Le Landcruiser est plus écolo que la Prius !
Publié : 16 nov. 2006 16:02
Un article dans Car de ce mois-ci évoque une étude de CNW Marketing Research qui va faire sauter au plafond plus d'un écolo
En effet, dans son étude, l'institut s'est amusé à démontrer que bien des 4x4 sont parmi les véhicules les plus respectueux de l'environnement. En particulier, le Range Rover Sport, Jeep Grand Cherokee et... le Landcruiser sont plus environmental friendly que la Prius !
L'organisme ne s'est pas arrêté au seul critère de la consommation pour définir son classement, mais a considéré tous les éléments pouvant incider sur l'environnement de la R&D en passant par la production, l'impact des travailleurs qui se déplacent sur les lieux de production, ainsi que la durabilité et la capacité des véhicules d'être recyclés.
L'avantage des 4x4 sur le reste de la production est le fait qu'ils durent plus longtemps et que donc leurs propriétaires en changent moins souvent, ils sont également simples à construire et requièrent donc peu d'efforts.
En contre-partie, la Prius a impacté fortement au niveau de la R&D, les premiers changements de pièces majeurs interviennent déjà après 130'000 km là où les 4x4 sont d'une solidité à toute épreuve. Sans compter le remplacement ou le recyclage très lourd de composants tels que les batteries, etc.
Voilà une étude qui mériterait plus de visibilité...



En effet, dans son étude, l'institut s'est amusé à démontrer que bien des 4x4 sont parmi les véhicules les plus respectueux de l'environnement. En particulier, le Range Rover Sport, Jeep Grand Cherokee et... le Landcruiser sont plus environmental friendly que la Prius !
L'organisme ne s'est pas arrêté au seul critère de la consommation pour définir son classement, mais a considéré tous les éléments pouvant incider sur l'environnement de la R&D en passant par la production, l'impact des travailleurs qui se déplacent sur les lieux de production, ainsi que la durabilité et la capacité des véhicules d'être recyclés.
L'avantage des 4x4 sur le reste de la production est le fait qu'ils durent plus longtemps et que donc leurs propriétaires en changent moins souvent, ils sont également simples à construire et requièrent donc peu d'efforts.
En contre-partie, la Prius a impacté fortement au niveau de la R&D, les premiers changements de pièces majeurs interviennent déjà après 130'000 km là où les 4x4 sont d'une solidité à toute épreuve. Sans compter le remplacement ou le recyclage très lourd de composants tels que les batteries, etc.
Voilà une étude qui mériterait plus de visibilité...