Page 1 sur 1

Expertise vétéran

Publié : 20 août 2025 22:37
par asylum
Petites questions...

1) Si j'achète une vétéran a Nidwald et qu'il reste 3 ans sur les 6 avant la prochaine expertise, je dois passer l'expertise sur VD dans 3 ans ? Ou tout de suite ?

2) Quand je repasse l'expertise, je peux la "devétéraniser" because quelques modifs et donc m'imposer une visite tous les 2 ans ?

3) Des filetés sur une vétéran, ça passe ? Tout le reste d'origine.

Car la question que je vais me poser c'est si je démonte (et remonte le lendemain :mrgreen: ) :
- filetés, admission, échappement tous les 6 ans.
- admission, échappement tous les 2 ans.

Merci pour vos réponses.

Re: Expertise vétéran

Publié : 21 août 2025 00:36
par yakaz
1) Le mieux serait de demander directement au SAN. A l'époque ils ne reconnaissaient pas ceux d'autres cantons. Car c'est bien connu, c'est toujours des sauvages sans fois ni lois dans les autres cantons et il fallait également le refaire en cas de changement de propriétaire même si le véhicule restait dans le même canton. Mais ça a peut-être changé.
De toute manière le kilométrage est inscrit au moment de l'établissement du permis de circulation et sur ce dernier. C'est max 3000km/an de tête. Je suppose qu'un "expert" vaudois voudra le certifier en voyant le véhicule.

2)Oui tu peux toujours faire enlever la mention, dans ce sens là y a pas de soucis.

3) Non, le véhicule doit être entièrement d'origine (en très gros). Des petits détails peuvent passer, mais des filetés, clairement pas....mais après un apéro, sur un malentendu on sait jamais. :mrgreen:

Re: Expertise vétéran

Publié : 21 août 2025 06:37
par asylum
Bon je pense que je vais la laisser en vétéran et être tranquille pendant les 6 premières années et ensuite je déciderai si je redémonte des trucs pour la laisser vétéran.

Re: Expertise vétéran

Publié : 21 août 2025 07:22
par Melon
A voir avec les passeports FIVA, s'il n'y aurait pas possibilité de faire quelques chose. Il y a plusieurs niveaux de qualifications. Ce document aide à passer vétéran.

C'est un copain qui a un pied dedans qui m'en a parlé, pour ma 635 passablement modifiée (arceau, filetés, ...).

Je ne me suis pas encore lancé dans l'opération car j'attends de voir comment je peux rouler l'auto sur une année, le kilométrage annuel limité pouvant être contraignant pour mon utilisation.

https://www.shvf.ch/fr/karte

Re: Expertise vétéran

Publié : 22 août 2025 09:57
par Ebisu
Sommes-nous sûr qu'il est possible de re-passer une voiture immatriculée vétéran en normal à volonté ? J'ai toujours entendu que ça n'était pas possible et que le passage en vétéran était définitif. Ou alors est-ce différent d'un canton à l'autre ?

Si c'est effectivement le cas à 100% c'est une bonne nouvelle puisque le statut vétéran ne correspondant pas à mon usage, je n'aurai plus à éliminer de mes choix les voitures immatriculées de cette manière.

Re: Expertise vétéran

Publié : 22 août 2025 13:09
par ze_shark
Y a-t'il d'autres avantages que l'espacement des expertises ?

Re: Expertise vétéran

Publié : 22 août 2025 14:51
par Ebisu
Dans certains cantons comme Genève, conditions particulières pour l'impôt de plaques, en l'occurence montant forfaitaire de 120.- (du moins pour le moment). J'imagine qu'il doit y avoir d'autres avantages en terme d'assurance. Mais sinon j'avoue ne jamais avoir compris l'intérêt sur la seule base de l'intervalle de visites, 3000km/an c'est vraiment trop peu quand on aime plus le fait de conduire que l'idée même de posséder une voiture.

Re: Expertise vétéran

Publié : 22 août 2025 15:00
par flyspin
Lors de la recherche d'un véhicule de collection, une expertise vétéran peut également être un gage que l'auto est (globalement) dans sa configuration d'origine. Les passeports FIVA me semblent pour autant être des indicateurs plus sérieux.

Re: Expertise vétéran

Publié : 22 août 2025 15:18
par juliencor
Sur Vaud jusqu’à 10 véhicules en interchangeable contre 2 si pas veteran.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Expertise vétéran

Publié : 22 août 2025 15:41
par FastFR
Selon le site du canton de Vaud

“ Le nombre maximum de véhicules vétérans immatriculés sous le même numéro de plaque est de 99 véhicules.”

Re: Expertise vétéran

Publié : 06 sept. 2025 08:38
par vravolta
Je confirme que des filetés, ca ne va pas passer pour le statut vétéran: j'ai passé il y a quelques jours la 355 en vétéran. J'avais fait changer les ressorts arrière chez Rebellion (agréé Ferrari pour les services) car ils étaient tassés. Les anciens avaient un cheval cabré dessus et pas de marque, les nouveaux ont la référence Ferrari gravée dessus, mais à la place du cheval cabré, la marque du sous traitant qui les fabrique apparait: Eibach. J'ai du discutailler pour que ca passe et ai eu la chance de tomber sur un inspecteur hyper sympa qui m'a pris avec lui pour participer à toute la visite en m'expliquant ce qu'il vérifiait et le point qu'il devait attester. Assez rare pour être signalé!
Les avantages sont effectivement les inspections tous les 6 ans, le nombre de voitures sur une plaque et les assurances. Il y a aussi je pense, à vérifier, mais le statut vétéran chez nous doit être considéré comme collection en France et alors, ca veut dire qu'on a le droit de circuler dans les ZFE, pour peu qu'elles continuent d'exister.

C'est en France que le retour arrière collection vers véhicule normal est interdit car sinon, ce serait un moyen de faire homologuer un truc autrement non homologable sous carte grise normale chez eux: en effet, en collection, il est possible d'immatriculer des véhicules exotiques, ce que ne permet pas la carte grise normale francaise. En Suisse, c'est réversible, en tout cas à ce jour. Et c'est même repassé d'office en normal si on ne respecte pas la limite de 3000 km/an.

Vaud a la particularité d'avoir encore ses propres inspecteurs vétéran. La plupart des cantons demandent un passeport FIVA pour valider la conformité à l'origine. A noter que la notion d'origine est soumise à interprétation: j'ai vu des 911 très modifiées en permis vétéran avec les modifs sur le permis. La logique semble être que si la modification est d'époque et était une pratique considérée comme plus ou moins usuelle, alors c'est conforme à quelque chose qui existait à l'époque et donc OK pour vétéran. La voiture à laquelle je pense était une 911 targa T de 1972 avec des ailes larges en fibre, avec un petit logo Porsche dessus, et un moteur + chassis de S et des freins plus gros, je dirais de provenance 930.

Et le fait de reprendre ou non l'expertise vétéran d'un autre canton semble être au bon vouloir de la personne au guichet. C'est passé pour ma DS qui a passé son statut vétéran sur Neuchatel, mais on m'avait dit au téléphone qu'ils se réservaient le droit de ne pas accepter et de convoquer à un nouveau RDV.

Re: Expertise vétéran

Publié : 05 oct. 2025 16:27
par vravolta
Pour ceux que ca intéresserait, il est possible de mixer sur une plaque interchangeable usuelle un véhicule vétéran et un normal, jute que c'est limité à 2 véhicules par plaque là où une plaque vétéran pure permet jusqu'à 99 véhicules.