Shell Vpower Octane 100

Que pensez-vous de la Shell Vpower octane 100

Un pur placebo...
25
33%
Trop cher pour ce que c'est!
33
43%
Jamais testé, mais pourquoi pas?
6
8%
Depuis que j'y ai gouté je ne peux plus m'en passer!
9
12%
Je roule à l'alcool de betterave!
3
4%
 
Nombre total de votes : 76

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par Philippe47 » 02 juin 2015 23:26

Si la cartographie moteur est faite pour du 98, mettre un indice 100 d'octane n'amènera strictement rien ! Après si le Shell 100 est moins cher que le Velvet 98 pourquoi pas

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par stef » 03 juin 2015 07:20

Sur ma Sti c'est noté sur le bouchon d'essence : ONLY SP 98

Si je mets de la SP 95, il y a un risque de cliquetis mais rien d'autre ? (me rappelle 1x en Italie ou je ne trouvais pas de 98)

EDIT: je suis allé voir dans le manuel, ils parlent juste d'une baisse des performances si on utilise une indice d'octane plus faible.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par Yvan » 08 juin 2015 14:41

Pas de la 100, mais chez Socar ce midi "je me suis fait refiler" de la Velvet 98 (remplaçante apparemment l'ancienne 98 classique), forcément plus chère.. (1.70/l).

On m'a donné à la caisse un dépliant vantant les mérites de cette nouvelle essence contenant des additifs nettoyants et riche en atouts, promettant qu'en "faisant régulièrement le plein avec la Velvet 98" mon moteur sera un jour tout propre...
Consolation, j'ai aussi reçu un chéquier à remplir avec 3 gommettes (et on m'en a donné 2) qui donne ensuite droit à un linge de plage, dans la limite des stocks disponibles...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par alainp » 08 juin 2015 15:05

stef a écrit :Sur ma Sti c'est noté sur le bouchon d'essence : ONLY SP 98

Si je mets de la SP 95, il y a un risque de cliquetis mais rien d'autre ? (me rappelle 1x en Italie ou je ne trouvais pas de 98)

EDIT: je suis allé voir dans le manuel, ils parlent juste d'une baisse des performances si on utilise une indice d'octane plus faible.
Pour ma part, c'est 100 recommandé, mais je peux mettre de la 98 sans trop de soucis. Par contre, si je mets de la 95, je dois rouler calmement et mettre de la 98 dès que possible. Mais à faible allure, le risque est limité. Idéalement faudrait avoir de l'octane booster lors de déplacement à l'étranger où il est plus difficile de trouver de la 98 ou 100.

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par Hitman47 » 11 juin 2015 21:41

Si le fabricant recommande du 98, je ne pense pas qu'il soit judicieux d'y mettre de la 95, ou alors uniquement en cas d'urgence si pas de 98 dispo.

Porsche recommandent de la 98 sur l'étiquette du réservoir et pour ma part, je m'y tiens. Je pense qu'en cas de problème moteur cet aspect risque aussi d'être analysé pour une prise en charge sous garantie.

Après je ne sais pas, peut-être que ce n'est pas important, mais je préfère ne pas courir le risque. L'indice d'octane plus élevé évite des cliquetis et je pense que si le moteur est développé pour du 98, ce n'est pas pour rien... Ca m'étonnerait que des constructeurs de bonne renommée ne recommande le 98 que par prétexte pour engraisser les poches des compagnies pétrolières.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par boboracingteam » 11 juin 2015 22:05

98 RON ou ROZ ?
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par ze_shark » 11 juin 2015 23:48

Les mêmes moteurs tournent avec du jus de chaussette aux US, soit du 91 RON+MON/2. La carto est certes adaptée, mais selon ma compréhension, revient à ce que fait le détecteur de cliquetis.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par vravolta » 12 juin 2015 05:42

ze_shark a écrit :Les mêmes moteurs tournent avec du jus de chaussette aux US, soit du 91 RON+MON/2. La carto est certes adaptée, mais selon ma compréhension, revient à ce que fait le détecteur de cliquetis.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
La seule différence est que le détecteur de cliquetis intervient après le cliquetis (en général, il s'active quand il detecte plus de 300 cycles avec cliquetis) alors que la carto adaptée agit elle avant (avance à l'allumage moins agressive). Donc à court terme, ca change pas grand chose, mais à long terme, un grand nombre de 300 cycles en cliquetis, ca doit finir par fatiguer le moteur.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par Mutorcs » 12 juin 2015 11:39

Il y a un temps j'avais essayé de mettre du 98 au lieu de 95 dans mon ancienne Nissan Primera alors que c'était conseillé de mettre du 95. Le moteur d’étais mis à faire un "tic-tic-tic-tic" au ralenti pendant quelques jours et après ça s'est arrêté. Apparemment c'était que le moteur avait besoin de temps pour s'adapter à un niveau d'octane différent.
Si j'en crois ce me disais le garagiste, mettre du 98 devrait, en théorie, améliorer très légèrement les perfs et diminuer très légèrement la conso proportionnellement à la différence d'octane avec le 95 (donc 3%). Mais en réalité ça dépend beaucoup des moteurs... Par contre ce qu'il faut vraiment éviter c'est de changer souvent de type de combustible car apparemment ces "tic-tic-tic" ne sont pas bons pour le moteur.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par ze_shark » 12 juin 2015 12:10

