Page 1 sur 4

Renault se rapprocherait de GM

Publié : 01 juil. 2006 15:57
par dahu
D'après les infos du jour, Kirk Kerkorian qui possède 10% de GM pousserait le management de GM à une alliance avec Renault, comme Carlos Ghosn étudie une alliance avec un des géants américains, ça pourrait se faire.

Publié : 01 juil. 2006 16:37
par Pav
Pourquoi pas.

Je vois pas l'avantage pour GM mais les reduction de couts pour Renault seront encore plus grands. Et c'est les français qui seront contents: plus compétitif sans licenciement, tu as vu.

Publié : 01 juil. 2006 16:53
par leo_26782
Renault ne devrait pas commencer par complétement intégrer Nissan avant de vouloir aller encore plus loin?

Publié : 01 juil. 2006 17:07
par nan
Il me semblait que Ghosn voulait drastiquement élargir la gamme Renault. Un rapprochement avec GM lui fournirait des V8 à la pelle.

Quoi, c'est permis de rêver, non? (c'est pas que les V8 GM me font spécialent tripper, mais une Renault avec un gros moteur, et pourquoi pas des roues arrières motrices, ça pourrait être intéressant)

Publié : 01 juil. 2006 17:31
par GT Driver
Imaginez une corvette badgée Renault. Sa donnerai ça:
Image

Publié : 01 juil. 2006 17:58
par Shinigami
nan: il me semble que Carlos a bien dit que ca lui n'interesse pas de faire des voitures puissant au style sportive, mais plutot attaquer des marques comme Mercedes pour du style et comfort.

Publié : 01 juil. 2006 18:13
par leo_26782
Shinigami a écrit :nan: il me semble que Carlos a bien dit que ca lui n'interesse pas de faire des voitures puissant au style sportive, mais plutot attaquer des marques comme Mercedes pour du style et comfort.
Dans ce cas, GM est-il vraiment le bon candidat???


Mais j'aime bien la Corvette diesel :lol:

Publié : 01 juil. 2006 18:23
par Pav
Très franchement, se rapprocher de GM dans le but de leur emprunter moteur/chassis/plate-formes alors qu'on a Nissan à portée de main, je ne pense pas que cela est très judicieux.

Il suffit de leur prendre la plate-forme et le chassis du Infiniti M/Q de prendre le V8 4,5l (ils ont déja pris possesion du 3,5l V6, dommage qu'ils l'ont dégonflé par la même occasion et que le Vel Satis soit une voiture aussi peu dynamique en terme du comportement) et ils ont leur berline confort haut de gamme. C'est du très bon matos.


Je pense que le rapprochement avec GM conduirait plutot à une réduction de couts globale.

Publié : 01 juil. 2006 19:29
par dahu
Et donnerait aussi accès au marché américain...

Leo, note que Renault ne détient pas la majorité de Nissan, "seulement" 44%

Publié : 01 juil. 2006 20:57
par leo_26782
dahu a écrit :Leo, note que Renault ne détient pas la majorité de Nissan, "seulement" 44%
Justement :wink:

Publié : 01 juil. 2006 23:52
par nan
Shinigami a écrit :nan: il me semble que Carlos a bien dit que ca lui n'interesse pas de faire des voitures puissant au style sportive, mais plutot attaquer des marques comme Mercedes pour du style et comfort.
J'avais entendu ça dans un auto moto sur je sais plus quel salon...
Une rapide mrecherche google m'a ramené ça, ou Ghosn parle de SUV, cross-over, 4*4 et véhicule de niche... A votre avis, ca veut dire quoi?

et puis 26 nouveaux modèles en 4 ans, même en changeant toute la gamme existante et en rajoutant les SUV et consorts, ca laisserait la place pour une voiture sympa quand même...

Publié : 02 juil. 2006 15:46
par _nicolas
On ne peut pas dire que le passé manque de failure stories sur le rapprochement de constructeurs européens avec des homologues américains. Voilà qui donnera donc un peu de matière aux prof d'HBS pour rajeunir leurs case studies dans le domaine :wink:

Publié : 03 juil. 2006 12:39
par dahu
Renault discute/décide ce soir de la possibilité d'acquérir 20% de GM. D'après la radio à midi il semble que c'est bien pour optmiser l'achat des composants que ce rapprochement a de la valeur

Publié : 03 juil. 2006 15:55
par _nicolas
Ainsi, GM va récupérer les pépètes laissées à Fiat : bien joué ;)

Publié : 04 juil. 2006 03:51
par ze_shark
Communiqué très clinique du board de Renault: "Le Conseil d’Administration de Renault s’est réuni aujourd’hui pour analyser la situation créée par l’initiative de Tracinda [la firme d'investissement de Kerkorian] de proposer à General Motors de développer une nouvelle alliance avec Renault et Nissan.
Le Conseil d’Administration de Renault a approuvé la position proposée par Carlos Ghosn : des discussions avec General Motors, concernant une alliance potentielle, pourraient être engagées dès lors que General Motors en ferait la proposition."

Je lis ça comme une manière de se tenir à disposition sans paraître trop entreprenant ou prédateur. Tout est probablement déjà orchestré en coulisses. Après Chrysler aux teutons, GM aux fromages-qui-puent ? Les commentaires sur Fox news risquent d'être savoureux.

Le truc qui m'étonne, c'est le financement. Renault est solidement rentable, mais n'a que 6 milliards d'euros de cash au bilan. Les marchés ont réagi positivement à la posssibilité d'une injection de cash dans GM, mais à l'échelle du monstre, je vois pas d'où le petit poucet sortira le fric nécessaire à endiguer l'hémorragie, d'ici à ce qu'un changement de management porte ses fruits (au moins 3-4 ans).