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Re: Hydrogène, mon amour (BMW 760ih)

Publié : 07 juin 2020 08:05
par ze_shark
Je pense qu'ils voient ça comme techno d'appoint, surtout dans les endroits où il va y avoir un excédent de production de renouvelable, et pour les utilisations à fort kilométrage où le temps de ravitaillement pose problème. Il y a pleins de clients de flotte où les problèmes que tu cites n'en seraient pas. Les voitures de patrouille par exemple.

Re: Hydrogène, mon amour (BMW 760ih)

Publié : 07 juin 2020 12:48
par vravolta
Alors effectivement, c'est un usage bien particulier que de ne pas pouvoir laisser la voiture avec le plein dans un parking fermé. Et comme y'a un déficit de production renouvelable en hiver, l'usage est peu pertinent pendant une bonne partie de l'année. Ca serait bien pour des voiturettes de golf ;-)

Re: Hydrogène, mon amour (BMW 760ih)

Publié : 07 juin 2020 13:32
par ze_shark
Ca dépend où.

Hydrogène, mon amour (c’est arrivé près de chez vous)

Publié : 10 févr. 2021 12:10
par roccocco
Envoyé spécial à Crissier.

12.50 le kg de H2 suisse made à partir d’électricité renouvelable livré à la coop par un Camion Hyundai FCEV.

Par exemple :
La Mirai 2 embarque 5.6kg pour une autonomie annoncée par Toyota de 650 km
Disons 1 kg / 100 km dans la vraie vie.
Soit 8,3L/100 km de jus de dinosaure à 1.50 le litre
Soit 50 KWh/100 km d’électricité super jolie, locale tout ça à 0.25 le KWh. (Le TCS donne un iPace à 32 real life)

My 2 cents.


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Re: Hydrogène, mon amour (BMW 760ih)

Publié : 10 févr. 2021 12:34
par blake_ch
Intéressant.

Le prix n'est qu'une partie de l'équation. Quid de la disponibilité des stations à l'hydrogène ?
Combien de temps pour faire "le plein"?

La bonne nouvelle c'est que c'est une station coop, donc dans une logique commerciale classique ( = rapide pour faire le plein ), et donc avec les avantages que ça procure: des moyens de paiement NORMAUX et certainement une implantation géographique directement dans les stations services existantes, donc une infrastructure moins compliquée à déployer qu'un réseau de charge ad hoc.

Re: Hydrogène, mon amour (BMW 760ih)

Publié : 10 févr. 2021 13:32
par Avgas
Envoyé spécial à Crissier
Comment se passe le ravitaillement? Il faut un equipement special?
Tu mets combien de temps pour remplir avec 5 ou 6 kg.

A titre de comparaison un camion qui marche au LNG (Gaz Naturel Liquefie, donc a -163), prend environ 205 kg ( 495 litres comme volume) dans un reservoir qui requiert un equipement de protection (gants, masque, manches longues, bottes), mise a la masse, un retour de gaz, verifier la pression dans le reservoir.

Re: Hydrogène, mon amour (BMW 760ih)

Publié : 10 févr. 2021 14:02
par asylum
Je suis un peu plus convaincu par l'option hydrogène - pile à combustible - petite batterie que par le tout électrique avec une énorme batterie. A voir quand la techno sera à maturité.

Hydrogène

Publié : 11 févr. 2021 06:24
par ze_shark
C'est sans doute une solution de complément utile pour certaines applications verticales, mais à très large échelle, c'est trop cher et trop inéfficient.
Ni la panacée, ni un truc à écarter de prime abord. Juste pas une solution de masse pour la mobilité individuelle.

Re: Hydrogène, mon amour (BMW 760ih)

Publié : 11 févr. 2021 07:51
par vravolta
Les souci de l'hydrogène:
- molécule très petite qui diffuse même à travers le métal: un réservoir se vide en une semaine et s'il se vide dans un lieu clos, effet bombe garanti.
- le cycle production par hydrolyse, compression, reconversion en électricité a un rendement très mauvais, infiniment plus mauvais que le stockage de la même électricité dans une batterie puis restitution.

Ca fait de gros frein à la généralisation...

Stations hydrogène en Suisse

Publié : 26 nov. 2021 13:44
par ze_shark
Ouverture de la septième station de fourniture d'hydrogène en Suisse.

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