Envoyer sa voiture aux Etats-Unis
Publié : 05 août 2006 15:16
Vous avez aimé les joies du passage du permis, vous allez adorer l'envoi de la voiture.
Certains l'auront compris, mon séjour en Californie va se prolonger de 2 ans. L'omelette et la 540i satisfont très bien à nos besoins quotidiens, mais c'est pas le grand frisson non plus. D'où l'idée de faire venir la Maranello.
Côté homologation, mission impossible. Après avoir épluché toutes les pétitions (anglicisme) enregistrée auprès de l'administration compétente pour leur faire reconnaître que les 550 euro de 2001 (pas de 2000 ou 2002, mais bien de 2001) sont essentiellement similaires au modèle américain, la liste des modifs à faire pour les rendre halal est hallucinante: barres à souder dans les portes et le toit, tout le système de ceintures de sécurité et d'airbag, le réservoir d'essence et tout le système d'alimentation, les relais pour les fenêtres et la logique de gestion des phares arrières. Et probablement l'ECU. Et un raton laveur. Bref, les estimations de 20 à 25'000$ ne paraissent pas fantaisistes.
Reste l'importation temporaire sous plaque suisses. Côté assurance, pas trop de soucis, j'ai trouvé une assurance de renom (Chubbs) qui couvre tous risques la voiture aux US, même en plaque suisses. Winterthur, Zürich, Allianz, Vaudoise ont toutes refusé l'extension de couverture sur sol américain.
Côté douanes, ça fout un peu la trouille: l'importation temporaire est possible pour 1 an max, après quoi il faut mettre la chose en conformité, la renvoyer ou la détruire. Le risque de voir la 550 cuir dans un container en plein soleil pendant quelques mois n'est pas nul, mais d'autres l'ont fait.
Reste la triste question pécuniaire de l'envoi. Demandé bcp d'offres, reçu quelques-unes, avec des prix simple course pour envoi par container de 20 pieds tournant entre 7000 et 11'000 CHF, simple course. Gulps. A ces prix, je m'attendais à pouvoir mettre la péniche dans la soute d'un 747 et repartir avec à l'arrivée de l'avion (parait qu'un gusse l'a fait ici récemment avec une Gallardo).
Pour le fun, le calculateur en ligne de TNT me propose un envoi en Economy express pour 63481 francs et 27 centimes.
Ca fait cher le km en 550 sous le soleil de Californie
Certains l'auront compris, mon séjour en Californie va se prolonger de 2 ans. L'omelette et la 540i satisfont très bien à nos besoins quotidiens, mais c'est pas le grand frisson non plus. D'où l'idée de faire venir la Maranello.
Côté homologation, mission impossible. Après avoir épluché toutes les pétitions (anglicisme) enregistrée auprès de l'administration compétente pour leur faire reconnaître que les 550 euro de 2001 (pas de 2000 ou 2002, mais bien de 2001) sont essentiellement similaires au modèle américain, la liste des modifs à faire pour les rendre halal est hallucinante: barres à souder dans les portes et le toit, tout le système de ceintures de sécurité et d'airbag, le réservoir d'essence et tout le système d'alimentation, les relais pour les fenêtres et la logique de gestion des phares arrières. Et probablement l'ECU. Et un raton laveur. Bref, les estimations de 20 à 25'000$ ne paraissent pas fantaisistes.
Reste l'importation temporaire sous plaque suisses. Côté assurance, pas trop de soucis, j'ai trouvé une assurance de renom (Chubbs) qui couvre tous risques la voiture aux US, même en plaque suisses. Winterthur, Zürich, Allianz, Vaudoise ont toutes refusé l'extension de couverture sur sol américain.
Côté douanes, ça fout un peu la trouille: l'importation temporaire est possible pour 1 an max, après quoi il faut mettre la chose en conformité, la renvoyer ou la détruire. Le risque de voir la 550 cuir dans un container en plein soleil pendant quelques mois n'est pas nul, mais d'autres l'ont fait.
Reste la triste question pécuniaire de l'envoi. Demandé bcp d'offres, reçu quelques-unes, avec des prix simple course pour envoi par container de 20 pieds tournant entre 7000 et 11'000 CHF, simple course. Gulps. A ces prix, je m'attendais à pouvoir mettre la péniche dans la soute d'un 747 et repartir avec à l'arrivée de l'avion (parait qu'un gusse l'a fait ici récemment avec une Gallardo).
Pour le fun, le calculateur en ligne de TNT me propose un envoi en Economy express pour 63481 francs et 27 centimes.
Ca fait cher le km en 550 sous le soleil de Californie