vravolta a écrit :
ze_shark a écrit :Les mêmes moteurs tournent avec du jus de chaussette aux US, soit du 91 RON+MON/2. La carto est certes adaptée, mais selon ma compréhension, revient à ce que fait le détecteur de cliquetis.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
La seule différence est que le détecteur de cliquetis intervient après le cliquetis (en général, il s'active quand il detecte plus de 300 cycles avec cliquetis) alors que la carto adaptée agit elle avant (avance à l'allumage moins agressive). Donc à court terme, ca change pas grand chose, mais à long terme, un grand nombre de 300 cycles en cliquetis, ca doit finir par fatiguer le moteur.
De ce qu'on m'a expliqué (mais va vérifier), la logique de régulation de la carto est lente et conservatrice. Donc si il y a cliquetis, réaction immédiate et généreuse, puis réadaptation très lente vers une carto redevenant plus agressive. J'imagine que l'action ne peut se faire que sur le mélange, le point d'allumage étant par définition sans effet sur le cliquetis.

Donc un plein à la 95 entraînerait une adaptation rapide mais durable de la carto si il y a cliquetis. Maintenant, la belle affaire. Je n'ai jamais été capable de mesurer une différence de perfs. Là où je suis moins conséquent, c'est que je continue à gaspiller du pognon dans de la 98 pour ma GT3. La S5 par contre ne voit plus que de la 95. Je ne suis jamais à pleine charge, le gain en conso est impossible à mesurer. Et si un jour ce moulin passe les 300'000 bornes, je crois que le proprio aura d'autres préoccupations que la fatigue du moteur.

Je ne vois d'ailleurs pas Audi ou Porsche taquiner le gardon sur ce genre de choses. Chez Ferrari, toutes les atmos tournent à la 95 à ma connaissance, sais pas pour les California T et 488.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par vravolta » 13 juin 2015 07:45

Pour l'action, c'est pile le contraire: on ne peut presque rien changer sur le mélange, car la sonde lambda impose un AFR quasi constant afin de maintenir la durée de vie du catalyseur derrière. C'est moins vrai sur les premiers moteurs à catalyseur où la norme permettait de débrancher très souvent la boucle de contrôle lambda, mais sur les moteurs récents, c'est bien plus rare de déboucler.

En revanche, l'avance à l'allumage a un gros impact. Pourquoi?
Explication technique ici:
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0405/b ... ontent.htm
On voit bien sur le graphe qu'à 28°, c'est parfait, à 30°, ca commence à cliqueter, à 32°, ca devient très mauvais car on dépasse la pression max pour laquelle le moteur a été concu en plus du coté vibratoire du cliquetis.

Et c'est ce qu'on voit en pratique quand on roule les autos anciennes où on règle l'avance à l'allumage manuellement, en général au milieu du volant: il faut augmenter l'avance ce qui augmente la puissance du moteur alors qu'on ne touche pas à l'accélérateur, puis arrive le cliquetis (on l'entend au bruit) et là, la perf' se réduit (sans parler de l'effet négatif sur la durée de vie du moteur).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Shell Vpower Octane 100

Message par ze_shark » 04 juil. 2018 12:49

Je rebondis sur ce sujet ici:
Avgas a écrit :
04 juil. 2018 11:53
Est-ce la cuve de la station en question ? Le camion qui a amené le carburant ? Un soucis sur un « lot » à la raffinerie ?
A priori tous les carburants de la région viennent d'un seul (ou de 2 maxi 3 dépôts), qui fournit (fournissent) tout le monde, puis chaque marque rajoutte, ou pas, des additifs. Tu n'a pas une intégration verticale ou le carburant d'une marque, est livré par son camion depuis son dépôt et a été raffiné par sa raffinerie. Dans certains pays les réseaux de pompes à éssence de marques multinationales ultra connues de nous ont été vendus et son exploités en franchise par des tiers sans que le logotype ait changé. Seuls les carburants spéciaux comme la fameuse Elf de compétition sont raffinés à un endroit spécifique et livrés en bidons.
Donc la V-Power est livrée par des fournisseurs tiers ?
Quid de la Velvet 98 chez Socar par exemple ?

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Epidémie de casses moteur diesel

Message par Hanse » 04 juil. 2018 12:57

A l'époque où la raffinerie Tamoil de Collombey était encore en service, j'avais pu observé la file des camions-citernes de toutes les marques (Tamoil, BP, Shell, Migrol, etc.) qui s'y approvisionnaient. Ensuite, chaque marque ajoutait son additif maison.

Dans le cas soulevé par Boboracingteam, j'aurais tendance à penser que le problème vient d'une station en particulier, et pas de la raffinerie (le cas serait généralisé) ou du transporteur.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Epidémie de casses moteur diesel

Message par stef » 04 juil. 2018 13:07

A part BP et Socar, quelles autres fournisseurs de carburant ajoutent des additifs ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

De la raffinerie à la pompe

Message par ze_shark » 04 juil. 2018 13:19

Hanse a écrit :
04 juil. 2018 12:57
A l'époque où la raffinerie Tamoil de Collombey était encore en service, j'avais pu observé la file des camions-citernes de toutes les marques (Tamoil, BP, Shell, Migrol, etc.) qui s'y approvisionnaient. Ensuite, chaque marque ajoutait son additif maison.
Comment font-ils ? Si le camion va de la raffinerie au réseau de stations, je ne vois pas comment ils ajouteraient et mélangeraient de manière homogène un additif.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus