Politique vaudoise de sécurité routière

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 27 nov. 2020 10:17

Gringo a écrit :
27 nov. 2020 09:54
ce qui est poursuivi d'office considère toutes les vidéos disponibles
Je pense que c'est justement cela qu'il faut (qu'ils veulent) éviter. La notion de "toutes les vidéos disponibles" ne fera qu'attiser une mode déjà crasse de filmer tout et n'importe quoi, quitte à se mettre soi-même ou les autres en danger.
Il y a quelques temps j'ai été témoin d'un accident de la route ou nous nous sommes retrouvés à 3 pour porter secours. Les trottoirs par contre débordaient de curieux passifs, pour certains téléphones à la main pour filmer.
Ou encore cet exemple hallucinant de l'évacuation (à Barcelone je crois) d'urgence d'un avion ou des passagers n'avaient rien de mieux à faire qu'à filmer au bas des toboggans...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Gringo » 27 nov. 2020 13:48

Ce qui est poursuivi d’office ne considère que des infractions pénalement très graves.

En routier c’est généralement sur dénonciation.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Gringo » 29 déc. 2020 09:01

Je ne sais pas si c’est un vaudoiserie en particulier mais je viens d’en apprendre une belle. Mon fils a passé son permis théorie, réussi. Par contre pour voir les fautes commises: demande écrite et communication contre paiement.
Joli pour une république bananière... aucune logique pédagogique.

Quand j’ai passé mon permis avant le New public management, le correcteur discutait de chaque faute avec le candidat qui repartait au point.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Igor » 30 déc. 2020 11:52

Ils commencent à s'inspirer du Valais :twisted:

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par bence » 30 déc. 2020 22:37

Je creuse mes souvenirs, mais je crois avoir eu zéro feedback déjà en 2007.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par your momo » 31 déc. 2020 00:48

1990, 3 fautes et 30 ans après je ne sais toujours pas lesquelles ...ceci dit ça n'empêche pas de rouler :roll:
your momo

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par yakaz » 31 déc. 2020 21:51

Gringo a écrit :
29 déc. 2020 09:01
Je ne sais pas si c’est un vaudoiserie en particulier mais je viens d’en apprendre une belle. Mon fils a passé son permis théorie, réussi. Par contre pour voir les fautes commises: demande écrite et communication contre paiement.
Joli pour une république bananière... aucune logique pédagogique.

Quand j’ai passé mon permis avant le New public management, le correcteur discutait de chaque faute avec le candidat qui repartait au point.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sauf si ça a changé cette année (because covid), à la Blécherette, il y a la possibilité d'aller voir ses fautes directement après la communication des résultats sur un autre écran. Malheureusement beaucoup de candidats stressés ne relèvent pas forcément cette info et sortent de la salle (ou alors omission d'information des "surveillants" présents). Cela dit, pour voir les résultats par la suite cela ne m'étonne pas qu'il faille payer un émolument. Mais félicitations à lui si il l'a passé. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Gringo » 25 mars 2021 10:59

Lausanne, avenue des Figuiers ce matin. L'avenue a perdu 50% des places de parc et est en limite générale à 50. Elle est régulièrement suivie au niveau de la vitesse. Actuellement, il y a un radar préventif qui indique l'allure.
Je passe devant à 44 affiché…qui sort en vert avec la mention orange "PRUDENCE". On a compris la suite et le 30 qui va s'imposer…




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par your momo » 25 mars 2021 12:17

C'est exactement le côté moralisateur qui m'énerve, si la limitation est 50 et qu'on roule à ça ou en dessous on devrait être félicité !

J'ai aussi remarqué que certain de ces radars sont réglés très optimistes, à 49-50 ils donnent du 52-54 qui clignote comme si on avait pété l'extra balle ...c'est ridicule.
your momo

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par blake_ch » 25 mars 2021 13:29

Félicité pour respecter le code? Tout de même! On serait souvent félicité dans la journée. Félictations, vous avez bouclé votre ceinture, bravo vous avez allumés vos phares.

Un radar de contrôle où je tous les jours indique plus sobrement "merci" en dessous de 50. Par contre, à 51km/h, il clignote déjà comme un sapin de Noël.

Jj'ai aussi remarqué qu'il est extrêmement sensible, c'est certainement fait exprès à but préventif. 50 sur l'aiguille = 50 sur le radar. C'est peut-être aussi pour éviter que certains essaient de voir à combien ils peuvent passer devant un vrai radar.

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par bence » 27 mars 2021 14:50

Je me souviens avoir croisé des radars préventifs qui indiquaient le nombre de points que couterait l’infraction avec un vrai. Ça donnait envie d’améliorer le score plus qu’autre chose. :)

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par asylum » 27 mars 2021 15:10

Les premiers sont apparus il y a environs 25 ans. On passait devant avec nos scoots pour vérifier la vitesse vu que nos compteurs étaient en butée.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par vravolta » 27 avr. 2021 11:01

Je viens de recevoir le bilan 2020 de la sécurité sur les routes du canton de Vaud. Guess what? La cause numéro 1 d'accident est ... l'inattention au volant. Et la sinistralité globale est en baisse, mais les décès en hausse. Vraiment efficace la politique actuelle qui rend totalement insipide la conduite? A voir sur la durée...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 27 avr. 2021 12:47

vravolta a écrit :
27 avr. 2021 11:01
Je viens de recevoir le bilan 2020 de la sécurité sur les routes du canton de Vaud. Guess what? La cause numéro 1 d'accident est ... l'inattention au volant.
Rien d'étonnant et une des causes principales : l'utilisation des appareils mobiles (consultation de réseaux sociaux, réponses à des messages, etc..). Sur ce point d'ailleurs l'étaux va se resserrer et ca va commencer à cogner fort en cas de prise sur le fait.
En soi, on ne peut rien contester à cela étant donné que répondre à un SMS en conduisant est un acte absolument volontaire, contrairement à une "inattention" modérée d'excès de vitesse
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par vravolta » 27 avr. 2021 12:52

Ben c'est clair que quand le conducteur se fait ch... au volant, il essaie de s'occuper. Croire le contraire est ne pas avoir compris le fonctionnement d'un cerveau. On devrait légiférer non pas sur de l'émotionnel mais sur la base d'études sérieuses sur le résultat effectif de ces mesures plutot que sur le résultat qu'on voudrait croire que la mesure va avoir.
J'ai lu récemment sur la raison de l'éradication du blaireau dans les années 70. L'idée était de les tuer car vecteurs de la rage. Part d'un bon sentiment. On l'a fait et on a découvert qu'en laissant leur territoire vide, les renards reprenaient leurs terriers ce qui entrainait donc une migration de renards et donc ca a augmenté la diffusion de la rage (car on a fait le contraire d'un confinement). D'où l'importance de tester pour de vrai et pas de se contenter de raisonnements simplistes...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 50 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus