Politique vaudoise de sécurité routière

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par blake_ch » 25 oct. 2012 07:56

La RS3 n'a pas trop ramassé? ;)

Je connais pas trop les giratoires avec feux, mais ceux que j'ai vu c'est souvent parce qu'il y a un tram qui passe par là. Ou alors, ça peut pour ceux avec forte affluence : par fort traffic les feux sont utilisés pour réguler un peu et par temps normal pas de feu?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 25 oct. 2012 08:10

blake_ch a écrit :La RS3 n'a pas trop ramassé? ;)

Je connais pas trop les giratoires avec feux, mais ceux que j'ai vu c'est souvent parce qu'il y a un tram qui passe par là. Ou alors, ça peut pour ceux avec forte affluence : par fort traffic les feux sont utilisés pour réguler un peu et par temps normal pas de feu?
:D
Non, j'étais en "véhicule de déménagement"... :D

Viens faire quelques tours du giratoire (un des 4 plus accidentogène de Suisse selon un article ailleurs) de Malley à Lausanne.. Un régal. toutes les sorties avec des feux pour... les passages piétons pile poil sur les sorties... :D
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par blake_ch » 25 oct. 2012 08:40

Mmmmh, je crois voir lequel. Depuis le centre Malley-Lumière (ou le café des bouchers Image ) descendre direction l'autoroute? J'essaie de l'éviter, il est terrible!

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 25 oct. 2012 08:44

Tout juste.
J'y ai bossé 9 ans à coté, j'en connais toutes les particularités si je puis dire.. :D
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Gringo » 25 oct. 2012 10:38

Passé hier à 18h15 de Av. Provence direction Renens:

J'ai pris la voie de droite qui devient l'option du milieu au giratoire. J'avais un SUV à gauche qui me bouchait la vue. Une moto supersport genre R1 entre lui et moi. Un gros scooter sur ma droite qui tentait de me passer.
Les gars venant de l'autoroute (Ecublens, Bourdonette...) n'arrivent pas à s'organiser avec le feu direction Malley, les glands qui remontent par la droite et optent en surprise sur Malley au lieu de Provence.

Pour finir, avec la R1 on a forcé en même temps et brisé le flux de gauche. On a dû faire un écart sur la gauche pour ne pas taper la camionnette blanche qui a bloqué net sur le feu de Malley. Le scooter qui a tenté sa chance aussi est resté bloqué par cette dernière.
Un fois dans le giratoire, donc en priorité, il faut s'imposer sur le flux venait de Malley puis planter net en 2 position sur le feu rouge dir. Renens dont la rue était freinée par le Trolley. Et du coup, c'est moi qui bloque l'entrée de droite issue de Malley.

Lausanne n'a plus rien à envier à Naples...
Dernière édition par Gringo le 25 oct. 2012 10:46, édité 1 fois.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par bentralala » 25 oct. 2012 10:45

Yvan a écrit :
vravolta a écrit :Sinon, pour les giratoires, de quand date le doc du TCS? Car mon neveu qui passe son permis en ce moment (en France, mais j'aurais tendance à dire que les règles de circulations sont relativement standardisées) m'a bien confirmé que le cligno en sortie était obligatoire (ca je savais, j'avais appris ainsi), mais aussi que le cligno en entrée était la règle
La France et les giratoires sont une grande histoire d'amour.. :)
J'y était, en France, la semaine passée et c'est dans toutes les villes pareil, à croire que le giratoire est une zone d'anarchie totale. Déjà, j'avais l'air un peu con d'être le seul à indiquer mes directions avec mes clignos.
Puis, personne n'a l'air de comprendre que la préselection de gauche sert à s'engagner dans le cercle de circulation intéreur du giratoire pour ensuite pouvoir ressortir dès la 2ème sortie ! Systématiquement, ceux qui s'engageaient à coté de moi sur la preselection de droite ne sortaient pas à la première mais restait bien à coté de moi dès que je voulais me rabattre ! :evil:
Après m'être fait coincé 759 fois à gauche, le cligno ne servant à rien, j'ai indiqué ensuite mes intentions de sortie via mon klaxon. Nettement plus efficace. Le français de France n'a pas l'habitude qu'un Suisse utilise les mêmes codes que lui.. :D

Si non, je ne sais pas ce qui est le plus drôle: le panneau à l'entrée d'un giratoire en France indiquant "vous n'avez pas la priorité" ou les feux que l'on trouve parfois en entrée ou en sortie de giratoire en Suisse... :wink:
D'après le code de la route français (enfin celui que j'ai appris en 1996), si tu prends le cercle intérieur, tu ne dois pas sortir à la 2e sortie, mais aller à une sortie situé sur ta gauche par rapport à ta position d'entrée:

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 25 oct. 2012 10:51

Excellent !!
Je ne savais pas ! J'ai toujours appris en Suisse que la voie intérieure était dévolue à la 2 et suivante. Mais peut etre que c'est parce qu'en Suisse nous avons des giratoires à 3 sorties ? :)
Je suis donc maudit et ma tête a été mise à prix à Lyon et Tours ! :D
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par bentralala » 25 oct. 2012 10:58

Alors je dois être maudit dans toute la Suisse... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 25 oct. 2012 11:02

Le giratoire est en soi une très bonne idée. Seulement, il a un peu vite été mis à toutes les sauces (en tout cas en Suisse) comme "économie bon marché" à la signalisation par feux, comme à Bulle ou ils se sont empressés de rajouter une pétole de 3 m. de diamètre en pavé à quasiment toutes les intersections, sans même "arrondir" les angles par endroits...
De plus, beaucoup d'endroit exigus avec notre topologie empêche de faire de "vrai" giratoire comme parfois en France ou certains font plusieurs dizaines de mètres de diamètre...

Le cas de Malley est aussi un bon exemple ou chaque sortie a des feux pour les piétons. Inutile donc de dire, comme mentionné ci dessus, avec la quantité de trafic qui y circule, que ca ne dois pas être la gabegie qu'entre 1h00 et 4h00 du mat...

Par contre, des croisements comme en haut de Provence / Tivoli mériteraient bien un rond point..
Dernière édition par Yvan le 25 oct. 2012 11:03, édité 1 fois.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Cedric067
WTCC
WTCC
Messages : 328
Inscription : 18 oct. 2011 15:15
Véhicules : Audi S5 V8

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Cedric067 » 25 oct. 2012 11:03

Me semble bien avoir vu une affiche de ce style à Part-Dieu.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 25 oct. 2012 11:03

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par brabus2000 » 25 oct. 2012 12:19

Yvan a écrit :Excellent !!
Je ne savais pas ! J'ai toujours appris en Suisse que la voie intérieure était dévolue à la 2 et suivante. Mais peut etre que c'est parce qu'en Suisse nous avons des giratoires à 3 sorties ? :)
Je suis donc maudit et ma tête a été mise à prix à Lyon et Tours ! :D

Marrant, nous on nous a appris les 2 premières sorties voie extérieur, les 2 dernières sorties voie intérieur. Seul exception en cas de marquage au sol. (Flèches avant d'entrer dans le giratoire)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 25 oct. 2012 12:49

La version Suisse, plus nuancée.

http://www.tcs.ch/fr/test-securite/secu ... toires.php

•S'il y a plusieurs voies dans le giratoire, ma position d'entrée dans le giratoire dépend de la sortie que je souhaite prendre (en général voie de droite si je choisis de tourner à droite ou d'aller tout droit et voie de gauche si je désire tourner à gauche).

Que signifie tourner à gauche ? car de toute manière, une fois dans le giratoire, on tourne (en principe :wink: ) à gauche.. Il a donc plein de situations ou la seconde sortie se trouve bel et bien "à gauche". Peut être une des raisons pour laquelle mon prof d'auto-école m'avait dit : voie de droite pour la première sortie, celle de gauche pour les suivantes.. Mais je ne suis de loin pas sur de faire tout juste ! :)
Dernière édition par Yvan le 25 oct. 2012 12:51, édité 1 fois.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Gringo » 25 oct. 2012 12:50

Sur la Maladière arrivée par Figuiers sortie sur Autoroute, selon le modèle français: rester à droite, selon le suisse prendre l'autre colonne.
On voit les deux pratiques avec de solides ambiances devant l'entrée d'autoroute...
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Nagata-San » 25 oct. 2012 15:00

Yvan a écrit :
vravolta a écrit :Sinon, pour les giratoires, de quand date le doc du TCS? Car mon neveu qui passe son permis en ce moment (en France, mais j'aurais tendance à dire que les règles de circulations sont relativement standardisées) m'a bien confirmé que le cligno en sortie était obligatoire (ca je savais, j'avais appris ainsi), mais aussi que le cligno en entrée était la règle
La France et les giratoires sont une grande histoire d'amour.. :)
J'y était, en France, la semaine passée et c'est dans toutes les villes pareil, à croire que le giratoire est une zone d'anarchie totale. Déjà, j'avais l'air un peu con d'être le seul à indiquer mes directions avec mes clignos.
Puis, personne n'a l'air de comprendre que la préselection de gauche sert à s'engagner dans le cercle de circulation intéreur du giratoire pour ensuite pouvoir ressortir dès la 2ème sortie ! Systématiquement, ceux qui s'engageaient à coté de moi sur la preselection de droite ne sortaient pas à la première mais restait bien à coté de moi dès que je voulais me rabattre ! :evil:
Après m'être fait coincé 759 fois à gauche, le cligno ne servant à rien, j'ai indiqué ensuite mes intentions de sortie via mon klaxon. Nettement plus efficace. Le français de France n'a pas l'habitude qu'un Suisse utilise les mêmes codes que lui.. :D

Si non, je ne sais pas ce qui est le plus drôle: le panneau à l'entrée d'un giratoire en France indiquant "vous n'avez pas la priorité" ou les feux que l'on trouve parfois en entrée ou en sortie de giratoire en Suisse... :wink:
Attention, la personne circulant à l'extérieur à toujours 100% raison !
Si tu décroises et le touche, même s'il fait 2 tours du RP tu auras tort.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus