Politique vaudoise de sécurité routière

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 27 avr. 2021 14:57

Bon Dieu tes analogies ! je sais pas ou tu vas chercher ça ! :lol: On parle des SMS au volant et tu rebondis sur l'éradication des blaireaux en... 1970... :roll:

Bref, si on s'emm.. au volant, la solution selon toi pour faire baisser la cause principale des accidents serait de virer toutes les aides à la conduite, les ABS et autres ESP, et obligation de slicks en propulsion et frein à main mécanique dès qu'il y a plus de 5cm de neige sur la chaussée ?

Faut arrêter des chercher des causes là ou il n'y en a pas... Si vraiment les aides à la conduite (au sens large de tout déplaçoir) provoquaient -> emmerdement -> accident, il nous pleuvrait tous les jours sur la tête des centaines de Boeing et d'Airbus...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par blake_ch » 27 avr. 2021 15:14

vravolta a écrit :
27 avr. 2021 12:52
Ben c'est clair que quand le conducteur se fait ch... au volant, il essaie de s'occuper.
Oui et non. Je suis d'accord avec toi que dans les bouchons ou bloqué à un feu rouge, beaucoup semblent tentés de vite répondre à un message ou regarder un truc.

Mais de manière plus large, il y a aussi le fait que les gens ont de plus en plus besoin d'occuper au maximum leur temps. Un peu comme si les concepts de productivité déteignent sur le quotidien. On essaie de remplir au maximum notre emploi du tout, en faisant plusieurs choses en même temps. Utiliser le natel au volant, c'est bien souvent comme le consulter quand on est sur les toilettes. ça part d'un bon sentiment : "je profite de vite faire ça pendant que je suis de toute façon bloqué ailleurs" et au final, ça empiète sur l'ensemble car on est moins attentif au volant ou on passe 20 minutes aux toilettes.

Et le problème, là, n'est pas qu'on se fait "ch..." au volant (quoi que pour les toilettes, c'est un peu plus vrai :lol: ), mais que c'est le téléphone qui est devenu le centre de beaucoup de choses. C'est addictif, on le sait, on en devient dépendant.

Donc non, il ne faut pas axer le discours sur le fait que conduire devient problématique, si c'est vraiment un soucis, alors il faut envisager les transports publics, là y a pas de problème à être sur le natel durant le trajet! Mais plutôt garder l'accent sur l'importance d'être attentif au volant, qu'un SMS peut être écrit un peu plus tard, personne ne va mourir si il n'est pas répondu dans la minute. Qu'on peut checker son Facebook une fois arrivé sur son canapé, les avis des nouveaux docteurs (qui ont remplacés les photos de plats, faute de resto) ne veut pas non plus disparaitre si on les consulte plus tard. etc... etc...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par vravolta » 27 avr. 2021 20:18

J'entends bien ces arguments. Mais ce que je peux dire, c'est que quand je prends mon Elise ou mon coupé Fiat Dino, jamais je ne ressens le besoin de regarde mon natel. Encore moins dans a 15 six de 1951. Je l'ai dans à peu près toutes mes autres voitures. La différence? Les autos qui se conduisent vs celles qui transportent (ou du moins transportent aux vitesses légales: ma 997 turbo est très sympa à rouler, mais à des vitesses bien trop élevées par rapport aux limitations).

Mon point n'est pas de dire de virer les aides à la conduite. Mon point il est de dire que quand on rend la conduite insipide, un esprit humain cherchera à s'occuper, que ce soit avec un SMS ou en jouant avec son infotainment ou en passant un appel avec le bureau et en regardant furtivement le partage d'écran voire même simplement en regardant le paysage.

Pou moi, il existe une vitesse optimale pour chaque génération et je crains qu'on soit tombés à des limitations trop faibles compte tenu de la génération actuelle d'autos et donc qu'on va voir la sinistralité gentiment remonter. On pourra amender les SMS au volant, on ne pourra jamais amender l'infotainment ou tout simplement le fait de rêvasser en regardant le paysage.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par your momo » 27 avr. 2021 22:56

Oh oui, au rythme où ça va, on pourrait bientôt se faire coller pour excès de rêvasse ...avec la conduite à l'ancienne, c'est le risque de tête à queue qui nous guète, et avec la conduite moderne c'est la tête ailleurs qui pose problème.
Tout dans la tête quoi :idea:
your momo

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par LaRascasse » 28 avr. 2021 10:18

Yvan a écrit :
27 avr. 2021 14:57
Bref, si on s'emm.. au volant, la solution selon toi pour faire baisser la cause principale des accidents serait de virer toutes les aides à la conduite, les ABS et autres ESP, et obligation de slicks en propulsion et frein à main mécanique dès qu'il y a plus de 5cm de neige sur la chaussée ?
Voila ! Tous en Caterham ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Tom63 » 29 avr. 2021 13:02

Yvan a écrit :Bref, si on s'emm.. au volant, la solution selon toi pour faire baisser la cause principale des accidents serait de virer toutes les aides à la conduite, les ABS et autres ESP, et obligation de slicks en propulsion et frein à main mécanique dès qu'il y a plus de 5cm de neige sur la chaussée ?
Et puis c'est tellement évident qu'il y avait moins de morts sur les routes dans les 70's quand grosso-modo les autos ressemblaient à ce que tu écrits qu'on aurait tort de se priver!
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par vravolta » 29 avr. 2021 21:09

Il y a je pense un juste milieu entre les gains en sécurité qui ne péjorent pas l'attrait de la conduite (ex: les aciers haute résistance) et ceux qui rendent les caisses insipides. Une Lotus Evora, avec la sécurité d'aujourd'hui, reste une caisse intéressante à conduire par exemple.
Par ailleurs, ce qui rend insipide la conduite, c'est pas que la voiture mais les règles qu'on demande au conducteur de respecter. On ne nous demande plus de ne pas écraser les piétons mais d'être en dessous de la limitation de vitesse quand on les écrase. Et donc on passe son temps le nez sur le compteur et plus à estimer son environnement. DU coup, on ne sait plus évaluer une situation.

C'est marrant, mais dans le monde de l'aviation, on a compris le truc et on demande aux pilotes de régulièrement poser des avions à la main sans les automatismes. Dans les voitures, on part du principe que le conducteur ne saura plus gérer sa voiture et donc on veut qu'il y touche me moins possible. Quel jeune conducteur saurait dire en voyant un virage et en fonction des conditions de la chaussée et de la voiture qu'il a à quelle vitesse ca passe? A mon avis, c'est devenu l'oiseau rare alors qu'il y a 30 ans, c'était la base...

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par asylum » 17 mai 2021 14:47

https://www.20min.ch/fr/story/des-autos ... 7769462835

C'est pas beau le progrès ? Le bon vieux temps où t'allais vite appeler le paysan du coin pour sortir discrètement ta voiture du champs de patate (sans oublier de récupérer la plaque tombée 20 m plus loin, bien entendu)...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 17 mai 2021 14:51

asylum a écrit :
17 mai 2021 14:47
Le bon vieux temps où t'allais vite appeler le paysan du coin pour sortir discrètement ta voiture du champs de patate (sans oublier de récupérer la plaque tombée 20 m plus loin, bien entendu)...
Ca ca ne marche qu'à Paleo... :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par ZeVal » 17 mai 2021 15:06

asylum a écrit :
17 mai 2021 14:47
https://www.20min.ch/fr/story/des-autos ... 7769462835

C'est pas beau le progrès ? Le bon vieux temps où t'allais vite appeler le paysan du coin pour sortir discrètement ta voiture du champs de patate (sans oublier de récupérer la plaque tombée 20 m plus loin, bien entendu)...
Est-ce que c'est vraiment une si mauvaise chose ? Clair que sur un axe fréquenté, c'est pas hyper utile. Mais en montagne, ou sur des axes secondaires peu fréquentés, je trouve que c'est pas trop mal. Un accident est vite arrivé, c'est pas mal que la voiture soit en mesure de contacter les secours si toi tu ne l'es (malheureusement) pas.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par FastFR » 17 mai 2021 15:10

Mais dans ce cas, est-ce qu'il ne serait pas judicieux que le véhicule laisse 2 minutes au conducteur pour annuler la fonction, et si il ne le fait pas, l'appel est lancé ?

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par yakaz » 17 mai 2021 15:22

Je ne sais pas dans combien de cas cela est vraiment utile et a sauvé la mise à une personne accidentée. Par contre, ce que me disait un vendeur, c'est que ça a déjà aidé à retrouver des véhicules volés du fait de la géolocalisation permanente.

Sinon effectivement, c'est moyen d'avoir un retrait de permis directe si on est la seule personne impliquée et qu'il n'y a pas de blessés.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 17 mai 2021 15:25

yakaz a écrit :
17 mai 2021 15:22

Sinon effectivement, c'est moyen d'avoir un retrait de permis directe si on est la seule personne impliquée et qu'il n'y a pas de blessés.
S'il n'y a pas de blessés, je pense que l'on doit pouvoir interrompre le processus d'appel. Si on est blessé (au point de ne pouvoir désactiver le système) je pense qu'à ce moment, le retrait de permis éventuel est le dernier de nos soucis.. :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par blake_ch » 17 mai 2021 16:29

Notre golf de 2018 est équipée du système. Je ne me souviens plus maintenant si c'était une option ou inclus d'office, ou une option "obligatoire" car automatiquement ajoutée avec une autre comme le GPS.

ça m'a un peu interpellé au départ, j'y ai aussi vu le mal, puis je me dis que c'était mieux que rien.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par ZeVal » 17 mai 2021 16:39

FastFR a écrit :
17 mai 2021 15:10
Mais dans ce cas, est-ce qu'il ne serait pas judicieux que le véhicule laisse 2 minutes au conducteur pour annuler la fonction, et si il ne le fait pas, l'appel est lancé ?
C'est le cas. En cas de décélération brutale, de déclanchement d'airbag ou de détection d'un choc, l'opérateur va te contacter. Si tu ne peux pas répondre (je ne connais pas le délai), ils envoient ta localisation aux secours.
yakaz a écrit :
17 mai 2021 15:22
Je ne sais pas dans combien de cas cela est vraiment utile et a sauvé la mise à une personne accidentée. Par contre, ce que me disait un vendeur, c'est que ça a déjà aidé à retrouver des véhicules volés du fait de la géolocalisation permanente.

Sinon effectivement, c'est moyen d'avoir un retrait de permis directe si on est la seule personne impliquée et qu'il n'y a pas de blessés.
A vérifier. Sur le principe, ta voiture est de toute manière localisable aussitôt qu'elle est équipée d'un GPS, mais je doute qu'ils puissent s'en servir pour localiser la voiture "à leur guise". Peut être que c'est possible sur demande de la Police ou de l'Assurance - et encore, je doute que ça se fasse.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus