont les automobilistes qui sont pénalisés en devant en théorie rouler 40 km/h plus lentement sans raison technique. Quand y'a des gars qui bossent il me viendrait même pas à l'idée de dépasser la limite par respect de leur personne, quand y'a personne,j'ai le désagréable sentiment que c'est moi qu'on ne respecte plus...

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1528
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Philippe47 » 16 juin 2013 05:54

Même si je suis contre la répression, il faut quand même admettre que même sans ouvriers l'une des voies de circulation n'a pas du tout sa largeur habituelle.

Donc oui c'est chiant ce 80 mais c'est quand même justifié qu'on le veuille ou non.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus