Page 1 sur 1

Toyota vire au vert

Publié : 01 juil. 2006 02:26
par ze_shark
Non content d'avoir enterré la concurrence avec sa gamme de modèles hybrides, Toyota annonce aujourd'hui une série d'initiative destinées à améliorer l'écocompatibilité de toute sa gamme.

Toyota s'engage à entièrement renouveller sa gamme de moteurs à essence et boîtes de vitesses d'ici à 2010. Ce plan inclut une nouvelle génération de 4 cylindres à essence qui sera présentée à l'automne 2006 et incluera une nouvelle distribution variable en continu nommée dual VVT-i. Toyota développe des transmissions à variateur continu destinées à augmenter le rendement et donc réduire la consommation.

Toyota lancera au printemps prochain une gamme de moteurs flex fuel capable de fonctionner à 100% au bio ethanol, avec le Brésil comme marché principal, mais aussi le continent Nord Américain si les décisions politiques sont (enfin) prises pour favoriser ce type de carburant.

Toyota prévoit également de doubler l'offre de modèles hybrides d'ici à 2010, avec une nouvelle génération technologique. Toyota travaille également sur des fuel cells capables de fonctionner par des températures de moins de 30 degrés.

L'orientation stratégique est claire, et ils ont les moyens de leurs ambitions. Selon l'évolution du prix du baril et la prise de conscience du public sur les problèmes de réchauffement climatique, je vois mal qui pourrait régatter. A noter l'absence brillante du diesel dans ces plans.

Publié : 01 juil. 2006 03:27
par La grenouille
Je dirais plutôt qu'ils se donnent les moyens.

Publié : 01 juil. 2006 04:27
par ze_shark
Revenus / Bénéfice Net / Cash
Toyota Motor Co 183.8B$ 11.99B$ 13.7B$
General Motors 199B$ -8.76B$ 18.8B$
Ford Motor Co 173B$ -136M$ 19.15B$
Daimler Chrysler 191.3B$ 3.6B$ 9.8B$

Chez les géants, il n'y a pas un concurrent qui a la rentabilité et le cash permettant d'investir à tous crains dans le long terme.

Publié : 01 juil. 2006 08:55
par Pav
D'ici peu je vais essayer soit un 450h soit un 400h. Ma copine a été très agréablement surprise par la chose: Une voiture qui ne consomme pas d'essence en ville et qui ne pollue pas dans les bouchons, j'en veux.

Faut m'expliquer comment ce dual VVT-i marche, le concept à l'air très intéressant!

Publié : 01 juil. 2006 09:08
par Jack
Faudra voir si les actionnaires suivent, le long terme les fait parfois frémir ! Mais à mon avis, c'est une excellente stratégie ; le fait d'être un précurseur et d'avoir les moyens de l'être conduira Toyota directement dans la case Star (si ils n'y sont pas déjà) !

Publié : 01 juil. 2006 10:29
par _nicolas
Jack a écrit :Faudra voir si les actionnaires suivent, le long terme les fait parfois frémir !
L'important est que le marché suive et au vu de l'expérience Prius, je doute que les actionnaires aient de quelconques états d'âmes sur la stratégie proposée.

D'autant plus que 2010, ce n'est pas du si long terme que ça : je crois comme toi et JC et que la concurrence aura beaucoup de mal à suivre...

Publié : 01 juil. 2006 11:36
par La grenouille
ze_shark a écrit :Revenus / Bénéfice Net / Cash
Toyota Motor Co 183.8B$ 11.99B$ 13.7B$
General Motors 199B$ -8.76B$ 18.8B$
Ford Motor Co 173B$ -136M$ 19.15B$
Daimler Chrysler 191.3B$ 3.6B$ 9.8B$

Chez les géants, il n'y a pas un concurrent qui a la rentabilité et le cash permettant d'investir à tous crains dans le long terme.

Ce que j'entends par "ils se donnent les moyens" n'est pas au niveau "monaie" (ça compte évidement :D ) mais au niveau statégie (en effet Nico997, à moins de 5 ans ce n'est plus trop du long terme mais ils avaient commencé depuis 2000 -même 1996 avec une recherche et développement sur les diesels propres-).

Ils pourraient très bien dépenser plus ailleurs...

D'ailleurs la bonne santé actuelle de Toyota (2ème constructeur mondial)n'est que le reflet de bonnes directions tratégiques prises (notement en RD) avant les autres et de réinvestissements bien ciblés sans oublier une charte qualité qui en fait une des premières Marques reconnues comme étant très fiable.


Pour ce qui est du Diesel Toyota prévoit des hybrides diesel-électricité mais compte à terme produire des hybrides à pile combustible où le moteur thermique sera remplacé par une pile hydrogène.

Le nouveau D-CAT (Diesel Clean Advanced Technology) rejette jusqu'à 80% de CO2 en moins que ce que la nourme IV 2005 demande.

En terme de vision environnementale Toyota à hissé le site de production français au niveau de la norme ISO 14001 (pour en savoir plus sur cette/ces norme/s, version 96 et 04 nous avons un spécialiste ici).

Je ne suis pas sur que Peugeot ou Renault respectent à fond cette norme.

Publié : 01 juil. 2006 15:15
par ze_shark
La grenouille a écrit : En terme de vision environnementale Toyota à hissé le site de production français au niveau de la norme ISO 14001 (pour en savoir plus sur cette/ces norme/s, version 96 et 04 nous avons un spécialiste ici).

Je ne suis pas sur que Peugeot ou Renault respectent à fond cette norme.
D'accord avec tout le reste, mais 14001, c'est du pipeau. Un certificat virtuel de bonne conduite pour pas cher.

Publié : 01 juil. 2006 16:24
par Jack
Moi si le fabriquant n'est pas ISO 9001, 14001 et 17799, j'achête pas. C'est vachement important ces trucs-là, vous vous rendez pas compte...

Publié : 02 juil. 2006 15:54
par _nicolas
ze_shark a écrit :D'accord avec tout le reste, mais 14001, c'est du pipeau. Un certificat virtuel de bonne conduite pour pas cher.
Aïe, aïe, aïe mes oreilles :shock: :shock: :shock: :wink:

Re: Toyota vire au vert

Publié : 04 juil. 2006 16:41
par sputnick
ze_shark a écrit :Toyota développe des transmissions à variateur continu destinées à augmenter le rendement et donc réduire la consommation.
Y a pas une Audi qui a déjà ça, une version de l'A8 sauf erreur ?

- Sput

Publié : 04 juil. 2006 17:01
par La grenouille
Peugeot sur ses mob :D

Re: Toyota vire au vert

Publié : 04 juil. 2006 19:49
par nidfix
sputnick a écrit :
ze_shark a écrit :Toyota développe des transmissions à variateur continu destinées à augmenter le rendement et donc réduire la consommation.
Y a pas une Audi qui a déjà ça, une version de l'A8 sauf erreur ?
- Sput
C'est le principe du multitronic disponible sur A4,A6,A8.

Publié : 05 juil. 2006 21:36
par ze_shark
Jack a écrit :Moi si le fabriquant n'est pas ISO 9001, 14001 et 17799, j'achête pas. C'est vachement important ces trucs-là, vous vous rendez pas compte...
Si, si, Toyota s'en rend tellement compte que, pensant à des clients comme toi et tes voisins, ils ont entrepris de certifier ISO 14024 leurs 248 agents officiels en Suisse. L'annonce officielle est sortie aujourd'hui.

Si il te fallait encore une raison pour acheter une Lexus, la voilà.

Publié : 05 juil. 2006 21:56
par David
ze_shark a écrit :Si il te fallait encore une raison pour acheter une Lexus, la voilà.
Surtout qu'on a un agent Toyota qui s'occupe déjà de ma Lexus à 200m ! :wink: