Politique vaudoise de sécurité routière
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4499
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par blake_ch » 25 oct. 2012 07:56
Je connais pas trop les giratoires avec feux, mais ceux que j'ai vu c'est souvent parce qu'il y a un tram qui passe par là. Ou alors, ça peut pour ceux avec forte affluence : par fort traffic les feux sont utilisés pour réguler un peu et par temps normal pas de feu?
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Yvan » 25 oct. 2012 08:10
blake_ch a écrit :La RS3 n'a pas trop ramassé?
Je connais pas trop les giratoires avec feux, mais ceux que j'ai vu c'est souvent parce qu'il y a un tram qui passe par là. Ou alors, ça peut pour ceux avec forte affluence : par fort traffic les feux sont utilisés pour réguler un peu et par temps normal pas de feu?
Non, j'étais en "véhicule de déménagement"...
Viens faire quelques tours du giratoire (un des 4 plus accidentogène de Suisse selon un article ailleurs) de Malley à Lausanne.. Un régal. toutes les sorties avec des feux pour... les passages piétons pile poil sur les sorties...
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4499
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par blake_ch » 25 oct. 2012 08:40
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Gringo » 25 oct. 2012 10:38
J'ai pris la voie de droite qui devient l'option du milieu au giratoire. J'avais un SUV à gauche qui me bouchait la vue. Une moto supersport genre R1 entre lui et moi. Un gros scooter sur ma droite qui tentait de me passer.
Les gars venant de l'autoroute (Ecublens, Bourdonette...) n'arrivent pas à s'organiser avec le feu direction Malley, les glands qui remontent par la droite et optent en surprise sur Malley au lieu de Provence.
Pour finir, avec la R1 on a forcé en même temps et brisé le flux de gauche. On a dû faire un écart sur la gauche pour ne pas taper la camionnette blanche qui a bloqué net sur le feu de Malley. Le scooter qui a tenté sa chance aussi est resté bloqué par cette dernière.
Un fois dans le giratoire, donc en priorité, il faut s'imposer sur le flux venait de Malley puis planter net en 2 position sur le feu rouge dir. Renens dont la rue était freinée par le Trolley. Et du coup, c'est moi qui bloque l'entrée de droite issue de Malley.
Lausanne n'a plus rien à envier à Naples...
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- bentralala
- Membre V8
- Messages : 1828
- Inscription : 25 mars 2008 17:01
- Véhicules : BMW i4 m50 '22
- Localisation : VD
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par bentralala » 25 oct. 2012 10:45
D'après le code de la route français (enfin celui que j'ai appris en 1996), si tu prends le cercle intérieur, tu ne dois pas sortir à la 2e sortie, mais aller à une sortie situé sur ta gauche par rapport à ta position d'entrée:Yvan a écrit :La France et les giratoires sont une grande histoire d'amour..vravolta a écrit :Sinon, pour les giratoires, de quand date le doc du TCS? Car mon neveu qui passe son permis en ce moment (en France, mais j'aurais tendance à dire que les règles de circulations sont relativement standardisées) m'a bien confirmé que le cligno en sortie était obligatoire (ca je savais, j'avais appris ainsi), mais aussi que le cligno en entrée était la règle
J'y était, en France, la semaine passée et c'est dans toutes les villes pareil, à croire que le giratoire est une zone d'anarchie totale. Déjà, j'avais l'air un peu con d'être le seul à indiquer mes directions avec mes clignos.
Puis, personne n'a l'air de comprendre que la préselection de gauche sert à s'engagner dans le cercle de circulation intéreur du giratoire pour ensuite pouvoir ressortir dès la 2ème sortie ! Systématiquement, ceux qui s'engageaient à coté de moi sur la preselection de droite ne sortaient pas à la première mais restait bien à coté de moi dès que je voulais me rabattre !
Après m'être fait coincé 759 fois à gauche, le cligno ne servant à rien, j'ai indiqué ensuite mes intentions de sortie via mon klaxon. Nettement plus efficace. Le français de France n'a pas l'habitude qu'un Suisse utilise les mêmes codes que lui..
Si non, je ne sais pas ce qui est le plus drôle: le panneau à l'entrée d'un giratoire en France indiquant "vous n'avez pas la priorité" ou les feux que l'on trouve parfois en entrée ou en sortie de giratoire en Suisse...
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Yvan » 25 oct. 2012 10:51
Je ne savais pas ! J'ai toujours appris en Suisse que la voie intérieure était dévolue à la 2 et suivante. Mais peut etre que c'est parce qu'en Suisse nous avons des giratoires à 3 sorties ?
Je suis donc maudit et ma tête a été mise à prix à Lyon et Tours !
- bentralala
- Membre V8
- Messages : 1828
- Inscription : 25 mars 2008 17:01
- Véhicules : BMW i4 m50 '22
- Localisation : VD
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par bentralala » 25 oct. 2012 10:58
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Yvan » 25 oct. 2012 11:02
De plus, beaucoup d'endroit exigus avec notre topologie empêche de faire de "vrai" giratoire comme parfois en France ou certains font plusieurs dizaines de mètres de diamètre...
Le cas de Malley est aussi un bon exemple ou chaque sortie a des feux pour les piétons. Inutile donc de dire, comme mentionné ci dessus, avec la quantité de trafic qui y circule, que ca ne dois pas être la gabegie qu'entre 1h00 et 4h00 du mat...
Par contre, des croisements comme en haut de Provence / Tivoli mériteraient bien un rond point..
- brabus2000
- DTM
- Messages : 921
- Inscription : 02 juin 2008 11:23
- Véhicules : GTA
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par brabus2000 » 25 oct. 2012 12:19
Yvan a écrit :Excellent !!
Je ne savais pas ! J'ai toujours appris en Suisse que la voie intérieure était dévolue à la 2 et suivante. Mais peut etre que c'est parce qu'en Suisse nous avons des giratoires à 3 sorties ?
Je suis donc maudit et ma tête a été mise à prix à Lyon et Tours !
Marrant, nous on nous a appris les 2 premières sorties voie extérieur, les 2 dernières sorties voie intérieur. Seul exception en cas de marquage au sol. (Flèches avant d'entrer dans le giratoire)
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Yvan » 25 oct. 2012 12:49
http://www.tcs.ch/fr/test-securite/secu ... toires.php
•S'il y a plusieurs voies dans le giratoire, ma position d'entrée dans le giratoire dépend de la sortie que je souhaite prendre (en général voie de droite si je choisis de tourner à droite ou d'aller tout droit et voie de gauche si je désire tourner à gauche).
Que signifie tourner à gauche ? car de toute manière, une fois dans le giratoire, on tourne (en principe ) à gauche.. Il a donc plein de situations ou la seconde sortie se trouve bel et bien "à gauche". Peut être une des raisons pour laquelle mon prof d'auto-école m'avait dit : voie de droite pour la première sortie, celle de gauche pour les suivantes.. Mais je ne suis de loin pas sur de faire tout juste !
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Gringo » 25 oct. 2012 12:50
On voit les deux pratiques avec de solides ambiances devant l'entrée d'autoroute...
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- Nagata-San
- F1
- Messages : 5880
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Un de chaque énergie.
- Localisation : CH
- Contact :
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Nagata-San » 25 oct. 2012 15:00
Attention, la personne circulant à l'extérieur à toujours 100% raison !Yvan a écrit :La France et les giratoires sont une grande histoire d'amour..vravolta a écrit :Sinon, pour les giratoires, de quand date le doc du TCS? Car mon neveu qui passe son permis en ce moment (en France, mais j'aurais tendance à dire que les règles de circulations sont relativement standardisées) m'a bien confirmé que le cligno en sortie était obligatoire (ca je savais, j'avais appris ainsi), mais aussi que le cligno en entrée était la règle
J'y était, en France, la semaine passée et c'est dans toutes les villes pareil, à croire que le giratoire est une zone d'anarchie totale. Déjà, j'avais l'air un peu con d'être le seul à indiquer mes directions avec mes clignos.
Puis, personne n'a l'air de comprendre que la préselection de gauche sert à s'engagner dans le cercle de circulation intéreur du giratoire pour ensuite pouvoir ressortir dès la 2ème sortie ! Systématiquement, ceux qui s'engageaient à coté de moi sur la preselection de droite ne sortaient pas à la première mais restait bien à coté de moi dès que je voulais me rabattre !
Après m'être fait coincé 759 fois à gauche, le cligno ne servant à rien, j'ai indiqué ensuite mes intentions de sortie via mon klaxon. Nettement plus efficace. Le français de France n'a pas l'habitude qu'un Suisse utilise les mêmes codes que lui..
Si non, je ne sais pas ce qui est le plus drôle: le panneau à l'entrée d'un giratoire en France indiquant "vous n'avez pas la priorité" ou les feux que l'on trouve parfois en entrée ou en sortie de giratoire en Suisse...
Si tu décroises et le touche, même s'il fait 2 tours du RP tu auras tort.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum